abou-el-mehdi
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Al-Hassan Al-Mujtaba Ben Ali Ben Abi Tâleb :as:
-État civil du second Imam Successeur au Prophète Mohammed (pslf) Nom: Al-Hassan Al-Mujtaba Ben Ali Ben Abi Tâleb, :as:
-Position: Deuxième Imam successeur au Prophète Mohammed (pslf).
-Nom du père: Ali Ibn Abi Tâleb (s)
-Nom de la mère: Dame Fatima Az-Zahra Bint Mohammed, le Messager de Dieu (pslf).
-Noms familiers: Abu Mohammed
-Noms honorifiques: AI-Mujtaba ; As-Sibt (Al-Akbar).
-Lieu et date de naissance: Médine, le 15 Ramadan de l'an 3 de l'Hégire-01.03.625 après le Prophète Jésus (s).
-Date de décès: Mort empoisonné le 7 Safar de J'an 50 de l'Hégire-06.03.670 après le Prophète Jésus (s).
-Lieu des funérailles: Médine la Sainte, Arabie.
Un prénom venu du Très-Haut
Certains de nos compagnons rapportent selon Abou Abdullah Ashari d'après Hichem Al-Hakim disant que le septième Imam Abou Al-Hassan Moussa (s) (Al-Kadhem) Ibn Ja'afar (s) lui a déclaré ceci: « Al-Hassan (s), le premier fils de l'Imam Ali (s), a déclaré: Il est préférable de demander à la bonne personne.Alors,les gens lui ont demandé: Quelle est cette bonne personne? - Al-Hassan (s) a répondu: Elle est celle dont Allah a fait mention dans Son Livre:
« Les hommes doués d'intelligence sont les seuls qui réfléchissent ». (Coran 39/9)
Là se trouve la personne juste ». Cité dans: Uçul Al-Kafi - Tome 1 - p. 30
A l'âge de douze années, Fatima (s) fut enceinte de l'Imam Al-Hassan (s). La lumière de l' Imamat détenue par l'Imam Ali (s) allait pouvoir étinceler après lui dans cet événement. Le jour de la naissance de l'enfant approchait; le Prophète (pslf) devait s'absenter hors de la ville, mais avant de sortir de la demeure il émit quelques recommandations à propos de la venue au monde de l'enfant. Notamment l'ordre de ne pas le langer dans un drap de couleur jaune. Le 15 du mois de Ramadhan, de l'an 3 de l'Hégire, Fatima (s) donna naissance à son premier fils. A ce grand jour béni, Asma bint Umaïs était aux côtés de Fatima (s).
Asma bint Umaïs, sans avoir mauvaise intention, langea Al-Hassan (s) dans un drap de couleur jaune, malgré la recommandation du Messager de Dieu (pslf). Lorsque le Prophète (pslf) s'aperçut que Al-Hassan était langé dans ce drap jaune, il dit:
« Ne vous ai-je pas fait la recommandation de ne pas le langer dans un drap de couleur jaune? ».
Il l'échangea contre un drap de couleur blanche.
Lorsque le Prophète (pslf) se renseigna à propos du prénom de l'enfant, Ali (s) lui répondit:
« Je ne peux le nommer avant que tu ne le fasses toi-même! ».
Le Prophète répondit:
« Il en est de même pour moi tant que Mon Seigneur ne l'aura pas nommé, à Lui la Gloire et la Louange! ».
A cet instant,Dieu révéla à l'Ange Gabriel: « Un fils est né auprès de Mohammed, va le voir et transmets-lui Mes félicitations et congratulations. Dis-lui ceci: « Certes Ali est pour toi ce que Aaron était pour Moïse, donne-lui donc le prénom du fils de Aaron ». - Lorsque Gabriel révéla le contenu du Message au Prophète, celui-ci demanda: « Quel nom du fils de Aaron? ». Gabriel: « Shubbar ». Alors le Prophète fit remarquer: « Ma langue est arabe ».- Gabriel: « Appelle-le Al¬Hassan ».
Puis le Prophète le nomma Al-Hassan. Il (pslf) lui récita l'appel à la prière-Adhan, dans l'oreille droite, puis l'iquamat dans l'oreille gauche. Au septième jour, il sacrifia deux béliers. Il en donna un gigot à la sage-femme plus un dinar. Puis il rasa la tête du bébé et donna en aumône le poids en argent des cheveux. Finalement, le Prophète (pslf) parfuma la tête du bébé d'un parfum spécial nommé khalou, fait de safran et d'autres essences. Rappelons qu'à cette époque la coutume était de recouvrir la tête du nouveau-né avec du sang animal. Le Prophète (pslf) s'adressant à Asma: Asma, utiliser du sang est une coutume appartenant aux ignorants. Puis, il embrassa Al-Hassan (s) et lui donna sa langue à sucer ».
Le premier fils (s) de Fatima Az-Zahra (s) fut élevé par un Imam, son père et par un Prophète, son grand-père. Ils développèrent en lui ses qualités de second Imam (s) au point où :
« Ali, étant malade, avait ordonné à son fils Al-Hassan de diriger la prière du vendredi. Il monta en chaire, bénit et glorifia le Nom de Dieu, puis il parla [en ces termes] : Toutes les fois que Dieu a envoyé un Prophète en ce monde, IL lui a choisi un vicaire-naqîb, une postérité, une famille. J'en atteste Celui Qui a envoyé Mohammed comme Prophète [pour prêcher] la vérité, quiconque portera atteinte aux Droits de notre famille verra [la récompense] de ses actes diminuée d'autant par Dieu ; aucune puissance humaine ne s'élèvera contre nous, sans que la [victoire] soit finalement pour nous. « Certes vous en connaîtrez l'annonce après un temps (Coran 38/88). » Texte cité dans: Les Prairies d'or - Mas'ûdi, décédé en 345/956
Et le premier fils (s) de Fatima Az-Zahra (s) est reconnu par les historiens comme celui qui ressemblait le plus « à son grand-père qu'il (pslf) avait coutume d'appeler mon fils ». Histoire de Abi Zarah Adimachki ; volume 2; p. 587
Le Prophète Mohammed (pslf) a dit:
« Si l'Intelligence était un homme, celui-ci serait Al-Hassan ».
Farard Assamtayn - volume 2 - p. 68 - Texte tiré de : La vie spirituelle et politique des Imams de Ahlul Beyl- Rassoul làafariane
D'après Ahmad b. Muhammad b. Ali AI-Bâqir, le Messager de .11-Dieu dit à Ali: « Écris ce que je vais te dicter. - Il dit: Ô Prophète d'Allah! Crains-tu que je n'oublie? - Il répondit: Non ce n'est pas la crainte que tu oublies, j'ai demandé à Allah qu'IL protège ta mémoire et qu'IL ne te fasse rien oublier. Mais écris à tes associés. - Il demanda: Qui sont mes associés, ô Prophète d'Allah? - Il répondit:
Les Imams de ta progéniture, par eux ta communauté sera arrosée de pluie, par eux, ses invocations seront agréées, le malheur s'en éloignera, et la miséricorde descendra du ciel. - Il fit un signe en direction de Al-Hassan: Celui-ci est le premier, - puis en direction de Al-Hossein: Les Imams seront de sa progéniture [Al-Amâli de Sheikh Abu la'afar Mohammed b. Al-Hassan At-Tûsi (décédé en 460 de l'Hégire), Imp. An-Nu'man, An-Najaf, 1384 h., volume
2/65.] ». Texte tiré de: Ahlul Bayt et leurs disciples - Seyyed Murthadha Al-Askari
Al-Hassan (s) est l'homme des traités, des accords, de la patience diplomatique pour sauvegarder l'unité islamique face à l'esprit belliciste des rebelles à la Voie des Prophètes (pslf) qui se perpétue même après l'assassinat de son père. En effet, la paix civile étant menacée par son détracteur, il préfère la proposition d'un Traité de Réconciliation avec son ennemi Mu'awiya plutôt que de mettre en danger la jeune communauté musulmane soumise à la domination des Omayyades, parmi lesquels beaucoup d'entre eux n'avaient pas de réelle inclination les motivant sincèrement à la voie islamique de la Sainte Alliance: Prophète Mohammed (pslf)¬Imam Ali (s) qu'ils avaient combattue dès les premières heures de la Révélation: « Le Messager de Dieu (pslf) qui n'agit pas et ne « parle pas sous l'empire de la passion» (Coran 53/3) avait démontré clairement aux gens l'affection
qu'ils devaient à Al-Hassan (s) même pendant la prière à la mosquée lorsque Al¬Hassan, encore enfant, grimpait sur le dos du Prophète (pslf) en prosternation, demeurant ainsi longuement jusqu'à ce qu'Al-Hassan descende de lui-même. Cette attitude publique du Prophète avait un but particulier: affirmer le droit d'Al-Hassan et de la famille du Prophète-Ahlu Beyti Rassoul Allah à succéder au Messager de Dieu (pslf), à commander et à guider la communauté après lui (pslf) ».
-État civil du second Imam Successeur au Prophète Mohammed (pslf) Nom: Al-Hassan Al-Mujtaba Ben Ali Ben Abi Tâleb, :as:
-Position: Deuxième Imam successeur au Prophète Mohammed (pslf).
-Nom du père: Ali Ibn Abi Tâleb (s)
-Nom de la mère: Dame Fatima Az-Zahra Bint Mohammed, le Messager de Dieu (pslf).
-Noms familiers: Abu Mohammed
-Noms honorifiques: AI-Mujtaba ; As-Sibt (Al-Akbar).
-Lieu et date de naissance: Médine, le 15 Ramadan de l'an 3 de l'Hégire-01.03.625 après le Prophète Jésus (s).
-Date de décès: Mort empoisonné le 7 Safar de J'an 50 de l'Hégire-06.03.670 après le Prophète Jésus (s).
-Lieu des funérailles: Médine la Sainte, Arabie.
Un prénom venu du Très-Haut
Certains de nos compagnons rapportent selon Abou Abdullah Ashari d'après Hichem Al-Hakim disant que le septième Imam Abou Al-Hassan Moussa (s) (Al-Kadhem) Ibn Ja'afar (s) lui a déclaré ceci: « Al-Hassan (s), le premier fils de l'Imam Ali (s), a déclaré: Il est préférable de demander à la bonne personne.Alors,les gens lui ont demandé: Quelle est cette bonne personne? - Al-Hassan (s) a répondu: Elle est celle dont Allah a fait mention dans Son Livre:
« Les hommes doués d'intelligence sont les seuls qui réfléchissent ». (Coran 39/9)
Là se trouve la personne juste ». Cité dans: Uçul Al-Kafi - Tome 1 - p. 30
A l'âge de douze années, Fatima (s) fut enceinte de l'Imam Al-Hassan (s). La lumière de l' Imamat détenue par l'Imam Ali (s) allait pouvoir étinceler après lui dans cet événement. Le jour de la naissance de l'enfant approchait; le Prophète (pslf) devait s'absenter hors de la ville, mais avant de sortir de la demeure il émit quelques recommandations à propos de la venue au monde de l'enfant. Notamment l'ordre de ne pas le langer dans un drap de couleur jaune. Le 15 du mois de Ramadhan, de l'an 3 de l'Hégire, Fatima (s) donna naissance à son premier fils. A ce grand jour béni, Asma bint Umaïs était aux côtés de Fatima (s).
Asma bint Umaïs, sans avoir mauvaise intention, langea Al-Hassan (s) dans un drap de couleur jaune, malgré la recommandation du Messager de Dieu (pslf). Lorsque le Prophète (pslf) s'aperçut que Al-Hassan était langé dans ce drap jaune, il dit:
« Ne vous ai-je pas fait la recommandation de ne pas le langer dans un drap de couleur jaune? ».
Il l'échangea contre un drap de couleur blanche.
Lorsque le Prophète (pslf) se renseigna à propos du prénom de l'enfant, Ali (s) lui répondit:
« Je ne peux le nommer avant que tu ne le fasses toi-même! ».
Le Prophète répondit:
« Il en est de même pour moi tant que Mon Seigneur ne l'aura pas nommé, à Lui la Gloire et la Louange! ».
A cet instant,Dieu révéla à l'Ange Gabriel: « Un fils est né auprès de Mohammed, va le voir et transmets-lui Mes félicitations et congratulations. Dis-lui ceci: « Certes Ali est pour toi ce que Aaron était pour Moïse, donne-lui donc le prénom du fils de Aaron ». - Lorsque Gabriel révéla le contenu du Message au Prophète, celui-ci demanda: « Quel nom du fils de Aaron? ». Gabriel: « Shubbar ». Alors le Prophète fit remarquer: « Ma langue est arabe ».- Gabriel: « Appelle-le Al¬Hassan ».
Puis le Prophète le nomma Al-Hassan. Il (pslf) lui récita l'appel à la prière-Adhan, dans l'oreille droite, puis l'iquamat dans l'oreille gauche. Au septième jour, il sacrifia deux béliers. Il en donna un gigot à la sage-femme plus un dinar. Puis il rasa la tête du bébé et donna en aumône le poids en argent des cheveux. Finalement, le Prophète (pslf) parfuma la tête du bébé d'un parfum spécial nommé khalou, fait de safran et d'autres essences. Rappelons qu'à cette époque la coutume était de recouvrir la tête du nouveau-né avec du sang animal. Le Prophète (pslf) s'adressant à Asma: Asma, utiliser du sang est une coutume appartenant aux ignorants. Puis, il embrassa Al-Hassan (s) et lui donna sa langue à sucer ».
Le premier fils (s) de Fatima Az-Zahra (s) fut élevé par un Imam, son père et par un Prophète, son grand-père. Ils développèrent en lui ses qualités de second Imam (s) au point où :
« Ali, étant malade, avait ordonné à son fils Al-Hassan de diriger la prière du vendredi. Il monta en chaire, bénit et glorifia le Nom de Dieu, puis il parla [en ces termes] : Toutes les fois que Dieu a envoyé un Prophète en ce monde, IL lui a choisi un vicaire-naqîb, une postérité, une famille. J'en atteste Celui Qui a envoyé Mohammed comme Prophète [pour prêcher] la vérité, quiconque portera atteinte aux Droits de notre famille verra [la récompense] de ses actes diminuée d'autant par Dieu ; aucune puissance humaine ne s'élèvera contre nous, sans que la [victoire] soit finalement pour nous. « Certes vous en connaîtrez l'annonce après un temps (Coran 38/88). » Texte cité dans: Les Prairies d'or - Mas'ûdi, décédé en 345/956
Et le premier fils (s) de Fatima Az-Zahra (s) est reconnu par les historiens comme celui qui ressemblait le plus « à son grand-père qu'il (pslf) avait coutume d'appeler mon fils ». Histoire de Abi Zarah Adimachki ; volume 2; p. 587
Le Prophète Mohammed (pslf) a dit:
« Si l'Intelligence était un homme, celui-ci serait Al-Hassan ».
Farard Assamtayn - volume 2 - p. 68 - Texte tiré de : La vie spirituelle et politique des Imams de Ahlul Beyl- Rassoul làafariane
D'après Ahmad b. Muhammad b. Ali AI-Bâqir, le Messager de .11-Dieu dit à Ali: « Écris ce que je vais te dicter. - Il dit: Ô Prophète d'Allah! Crains-tu que je n'oublie? - Il répondit: Non ce n'est pas la crainte que tu oublies, j'ai demandé à Allah qu'IL protège ta mémoire et qu'IL ne te fasse rien oublier. Mais écris à tes associés. - Il demanda: Qui sont mes associés, ô Prophète d'Allah? - Il répondit:
Les Imams de ta progéniture, par eux ta communauté sera arrosée de pluie, par eux, ses invocations seront agréées, le malheur s'en éloignera, et la miséricorde descendra du ciel. - Il fit un signe en direction de Al-Hassan: Celui-ci est le premier, - puis en direction de Al-Hossein: Les Imams seront de sa progéniture [Al-Amâli de Sheikh Abu la'afar Mohammed b. Al-Hassan At-Tûsi (décédé en 460 de l'Hégire), Imp. An-Nu'man, An-Najaf, 1384 h., volume
2/65.] ». Texte tiré de: Ahlul Bayt et leurs disciples - Seyyed Murthadha Al-Askari
Al-Hassan (s) est l'homme des traités, des accords, de la patience diplomatique pour sauvegarder l'unité islamique face à l'esprit belliciste des rebelles à la Voie des Prophètes (pslf) qui se perpétue même après l'assassinat de son père. En effet, la paix civile étant menacée par son détracteur, il préfère la proposition d'un Traité de Réconciliation avec son ennemi Mu'awiya plutôt que de mettre en danger la jeune communauté musulmane soumise à la domination des Omayyades, parmi lesquels beaucoup d'entre eux n'avaient pas de réelle inclination les motivant sincèrement à la voie islamique de la Sainte Alliance: Prophète Mohammed (pslf)¬Imam Ali (s) qu'ils avaient combattue dès les premières heures de la Révélation: « Le Messager de Dieu (pslf) qui n'agit pas et ne « parle pas sous l'empire de la passion» (Coran 53/3) avait démontré clairement aux gens l'affection
qu'ils devaient à Al-Hassan (s) même pendant la prière à la mosquée lorsque Al¬Hassan, encore enfant, grimpait sur le dos du Prophète (pslf) en prosternation, demeurant ainsi longuement jusqu'à ce qu'Al-Hassan descende de lui-même. Cette attitude publique du Prophète avait un but particulier: affirmer le droit d'Al-Hassan et de la famille du Prophète-Ahlu Beyti Rassoul Allah à succéder au Messager de Dieu (pslf), à commander et à guider la communauté après lui (pslf) ».