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Les versetss qui dérangeraient les chiites...

Al-Zaydi-381

Responsable de projet
Les versets qui dérangeraient les chiites... FR

Salam,


Voici une vidéo en réponse à la stupidité du cheikh wahhabite Mouhamed Al-'Arifi sur la chaine Al-Mustaqillah
une vidéo stupide mais qui a pourtant fait un buzz sur internet et enchanté les imbècile en leur donnant des "arguments" contre les chiites...

[video=youtube;V32WVjL9zBA]http://www.youtube.com/watch?v=V32WVjL9zBA[/video]

Vous pouvez remercier le frère ithviriw pour cette vidéo, il m'a beaucoup aidé...
 
Dernière édition:
Salam,

Merci pourla traduction de cette vidéo.

Comment s'appel le monsieur? je ne parle pas de kamal al haydari.

Merci
 
salam salam,

Salâm salâm,

Très cher Membre Al-Zaydi-381,

A la 48 minutes et 31 secondes Sayyed Kamal Haydari nous cite d’un ouvrage le hadith suivant :

"
[…] Ensuite un deuxième groupe d’hommes apparut.
Je les reconnus aussi au moment où un homme surgit. Il se mit entre eux et moi
"

Ce qui est étonnant, dit le Sayyed, est que le hadith (al-Asqalani) nous dit :

"
Ce qui est entendu par un homme c’est l’ange assigné à cette tâche"

Ensuite Sayyed Kamal Haydari répond :

"
Et je ne sais pas pourquoi le récit dit clairement que cet ange est un homme […].
Nous savons que les anges ne sont pas des hommes !
"

Nous savons grâce à Dieu que cet homme qui tranchera dans l’autre monde entre l’enfer et le paradis, selon bien évidement, les traits caractéristiques de chacun. Cet homme est l’Imâm Alî par excellence. Toutefois, une ressemblance très étrange m’a conduit à penser qu’il s’agissait certainement d’une tradition prophétique. Je souhaite donc faire une brève comparaison avec nos frères chrétiens qui nous apportent deux réponses au récit. Une réponse par l’image et une autre par son commentaire.

Le passage souligner du hadith est étrangement conforme à l’image :

"
[…] Ensuite un deuxième groupe d’hommes apparut.
Je les reconnus aussi au moment où un homme surgit. Il se mit entre eux et moi
"

Observons maintenant l’image de la remise des clefs à Simon-Pierre

800px-Entrega_de_las_llaves_a_San_Pedro_%28Perugino%29.jpg


Et voici maintenant son commentaire :

Le thème de l'œuvre est celui de l’iconographie de la peinture chrétienne sans que cela fasse référence à des écrits des Evangiles : il rassemble Simon-Pierre et Jésus fils de Marie en présence des autres apôtres : Jésus remet deux clefs à saint Pierre, une clef d'or et une clef d'argent, l'une pour le salut des âmes, l'autre du Paradis.

Enfin, dans la pensée chrétienne :

Simon-Pierre est le gardien de la porte du Paradis, il est également responsable du répertoire des âmes à y entrer. Il vérifie également la pureté de l'être et s'il ne serait pas une quelconque menace pour le Paradis, même si l'âme eut été lavée. Des Anges guerriers sont chargés d'escorter les nouveaux venus et vérifier si un certain démon mâlin ne se serait pas joué du Purgatoire. Mais aucun événement tel que celui-ci ne semble avoir été déploré dans les écritures retrouvées dans ce même coffre. Saint-Michel veille d'ailleurs à ce qu'aucun acte diabolique ne se passe lorsqu'il guide l'âme jusqu'à la Porte de Saint-Pierre. Saint Uriel est également responsable de vérifier qu'aucun démon n'habite encore l'âme, même au semblant purifiée. Mais aucun démon ne fut à déplorer dans aucune âme ni au Paradis. Car la force divine arrive toujours à rejeter les démons sous n'importe quelle nature au Purgatoire, même des âmes qui n'ont aucun remords pour leurs crimes sur terre. Donc, la Porte de Saint-Pierre est la dernière frontière entre le Paradis et la terre.

Voici une représentation

224218963.jpg


En conclusion :

Dans la pensée chrétienne celui qui vérifiera l'être pur
de l'impur sera un homme et non un Ange, et cet homme est Simon.

N'est-ce pas là, une belle tradition prophétique ?

Pour ma part, j'en suis convaincu !

Bien à vous, fraternellement votre membre sam


 
As salamu aleikoum,

Merci beaucoup pour cette vidéo, le sous titrage est comme d'habitude de très bonne qualité :).
Que Dieu vous préserve mes chers frères et soeurs et récompense vos efforts, dans la vie d'ici bas et dans celle de l'au delà.

Salam
 
Salam,

Merci pourla traduction de cette vidéo.

Comment s'appel le monsieur? je ne parle pas de kamal al haydari.

