Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

L'Infaillibilité du Prophète Muhammad(saws)

Haidar

New member
La Issma (l'Infaibilité)

Salam Alaycom

Allahom Salli Alla MOhamed wa Allé MOhamed

Isma=infaible qqu un qui ne se trompe pas, qui ne fait aucune erreur ect ect


Adam as avait le Savoir que Dieu lui a donné mais malgré ça il a mangé la Pomme, c'est une erreur donc il n'est pas infaible.
d'autre part il a mangé la pomme alors qu'il n'etait pas le Representant de Dieu sur Terre (Khalifato el lah fi el arde)

Donc pour etre Infaible (Massoum) pour le Representant de Dieu (khalifato el-lah fi el-arde) la connaissance ne suffit pas...
mais qu'est ce qu'il faut alors?
je pense qu'il doit etre guidé (le calif) par dieu durant toute la periode de son Califa
c'est la seule explication que j'ai trouvé pour expliqué la Issma
les Imams sont donc les Representation de Dieu sur Terre et non plus les Representant de DIeu comme on le dit souvent? :rolleyes:

j'aimerai vos avis a ce sujet...

Salam Alaycom

Une Vie Sans Foi est Une Vie Sans Voie.......
Une Vie Sans Voie est Une Vie Sans Loi.......

Allahom Salli Alla MOhamed Wa Allé MOhamed
 
Bismihi ta'ala,

Assalamo 'alaykom,


Haidar a dit:
Adam as avait le Savoir que Dieu lui a donné mais malgré ça il a mangé la Pomme, c'est une erreur donc il n'est pas infaible.
d'autre part il a mangé la pomme alors qu'il n'etait pas le Representant de Dieu sur Terre (Khalifato el lah fi el arde)

Juste une petite précision la-dessus. Adam (avant d'être sur Terre) n'était pas infaillible, car il n'y avait pas lieu de l'être : il n'avait aucun message à délivrer. Par contre, il le deviendra dès sa descente sur Terre. L'infailliblité est aussi liée à la révélation d'un Message, ce dernier étant parfait dans le cas de l'Islam, il est donc logique que le Porteur le soit.


Que DIEU vous garde,

Assalamo 'alaykom.
 
Reponce sur la 'Issma

Salam à tous

Bi ismi Ta'ala

Haidar a dit:
mais malgré ça il a mangé la Pomme

Ce n'est pas pour cherché la petit bête mais par souci d'information exacte !!!

Il n'a jamais été question de pomme dans le Coran mais de ne pas s'approché d'un Arbre !!! Pas confondre les histoire Biblique et Coranique !!!!!

Coran S2 v35 a dit:
Et Nous dîmes: "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes".

Coran S7 v22 a dit:
Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela: "Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré?"

Sajjad a dit:
Adam (avant d'être sur Terre) n'était pas infaillible,

Bizard! j'aimerais une preuve venant de nos chère Imames (a.s) car Adam malgré tout reste le Khalife d'Allah donc son représentant ce qui le mais au minimum au même niveau que les Prophètes (Nabi) (s) qui eux aussi ne delivre pas de message mais n'en son pas moins des infallibles car il represente le message laisser pas les envoyers (A.s) !!!

Sajjad a dit:
il n'avait aucun message à délivrer

Dit moi si je me trompe nos Imames (A.s) n'avais pas de message à délivrer car notre Prophète Mohammed (b.s.l.f) la Fait !!!! Pourtant il sont Infallible nos Imams, non ?

La question d'Adam (s) et l'Arbre est une question tres difficile a soulevé et ce n'est pas à coup de Logique que l'on régle le problème, je pense. Moi pour ma part j'ai entendu que Adam (s) étais Ma'sum, mais que lorsque Allah :jjl: lui demanda de ne pas ce raproché de l'Arbre, c'étais un hokm Irshadi (régle de guidance) et non un hokm Shar'i (régle de Loi Divine). Tout ce que je sais c'est que la deuxieme constitue un péché tandi que la premier non, alors que Adam a enfreind la première et non la seconde, mais je pense que l'on peut trouver ceci dans les corpus Chiite, car la question avait deja été posé au Imams (A.s).

Allahou 'Allam

Salam à tous
 
Bismihi ta'ala,


Assalamo 'alaykom,


Tarik a dit:
Bizard! j'aimerais une preuve venant de nos chère Imames (a.s) car Adam malgré tout reste le Khalife d'Allah donc son représentant ce qui le mais au minimum au même niveau que les Prophètes (Nabi) (s) qui eux aussi ne delivre pas de message mais n'en son pas moins des infallibles car il represente le message laisser pas les envoyers (A.s) !!!
...
Dit moi si je me trompe nos Imames (A.s) n'avais pas de message à délivrer car notre Prophète Mohammed (b.s.l.f) la Fait !!!! Pourtant il sont Infallible nos Imams, non ?

J'ai bien dit : avant sa descente sur Terre. Je pense que vous avez mal compris ma phrase.

Quand je parle de délivrance de message, je fais allusion à l'époque avant qu'Adam (as) ne soit descendu sur Terre. Il n'y avait aucun message à délivrer. C'est un secret pour personne.

Désolé pour le manque de précision de ma part, en effet, il ne faut pas forcément délivrer un message pour être infaillible. Mais mon argumentation concernait Adam (as) particulièrement, et on ne pouvait en déduire que je parlais de tous les Prophètes (as) et Imams (as), car à aucun moment je n'ai laissé supposer ce que vous pensiez. Quant à ma vision de la révélation, elle englobe tout : le message et sa sauvegarde, les Prophètes (as) et leurs successeurs (as), etc... etc... Il est logique que si le Porteur est infaillible ce qu'il révèle doit l'être (les successeurs faisant partie de la révélation).

Pour les preuves, les savants eux-même ne s'avancent pas à figer l'explication de l'erreur commise par Adam (as), vous ne pouvez donc le faire. Dans Hayato-l-qolob de Majlissi, ce dernier dit :

"DIEU aurait repris l'infailliblité à Adam, pour qu'il commette cette erreur de par lui-même, car il avait été créé pour la Terre et non pas pour le Paradis."

Majlissi dit : "La vérification de cette hypothèse nécessite une discussion approfondie."

Ibn Bâbouyé et Mohammad ibn al Hassan ibn al Walid (deux savants connus) soutiennent le fait que DIEU permet certains oublis aux Messagers, Prophètes et Successeurs, à partir du moment où ces oublis ne sont pas en rapport avec un message (ex : l'erreur d'Adam (as)). Pour Majlissi par exemple, aucun oubli n'est permis pour être infaillible.

En rapport avec l'explication de Majlissi, il ne faut pas oublié que c'est ibliss (DIEU le maudisse) qui a fait faillir Adam (as) face à l'Ordre Divin.

Une question que l'on peut se poser : un infaillible peut-il se laisser tenter par le maudit et faillir ? Si oui, il y aurait donc plusieurs niveaux dans l'infaillibilité.

On sait qu'Adam n'était pas sur Terre et on sait qu'il n'était pas au Paradis que rejoindront les âmes pieuses. On ne peut donc pas comparer son statut avec celui d'un prophète qui est sur Terre et vouloir ainsi poser la question de son infaillibilité. Dans certains hadiths il est dit que l'arbre défendu symbolise le statut de Mohammad et de sa Famille (que la PAIX soit sur eux tous) qu'Adam (as) a envié. Bien sûr, il ne convient pas de parler à ce niveau là de péché.

Autre question : au Paradis, les gens seront-ils infaillibles ? Non, car il n'y a plus d'Ordre Divin, l'infailliblité étant en relation directe avec ceux-ci.

La question d'Adam (as) est très complexe dans la mesure où avant que DIEU ne lui donne l'Ordre de ne pas approcher l'Arbre, il n'y avait aucune Loi, aucun Ordre de même qu'au Paradis, il n'y aura aucune obligation, ni aucune interdiction et il n'y aura pas d'infailliblité non plus.
Donc : quand est-ce que l'infaillibilité s'est déclarée pour Adam (as) ?


Moi pour ma part j'ai entendu que Adam (s) étais Ma'sum, mais que lorsque Allah :jjl: lui demanda de ne pas ce raproché de l'Arbre, c'étais un hokm Irshadi (régle de guidance) et non un hokm Shar'i (régle de Loi Divine). Tout ce que je sais c'est que la deuxieme constitue un péché tandi que la premier non, alors que Adam a enfreind la première et non la seconde, mais je pense que l'on peut trouver ceci dans les corpus Chiite, car la question avait deja été posé au Imams (A.s).

Exact. Mais l'infaillibilité empêche les deux choses que vous mentionnez (selon certains savants).


Je tiens à vous remercier Tarik pour les points que vous avez soulevés car beaucoup de questions me sont venues à l'esprit.


Assalamo 'alaykom.
 
:basmallah

As-salâmu 'aleykum,

Juste une petite précision la-dessus. Adam (avant d'être sur Terre) n'était pas infaillible, car il n'y avait pas lieu de l'être : il n'avait aucun message à délivrer. Par contre, il le deviendra dès sa descente sur Terre. L'infailliblité est aussi liée à la révélation d'un Message, ce dernier étant parfait dans le cas de l'Islam, il est donc logique que le Porteur le soit.

A mon tour, j'aimerais apporter une petite précision.
Si j'ai bien compris, dans l'hypothèse où Adam aurait eu un message à délivrer sur Terre, il serait infaillible.
Or d'après les hadiths du Prophète, Adam n'était pas un messager mais un prophète - le premier messager étant Noé.
Je cite :
- "O Noé, tu es le premier messager que Dieu a envoyé à des gens de la Terre" (rapporté par Al-Bukhârî, n° 4206, Muslim, n° 194, At-Tirmidhî, n° 2434, etc.).
- "Le premier prophète à avoir été nommé messager fut Noé" (Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha, n° 1289, sahîh bi-sh-shâhid).
- Abû Umâma rapporte avoir posé les questions suivantes au Prophète : "O Prophète de Dieu, quel homme a été le premier prophète ? – C'est Adam. – O Prophète de Dieu, Adam, un prophète ? – Oui, un prophète, auquel Dieu a parlé ; Il l'a créé de Sa Main, ensuite y a insufflé l'âme puis lui a dit : "Adam, avance". – O Messager de Dieu, quel a été le nombre total de prophètes ? – Il y a en eu cent vingt quatre-mille ; trois cent quinze parmi eux ont été messagers." (Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha, tome 6 pp. 359-360, sahîh li ghayrih d'après Al-Albânî).

Was-salâm.
 
Assalamo 'alaykom,


Rachel a dit:
A mon tour, j'aimerais apporter une petite précision.
Si j'ai bien compris, dans l'hypothèse où Adam aurait eu un message à délivrer sur Terre, il serait infaillible.

Exactement, mais m'étant mal expliqué sur mon second post je dis aussi :

Désolé pour le manque de précision de ma part, en effet, il ne faut pas forcément délivrer un message pour être infaillible.

J'ajouterai que, Adam (as) étant Prophète sur Terre et étant soumis à des obligations et interdictions, il est incontestablement infaillible selon les enseignements qui nous viennent d'Ahl Al Bayt (as).


Assalamo 'alaykom.
 
Salam Alaykoum

Allahom Salli ALla MOhapmed Wa allé MOhamed

Merci Sajjad et Tarik, merci Rachel aussi et ceux qui participent.

Dans ce que je dis, je ne parle pas de Prophete ou de messager, je parle de Khalifato el lah fi el-arde " Representant de Dieu sur Terre".

salam alaykoum
 
infailliblement!!!!

infaillible adj.
infailliblement [DfajiblBm7] adv.
infaillibilité n. fém.



infaillible adj.
1. Qui ne peut commettre la moindre erreur. Il a eu tort de se croire infaillible. Par ext.Une intuition infaillible.
2. Dont le résultat est sûr. Une solution infaillible.

infailliblement [DfajiblBm7] adv. D'une manière certaine, inéluctable.

infaillibilité n. fém.L'infaillibilité d'une méthode. THÉOL. Impossibilité de transmettre l'erreur en matière de doctrine et de morale religieuses. Le catholicisme considère que Dieu a investi l'Église de son infaillibilité. Le concile du Vatican a confirmé l'infaillibilité du pape quand il parle ex cathedra (1870 ). Le protestantisme a remplacé l'infaillibilité de l'Église par celle des seules Écritures. © 02/2004 Hachette Multimédia / Hachette Livre

En première lecture et sans rentrer dans le sens ésotérique du Saint Coran : Donc si j’en crois vos dires l’infaillibilité est conditionnée au message à transmettre je vous cite : « ... : il n'avait aucun message à délivrer. » et qu’au paradis cette notion n’est pas existante, pourtant la Sourate Al-BAQARAH nous dit ceci :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa § ". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? " - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ".

31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges § et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques ! " (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).

32. - Ils dirent : "Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".

33. - Il dit : "ô Adam, informe-les de ces noms; § " Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ?

34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis § qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.

35. Et Nous dîmes : "ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes".

36. Peu de temps après, Satan § les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes : "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.

37. Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles § , et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.

38. - Nous dîmes : "Descendez d'ici, vous tous ! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide § , ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés".

Adam (A.S), verset 32, reçoit un message du Divin, Adam (A.S) est donc ici initié (dans le sens Kryst en égyptien signifie l’initié, devenu khristos en grecque oint , Christus en latin qui fut initié à un rite, consacré à Dieu) aux connaissances Divines, verset 33 il lui est demandé de communiquer aux anges ce à quoi il fut initié, tâche à laquelle il s’acquita et pour laquelle sur demande du Divin les anges se prosternérent verset 34, sauf Iblis qui doutait déjà de l’infaillibilité d’ Adam (A.S).
Verset 35 le Divin lui fait recommandation en tant que premier initié de l’histoire. Or verset 36 Iblis démontre que Adam ( A.S) n’est pas infaillible, ce pourquoi il fut descendu sur terre.
Ceci démontre que pour être messager au paradis il faut être infaillible!
Quand à la question de l’infaillibilité sur terre, les exemples de faillibilité sont nombreux avant que l’initiation aux connaissances Divine soit terminées, Sourate AL-MA-IDAH
32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre § . Mousa (A.S) avant d’être initié tua un homme : Sourate AL-QASAS:
15. Il entra dans la ville à un moment d'inattention de ses habitants; il y trouva deux hommes qui se battaient, l'un était de ses partisans et l'autre de ses adversaires. L'homme de son parti l'appela au secours contre son ennemi. Moïse lui donna un coup de poing qui l'acheva. - [Moïse] dit : "Cela est l'oeuvre du Diable. C'est vraiment un ennemi, un égareur évident".
16. Il dit : "Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même; pardonne-moi". Et Il lui pardonna. C'est Lui vraiment le Pardonneur, le Miséricordieux !
17. Il dit : "Seigneur, grâce au bienfaits dont tu m'as comblé, jamais je ne soutiendrai les criminels".
Ce n’est qu’au moment où Moïse apprendra la révélation de sa mission et prendra conscience de son staut de messager qu’il deviendra infaillible,voir sourate TA-HA et le verset 37. Et Nous t'avons déjà favorisé une première fois. Mousa (A.S) n’ était alors qu’un nouveau né sans conscience de son état de futur messager et parconséquent d’infaillible.
Il n’est apparement que ‘Isâ’s (A.S) qui fut dés sa naissance considéré comme infaillible, le premier Initié dans le ventre de sa mère Maryam (A.S).
Dans la sourate AL-ANAM se trouve sans aucun doute un élément de réponse sur la notion et l’argument effectif de l’infaillibilité :

82. Ceux qui ont cru et n'ont point troublé la pureté de leur foi par quelqu'iniquité (association), ceux-là ont la sécurité; et ce sont eux les bien-guidés".

83. Tel est l'argument que Nous inspirâmes à Abraham contre son peuple. Nous élevons en haut rang qui Nous voulons. Ton Seigneur est Sage et Omniscient.

84. Et Nous lui avons donné Isaac et Jacob et Nous les avons guidés tous les deux. Et Noé, Nous l'avons guidé auparavant, et parmi la descendance (d'Abraham) (ou de Noé), David, Salomon, Job, Joseph, Moïse et Aaron. Et c'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.

85. De même, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus et Elie, tous étant du nombre des gens de bien.

86. De même, Ismaël, Elisée, Jonas et Lot. Chacun d'eux Nous l'avons favorisé par dessus le reste du monde.

87. De même une partie de leurs ancêtres, de leurs descendants et de leurs frères et Nous les avons choisis et guidés vers un chemin droit.


Que Dieu nous garde de tout égarement et d’intérprétations attives, mieux vaut un «Connaissant» qui sait peu mais bien, qu’un savant qui croit savoir. «O Mon Dieu! Je t'implore de me protéger d'une science inutile». Muhammad Que la paix soit sur lui.
AlifLamMim
 
BismiLLAHI RRAHMANI RRAHIM,

ALLAHomma salli 'ala Mohammad wa 'ala ali Mohammad.


Assalamo 'alaykom,


AlifLamMim a dit:
infaillible adj.
1. Qui ne peut commettre la moindre erreur. Il a eu tort de se croire infaillible. Par ext.Une intuition infaillible.
2. Dont le résultat est sûr. Une solution infaillible.

infailliblement adv. D'une manière certaine, inéluctable.

infaillibilité n. fém.L'infaillibilité d'une méthode. THÉOL. Impossibilité de transmettre l'erreur en matière de doctrine et de morale religieuses. Le catholicisme considère que Dieu a investi l'Église de son infaillibilité. Le concile du Vatican a confirmé l'infaillibilité du pape quand il parle ex cathedra (1870 ). Le protestantisme a remplacé l'infaillibilité de l'Église par celle des seules Écritures. © 02/2004 Hachette Multimédia / Hachette Livre

La définition du Prophète (saw) et des Imams (as) nous suffit, elle est plus juste et plus argumentée que le Hachette Multimédia. Je vous conseille de vous y référer.


En première lecture et sans rentrer dans le sens ésotérique du Saint Coran : Donc si j’en crois vos dires l’infaillibilité est conditionnée au message à transmettre je vous cite : « ... : il n'avait aucun message à délivrer. » et qu’au paradis cette notion n’est pas existante, pourtant la Sourate Al-BAQARAH nous dit ceci :

Aucun des versets que vous citez ne contredit mon argumentation, dans la mesure où Adam (as) n'était pas au Paradis (vu que ce Jardin n'est pas encore habité).

L'autre point, c'est votre lecture de mon post qui me surprend. J'ai précisé, et ça sera la troisième fois avec votre remarque, ceci :

Désolé pour le manque de précision de ma part, en effet, il ne faut pas forcément délivrer un message pour être infaillible.

Il serait bien que les lecteurs prennent en considération tous mes mots et non pas le quart. Au bout de trois fois, ça devient agaçant.


Verset 35 le Divin lui fait recommandation en tant que premier initié de l’histoire. Or verset 36 Iblis démontre que Adam ( A.S) n’est pas infaillible, ce pourquoi il fut descendu sur terre.
Ceci démontre que pour être messager au paradis il faut être infaillible!

Ceci ne démontre absolument rien, vu qu'il n'y a aucun message ni messager au Paradis (qui n'est pas et n'a pas été habité depuis sa création). Messager au Paradis pour qui ?
L'Adam dans un Paradis est une version typiquement chrétienne des faits (même s'il était terrestre), mais pas du tout islamique. Les enseignements d'Ahl Al Bayt (as) ne correspondent pas à ce que vous affirmez.

Et pour la deuxième fois, en accord avec les enseignements de nos bien aimés (as) :

au Paradis, les gens seront-ils infaillibles ? Non, car il n'y a plus d'Ordre Divin, l'infailliblité étant en relation directe avec ceux-ci.

La question d'Adam (as) est très complexe dans la mesure où avant que DIEU ne lui donne l'Ordre de ne pas approcher l'Arbre, il n'y avait aucune Loi, aucun Ordre de même qu'au Paradis, il n'y aura aucune obligation, ni aucune interdiction et il n'y aura pas d'infailliblité non plus.


Assalamo 'alaykom.
 
D'une manière certaine, inéluctable.

Salam Aleykôm,

Permettez cher frère de vous contredire: les versets cités dans la sourate Al-BAQARAH font bien état de l'initiation de Adam au paradis ou bien en un Eden ou encore dans un jardin, tout dépend de la définition:
30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa § ".
dans ce verset Adam(A.S) ne se trouve pas sur terre vous en êtes d'accord ?
verset 36 : Peu de temps après, Satan § les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes : "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.
Adam descend bien du paradis d'aprés la lecture que j'en ai à moins que nous n'ayons pas le même Saint Coran? Donc le paradis est déjà habité, par Adam (A.S) Eve et les anges OUI ou NON?

AlifLamMim
 
BismiLLAHI RRAHMANI RRAHIM,

ALLAHomma salli 'ala Mohammad wa 'ala ali Mohammad.


Assalamo 'alaykom,


AlifLamMim a dit:
Permettez cher frère de vous contredire: les versets cités dans la sourate Al-BAQARAH font bien état de l'initiation de Adam au paradis ou bien en un Eden ou encore dans un jardin, tout dépend de la définition:

Il font état de Adam (as) dans un lieu appelé Paradis, qu'il soit sur Terre ou sur une autre planète, peu importe car dans tous les cas il faisait partie du monde terrestre, contrairement au Paradis final ou Paradis d'après la mort. Et même si l'on parlait d'un Paradis céleste, il ne peut-être celui d'après la mort car il est le fruit de nos actes. D'ailleurs plusieurs verset parlent de la récompense des croyants, qui est ce Jardin inhabité jusqu'au jour du Jugement, Adam (as) ne faisant pas exception à la règle.


30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa § ".
dans ce verset Adam(A.S) ne se trouve pas sur terre vous en êtes d'accord ?

Lorsque DIEU informa les Anges, non seulement Adam (as) n'était pas sur Terre, mais plus que cela, il n'était pas du tout créé. Pour comprendre la chose, je vous renvoie vers ce même verset que vous citez, mais en arabe.


verset 36 : Peu de temps après, Satan § les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes : "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.
Adam descend bien du paradis d'aprés la lecture que j'en ai à moins que nous n'ayons pas le même Saint Coran? Donc le paradis est déjà habité, par Adam (A.S) Eve et les anges OUI ou NON?

Je dispose d'un Saint-Coran en arabe. Il est clair que toute "traduction", je dirai plutôt "essai d'interprétation", n'est pas LE Coran. Si on parle du Coran en arabe, nous avons sûrement le même, par contre si l'on parle d'un Coran en arabe et d'un autre en français, alors je vous confirme que nous n'avons pas le même.

Pour répondre à votre dernière question, encore une fois : NON. Est-ce le mot "descendre" qui définit tout ? Les mots entre paranthèses (le Paradis) sont ajoutés et ne figure pas du tout dans le verset, ni même dans le sens. Une traduction plus juste serai : "...il les fit sortir de l'état dans lequel ils étaient. Et Nous dîmes : "Descendez, ennemis les uns des autres...". "Descendez", rien de plus.

Un autre emploi du mot "habata" (descendre) est celui-ci, quand le peuple de Moïse (as) lui demande des bienfaits de la terre comme les oignons, les haricots, etc... alors qu'ils recevaient leur nourriture directement du ciel :

"...hbito misran..." ou "...descendez dans une cité habitée...".

Cela veut-il dire qu'ils étaient dans un paradis ou autre chose de plus grand ?


Assalamo 'alaykom.
 
Bismil-Lâhir-Rahmânir-Rahîm

was-salâtou 'alâ habîbil-Lâh wa âlihil-at-hâr

was-salâmou ‘alaykoum wa rahmatoul-Lâh


Purée d'nozôtre, comme dirait l'autre. En français, on dirait "chercher midi à quatorze heures" et en arabe aklon min al-qafâ (c'est-à-dire "manger en passant par derrière la nuque").

Revenons donc à nos moutons.

Haidar a dit:
Adam as avait le Savoir que Dieu lui a donné mais malgré ça il a mangé la Pomme, c'est une erreur donc il n'est pas infaible.
1. Qui a dit qu'il était question d'une "pomme"?

2. Où était-il donné à notre seigneur Adam, que la Paix soit avec lui, l'interdiction de manger tel ou tel "fruit"?

3. Où est-il écrit que c'était de la part d'Adam, que la Paix soit avec lui, une "erreur" (ou une "faute" ou un "péché") que d'avoir mangé tel ou tel "fruit"?

Répondons en sens inverse:

3. Notre seigneur Adam, que la Paix soit avec lui, n'a pas commis une "faute" ou "erreur" ou "péché", puisque le Coran nous dit que c'était "par oubli" (90.115: "Nous avions déjà enjoint à Adam auparavant et il oublia" .

Or, on sait que toute "faute" commise par oubli n'est pas une faute, à tel point que si l'on mange ou boit en ayant "oublié" que l'on jeûnait le mois de Ramadân, non seulement il n'y a pas d'expiation, mais notre jeûne reste valide, comme si de rien n'était.

On dira alors: pourquoi dont notre seigneur Adam, que la Paix soit avec lui, s'est-il repenti, s'il n'y avait pas de "faute"? Tout simplement parce qu'il y avait une infraction "formelle", de même qu'il est bon de se repentir d'avoir mangé "par oubli" lorsqu'on jeûne, même s'il n'y a pas "faute" et si le jeûne reste valide y compris sans repentir.

On dira alors: pourquoi notre seigneur Adam, que la Paix soit avec lui, a-t-il "déchu" de son état suite à cet acte, si ce n'était une faute? Tout simplement parce que les actes entrainent par eux-mêmes une conséquence, même lorsqu'il n'y a pas faute. Ainsi, on subira l'effet de l'alcool absorbé par ignorance que c'était de l'alcool, alors qu'il n'y a pas eu "faute" puisqu'on l'a bu en ignorant que c'était de l'alcool.

