Personnellement je n'en connais aucun, cependant à un moment donné j'avais quelques cassettes de MICHOT, un universitaire Belge qui le défendait comme l'on défend son gourou, et a donc mis en cassettes offertes par les Salafo-wahabis, aux gogos et aux nouveaux convertis au Salafisme, pour les conditionner, en leur donnant une version orale "stérilisée" du
Revenons à un cas commun sur leur pratique pour imposer leurs opinions.
! Ibn ‘Abbas disait : « Peu ne s’en faut qu’une pierre ne tombe sur vous du ciel ! Je vous dis le Prophète(Prière et bénédiction d'Allah sur lui) a dit et vous osez dire Abou Bakr et ‘Omar ont dit ! ».
! Et l’Imam Ahmad disait :
« Je reste perplexe devant ces gens qui connaissent la chaîne des transmetteurs et son authenticité et qui pourtant choisissent l’avis de Soufiyân[ L’Imam Ahmad fait allusion à ceux qui rejettent les Hadiths authentiques et qui préfèrent suivre la parole de tel ou tel savant, de la même façon qu’à notre époque certains suivent aveuglement une école (Madhhab) sans tenir compte des Hadiths. Le traducteur. ] ! ».
Et pourtant il s’agit de l’Imam Soufiyân ibn Sa’îd ibn Masrouq ath-Thawri ! Et c’est un grand Imam, un savant, une montagne parmi les montagnes de la Sounnah !
Cela dit les salafis sortant toujours les citations de leur contexte pour appuyer leurs avis, leur discours les amène à ne jamais accepter la divergence du fait qu'ils croient que la vérité est UNIQUE et (au passage) que c'est EUX qui la détiennent...
Concernant ces paroles et plus particulièrement la dernière parole de l'Imam Ahmed sur Soufyane ath-Thawri, le traducteur commente en disant
"L’Imam Ahmad fait allusion à ceux qui rejettent les Hadiths authentiques et qui préfèrent suivre la parole de tel ou tel savant, de la même façon qu’à notre époque certains suivent aveuglement une école (Madhhab) sans tenir compte des Hadiths. Le traducteur."
On voit encore une attaque contre les quatre écoles sounies. Les Salafis ne sont pas du tout des experts du sunnisme traditionnel qu'ils passent le pus clair de leur temps a essayer de démonter.
Ils émettent des critiques sur tel ou tel avis des écoles mais sans jamais donner un quelconque début de preuve ni quelle méthodologie ils ont utilisés, ils se contentent d'asséner leur jugement !
La citation de l'Imam Ahmed ne prouve rien en elle-même. Certes il y a des ahadiths authentiques, mais certains Salafis tiennent leurs actes DE LA VISION PAR L'OEIL DES ACTES DE RASSULLALLAH
sans qu'il n'y ait de texte précis, pour confirmer leurs affirmations.
Et pourtant les avis recueillis par les imams, se sont transmis de génération en génération, à partir de ceux qui ont VU faire quelque chose, sans qu'il y ait de texte dessus... enregistré
Bien qu'il existe un nombre élevé de traditions prophétiques (ahadiths) tous les actes du Prophète (Sira et souna) ne sont pas sauvegardés par écrits. Donc le fait qu'un hadith authentique aille a contresens de l'avis d'un homme "vertueux du Salaf" (et de ceux qui l'ont suivi) n'est pas une preuve en elle-même, pour contredire autrui.
On pourrait ressortir la phrase et l'argument que les Salafis aiment tant, tout en se réclamant de lui, à l'instar d'Ibn Taymiyya, leur gourou "impeccable":
"Mais l'Imam Ahmed n'est pas infaillible il peut ignorer certaines choses et certains hadiths"...
C'est ce qu'ils nous disent quand leurs savants se contredisent...
Un petit exemple à titre d'illustration :
Dans l'école Malikite, il y a deux avis concernant la position des bras dans la prière : certains prient en
SADL (bras tendus le long du corps on le voit souvent chez ceux du Maghreb), d'autres depuis la parabole, prient à la façon "séoudienne classique" c'est a dire main droite sur main gauche comme on le note de plus en plus, cela s'appelle le
QABD
Les
Salafis ignorants disent que l'Imam Malik priait en SADL (bras le long du corps) car il avait été fouetté (donc qu'il avait mal) et que pourtant des ahadiths Sahih confirment qu'on doit monter les mains... (et donc prier en qabd)
Ceci est une grosse ignorance de leur part.
Le hadith du QABD (mains droite sur la gauche remontées) est rapporté par l'imam Malik des savants de Médine en disant qu'il est Sahih... Donc il connaissait très bien cette façon de faire, sauf que pour lui, il était EXCEPTIONNEL !
Mais il a un argument plus solide que ce hadith à savoir un autre hadith fi3li, un hadith que le Prophète a fait et que les Sahaba ont vu faire, et PRATIQUE à sa son exemple, à savoir que le Prophète priait systématiquement
BRAS TENDUS le long du corps.
Donc ils ont fait ce que le Prophète a fait et les savants de Médine font ce que les Sahaba et le Prophète :sawsnt fait.
Cela s'appelle la Sunna Fi3liya.
La sunna ce n'est pas seulement ce que le Prophète:saws: a dit, mais c'est aussi, ce que le Prophète :saws: a fait, a autorisé et enjoint de faire.
La sunna se divise donc en trois parties :
- as-sunna al-qawliya. Souna des dires oraux
- as-suna al-fi3liyya. Souna des faits et gestes
- as-suna at-taqririya. Souna des décisions et ordres
Chez l'Imam Malik, si le hadith est ahad (c'est-à-dire rapporté par un ou deux compagnons seulement), il passe
après la pratique des savants de Médine (ce qu'on appelle chez les Malikites "a3mal ahl al Madina" (les actions des gens de Médine), si leur pratique est contraire au hadith, même si ce dernier est Sahih.
Ce que le Chaykh des Salafis, Ibn Taymiyya a très bien défendu d'ailleurs; évidemment, quand cela l'arrangeait, bien sûr.
D'ailleurs, quand l'Imam Malik dit dans la
Moudawwana (livre de fiqh (droit canon) Malikite) : "
Je ne connais pas ceci ou cela", cela veut dire comme l'ont expliqué ses élèves Ashab, Ibn Wahb et Ibn al-Qasim :
"Je ne le considère pas comme faisant partie de la sunna car pour moi il y a un autre argument plus fort que lui". De même dans son
Mouwatta (célèbre œuvre de l'Imam Malik) on voit souvent écrit en commentaire d'ahadith
:
"C'est comme ça que les savants font ici a Médine"
Car pour l'Imam Malik, si les savants de Médine rapportent un hadith sahih tout en faisant autrement que ce que dit le hadith c'est qu'ils appliquent un autre plus systématique :
hadith al-fi3li : une action que le Prophète a fait mais n'a pas dite, car évidente et usuelle.
Rappelons que l'Imam Malik est un savant du début du Salaf (93-179 H) qui a donc côtoyé des Sahabis qui tenaient leur savoir religieux directement de Rassoul Allah, aswaws, ou de (Tabi'ines) successeurs directs...
Et qui d'autre, à l'exception des imams Ahl el Beyt, :as: serait-il mieux placé que les savants de Médine pour savoir ce que Rassoul Allah:saws: a fait ou pas, puisqu'ils l'ont cottoyé lui et ses compagnons ?
Et pourtant au jour d'aujourd'hui encore moins qu'avant, aucun écrit ne tranche sur ces positions des bras pendant la Salat, tout en sachant que les descendants du Prophète, :saws: s'y sont attachés.
Nul ne peut infirmer telle ou telle position, comme on l'a vu, et ce n'est pas du tout une preuve de non validité vu que la Sunnah n'est pas obligatoirement écrite.
Ceci est très compliqué et chaque école a sa méthodologie et ce genre d'arguments ne peuvent être basés sur de simples affirmations péremptoires à l'exemple des Wahabis et des salafis. Les actes des musulmans ne sont JAMAIS BASÉ SUR RIEN, contrairement a ce que ces salafis disent par ignorance.
Les savants sérieux suivaient une méthodologie bien complexe, contrairement aux (salafis) qui se contentent de tout prendre littéralement et hors contexte, et sans exégèse de savants fiables !!!