Merci

Salam,

Le monsieur s'appel 'Adnan Ibrahim, il a de très belle vidéos sur l'imam 'Ali, les imams, la tragèdie de Kerbala, les chiites, les musulmans etc...

C'est un cheikh sunnite Shafi"ite Ash'arite et il a un profond amour pour Ahlulbayt (As) et pour toute la communauté musulmane, c'est peut-être le meilleur cheikh sunnite que j'ai jamais écouté de ma vie, vraiment quelqu'un de bien...
 
Salam,

Le monsieur s'appel 'Adnan Ibrahim, il a de très belle vidéos sur l'imam 'Ali, les imams, la tragèdie de Kerbala, les chiites, les musulmans etc...

C'est un cheikh sunnite Shafi"ite Ash'arite et il a un profond amour pour Ahlulbayt (As) et pour toute la communauté musulmane, c'est peut-être le meilleur cheikh sunnite que j'ai jamais écouté de ma vie, vraiment quelqu'un de bien...

salam à tous

je suis vraiment étonné parce ce que on croirait entendre un chiite parler, pour dire qu'il y a quasiment aucune différence entre chiisme et sunnisme lorsqu'on se rassemble sur la VERITE.

cela dit, merci c'est une excellente vidéo, comme d'habitude les arguments sont scientifiques et irréfutables.
 
Salamou 'aleykoum,

Magnifique video , je crois que la messe a ce sujet de toute façon est dite depuis longtemps et qu'il ne reste aux sectaires uniquement que l'obscurantisme !
En realité ce cheikh Ibrahim est certes sunnite de base mais d'apres ces declarations il n'est pas enfermé par le couvercle de son ecole (comme je le dis , il faut bien commencer a apprendre l'Islam a partir de quelque part), il est simplement un MUSULMAN SINCERE qui énnonce une VERITE ISLAMIQUE IRREFUTABLE contenue dans l'ecole chiite qui comme chaque musulmans sinceres doit reconnaitre la veracité de leur dogme qui constitue LA COLONNE VERTEBRALE DE L'ISLAM !!

QU'ALLAH TA'ALA VOUS RECOMPENSE POUR VOTRE TRAVAIL QUE J'ENVIE FILLAH !!

Salamou 'aleykoum

Ps:Salam cher membre Sam , je ne sais pas si on peut dire "nos freres" concernant les Chretiens, mais "nos amis" je pense qu'il n'y a pas de mal..... Allalhou a'lem
 
Dernière édition:
Salâm salâm,

Très cher Membre impartial,

Suite à votre interrogation :

"
Je ne sais pas si on peut dire "nos freres" concernant les Chretiens"

Ma réponse est la suivante, si et je précise bien si la traduction du hadith qu'on attribue
ci-dessous à l'Imâm Alî (AS) est formulé correctement alors nous sommes tous invités à en faire bon usage :


"
Respecte l’être humain, car s’il n’est pas ton frère dans la religion, il est ton frère dans l’humanité"

Bien à vous, cordialement votre membre sam
 
Salâm salâm,

Très cher Membre impartial,

Suite à votre interrogation :

"
Je ne sais pas si on peut dire "nos freres" concernant les Chretiens"

Ma réponse est la suivante, si et je précise bien si la traduction du hadith qu'on attribue
ci-dessous à l'Imâm Alî (AS) est formulé correctement alors nous sommes tous invités à en faire bon usage :


"
Respecte l’être humain, car s’il n’est pas ton frère dans la religion, il est ton frère dans l’humanité"

Bien à vous, cordialement votre membre sam

Salam Salam

Effectivement le sens de cette phrase attribué a Ali (as) est juste de toute facon car , nous sommmes tous les descendants d'Adam (as), neanmoins il ne dit pas de les appeler "nos freres" les Chretiens ou les Juifs ou bien les Indouistes (adorateur de rats et de vaches) etc ne sont pas "nos freres" au sens general a contrario des Musulmans qui sont "vos freres" de sens general et dans TOUS les sens du terme tant au plan humain que religieux

sourate 49 du Coran:

10. Les croyants ne sont que des frères. établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde.

je precise que ce n'est que mon ijtihad

Allahou a'lem
 
salam salam,

Salâm salâm,

Très cher Membre impartial,

Je vous l'accorde, et au passage je salue votre ijtihâd. Toutefois, je souhaite vous inviter
à prendre connaissance de deux versets dans le Livre de Dieu et en conclusion un célèbre hadith


Dans la sourate - La famille de 'Imrân
verset 113/115 on peut lire le verset suivant :


Il existe, parmi les gens du Livre,
une communauté droite dont les
membres récitent, durant la nuit,
les versets de Dieu. Ils se prosternent ;
ils croient en Dieu et au Jour dernier ;
Ils ordonnent ce qui est convenable,
ils interdisent ce qui est blâmable ;
ils s’empressent de faire le bien :
voilà ceux qui sont au nombre des justes


Toujours dans la même sourate mais
un peu plus loin, on y lit dans le verset 199 :


Il y a parmi les gens du Livre,
Des hommes qui croient en Dieu,
A ce qui vous a été révélé,
Et à ce qui leur a été révélé.
Humble devant Dieu


Enfin, je clôture avec un célèbre hadith ou
le Grand Prophète de l'Islâm en s'adressant à l'Imâm Alî (AS) dit :


"
Ne t'aime qu'un croyant et ne te hait qu'un hypocrite"

Ma question est la suivante :

"
Selon vous comment doit-on qualifier
un adepte du christianisme qui aime Alî et déteste l'hypocrite ?
"

Bien à vous, cordialement votre membre sam
 
Salâm salâm,

Très cher Membre impartial,

Je vous l'accorde, et au passage je salue votre ijtihâd. Toutefois, je souhaite vous inviter
à prendre connaissance de deux versets dans le Livre de Dieu et en conclusion un célèbre hadith


Dans la sourate - La famille de 'Imrân
verset 113/115 on peut lire le verset suivant :


Il existe, parmi les gens du Livre,
une communauté droite dont les
membres récitent, durant la nuit,
les versets de Dieu. Ils se prosternent ;
ils croient en Dieu et au Jour dernier ;
Ils ordonnent ce qui est convenable,
ils interdisent ce qui est blâmable ;
ils s’empressent de faire le bien :
voilà ceux qui sont au nombre des justes


Toujours dans la même sourate mais
un peu plus loin, on y lit dans le verset 199 :


Il y a parmi les gens du Livre,
Des hommes qui croient en Dieu,
A ce qui vous a été révélé,
Et à ce qui leur a été révélé.
Humble devant Dieu


Enfin, je clôture avec un célèbre hadith ou
le Grand Prophète de l'Islâm en s'adressant à l'Imâm Alî (AS) dit :


"
Ne t'aime qu'un croyant et ne te hait qu'un hypocrite"

Ma question est la suivante :

"
Selon vous comment doit-on qualifier
un adepte du christianisme qui aime Alî et déteste l'hypocrite ?
"

Bien à vous, cordialement votre membre sam

Salam Sam,

Il ne fait aucun doute que les versets que vous citez (meme si je ne connais pas leurs tafssir) concernant "CES" gens du livre, parle de Chretiens ou/et de Juifs ayant embrassé l'Islam (la seule religion agrée par Allah ta'ala d'apres le Coran) ou bien n'ayant pas encore eu connaissance de Mohamed saws et du Coran. Car il est CLAIR que Allah 'azzawajel ne dirait jamais d'une personne qui renie le Prophete saws et le Coran qu'elle est JUSTE, et le Coran abondent de versets traitant les négationnistes D'INJUSTES je penses qu'on est tous d'accord cher Sam

(sourate La Famille D'Imran)

Il existe, parmi les gens du Livre,
une communauté droite dont les
membres récitent, durant la nuit,
les versets de Dieu. Ils se prosternent ;
ils croient en Dieu et au Jour dernier ;
Ils ordonnent ce qui est convenable,
ils interdisent ce qui est blâmable ;
ils s’empressent de faire le bien :
voilà ceux qui sont au nombre des justes

SOURATE 6 : AL AN’AM (LES BESTIAUX)

21. Qui donc est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui traite de mensonge Ses versets? Les injustes ne réussiront pas.

D'ailleurs le verset que vous mentionnez ensuite confirme bien qu'il ne peut sagir que de Musulmans ou de futur Musulmans dans les versets que nous venons de voir precedement. Confirmé donc, entre autres par celui ci:

(sourate La Famille d'Imran)

Il y a parmi les gens du Livre,
Des hommes qui croient en Dieu,
A ce qui vous a été révélé,
Et à ce qui leur a été révélé.
Humble devant Dieu

Ensuite au sujet du hadith que vous citez au sujet du Prince des Croyants (as) :

" Ne t'aimera qu'un croyant et ne te détestera qu'un hypocrite"

il est une fois de plus évident que ce hadith met en garde les Musulmans ayant de l'aversion pour Amir Al Moumineen (as) , aimer 'Ali (as) est un critere de foi c'est clair c'est comme aimer le Prophete (sawas) mais ce n'est pas suffisant pour etre croyant ni meme pour etre musulman on est tous d'accord je pense. Mecroire au Prophete Mohamed (sawas) et mecroire au Coran tout en aimant 'Ali (as) ou bien dire que 'Issa (as) est le fils de Allah ta3ala 3amma yassifoun tout en etant un croyant ABADAN !!!!!!

Donc ils sont certes nos freres humains mais pas nos coreligionnaires et donc pas "IKHOUANA". Neanmoins ils peuvent etre nos amis (dans les limites du convenable bien sur),meme nos soutiens contre un agresseur commun IMPIE comme Israel par exemple. J'espere avoir repondu a votre question inchaAllah, aussi je tiens a preciser que ne pas les considerer comme "nos freres" les Chretiens n'empeche pas d'avoir de tres bon rapport avec eux si ils nous respectent mutuellement.

ALLAHOU 'ALEM
 
Dernière édition:
salam salam,

Salâm salâm,

Très cher Membre impartial,

Je vous remercie pour le temps que vous aviez accordé à me répondre. Dans l'ensemble nous sommes d'accord et avec vous, je partage la notion de l'amitié envers nos frères chrétiens puisqu'elle se trouve dans le Livre de Dieu. Je n'ai donc pas eu tort de souligner par le hadith que le frère dont il s'agit ici est le frère chrétien en "humanité".

Sur le célèbre hadith du prophète :

"
Ne t'aime qu'un croyant et ne te hait qu'un hypocrite"

Vous me répondez :

"Il est une fois de plus évident que ce hadith met en garde les Musulmans ayant de l'aversion pour Amir Al Moumineen (as) , aimer 'Ali (as) est un critere de foi c'est clair c'est comme aimer le Prophete (sawas) mais ce n'est pas suffisant pour etre croyant ni meme pour etre musulman on est tous d'accord je pense"

Certes, je vous l'accorde pleinement. C'est une très
bonne réponse mais rien ne prouve que c'est la seule réponse.

Vous me l'accordez ?

Je termine avec la sourate 5 verset 82 à 85 :

Tu constateras que les hommes les plus hostiles aux croyants
sont les Juifs et les polythéistes.

Tu constateras que les hommes les plus proches des croyants
par l'amitié sont ceux qui disent : "Oui, nous sommes chrétiens !"
parce qu'on trouve parmi eux des prêtres et des moines qui ne s'enflent pas d'orgueil.

Tu vois leurs yeux déborder de larmes lorsqu'ils
entendent ce qui est révélé au Prophète à
cause de la Vérité qu'ils reconnaissent en lui.

Ils disent :

Notre Seigneur ! Nous croyons !
Inscris-nous donc parmi les témoins !
Pourquoi ne croirions-nous pas en Dieu
et à la Vérité qui nous est parvenue ?
Pourquoi ne désirerions-nous pas que
notre Seigneur nous introduise en la compagnie des justes ?

Dieu accordera en récompense de leurs affirmations,
des Jardins où coulent des ruisseaux. Ils y demeureront
immortels : telle est la récompense de ceux qui font le bien

Bien à vous, cordialement votre membre sam
 
Salâm salâm,

Très cher Membre impartial,

Je vous remercie pour le temps que vous aviez accordé à me répondre. Dans l'ensemble nous sommes d'accord et avec vous, je partage la notion de l'amitié envers nos frères chrétiens puisqu'elle se trouve dans le Livre de Dieu. Je n'ai donc pas eu tort de souligner par le hadith que le frère dont il s'agit ici est le frère chrétien en "humanité".

Sur le célèbre hadith du prophète :

"
Ne t'aime qu'un croyant et ne te hait qu'un hypocrite"

Vous me répondez :

"Il est une fois de plus évident que ce hadith met en garde les Musulmans ayant de l'aversion pour Amir Al Moumineen (as) , aimer 'Ali (as) est un critere de foi c'est clair c'est comme aimer le Prophete (sawas) mais ce n'est pas suffisant pour etre croyant ni meme pour etre musulman on est tous d'accord je pense"

Certes, je vous l'accorde pleinement. C'est une très
bonne réponse mais rien ne prouve que c'est la seule réponse.

Vous me l'accordez ?

Je termine avec la sourate 5 verset 82 à 85 :

Tu constateras que les hommes les plus hostiles aux croyants
sont les Juifs et les polythéistes.

Tu constateras que les hommes les plus proches des croyants
par l'amitié sont ceux qui disent : "Oui, nous sommes chrétiens !"
parce qu'on trouve parmi eux des prêtres et des moines qui ne s'enflent pas d'orgueil.

Tu vois leurs yeux déborder de larmes lorsqu'ils
entendent ce qui est révélé au Prophète à
cause de la Vérité qu'ils reconnaissent en lui.

Ils disent :

Notre Seigneur ! Nous croyons !
Inscris-nous donc parmi les témoins !
Pourquoi ne croirions-nous pas en Dieu
et à la Vérité qui nous est parvenue ?
Pourquoi ne désirerions-nous pas que
notre Seigneur nous introduise en la compagnie des justes ?

Dieu accordera en récompense de leurs affirmations,
des Jardins où coulent des ruisseaux. Ils y demeureront
immortels : telle est la récompense de ceux qui font le bien

Bien à vous, cordialement votre membre sam

Salam,

Si je puis me permettre d'intervenir, le frère sam parle des chrétiens en général c'est-à-dire ceux qui si ils avaient compris que l'islam était la vrai religion, ils l'auraient accepté, ceux là Allah (swt) insha Allah leur pardonnera, dans le coran ils sont appelé "les impuissants" (Al-Mustad'afine)
 
Salamou 'aleykoum mes tres chers feres,

Sam , concernant le hadith il peut avoir un autre sens bie plus precis meme que celui que j'ai avancé, mais je pense complementaire ou ne contredisant pas ce que je viens de dire, puisque il sagit d'une regle etabli que la Foi a plusieurs condition dans la premiere est "la ilaha illa Allah" ainsi que en TOUS ces Prophetes en TOUS Ces Livres saints, au jour du jugement, aux anges etc...
Il ne suffit pas d'aimer le Noble ALI (as) pour etre croyant et personne ne dis cela, pas vous meme je le sais. On ne peut etre croyant si on mecroit en un seul Prophete (as) ou un seul Livre saint ce qui est le cas des Juifs et des Chretiens qui ne reconnaissent pas Votre Prophete Mohamed (sawas) ni le Coran, ne font pas parti de "Al moumineen" ni de "Al mouslimeen" d'ailleurs connaissez vous un seul Chretien ou Juif qui reconnait 'Ali (as) comme sont Mawla ?! lol , non je pense pas a moins qu'il soit schizophrène.

Si avez une explication du hadith autre que la mienne je veux bien la lire.

Je terminerai cher Sam par le fait que je n'ai pas a ma connaissance de hadith attribué au Prophete (sawas) ayant un jour appelé par le terme "ikhouana" des juifs ou des chretiens, du moins je vous parle la des sources sunnites neanmoins si vous avez des hadiths du Prophete (sawas) de source chiite ou meme sunnite (je peux me tromper, ma connaissance est modeste) ou le Prophete (sawas) l'ai fait ou encouragé je veux bien les voir inchaAllah.

ps: Si le simple fait de dire que nous pouvons appelé "mon frere" chaque etre humain du fait de notre appartenance a l'espece humaine dans ce cas la rien ne m'interdit de dire, selon vos dire,et sans avoir a preciser le préfixe "humain" dans ma phrase (attention ca choque lol) :

Mon frere Mou'awiyah
Mon frere Yazid
Mon frere Pharaon
etc etc etc

Je ne pense pas qu'un Chiite puissent dire ca ni meme un Sunnite eclairé

Cher frere Zaydi Allah 'azzawajel dit dans le Coran qu'il pardonne tous les péchés sauf l'association (celui qui meurt associateur) or jusqu'a preuve du contraire les Chretiens sont des associateurs dans l’écrasante majorité soit ils disent que 'Issa (as) est Allah ta3ala 3amma yassifoun soit Son fils subhanahu wa ta3ala 3amma yassifoun ! Il me semble qu'une minorité comme les Mormons considerent Issa (as) comme un Prophete, il y'a egalement les temoins de Jeova (Nom qu'il donne a Allah swt venant de Yavé en Hebreux si je ne me trompe pas) qui condamne l'adoration de 'Issa (as) !

Ils sont toutes deux considerés comme des sectes dans le Christianisme ! Car contraire au dogme Chretiens "officiel" et son marginalisé alors que ce sont eux (peut etre en existe t-il d'autre comme eux) les monotheistes d'entre les Chretiens alors que la plupart sont associateurs !

je pense avoir été tres claire et demande a etre corrigé bi idnillah si je me suis trompé mes chers freres sur tel ou tel point, que 'Allah ta'ala vous recompense !

Salamou 'aleykoum
 
salam salam,

Salâm salâm,

Très cher Membre impartial,

Oui, je confirme vous aviez dans l'ensemble pleinement raison. Par ailleurs, je souhaite poursuivre cette discussion en ajoutant le verset de la mawaddah mentionnée dans la sourate (42) verset (23). Un verset lourd de sens puisqu’elle met en évidence la walâya comme un amour en action à la fois belle et bonne (hasana) et comme lien mutuel de fidélité d’amour entre le shî’ite et son Imam. Finalement la mawaddah est mentionnée dans le contexte des relations entre les croyants (mu’minûn) et les chrétiens dans le verset suivant :

Tu constateras que les hommes les plus hostiles aux croyants sont les Juifs et les polythéistes. Tu constateras que les hommes les plus proches des croyants par leur affinité sont ceux qui disent : "Oui, nous sommes chrétiens !" Parce qu'on trouve parmi eux des prêtres et des moines qui ne s'enflent pas d'orgueil.

Le Coran a envers les chrétiens une attitude qui oscille entre un franc désaccord en ce qui concerne certains points de doctrine chrétienne d’une part et une attitude de tendre amitié d’autre part. Nous savons aussi que l’islam shî’ite que ce soit l’ismaélisme ou l’imâmisme, a une riche tradition du dialogue respectueux avec le monde chrétien tant au niveau des débats philosophiques et théologiques qu’au niveau de l’inter-culturalité visible encore de nos jours dans le rapport entre les deux communautés et les échanges au niveau de la religion populaire. L’apport de l’islam shî’ite dans la question du dialogue entre le christianisme et le monde musulman est susceptible d’être des plus prometteurs dans la recherche de solutions, si toutefois il est pris en compte sérieusement. Si on se réfère à la tradition shî’ite en ce qui concerne les rapports des Gens de la Demeure-Prophétique (Ahlul-Beyt) avec les chrétiens, on notera qu’ils étaient à bien des égards emplis de mawaddah. L’Imam 'Ali (AS) par exemple insistait auprès de ses gouverneurs que les chrétiens soient traités avec justice et équité et que leurs droits ne soient pas bafoués. On le voit s’assurer lui-même que les chrétiens âgés reçoivent leur retraite du trésor public et que les églises soient respectées. De nombreux hadiths au sujet de Jésus et de Marie qui méritent une attention particulière témoignent également de cette mawaddah. Quand les Imams débattaient avec des prêtres et moines chrétiens, ce fut toujours dans le plus grand respect. D’ailleurs le terme mu’minûn dans la sourate (5) verset (82), désigne les shî’ites dans les traditions des Imams et non pas l’ensemble des musulmans. Le mu’min est le musulman qui s’est non seulement soumis à la dimension exotérique du message divin mais a également prêté allégeance aux Imams successeurs du Prophète. D’autre part, de nombreux chrétiens ont manifesté et manifestent encore un amour et une tendresse particulière pour les Ahlul-Beyt surtout pendant les commémorations de l’Ashoura. De nos jours encore, des chrétiens comme le fameux écrivain libanais George Jordac témoignent de cette mawaddah. Son livre - La Voix de la Justice - qui est une biographie de l’Imam 'Ali, ses poèmes dédiés aux Ahlul-Beyt mais surtout le torrent de larmes qui coulent de ses yeux le jour du martyr de Fâtimah en sont autant d’exemples. N’oublions d’ailleurs pas qu’en 1974, l’archevêque grec catholique Grégoire Haddad avait co-fondé avec Seyyed Mussâ al-Sadr le Mouvement des Déshérités (Harakat al-Mahrûmin), un mouvement social destiné à aider les pauvres du Liban quelque soit leur appartenance religieuse. La mawaddah entre les deux communautés ne prend de sens que si elle apporte également avec elle la justice sociale. Du Liban encore je citerai les deux histoires suivantes qui m’ont été rapportées. La première raconte comment le Sayyid Musâ al-Sadr en visite dans une ville du sud du Liban voulait déguster une glace et voulut s’arrêter pour en commander chez un glacier. Les gens qui l’accompagnaient lui firent remarquer que le glacier en question était un chrétien et voulaient l’empêcher de s’y rendre. Il ignora ces remarques bigotes, s’assit à la terrasse du glacier et dégusta sa glace. Depuis ce jour, les shî’ites de la région, ayant compris la leçon qui leur avait été donnée, vont régulièrement chez ce glacier. La deuxième histoire m’a été racontée par le fils d’un membre éminent du clergé shî’ite en visite au Liban. Il se trouvait avec son père dans une librairie quand ils virent une jeune dame chrétienne habillée à l’occidentale qui demanda des livres sur l’Imam ’Ali. Etonné de cela, le père de mon ami de demander à la jeune dame pourquoi elle cherchait ces livres, ce à quoi elle lui répondit :

«
Mais voyons monsieur, l’Imam ’Ali est le plus grand sage de l’Orient ! »

Intéressant n'est-ce pas ?

Source : La Revue de Téhéran

Bien à vous, cordialement votre membre sam


 
Salâm salâm,

Très cher Membre impartial,

Oui, je confirme vous aviez dans l'ensemble pleinement raison. Par ailleurs, je souhaite poursuivre cette discussion en ajoutant le verset de la mawaddah mentionnée dans la sourate (42) verset (23). Un verset lourd de sens puisqu’elle met en évidence la walâya comme un amour en action à la fois belle et bonne (hasana) et comme lien mutuel de fidélité d’amour entre le shî’ite et son Imam. Finalement la mawaddah est mentionnée dans le contexte des relations entre les croyants (mu’minûn) et les chrétiens dans le verset suivant :

Tu constateras que les hommes les plus hostiles aux croyants sont les Juifs et les polythéistes. Tu constateras que les hommes les plus proches des croyants par leur affinité sont ceux qui disent : "Oui, nous sommes chrétiens !" Parce qu'on trouve parmi eux des prêtres et des moines qui ne s'enflent pas d'orgueil.

Le Coran a envers les chrétiens une attitude qui oscille entre un franc désaccord en ce qui concerne certains points de doctrine chrétienne d’une part et une attitude de tendre amitié d’autre part. Nous savons aussi que l’islam shî’ite que ce soit l’ismaélisme ou l’imâmisme, a une riche tradition du dialogue respectueux avec le monde chrétien tant au niveau des débats philosophiques et théologiques qu’au niveau de l’inter-culturalité visible encore de nos jours dans le rapport entre les deux communautés et les échanges au niveau de la religion populaire. L’apport de l’islam shî’ite dans la question du dialogue entre le christianisme et le monde musulman est susceptible d’être des plus prometteurs dans la recherche de solutions, si toutefois il est pris en compte sérieusement. Si on se réfère à la tradition shî’ite en ce qui concerne les rapports des Gens de la Demeure-Prophétique (Ahlul-Beyt) avec les chrétiens, on notera qu’ils étaient à bien des égards emplis de mawaddah. L’Imam 'Ali (AS) par exemple insistait auprès de ses gouverneurs que les chrétiens soient traités avec justice et équité et que leurs droits ne soient pas bafoués. On le voit s’assurer lui-même que les chrétiens âgés reçoivent leur retraite du trésor public et que les églises soient respectées. De nombreux hadiths au sujet de Jésus et de Marie qui méritent une attention particulière témoignent également de cette mawaddah. Quand les Imams débattaient avec des prêtres et moines chrétiens, ce fut toujours dans le plus grand respect. D’ailleurs le terme mu’minûn dans la sourate (5) verset (82), désigne les shî’ites dans les traditions des Imams et non pas l’ensemble des musulmans. Le mu’min est le musulman qui s’est non seulement soumis à la dimension exotérique du message divin mais a également prêté allégeance aux Imams successeurs du Prophète. D’autre part, de nombreux chrétiens ont manifesté et manifestent encore un amour et une tendresse particulière pour les Ahlul-Beyt surtout pendant les commémorations de l’Ashoura. De nos jours encore, des chrétiens comme le fameux écrivain libanais George Jordac témoignent de cette mawaddah. Son livre - La Voix de la Justice - qui est une biographie de l’Imam 'Ali, ses poèmes dédiés aux Ahlul-Beyt mais surtout le torrent de larmes qui coulent de ses yeux le jour du martyr de Fâtimah en sont autant d’exemples. N’oublions d’ailleurs pas qu’en 1974, l’archevêque grec catholique Grégoire Haddad avait co-fondé avec Seyyed Mussâ al-Sadr le Mouvement des Déshérités (Harakat al-Mahrûmin), un mouvement social destiné à aider les pauvres du Liban quelque soit leur appartenance religieuse. La mawaddah entre les deux communautés ne prend de sens que si elle apporte également avec elle la justice sociale. Du Liban encore je citerai les deux histoires suivantes qui m’ont été rapportées. La première raconte comment le Sayyid Musâ al-Sadr en visite dans une ville du sud du Liban voulait déguster une glace et voulut s’arrêter pour en commander chez un glacier. Les gens qui l’accompagnaient lui firent remarquer que le glacier en question était un chrétien et voulaient l’empêcher de s’y rendre. Il ignora ces remarques bigotes, s’assit à la terrasse du glacier et dégusta sa glace. Depuis ce jour, les shî’ites de la région, ayant compris la leçon qui leur avait été donnée, vont régulièrement chez ce glacier. La deuxième histoire m’a été racontée par le fils d’un membre éminent du clergé shî’ite en visite au Liban. Il se trouvait avec son père dans une librairie quand ils virent une jeune dame chrétienne habillée à l’occidentale qui demanda des livres sur l’Imam ’Ali. Etonné de cela, le père de mon ami de demander à la jeune dame pourquoi elle cherchait ces livres, ce à quoi elle lui répondit :

«
Mais voyons monsieur, l’Imam ’Ali est le plus grand sage de l’Orient ! »

Intéressant n'est-ce pas ?

Source : La Revue de Téhéran

Bien à vous, cordialement votre membre sam



La retraite à 65 ans à cette époque ? "rire"

Petit apparté pour de décontraction escusez moi ^^
 
Salâm salâm,

Très cher Membre impartial,

Oui, je confirme vous aviez dans l'ensemble pleinement raison. Par ailleurs, je souhaite poursuivre cette discussion en ajoutant le verset de la mawaddah mentionnée dans la sourate (42) verset (23). Un verset lourd de sens puisqu’elle met en évidence la walâya comme un amour en action à la fois belle et bonne (hasana) et comme lien mutuel de fidélité d’amour entre le shî’ite et son Imam. Finalement la mawaddah est mentionnée dans le contexte des relations entre les croyants (mu’minûn) et les chrétiens dans le verset suivant :

Tu constateras que les hommes les plus hostiles aux croyants sont les Juifs et les polythéistes. Tu constateras que les hommes les plus proches des croyants par leur affinité sont ceux qui disent : "Oui, nous sommes chrétiens !" Parce qu'on trouve parmi eux des prêtres et des moines qui ne s'enflent pas d'orgueil.

Le Coran a envers les chrétiens une attitude qui oscille entre un franc désaccord en ce qui concerne certains points de doctrine chrétienne d’une part et une attitude de tendre amitié d’autre part. Nous savons aussi que l’islam shî’ite que ce soit l’ismaélisme ou l’imâmisme, a une riche tradition du dialogue respectueux avec le monde chrétien tant au niveau des débats philosophiques et théologiques qu’au niveau de l’inter-culturalité visible encore de nos jours dans le rapport entre les deux communautés et les échanges au niveau de la religion populaire. L’apport de l’islam shî’ite dans la question du dialogue entre le christianisme et le monde musulman est susceptible d’être des plus prometteurs dans la recherche de solutions, si toutefois il est pris en compte sérieusement. Si on se réfère à la tradition shî’ite en ce qui concerne les rapports des Gens de la Demeure-Prophétique (Ahlul-Beyt) avec les chrétiens, on notera qu’ils étaient à bien des égards emplis de mawaddah. L’Imam 'Ali (AS) par exemple insistait auprès de ses gouverneurs que les chrétiens soient traités avec justice et équité et que leurs droits ne soient pas bafoués. On le voit s’assurer lui-même que les chrétiens âgés reçoivent leur retraite du trésor public et que les églises soient respectées. De nombreux hadiths au sujet de Jésus et de Marie qui méritent une attention particulière témoignent également de cette mawaddah. Quand les Imams débattaient avec des prêtres et moines chrétiens, ce fut toujours dans le plus grand respect. D’ailleurs le terme mu’minûn dans la sourate (5) verset (82), désigne les shî’ites dans les traditions des Imams et non pas l’ensemble des musulmans. Le mu’min est le musulman qui s’est non seulement soumis à la dimension exotérique du message divin mais a également prêté allégeance aux Imams successeurs du Prophète. D’autre part, de nombreux chrétiens ont manifesté et manifestent encore un amour et une tendresse particulière pour les Ahlul-Beyt surtout pendant les commémorations de l’Ashoura. De nos jours encore, des chrétiens comme le fameux écrivain libanais George Jordac témoignent de cette mawaddah. Son livre - La Voix de la Justice - qui est une biographie de l’Imam 'Ali, ses poèmes dédiés aux Ahlul-Beyt mais surtout le torrent de larmes qui coulent de ses yeux le jour du martyr de Fâtimah en sont autant d’exemples. N’oublions d’ailleurs pas qu’en 1974, l’archevêque grec catholique Grégoire Haddad avait co-fondé avec Seyyed Mussâ al-Sadr le Mouvement des Déshérités (Harakat al-Mahrûmin), un mouvement social destiné à aider les pauvres du Liban quelque soit leur appartenance religieuse. La mawaddah entre les deux communautés ne prend de sens que si elle apporte également avec elle la justice sociale. Du Liban encore je citerai les deux histoires suivantes qui m’ont été rapportées. La première raconte comment le Sayyid Musâ al-Sadr en visite dans une ville du sud du Liban voulait déguster une glace et voulut s’arrêter pour en commander chez un glacier. Les gens qui l’accompagnaient lui firent remarquer que le glacier en question était un chrétien et voulaient l’empêcher de s’y rendre. Il ignora ces remarques bigotes, s’assit à la terrasse du glacier et dégusta sa glace. Depuis ce jour, les shî’ites de la région, ayant compris la leçon qui leur avait été donnée, vont régulièrement chez ce glacier. La deuxième histoire m’a été racontée par le fils d’un membre éminent du clergé shî’ite en visite au Liban. Il se trouvait avec son père dans une librairie quand ils virent une jeune dame chrétienne habillée à l’occidentale qui demanda des livres sur l’Imam ’Ali. Etonné de cela, le père de mon ami de demander à la jeune dame pourquoi elle cherchait ces livres, ce à quoi elle lui répondit :

«
Mais voyons monsieur, l’Imam ’Ali est le plus grand sage de l’Orient ! »

Intéressant n'est-ce pas ?

Source : La Revue de Téhéran

Bien à vous, cordialement votre membre sam



Salamou 'aleykoum,

MASHAALLAH c'est une tres belle histoire avec une tres belle morale et qui est confirmé par le Coran et d'ailleur tout le moyen orient temoigne de cette belle entente qu'il y a pu avoir a travers les sciecles entre Chretiens et Musulmans d'Orient...
On en voit encore l'existence aujourd'hui face a un enemie commun dans la region ISRAEL la maudite !
Ou encore avec tous ces philosophes anti imperialiste defendant le droit de resistance des pays musulmans agressé pâr l'entité sioniste !

Au plaisir cher Sam
Salamou 'aleykoum
 

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