Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Les vidéos de la théologie du Mahdi.

Sasori

Well-known member
Salam alékoum,

J'ai regardé les vidéos intitulées "la théologie du Mahdi".Je trouve ces vidéos très intéressantes.Pour ceux qui ne les ont pas vues,le Sayed Kamal Al Haydari (Qu'Allah le bénisse) explique que les idéologies et les théologies fermées,c'est à dire non remises en question et/ou non approfondies,empêchent la progression et la découverte dans l'islam.Il montre aussi que les bases fondamentales des études sont remplacées par les avis des savants.

Je souhaiterais envoyer ces vidéos à mes collègues de travail sunnites,mais ce qui me pose problème est le fait qu'on utilise les mêmes arguments que ceux de la vidéo à propos du chiisme.

Autre sujet,pensez-vous que les paroles du Sayed Al Haydari puissent être mal comprises et ouvrir la porte à toutes les dérives pour l'interprétation et la compréhension de la religion?



Barak Allahou fikoum.
 
Dernière édition:
Salam alékoum,

J'ai regardé les vidéos intitulées "la théologie du Mahdi".Je trouve ces vidéos très intéressantes.Pour ceux qui ne les ont pas vues,le Sayed Kamal Al Haydari (Qu'Allah le bénisse) explique que les idéologies et les théoligies fermées,c'est à dire non remises en question et/ou non approfondie empêchent la progression et la découverte dans l'islam.Il montre aussi que les bases fondamentales des études sont remplacées par les avis des savants.

Je souhaiterais envoyer ces vidéos à mes collègues de travail sunnites,mais ce qui me pose problème est le fait qu'on utilise les mêmes arguments que ceux de la vidéo à propos du chiisme.

Autre sujet,pensez-vous que les paroles du Sayed Al Haydari puissent être mal comprises et ouvrir la porte à toutes les dérives pour l'interprétation et la compréhension de la religion?
As Salamou 'Alaikoum

Je pense qu'il y a beaucoup de références sur l'alchimie, en particulier dans la deuxième partie, qui est une science oublié dans le monde sunni.

في أمان الله
 
Salam alékoum,

J'ai regardé la quatrième partie.J'ai un peu de mal à comprendre ce que le Sayed Kamal Al Haydari tente de nous expliquer à partir de 11 min 05 à 17 min 22.Le prophète (sawa) donnait des jugements selon l'époque et le contexte de celle-ci.Mais comme il est guidé par Allah,son avis devrait,selon ma logique s'appliquer à toutes les époques.

Autre point,à travers cette série de vidéos,le Sayed Kamal Al Haydari pense que les avis de savants ne sont que des avis et que beaucoup de gens ont remplacé les sources fondamentales des études par les avis.Cela implique t-il qu'il n'existe aucune certitude concernant la connaissance de la religion?

J'ai peut-être mal posé mes interrogations,mais si quelqu'un pouvait m'éclairer,je lui en serai reconnaissant.


Barak Allahou fikoum.
 

Salâm salâm


Très cher Membre Sasori,

Je peux me tromper mais à mon sens, selon Sayyed Kamal Haydari, il peut paraître humiliant pour une autorité religieuse d'un Etat, auquel on doit naturellement attribuer la plus grande sagesse, de chercher à s'instruire auprès de ses hommes de sciences sur les principes de sa conduite à l'égard des autres sociétés (Je pense ici à l'Arabie des saouds). Pourtant, il ne cesse de penser qu'il est très sage de le faire. Je pense donc qu'il tourne les projecteurs sur le jurisconsulte (Faqih) qui prend pour symbole la balance du droit et le glaive de la justice mais ne se sert pas toujours de celui-ci uniquement pour écarter de celle-là toute influence étrangère. Bien que si l'un des bassins ne penche pas à son gré, alors, il y place le glaive. C'est là, pour Sayyed Kamal Haydari, une tentation à laquelle est exposé le jurisconsulte qui n'est pas en même temps disons-le "philosophe", parce que la fonction du jurisconsulte consiste uniquement à appliquer les lois existantes, c'est tout, et non à chercher si elles n'auraient pas besoin d'être réformées. C'est ainsi, par exemple, qu'on dit de la philosophie qu'elle est la servante de la théologie, et en l'occurrence ici la théologie dite "Mahdawiya". Le but serait donc de "servir la théologie" qui serait la main qui tient le Flambeau (Le Message). Voilà en résumé.

Bien à vous,cordialement votre membre sam
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut