Les « Douze» Successeurs, que la Paix soit avec eux
Le Compagnon Anas ibn Malek a dit:
« J'ai posé une question au Prophète de Dieu:saws: à propos des Apôtres de Jésus:as:.Il m'a été répondu qu'ils avaient été choisis par lui, qu'ils étaient parmi les meilleurs de sa communauté et au nombre de Douze. Ils se montraient toujours zélés pour œuvrer dans la voie de Dieu et de Son Prophète, libres de toute attache. Ils ne reculaient pas, ne faiblissaient pas et ne redoutaient pas. Ils faisaient preuve de perspicacité et d'acuité dans l'aide qu'ils apportaient à Jésus:as: . Je lui ai demandé: Ô Prophète de Dieu ! Qui sont tes disciples? - Les Imams, me répondit-il, ils sont au nombre de Douze et les descendants d'Ali et de Fatima. Ils sont mes disciples et mes amis. Que le salut de Dieu soit sur eux ».
Le Message de l'Islam - Les Apôtres de Jésus, béni soit-il, et les Apôtres de Mohammed:saws: Directeur général: M. Béhechti - éd. : Fondation de la Pensée islamique - Téhéran - R. 1. d'Iran - W 132 - novembre 1995 - p. 40.
Le « Collège des Douze Successeurs» que l'on retrouve présent tout au long du Cycle divin de la Prophétie monothéiste rappelle sans cesse les principes humanisant du Monothéisme pur, devenait ainsi son légitime Héritier en la personne des Douze Imams Infaillibles (s), Successeurs du Prophète Bien-Aimé Mohammed (pslf).
Tous solidaires, dans une parfaite cohésion monothéiste spirituelle, intellectuelle et sociale, de la transmission cohérente du Propos de la Reconnaissance de l'Unicité Divine-Al-Tawhid :
«Il n'y a de Dieu que Dieu, et Mohammed est Son Serviteur et Son Messager ».
Le Prophète en personne a dit (pslf) :« Mes légataires sont au nombre de Douze comme les lieutenants des enfants d'Israël. Ils seront tous descendants des Banou Hachim, et selon une autre tradition, des Quraïch ».
La Question de l' Imamat - Seyyed Mojtaba Moussavi Lâri - Traduction: Omar Benaïssa - Centre de la Diffusion des Connaissances Islamiques - Qom - R.1. d'Iran - 1414/1994 - p.44
Or, il est su avec certitude que les « Douze» ont été historiquement les Successeurs voulus par Dieu des Grands Prophètes de la Religion Immuable du Monothéisme. Ils seront par la Volonté de Dieu et de sa tradition, les dignes Héritiers des Prophètes: Ismaël et ses Douze fils; Jacob et ses Douze fils; Jésus, fils de Marie, et ses Douze Apôtres, et Mohammed et ses Douze Successeurs, Imams Infaillibles qui forment l'institution divine du Cycle de l'Imamat au service de l'humanité pour jusqu'à la fin des temps. Paix et salutations sur tous les Prophètes et sur la Famille purifiée de Mohammed.
Le Prophète en personne déclare: «Les Imams après moi seront avec toi au nombre de douze; le premier est Ali ibn Abi Tâleb; le douzième est le Résurrecteur (al-Qa 'im), al-Mahdi (littéralement le Guidé, qui est par là même al-Hadi, le Guide), à la main duquel Dieu fera conquérir les Orients et les Occidents de la Terre ».
Ou encore: leur nombre est le même que celui des mois de l'année; le même que celui des sources que fit jaillir la baguette de Moïse en frappant le rocher de Horeb; le même que celui des Chefs (noqabâ) d'Israël. S'adressant à son propre wasî (héritier spirituel), le Prophète déclare: Ô Ali ! Les Imams guidés et guides, tes descendants les Très-Purs, seront au nombre de douze (c'est-à-dire onze avec toi). Tu es le premier; le nom du dernier sera mon propre nom (Mohammed); quand il paraîtra, il remplira la terre de justice et d'harmonie, comme elle est maintenant remplie d'iniquité et de violence ».
En Islam iranien - Aspects spirituels et philosophiques - H. Corbin - éd. : Gallimard - Paris - France - 1991 - p. 56.57
Complétons les propos du philosophe français Henri Corbin d'une sélection de quelques hadiths mentionnés dans le tome 1 de Uçul Al-Kafi de l'éminent transmetteur de confiance Mohammed Ibn Ya'qub Al-Kulayni Al-Razi :
« De certains de nos compagnons, selon Ahmed Ibn Mohammed, selon Ibn Abi Naçer, selon Mohammed Ibn Homran, selon Aswad Ibn Saïd déclarant avoir rendu visite à Abi Ja'afar (s). Il (s) commença de parler sans lui avoir posé de question: «Nous sommes les Arguments de Dieu; nous sommes la Porte de Dieu; nous sommes la Parole de Dieu ; nous sommes la Face de Dieu; nous sommes le Regard de Dieu ; nous sommes l'Autorité de Dieu parmi Ses serviteurs ».
Cité dans: Uçul Al-Kafi - Tome 1 - p. 165. hadith n° 357 - Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane et A. Boureghda.
« De Mohammed Ibn Yahya, selon Mohammed Ibn Al-Hossein, selon Ahmed Ibn Mohammed Ibn Abi Naçer, selon Hassan Al-Jammal déclarant que Hashim Ibn Abi Amara Al-Jounbi lui rapporta ceci:
« J'ai entendu Amir Al-Mu 'minin (s) dire: Je suis le Regard de Dieu ; je suis la Main de Dieu; je suis à côté de Dieu ; je suis la Porte de Dieu »
Cité dans: Uçul Al-Kafi - Tome 1 - p. 165. hadith n 358 - Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane et A. Boureghda.
« De Mohammed Ibn Yahya, selon Mohammed Ibn Al-Hossein, selon Mohammed Ibn Ismaël Ibn Bazi'i, selon son oncle Hamza Ibn Bazi'i, selon Ali Ibn Souwayd, selon Abi Al-Hassan Moussa Ibn Ja'afar (s) commentant la Parole de Allah Azza wa J'jall-Dieu, Glorieux et Majestueux:
« Malheur à moi! à cause de mes négligences vis-à-vis de Dieu. L'Imam (s) dit: ... vis-à-vis de Dieu implique Amir Al-Mu'minin ainsi que les Remplaçants du Sceau des Prophètes par leur très haute station et cela jusqu'au mandat du dernier d'entre eux ».
Cité dans: Uçul Al-Kafi - Tome 1 - p. 165.166. hadith n° 359 - Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane et A. Boureghda.
« De Al-Hossein Ibn Mohammed, selon Mou'alla Ibn Mohammed, selon Mohammed Ibn Joumhour, selon Ali Ibn Al-Çalt, selon Al-Hakam et Ismaël Ibnéy Habib, selon Bourayd Al-Ijli déclarant avoir entendu Aba Ja'afar (s) dire:
« Par nous, l'Adoration est à Dieu; par nous Dieu est connu; par nous Allah Tabaraka wa Ta 'ala-Dieu, Béni et Exalté soit-IL, est reconnu Un. Mohammed est le Voile de Allah Tabaraka wa Ta 'ala-Dieu, Béni et Exalté soit-IL ».
Cité dans: Uçul Al-Kafi - Tome 1 - p. 166. hadith n 360 - Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane et A. Boureghda.
« De certains de nos compagnons, selon Mohammed Ibn Abdullah, selon Abd Al-Wahhab Ibn Bichr, selon Moussa Ibn Qadhem, selon Sulayman, selon Zourara déclarant avoir questionné Abi Ja'afar (s) au sujet de la Parole de Allah Azza wa J'jall-Dieu, Glorieux et Majestueux:
« Ils ne Nous ont pas lésé, mais ils se sont fait tort à eut-mêmes. L'Imam (s) commenta : Allah Ta 'ala-Dieu, Exalté soit-IL, est Plus Puissant, Plus Glorieux, Plus Majestueux et Inaccessible, pour qu'IL soit lésé.Il nous rattacha à Lui en faisant de toute injustice commise envers nous, une injustice commise envers Lui, en faisant de notre autorité, Son Autorité lorsqu'Il dit:
Vous n'avez pas de maÎtre en dehors de Dieu et de Son Prophète, et de ceux qui croient. Cela implique les Imams que nous sommes. Ensuite, Il dit ailleurs: Ils ne Nous ont pas lésé, mais ils se sont fait tort à eux-mêmes. Et IL énonça à nouveau la même chose ».
Cité dans: Uçul Al-Kafi - Tome 1 - p. 166. hadith n° 361 - Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane et A. Boureghda.
Ce qui revient à dire que le Ministère divin des Douze Héritiers du Cycle de la Prophétie et son service à caractère essentiellement universel trouve ses racines dans l'Histoire de la Religion de l'Homme. Ils sont, à eux tous, les Garants de l'Ordre divin qui est celui de rassembler dans le Parti de Dieu. Ils sont la conscience de cet Ordre en tant que Trésoriers de toutes les Révélations desquelles ils en sont les Architectes de l'édifice de la croyance monothéiste et de la sociabilité de l'humanité dans son ensemble.
De la même manière qu'ont été combattu les Messagers de Dieu :saws: ,ils seront combattus par les hypocrites et les incrédules, leur martyre durera environ trois siècles jusqu'au jour de l'application du Décret de Dieu de la Grande Occultation aux regards des hommes du Douzième d'entre eux.
Cependant ils (s) auront le temps de former le cœur et l'esprit des Croyants et des Croyantes sincères, le plus souvent dans la clandestinité. La formation religieuse a été de tout temps réprimée et davantage en ce qui concerne le Parti de Dieu qui ne tolère ni injustice, ni alliance, ni compromission parce que:
« Nous croyons aussi que l'Imam est détenteur de la compétence en matière de science et connaissances en Usul Al¬Islam-Fondements de l'Islam et Fourou'a-Subdivisions; de l'argumentation juridique des Qawanin-Lois ; de l'aptitude à commenter le glorieux Coran: tout ceci constitue 'Ilm Rabbani-La science de Sa Seigneurie en accord avec l'héritage transmis par le Prophète (pslf).
Partant, l'Imam est bien le lieu de délégation de la confiance générale envers la Nation, lieu assigné pour l'acquisition de la compréhension des vérités premières de l'Islam ».
Texte tiré de: Aqaiduna-Nos Dogmes ¬Ayatollah Nasser Makarem AI-Chirazi - édition en langue arabe: Dar Al-Ayat - Beyrouth - Liban - Dar Al-'Itra¬Bruxelles - Belgique - 1421-2000 -Adaptation de l'arabe au français: A.& H. Benabderrahmane et A. Boureghda.
wa salam