On peut enfin dire: pourquoi Dieu a-t-il permis à Son élu d'oublier alors qu'Il pouvait le préserver de l'oubli? Tout simplement pour que le plan divin s'accomplisse, car il fallait que l'homme soit renvoyé de la "meilleure stature" (ahsani taqwîm ; Coran 95.4) au "plus bas du bas" (asfali sâfilîn ; Coran 95.5), pour qu'il puisse remonter "au plus haut du haut" (a'lâ 'illiyîn ). En effet, les créatures qui ne sont pas "descendues" dans le monde de la matière ne sont pas soumises au changement et ne peuvent donc pas "progresser" (comme le dit Gabriel au Prophète, Dieu le bénisse lui et les siens, lors de son Ascension, mi'râdj : li-kol-lin min-nâ maqâmon ma'loum[/i], c'est-à-dire : "nous avons chacun un rang déterminé"). Il fallait donc que l'homme "descende" pleinement dans le monde de la matière, ultime limite de la manifestation de l'Existence dans l'"arc de descente", pour pouvoir ensuite "progresser" dans l'"arc de remontée" de la réalisation spirituelle jusqu'à s'élever "à la distance de deux arcs ou plus près" (qâba qawsayn aw adnâ ; Coran 53.9)


2. Ce qui rend l'oubli de notre seigneur Adam, que la Paix soit avec lui, encore plus compréhensible, c'est, comme le mentionnent divers hadiths des Gens de la Demeure prophétique, par qui nous vient la Paix, que:

a) l'interdiction faite par Dieu à Adam ne portait pas explicitement sur le fait de manger tel ou tel fruit, mais sur le fait de ne pas s'approcher de tel arbre (lâ taqrabâ hâdhihi sh-shadjara ; Coran 2.35);

b) Iblîs, caché dans le serpent, s'est arrangé pour apporter le fruit défendu à Adam sans qu'il ait à s'approcher de l'arbre (à remarquer que dans la version islamique, contrairement à la version judéo-chrétienne, notre mère Ève, que la Paix soit avec elle, n'a pas le moindre rôle négatif et n'est en rien l'agent tentateur entraînant Adam à "fauter");

c) Iblîs, caché dans le serpent, a juré par Dieu à Adam que manger ce fruit ne lui était pas défendu, puisqu'il ne s'approchait pas de l'arbre, et Adam ne pouvait imaginer qu'une créature pouvait mentir en jurant par Dieu. Adam n'avait donc pas oublié l'ordre explicite de Dieu même, mais il a été abusé et en a oublié de prêter attention à quelque chose qui pouvait être déduit de l'ordre explicite de Dieu.


3. Le Coran ne spécifie pas l'arbre dont il est question et les hadiths des Gens de la Demeure, par qui nous vient la Paix, qui évoquent un "fruit" (réel ou symbolique, ou les deux à la fois, d'autres hadiths parlant aussi de cet "arbre" en termes de "connaissance réservée") parlent non pas de "pomme", mais de "blé" (ce qui est possible avec les sens propres de shadjara et de thamara en arabe).

Petite digression: pourrait-on alors se permettre de penser qu'il y aurait-là quelque allusion à ce que l'on nomme la "révolution néolithique" et le passage de l'humanité d'une vie de cueillette (voir Coran 2.35: "O Adam, toi et ton épouse, habitez le Paradis — ou "le Jardin", al-djanna —, mangez de ce [qu’il offre] en abondance partout où vous voudrez…") à l'ère de l'agriculture (avec l'apparition de la propriété privée de la terre et autres causes de complications entre êtres humains)? Je ne suis pas sûr que la réponse soit négative, d'autant plus que les deux premiers fils d'Adam, que la Paix soit avec lui, sont présentés comme étant l'un pasteur (Abel/Hâbel) et l'autre agriculteur (Caïn/Qâbel) et que le premier meurtre de l'humanité est celui de l'agriculteur tuant le pasteur.


Il y aurait encore bien des choses à dire sur le récit de notre seigneur Adam, que la Paix soit avec lui, auquel l'Imam Khomeyni, Dieu ait son âme, avait l'intention de consacrer un livre entier, ce qu'il n'eût malheureusement pas l'occasion de faire. Et puis il y aurait encore quantité de choses à dire sur la 'isma des Arguments de Dieu, que la Paix soit avec eux, mais je crois que ce post est déjà suffisamment long et riche de nouveaux sujets à méditer.
 
al-khalifa

salam,
al-khalifa,c'est c'est l'homme parfait.
cet-a-dire la verite qui envloppe et lui sont attribue,tout les attribues du [mostarlef]selui de qu'il est le khalifa[lieutenant].
donc selui qui est a se niveau d'existance,ne peut -etre qu'inffaillible et mm plus rendre inffaillible.
et dans le cercle de la descente adam n'avait pas le choix il etait sous la manifestation du nom ''al-modil''pour pouvoir arriver a ''asfala safilline''pour remonter avec choix ''ahsana takwim''et ''kaba kawssayn aw adna''.
comme la bien expliquer cheikh abduh[Allah le protege].
si vous voulez des mecreance de se genre,il vous suffit de faire signe.
comme sa vous tarderez pas a devenir fou,pourquoi perdre son temp............,le paradis est pour les fous.
 
Salamu'alaykoum warahmatullahi wabarakatou.

Je suis sur de l'infaillibilité de notre bien aimé prophète mais ce verset m'intrigue :


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. En vérité Nous t'avons accordé une victoires éclatante, 2. afin qu'Allah te pardonne tes péchés http://www.al-imane.org/com/48_2.html, passés et futurs, qu'Il parachève sur toi Son bienfait et te guide sur une voie droite;

Pourquoi Allah pardonne au prophète ses pechés passés et futurs alors qu'il n'est pas censé en comettre ?

BarakAllahufikoum pour la réponse.
 
Salamu'alaykoum warahmatullahi wabarakatou.

Je suis sur de l'infaillibilité de notre bien aimé prophète mais ce verset m'intrigue :


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. En vérité Nous t'avons accordé une victoires éclatante, 2. afin qu'Allah te pardonne tes péchés , passés et futurs, qu'Il parachève sur toi Son bienfait et te guide sur une voie droite;

Pourquoi Allah pardonne au prophète ses pechés passés et futurs alors qu'il n'est pas censé en comettre ?

BarakAllahufikoum pour la réponse.


Salam alaykoum

Si je ne me trompe pas , je crois que ce sont les peches de la Communautés de Muhammad :saws: mais d'autres freres et soeurs pourront confirmer ou non ce que j'avance

J'ai une question quel est ta definition de l'Infaillibilité?

au plaisir

Salam
 
Salamu'alaykoum warahmatullahi wabarakatou.

Je suis sur de l'infaillibilité de notre bien aimé prophète mais ce verset m'intrigue :


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. En vérité Nous t'avons accordé une victoires éclatante, 2. afin qu'Allah te pardonne tes péchés , passés et futurs, qu'Il parachève sur toi Son bienfait et te guide sur une voie droite;

Pourquoi Allah pardonne au prophète ses pechés passés et futurs alors qu'il n'est pas censé en comettre ?

BarakAllahufikoum pour la réponse.

Que la paix soit sur toi mon frère,

Vous trouverez la réponse ici : Infaillibilité des prophètes (as) et des imams (as)
 
Salam alaykoum

Si je ne me trompe pas , je crois que ce sont les peches de la Communautés de Muhammad :saws: mais d'autres freres et soeurs pourront confirmer ou non ce que j'avance

J'ai une question quel est ta definition de l'Infaillibilité?

au plaisir

Salam

Que la paix soit sur toi ma soeur,

L'infaillibilité est le fait de ne commettre aucun péché volontairement ou involontairement, c'est aussi le fait de ne commettre aucune erreur dans quel que domaine qui soit ou des oublis.
 
Salam Aleikum Wa Rahmut Allah Wa Barakatuhu,

Que La Paix, La Miséricorde d'Allah (SWT) Et Ses Bienfaits Vous Accompagnent,

Mon frère, quelle est donc la vraie explication chiite concernant le Prophète Adam (as) ?
 
Que la paix soit sur toi mon frère,

Vous trouverez la réponse ici : Infaillibilité des prophètes (as) et des imams (as)

Abu salih Barakallahoufik du lien! Mais dans le lien que tu me donne le verset est au pluriel :)open: « En vérité Nous vous avons accordé une victoire manifeste; pour qu’Allah puisse pardonner vos péchés du passé et ceux à venir, vous accomplir Sa faveur et vous guider sur le chemin droit et Allah peut vous aider avec une aide puissante ». :close: (48:1-3)
) tandis que dans mon coran il est adresser à la deuxieme personne du singulier, comment cela se fait il ?
 
Que la paix soit sur toi ma soeur,

L'infaillibilité est le fait de ne commettre aucun péché volontairement ou involontairement, c'est aussi le fait de ne commettre aucune erreur dans quel que domaine qui soit ou des oublis.

C'est pas ce que dis le lien que t'as coller. L'infaillibilité n'est pas le fait de pas commettre des péchés, mais c'est se tromper et commettre des erreurs dans les enseignements de l'islam.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut