Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Les Mausolées: Réponse au frère Impartial

Salam,

Concernant les sacrifices faits en direction de la tombe ou pour l'imam 'Ali ou autre wali, nos savants sont fermes dessus, c'est du shirk et manger de cette viande est absolument interdit.

D'ailleur croire que c'est le prophète Mouhamed (saws) ou l'imam 'Ali (As) qui créent la bénédiction c'est du shirk aussi car le tawassul c'est un moyen de demander à Allah la bénédiction etc...
(sa n'interdit pas le fait de dire "Ya Muhamed" ou "Ya 'Ali" pour ce donner du courage...)


Après vous avez raison malheureusement il y'a toujours des actes isolés qui sont des actes de shirk provenant de personnes malades et ignorantes et les Mausolée sont une cause de cela même si la grande majorité des personnes qui viennent faire une visite pieuse etc... ne sont pas concernée par cela.

D’ailleurs le fait que le mausolée soit dans la mosquée permet de règlementer cela...

Concernant les pyramides, je ne partage pas votre avis pour plusieurs raisons:

- Les pyramides sont construites pour éviter les pillages et elles sont même piégées, le but n'est pas que quelqu'un vienne rendre visite au pharaon mort au contraire car les emplacements étaient tenus secrets et on avait pour habitude lorsque le travail était finit de tuer les travailleurs pour conserver le secret.

- Les pyramides sont aussi "la maison du pharaon dans l'au delà" en effets ils croyaient que le pharaon vivait en tant que Dieu avec des serviteurs (statuettes bizarres...)

- A ce que je sache aucun Égyptien même du temps de pharaon ne demandait son intermédiaire...

Ensuite le coran nous dit:

« Ne dites pas de ceux qui sont tombés (martyrs) au service de Dieu qu'ils sont morts, car ils sont bien vivants, mais vous n'en avez pas conscience »

En ce qui concerne ce verset, le grand expert du Hadith (Hafidh), l’Imam Ibn Hajar al-‘Asqalani [SUB]
rahimahullaah.gif
[/SUB]
a dit dans Fath al-Bari son monumental commentaire de Sahih al-Bukhari :

« Lorsque la vie des martyrs est prouvée par le texte du Coran, alors ceci est aussi prouvé d'un point de vue analogique. Et les Prophètes sont supérieurs aux martyrs »

3) Sayyiduna Anas ibn Malik [SUB]
radiallahanhou.gif
[/SUB] rapporte : « Dans la nuit de Isra, le Messager d'Allâh
[SUB]
saws.gif
[/SUB]
passa devant la tombe de Sayyidina Moussa ('alayhi salam), et le trouva priant dans sa tombe »

4) Anas ibn Malik [SUB]
radiallahanhou.gif
[/SUB]
rapporte que le Messager d'Allâh [SUB]
saws.gif
[/SUB]
a dit : « Les prophètes sont vivants dans leurs tombes et ils prient »

Le coran dit aussi:

Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes, ils venaient à toi en implorant le pardon d'Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux. Non!


Cela nous montre que le prophète (saws) et même que les martyrs et les pieux ne sont pas mort, on peut par conséquent demander leur intercession.

Se qui fait qu'on en revient aux Mausolé, comme je l'ai dit le fait de mettre le mausolée dans la mosquée permet de réglementer tout cela et de ce prémunir de certains abus et le mausolé permet une distance et une protection, le mausolé c'est pas tellement quelque chose de religieux...

Pour plus d'info: http://www.sunnisme.com/article-les-prophetes-sont-ils-vivants-dans-leurs-tombes-77186629.html


Après pour votre exemple sur le fait qu'il ne faut pas ajouté quelque chose au culte sinon on innove, oui je dis que vous avez raison mais le Tawassul et le fait de faire des mausolé, c'est pas obligatoire, sa ne fait pas partie du "culte" c'est juste un moyen de ce rapprocher d'Allah par l'intercession en évitant le shirk par la protection du mausolé.

Concernant le fait d'aller prier sous l'eau, au risque de vous choquer, vous pouvez le faire et ce n'est pas une innovation du moment que vous ne rendez pas cet acte obligatoire, aucun savant vous dira que c'est "Haram" car un savant n'a pas le droit de rendre illicite quelque chose que les compagnons (chez les sunnites), les imams (chez les chiites), le prophète ou le coran n'a pas interdit (dans le cas de votre exemple on peut vous interdire de le faire car sa peut nuire à votre santé et le coran interdit cela au même titre que le suicide).

Si on s'en tiens à votre argumentation, il serait interdit de mettre des ventilateurs et des hauts parleurs dans lamosquée parceque le prophète ne l'a jamais fait.

D'autant plus que le messager d'Allah dit:

« Facilitez et ne rendez pas la tâche pénible, annoncez la bonne nouvelle et ne faites pas fuir les gens. »

C'est aussi un peu le cas du Mawlid: certes le prophète ne l'a jamais fait mais ce n'est pas interdit et c'est une façon de montrer son amour au prophète (saws), ce rapprocher d'Allah etc...

Mais tout comme les mausolé et le tawassul ce n'est pas obligatoire et ce n'est pas sunnah.



Salamou 'aleykoum,


Je suis d accord avec vous sur les pyramides , ce n'est pas un exemple pertinent car il ne sagit pas UNIQUEMENT d'un edifice démesuré de GRANDEUR ET GLOIRE du Pharaon pour la posterité, mais comme vous l'aviez tres bien expliqué, cela etait plus complexe et de raisons multiples dans la mythologie egyptienne....

en ce qui concerne le tawassul (puisque ceci est lié au sujet) comme je l'ai dit dans mon post je n'ai pas assez de science sur ce sujet pour affirmer si c'est licite, utile, inutile ou bien interdit, en tout cas je m'oppose a ceux qui disent que cela est du shirk (l'intercession n'est pas un attribut d'Allah ta'ala) et qui font sortir les musulmans de l'Islam qui le pratique . Par contre il y'a des avis juridique qui l'autorise ou l'encourage, d'autres je pense, qui autorisent une partie (ex : Ya Allah je te demande par les faveurs que tu as accordé a Mohamed...), d'autres qui interdisent de faire tawassul en s'adressant directement a la personne (ex: Ya mohamed, ya untel etc). Ensuite je pense c'est a chacun de faire son ijtihad et de peser le pour et le contre, mon opinion a moi ne compte pas mais je prefere delaisser une pratique si il y'a un doute. (je parle du fait de s'adresser directement au mort) car effet mieux vaut delaisser une pratique (non obligatoire bien sur) si on en est pas sur a 100 pour 100.On aura pas de compte a rendre la dessus (bi idnillah) contrairement a une pratique qui fait partie de l'egarement (si toutefois au pres d'Allah ta'la celle ci en etait une) ;

par exemple cher fere dans votre argumentation vous cité une verset le voici;

"Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes, ils venaient à toi en implorant le pardon d'Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux. Non!"

alors moi je veux bien, mais evidement comme vous etes intelligent mashaAllah vous savez donc qu'il faut demontrer que le Prophete est vivant pour ne pas qu'on refute ce verset en vous disant , "oui mais aujourd'hui il est mort c'est plus contextuel"
et donc pour se faire vous sitez Ibn Hajar Al 'Asqalani qui fait un ijtihad en faisant une analogie : martyre vivant, prophete superieur a martyre donc prophete vivant. Ce qui en soit bien sur peut se tenir, mais rien n'est sur il sagit d'un ijtihad d'un grand savant certe mais cela reste UN avis par analogie qui plus est.

ensuite cher frere vous citez Anas Ibnou Malik alors que je suis sur que vous savez ce qui aurait ete rapporté de Abou Hanifa sur le fait qu'il ne prend pas les hadith de ce compagnon au meme titre que ABOU HOUREIRA cité conjointement ! Dont on sait (notamment grace a l'article du fere ithviriw que Allah l'en recompense) les histoire surnaturel rapporté sur LES PROPHETES (as).

Au sujet des palmes tuba et masque de plongé j'ai du mal m'exprimer car je ne parlai pas de faire la priere dans l'eau , mais vêtu de la sorte dans la piere en groupe a la mosqué. Ce qui est bel et bien une innovation.

Au sujet des ventilateur et des hauts parleurs , il sagit d'innovation technologique qui n’existait pas au temps du Prophete(sawas) qui n'on rient a voir avec le culte islamique mais comme vous l'avez si justement rappelé , FACILITE la pratique religieuse qui a son FIQ bien determiné....
Or dans le cas de la tombe introduite dans la mosqué par exemple il sagit la d'une innovation RELIGIEUSE et non technologique !

ps; une innovation n'est pas consideré comme innovation par ce quel n'est pas obligatoire ! Toute innovation RELIGIEUSE est considéré comme innovation. et pour etre precis il y'a ensuite deux ecoles, ceux qui disent que toutes innovations est au feu ! et ceux qui considerent qu'il existe des BONNES innovations (mais la ca devient dangereux car on peut ajouter et retirer au dogme )

ne surtout pas confondre innovation technologique (technologie non existante au temps de rassouloulah (sawas) et innovation religieuse.

assalamou 'aleykoum chers feres !
 
A3laykoum Salam mon frère Impartial

Je tiens à te féliciter du fond de mon coeur pour ton ouverture d'esprit, c'est un véritable honneur de pouvoir discuter avec une personne qui accepte la logique et comprend ses erreurs afin de devenir meilleur.

Je prie Allah te Tout-Puissant qu'il te guide vers la Voie Sacrée de sont Prophète et de Ses seuls héritiers légitime Ahl Al Bayt.

Je suis entièrement à ta disposition si tu a besoin de livre afin de connaitre la doctrine chiite.

Sur ce je te souhaite une bonne continuation et un bon Rammadhan sur ce forum et avec des personnes de la qualité frère al Zaydi tu en apprendra beaucoup sur la Religion d'Allah .

wa 'aleykoum salam cher frere !

barakaAllahoufik pour ton message ca me fait tres plaisir !

bon ramadan a toi aussi mon frere !
 
Salam,

Pour commencer ce n'est pas d'un ijtihad propre à Ibn Hajar, la quasi totalité des savants l'ont rejoints sur cela qu'il s'agisse de chiites ou de sunnites d'autant plus que le prophète a dit:


"Le savants sont les phares de la terre, les successeurs des Prophètes, mes héritiers et les héritiers des Prophètes."

et

"Ma communauté de ce rassemblera jamais sur un égarement"
(or il y'avait bien ijma' pendant près d'un millénaire sur la question)


Concernant la fiabilité de Abu Hureira, eh bien j'essaye un maximum d'utiliser des sources sunnites et chez les sunnites abu Houreira est un pieux compagnon probre ('Adil) etc..
Mais si vous voulez des hadiths des imams je peux vous en donner...

Concernant le fait de s'habiller en tenue de plongé pendant la prière du vendredi, sa n'est pas une innovation, ce n'en est-une qu'à partir du moment où vous prétendrez que tout le monde doit le faire et que c'est obligé, après du moment que votre tenue respecte les éthiques islamiques et qu'elle cache votre corps des genoux jusqu'au nombril et qu'elle ne vous empêche pas de prier correctement vous pouvez le faire ce n'est pas une innovation. (mais le prophète a dit qu'on ne doit pas trop se distinguer des autres surtout quand on va dans une mosquée)

Concernant les innovations technologique vous avez raison mais qu'en est-il du Mawlid?

Pour autre exemple il y'a le chapelet que les gens utilisent, le prophète ne l'a jamais fait mais pourtant c'est pas une innovation
(certains wahabites disent que s'en est une), il y'a aussi les coran que nous mettons dans la mosquée le prophète ne le faisait pas...
Si après la prière du Moghreb vous faisiez 2 génuflexion tout les jours, même si le prophète ne le faisait pas ce n'est pas une innovation sa en devient une qu'à partir du moment où vous en faite une sounnah et une obligation.

[video=youtube;uOOQKodls64]http://www.youtube.com/watch?v=uOOQKodls64&list=UUM2QQGHFDxT7y6kQk8p452g& index=102&feature=plcp[/video]

Il y'a une deuxième partie...

Si le prophète était présent, il n'y aurait aucun intérêt à demander l’intercession de n'importe qui d'autre c'est pour cela que de son vivant on ne pratiquait pas cela mais après sa mort Umar ibn Al-Khattab c'est mis à pratiquer le tawassul via Al-'Abbas qui était vivant car celon lui il était le plus proche du prophète.


"Durant le califat de Omar ibn al-Khattab, Médine fut frappée d’une sécheresse et Bilal ibn al-Harith http://en.wikipedia.org/wiki/Bilal_ibn_al-Harithse rendit sur la tombe de Mouhammed et dit : « Ô messager d'Allah ! Intercède pour ta communauté pour faire tomber la pluie, ils sont exténués ! » Mouhamed lui vint en rêve et lui annonça la tombée de la pluie"

 
[video=youtube;kWWylrgv3pI]http://www.youtube.com/watch?v=kWWylrgv3pI[/video]

Voilà concernant le fait de dire: "Ya Mouhamed"
 
Salam,

Pour commencer ce n'est pas d'un ijtihad propre à Ibn Hajar, la quasi totalité des savants l'ont rejoints sur cela qu'il s'agisse de chiites ou de sunnites d'autant plus que le prophète a dit:


"Le savants sont les phares de la terre, les successeurs des Prophètes, mes héritiers et les héritiers des Prophètes."

et

"Ma communauté de ce rassemblera jamais sur un égarement"
(or il y'avait bien ijma' pendant près d'un millénaire sur la question)


Concernant la fiabilité de Abu Hureira, eh bien j'essaye un maximum d'utiliser des sources sunnites et chez les sunnites abu Houreira est un pieux compagnon probre ('Adil) etc..
Mais si vous voulez des hadiths des imams je peux vous en donner...

Concernant le fait de s'habiller en tenue de plongé pendant la prière du vendredi, sa n'est pas une innovation, ce n'en est-une qu'à partir du moment où vous prétendrez que tout le monde doit le faire et que c'est obligé, après du moment que votre tenue respecte les éthiques islamiques et qu'elle cache votre corps des genoux jusqu'au nombril et qu'elle ne vous empêche pas de prier correctement vous pouvez le faire ce n'est pas une innovation. (mais le prophète a dit qu'on ne doit pas trop se distinguer des autres surtout quand on va dans une mosquée)

Concernant les innovations technologique vous avez raison mais qu'en est-il du Mawlid?

Pour autre exemple il y'a le chapelet que les gens utilisent, le prophète ne l'a jamais fait mais pourtant c'est pas une innovation
(certains wahabites disent que s'en est une), il y'a aussi les coran que nous mettons dans la mosquée le prophète ne le faisait pas...
Si après la prière du Moghreb vous faisiez 2 génuflexion tout les jours, même si le prophète ne le faisait pas ce n'est pas une innovation sa en devient une qu'à partir du moment où vous en faite une sounnah et une obligation.

[video=youtube;uOOQKodls64]http://www.youtube.com/watch?v=uOOQKodls64&list=UUM2QQGHFDxT7y6kQk8p452g& index=102&feature=plcp[/video]

Il y'a une deuxième partie...

Si le prophète était présent, il n'y aurait aucun intérêt à demander l’intercession de n'importe qui d'autre c'est pour cela que de son vivant on ne pratiquait pas cela mais après sa mort Umar ibn Al-Khattab c'est mis à pratiquer le tawassul via Al-'Abbas qui était vivant car celon lui il était le plus proche du prophète.


"Durant le califat de Omar ibn al-Khattab, Médine fut frappée d’une sécheresse et Bilal ibn al-Harith http://en.wikipedia.org/wiki/Bilal_ibn_al-Harithse rendit sur la tombe de Mouhammed et dit : « Ô messager d'Allah ! Intercède pour ta communauté pour faire tomber la pluie, ils sont exténués ! » Mouhamed lui vint en rêve et lui annonça la tombée de la pluie"


Salamou 'aleykoum cher frere Zaydi

(je prefere te tutoyer si ca ne te derange pas c'est plus simple pour moi lorsque j'ecris lol et t'encourage a faire de meme lol;)

honnetement pour le tawassoul PAR LE PROPHETE saws les preuves que tu as apporté sont convaincantes et si les sunnites et les chiites son d'accord sur le sujet il parait difficile d'aller contre, meme si MON NEFS me suggere autre chose (mon passé de pseudo Salafi peut etre ! lol);

Par contre pour les innovations je ne suis pas convaincu pour plusieurs raison et je vais te citer des exemples parlant inchaAllah;

"les savant sont les phares de la terre" je dis ok ! Mais la question est: qui sont les savants puisque la oumma est completement divisé, et chaque groupe ne reconnaissant pas les savant de l'autre groupe comme tel; alors est ce la majorité des savants ??????? ce qui est la parfaite transition pour introduire le hadith que tu cite : "Ma communauté ne ce rassemblera jamais sur un égarement"
Or dans ce cas si on concidere ce hadith comme authentique (d’ailleurs souvent utilisé par les sunnites comme preuve d'etre dans le vrai) cela implique que le dogme chiite (la wilaya de 'Ali (as) et l'Imama) est UN EGAREMENT ??!! Tu ne dis pas ca je pense, donc tu ne pas croire a l'authenticité de ce hadith puisque la majorité des savants sont sunnites et ceci ne fait pas parti de leur 'AQUIDA et est donc Dalal. Es tu d'accord ?

Au sujet de Abu Houreira , on sait evidemment qu'il n'a pas rapporté que des choses fausse et que donc si d'autre hadiths confirme ce qu'il a rapporté peut effectivement etre pris en compte idem pou Annas ibnou Malik (malgré les propos de Abou Hanifa a sont sujet) , bref ceci concernait de toute facon le tawassaoul par le Prophete saws et le sujet est clos inchaAllah, barakaAllahoufik !

Revenons aux innovations inchaAllah,

la question je pense primordiale pour traiter n'importe quel sujet concernant la pratique du culte (non explicité clairement par le Coran) est primo de savoir si ceci existait a l' epoque du Prophete saws et si effectivement il a fait,utilisé, appliqué, ou conseillé ou approuvé etc... = sounnah

Maintenant si il sagit d'une chose qui n'existait pas de son temps la c'est une question et l'ijtihad des savants (qui sont les successeurs des prophetes selon un hadith qui rejoins le tiens dans le sens) est necesaire pour determiné si cette chose est bonne , utile et qu'il n'y a aucun mal par exemple.

Or le chapelet (collier de perle) existait au temps du Prophete saws et existe depuis l'antiquité, et il ne l'a pas utilisé. aujourdh'ui du fait que cela ait été autorisé combien l'accroche au retroviseur dans le but d'etre protegé sur la route de ne pas avoir d'accident et l'utilise comme un porte bonheur ??!!

les exemplaires du Coran n'existaient pas !

donc d'apres cette definition "ce n'est pa sune bid'a si ce nb'est pas une sounnah ni obligatoirte" si apres avoir prié a la mosqué je decide de me lever et de faire une choregraphie de thriller apres chaque priere habillé en tenue de plonger avec 200 fidèles, que j'ai convaincu que ce n'etait pas une bid'a, donc ceci est permis ??????


Salam khoya






au sujet du Maoulid c'est un cas particulier qui nécessiterai un debat a lui seul je pense meme si je n'ai pas d'avis tranché sur la question.
 
salmaou 'aleykoum,


je voulai rajouter sur le sujet ce que j'ai vu ici meme sur ce cite , c'est une soeur chiite qui etait en petard contre le mariage de jouissance dont elle avait été la victime, car son epoux, d'apres elle l'aurait trompé "legalement" selon certain ! en ayant contracté la mut'a a son insu, et qu'elle dennoncait le fait que les sunnites l'aient interdit, illegalement certes, mais dennoncait l'usage qu'en faisait certain chiite. d'ailleurs certains frere on argumenté en lui disant que ce n'etait pas interdit de contracter le mariage de jouissance de tel ou tel maniere et ceci n'etait pas uniquement legal en cas de guerre long voyage etc ....... Or il sagit bien ici d'une INNOVATION MANIFESTE ET D'UNE FORNICATION LEGALE SI CELLE CI N'EST PAS APPLIQUé DANS LE CADRE DE LA SOUNNAH AINSI QUE LE CONTEXTE PROPHETIQUE ! SUBHANNALLAH VOYEZ LE DANGER DE L'INNOVATION .


Allah 'azawajel peut'il nous autoriser l'injustice en trompant nos femmes SANS AUCUN CONTEXTE ???!!!! Je pense certes que des savant chiite ont autorisé la Mut'a dans des cas predeterminé correspondant a la SUNNAH du Prophete saws et non en dehors car il sagirait d'une bid'a et qui peut oser dire qu'il sagit de bonne bid'a ?? celui qui ose a bel et bien autorisé la fornication "halal" et meme dans le cas de la soeur l'adultaire "halal"

une autre question : si je fais 18 appel a la priere pour chaque priere a la mosqué est ce une bid'a ou pas ? (si je dis biensur que ce n'est pas une sounnah et pas obligatoire)

Salamou 'aleykoum

ps: le fait de faire 2 genufléxions apres le maghreb alors que le Prophete sawas ne la pas fait ce n'est pas une bid'a mais le fait d'en faire un rituel et de le faire apres chaque salat al maghreb ca en devient une puisque c'est devenu RITUEL donc INCLUS DANS VOTRE RITE, et celui ci ne peut etre legiferé que par Allah 'azawajel et son Messager saws (cas a part pour innovation technoloqique qui n'ont pas existé a l'epoque comme je l'ai dit plus bas)

Allahou A'lem
 
Dernière édition:
Salam,


Tu peux me tutoyer insha Allah, moi je préfère vouvoyer parce que entre les frères qui veulent que je les vouvoie et ceux qui veulent que je les tutoie je ne me retrouve plus
:)


Je vais commencer par répondre concernant le chapelet, vous ne m'avez pas compris, quand je dit qu'il n'existait pas je veux dire par là que les gens ne l'utilisaient pas pour faire le "tasbih" mais il a été mis en place pour faciliter le décompte du nombre de tasbih qu'on fait à chaque tour complet du chapelet (cela est dû aux hadith qui disent que celui qui fait tant de tasbih aura telle récompense...)

Concernant le fait de le mettre sur son rétroviseur sa revient au même que d'acrocher des tableau avec des salwate ou des parole d'Allah ou mettre une bague avec le nom d'Allah...

Si la personne en question croit que c'est le chapelet en lui même qui le bénis, le protège etc...
C'est un Mushrik du premier degrè (shirk asghar)

Mais si il croit que ce c'est le nombre de tasbih qu'il a fait dans ce chapelet et le nombre d'évocation d'Allah qu'il a fait qui font que le chapelet est bénis c'est tout a fait licite...


Ce qu'il fait comprendre c'est qu'Allah est je juge parfait dans sa perfection, Il ne juge les gens que par leurs intention, les gens aujourd'hui croient qu'Allah est ignorant et qu'il juge les gens par l'apparence...

[h=5][FONT=&quot]Ainsi l'expression du Prophète
icon--1.gif
: «Les actions ne valent que par les intentions »
[/FONT][/h][h=5][FONT=&quot]« Les actions ne valent que par les intentions qui les motivent et chacun n'a pour lui que ce qu'il a eu réellement l'intention de faire. Celui qui émigre pour Allah et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pour Allah et Son Messager. Et celui qui émigre pour acquérir des biens de ce bas-monde ou pour épouser une femme, son émigration ne lui sera comptée que pour ce vers quoi il a émigré » Hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.[/FONT][/h]Concernant le hadith:

"Ma communauté de ce rassemblera jamais sur un égarement"

effectivement, j'ai remarqué que les sunnites ont une suite à ce hadith qui est:

"En vérité ma communauté ne s'accordera jamais sur l'égarement. A chaque fois que vous assistez à un désaccord, accrochez vous fermement au groupe le plus large"

concernant le fait de danser dans la mosquée C'est une mavaise bid'a et c'est haram car les mosquées sont faites uniquement pour adorer et chercher la proximité d'Allah cet acte est donc haram et en plus il contredit beaucoup de sunnah du prophète sans oublier que si qu'il est interdit de lire le coran à haute voix dans une mosquée car on impose sa lecture aux autres alors que dire d'une danse...


concernant le fait de faire 2 génuflexion après le moghreb certe c'est un rituel pour vous mais ce n'est pas une bid'a si vous savez que c'est pas obligatoire c'est seulement quand vous prétendrez que sa fait partie du culte que vous ferez une bid'a.

il y'a les bonnes bid'a et les mauvaises:

[video=youtube;XMum67iu39Y]http://www.youtube.com/watch?v=XMum67iu39Y&feature=relmfu[/video]

concernant le fait de faire 18 appels à la prière, je crois que la façon de prier à une particularité et qu'on ne peut pas changer les choses comme sa et si vous voulez dire appeler publiquement à la prière eh bien vous dérangerez plus les gens qu'autre chose et déranger c'est haram avant d'être une bid'a.

Après ce que je sais c'est que lorsqu'on est prosterner on peut dire autant de "sobhan Allah"
que l'on veut dans notre fiqh il n'y a que le premier qui est obligatoire...
Pour les appels je ne sais pas si c'est pareil...

Par contre je vous rappel que le premier à avoir instituer la formule

"La prière est meilleure que le sommeil"
(al salatou khayron minal nawm)


Est 'Oumar ibn Al-Khattab et sa a été concidèrè chez les sunnites comme une bonne bid'a.

Concernant la mut'a je crois qu'il existe un sujet sur le forum qui vous sera d'une grande utilité insha Allah:

http://www.al-imane.org/forums/showthread.php?t=7751&highlight=muta

après dire que la Mut'a c'est la fornication c'est HARAM...

car le Prophète et Allah l'ont autorisé par le verset:

Puis, de même que vous
jouissez d'elles, donnez-leur leur mahr, comme une chose due. Il n'y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation du mahr. Car Allah est, certes, Omniscient et Sage.

les compagnons l'ont aussi pratiqué et Allah n'aurait jamais autorisé la fornication...

Après si vous me dites que c'est haram car le prophète l'a abrogé, je vous dit pas de problème...
Mais dire que c'est la fornication, c'est différent...

Voici ce que dit un savant sunnite:
 
[video=youtube;iHtGvcBVxJY]http://www.youtube.com/watch?v=iHtGvcBVxJY&lr=1[/video]

ici le savant Ahmed Al Kubaisi qui est sunnite explique clairement que la mut'a est haram pour les sunnites
mais si quelqu'un va forniquer, il faut faire la mut'a car c'est un contracte t que ce n'est pas la fornication
et que si c'est haram, c'est la même chose que si par exemple tu inultaiS quelqu'4un pas plus que sa...

 
Salam akhi,

Le probleme de l'innovation c'est quel comporte un risque d'etre reprise et detourné de son sens original, comme le chapelet par exemple, Allah ta'ala sait meiux que nous ce qui convient a Son Din ou pas lui qui connnait le passé et le futur, alors que les savants autorisant tel ou tel nouveauté en Islam ignore comment elle sera reprise et detourné de son sens original. A la base le chapelet c'etait pour faire tasbih et on voit tous ce qu'il est devenu , quel jeune aujourd 'hui n'en a pas dans sa voiture pensant qu'il le protege de l'accident (moi le premier quand j'etais plus jeune).

Sais tu que d'apres Cheikh Nabil al 'Awadi, il explique dans une video que la premiere association est apparu peu de temps avant NOUH (as) , il y'avait 5 pieux parmis ce peuple, lorsqu'ils sont mort Sheitan a insuflé au gens de faire des status a leurs effigie pour se souvenir d'eux, le temps passa et les generations suivantes se mirent a les adorer en denaturant le but original qui etait le souvenir de ces pieux adorateurs d'Allah ta'ala !

C'est exactement le meme principe pour la bid'a on ne sait pas meme si (celle ci parait etre une bonne bid'a ) comment celle ci sera utilisé , comprise et denaturé du but original par les generations suivantes !

c'est exactement le meme principe pour le tarawih, tout le monde est d'accord chez les sunnites pour dire que le tarawih derriere un seul imam A LA MOSQUE n'est pas une sounnah puisque le prophete saws ne la jamais fais ainsi ni dit de le faire comme ca et bien sur que ce n'est pas obligatoire. Donc d'apres la definition que tu nous a exposé cela est permis et n'est pas une mauvaise innovation, or les chiites la considere comme une innovation a rejeté car instauré par Omar ibn al Khattab; il y'a une contradiction ici ?

les sunnites ne considerent pas "assalate oukhairou minal naoum" comme une innovation (bonne) mais s'appuie sur un hadith (a tort ou a raison je n'en sais rien car je n'ai pas approfondi ce sujet) concernant le compagnon Billal si mes souvenirs sont bons. d'ailleurs si certain considere qu'il n'y a pas de source Prophetique et considere ceci comme une bonne innovation , qu'est ce qui nous empeche de dire alors a l'appel de l'apres midi "la priere est meilleur que la sieste ou bien que le travail etc" on peut changer se qu'on veut alors tant qu'on ne dis pas que c'est obligatoire ni qu'on dit que c'est une sounnah. Mieux meme on peut rajouter apres l'appel une do'a pour Muhawiyah et son fils Yazid , apres tout qu'est ce qui empeche alors ?

le prophete saws aurait dit "priez comme vous m'avez vu priez" et ne concerne a priori pas l'appel qui est different de la priere.

en ce qui concerne LA MUT'A je n'ai jamais ds que c'etait interdit au contraire je pense que les preuves sont plus lourdes en faveur du mariage de jouissance, neanmoins je suis contre la pratique de certain chiite qui sorte du cardre prophetique contextuel dans lequel celle ci a ete revelé ! a savoir la lointaine expedition (voir cas simillaire par analogie Allahou a'lem) mais en aucun cas de maniere libertine sous pretexte que ca n'a pas ete interdit et que ceci n'est pas pas une innovation et est donc permis ! une soeur dailleur sur ce cite en a temoigné , "trompée legalement" par son mari a son insu, car apparemment rien n'interdit un homme de contracter le mariage de jouissance sans aucun contexte (avec sa voisine de palier par exemple pendant plusieurs années a l'insu de sa femme ). est ce une innovation ou pas ????????????? est ce permis ou pas ?????????
je si je prends la definition cher fere que tu nous a apporté cela est permis (Mut'a avec sa voisine) car pour ne pas etre consideré comme une innovation il suffit dans le cas present de dire que ca n'a pas ete interdit comme lui ont repondu certain frere sur le site !!!! subhannaAllah la religion d'Allah ta'ala est exempt de cette injustice commise a cette femme , qui par la suite c'est mise avec un Chretien subhannAllah !

ps: on interdit pas ce qu'Allah 'azawajjel a autorisé mais on ne transgresse pas la sounnah (mise en pratique) de ce qui nous a ete autorisé, chaque pratique ayant son FIQ
on se doit d'y etre fidèle et de ne pas INNOVER alors que les exemples des catastrophes qui en decoulent de ces innovations ABONDENT !!

Allahou 'alem et qu'il nous pardonnent pour nos erreurs et nous rapproches de ce qui est plus correcte. Amine ! (je parle pour moi en 1er et tous les croyants et croyantes)

salamou 'aleyka akhi fillah !
 
Assalamou 'alaikoum;

La visite des tombes est recommandée par le Coran, sourate Alhakomou atakâthour hatta zourtumou almakâbir....
At-Takathur, 102
بسم الله الرحمن الرحيم
La course aux richesses vous distrait, (1) jusqu'à ce que vous visitiez les tombes.
(2) Mais non! Vous saurez bientôt! (3) (Encore une fois)! Vous saurez bientôt! (4) Sûrement! Si vous saviez de science certaine. (5) Vous verrez, certes, la Fournaise. (6) Puis, vous la verrez certes, avec l'œil de la certitude. (7) Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices. (8)

Dans les hadiths de nos frères sounis, que je cite, puisque pour eux, nous sommes des mouchrikines, leurs imams les plus stricts, recommandent au contraire ces visites.
Ainsi, en est-il comme vous le verrez dans ce texte, de l'imam Ahmed Ibn Hanbal, dont se réclament indûment, les WAHABIS, les SALAFIS, et leur demi dieu, Ibn Taymiya... et bien entendu, son faux disciple, Mohamed Ibn Abdel Wahab ibn... Hiemfer, et les Ibn Baz, et disciples tardifs de Kaab al Ahbar...
Ahmed Ibn Hanbal, dit : "Faites profusions de visites aux tombes, elles vous rappelleront l'Au-delà..." p. 562, Al 'Insaf fî ma'rifati arâjih mina alkhilâf 'ala madhabi al'imâm almoubtajîl Ahmad Ibn Hanbal, .... dans l'école de l'imam Ahmed Ibn Hanbal, par le cheikh al islam, Al'alâma, le critique, 'alâ' addîn abî al-Hassan 'alî ben Souleymân Almourdâoui al hanbalî,
Al_Insaaf_al_mrdawi_1.jpg

Al_Insaaf_al_mrdawi_2.JPG

Al_Insaaf_al_mrdawi_3.JPG
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut