Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Les imams connaissent l'inconnaissable ? explication svp

Al Ma7roomeh

New member
Assalam 'alaykum


Pouvez-vous me dire quels sont les preuves (Quraan , hadith....) qui montrent que les Imams sont infaillible et connaissent " l'inconnaissable "
Car à cause du peu de chose que je connais sur ça, je commence à avoir quelques petit doute et je ne veux pas qu'ils grandissent insha'Allah !
Mais je pose cette question surtout pour une soeur sunnite qui me l'a posé et je ne sais pas comment lui répondre, je n'ai aucune science !

Jazakum Allah
 
Assalam 'alaykum


Pouvez-vous me dire quels sont les preuves (Quraan , hadith....) qui montrent que les Imams sont infaillible et connaissent " l'inconnaissable "
Car à cause du peu de chose que je connais sur ça, je commence à avoir quelques petit doute et je ne veux pas qu'ils grandissent insha'Allah !
Mais je pose cette question surtout pour une soeur sunnite qui me l'a posé et je ne sais pas comment lui répondre, je n'ai aucune science !

Jazakum Allah

786-92-110

Wa Salaam !



Nous n'avons pas plus de science que vous ...tout de même, pour l'infallibilité des Prophètes, Messagers et IMAMS (as) dont Abaraham fut un modèle de droiture,

2:124
[Et rappelle-toi,] quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu'il les eut accomplis, le Seigneur lui dit: "Je vais faire de toi un exemple à suivre pour les gens" ( IMAM ). - "Et parmi ma descendance"? demanda-t-il. -( oui, mais) "Mon engagement, dit Allah, ne s'applique pas aux injustes ( parmi les générations issues de ta descendance)". (124)


On peut donc citer un passage clair et explicite sur l'infaillibilité des "envoyés" et "messagers" ( comme les apôtres de jésus en Q. 36:13-19) de Dieu -exalté soit son nom glorieux-.

6:80-90
Son peuple disputa avec lui; mais il dit: "Allez-vous disputer avec moi au sujet d'Allah, alors qu'Il m'a guidé? Je n'ai pas peur des associés que vous Lui donnez. Je ne crains que ce que veut mon Seigneur. Mon Seigneur embrasse tout dans Sa science. Ne vous rappelez-vous donc pas? (80) Et comment aurais-je peur des associés que vous Lui donnez, alors que vous n'avez pas eu peur d'associer à Allah des choses pour lesquelles Il ne vous a fait descendre aucune preuve? Lequel donc des deux partis a le plus droit à la sécurité? (Dites-le) si vous savez. (81) Ceux qui ont cru et n'ont point troublé la pureté de leur foi par quelqu'iniquité (association), ceux-là ont la sécurité; et ce sont eux les bien-guidés". (82) Tel est l'argument que Nous inspirâmes à Abraham contre son peuple. Nous élevons en haut rang qui Nous voulons. Ton Seigneur est Sage et Omniscient. (83) Et Nous lui avons donné Isaac et Jacob et Nous les avons guidés tous les deux. Et Noé, Nous l'avons guidé auparavant, et parmi la descendance (d'Abraham) (ou de Noé), David, Salomon, Job, Joseph, Moïse et Aaron. Et c'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants. (84) De même, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus et Elie, tous étant du nombre des gens de bien. (85) De même, Ismaël, Elisée, Jonas et Lot. Chacun d'eux Nous l'avons favorisé par dessus le reste du monde. (86) De même une partie de leurs ancêtres, de leurs descendants et de leurs frères et Nous les avons choisis et guidés vers un chemin droit. (87) Telle est la direction par laquelle Allah guide qui Il veut parmi Ses serviteurs. Mais s'ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu'ils auraient fait eût certainement été vain. (88) C'est à eux Nous avons apporté le Livre, la sagesse et la prophétie. Si ces autres-là n'y croient pas, du moins Nous avons confié ces choses à des gens qui ne les nient pas. (89)Voilà ceux qu'Allah a guidés: suis donc leur direction. Dis: "Je ne vous demande pas pour cela de salaire". Ce n'est qu'un rappel à l'intention de tout l'univers. (90)

voir aussi 42:23 pour l'argument inspiré à Mohammed contre son peuple.

Telle est la [bonne nouvelle ( argument inspiré à mohammed et son peuple)] qu'Allah annonce à ceux des Ses serviteurs qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres! Dis: "Je ne vous en demande aucun salaire si ce n'est l'affection eu égard à [nos liens] de parenté". Et quiconque accomplit une bonne action, Nous répondons par [une récompense] plus belle encore. Allah est certes Pardonneur et Reconnaissant. (23)

la bonne action étant le khums ( 8:41) et les offrandes pour la consultation du messager, de ses proches parents, ou leur representants ( les savants pieux )...

Avec le tawfiq d'Allah:swt:, nous allons essayer de vous resumer un sermon de sayyed ammar sur le "ILM AL GHAYB" ou "Connaissance du monde invisible" par certains élus rapprochés de Dieu que vous pourriez suivre intégralement en anglais sur youtube en 6 parties :

"Knowledge of the Unseen" 1/6

http://www.youtube.com/watch?v=Dt9o_AVbGD8


En effet, nous avons plusieurs versets qui énoncent que Dieu seul a la connaissance absolue du monde invisible. Mais aussi nous avons plusieurs écoles de tafsir ou exégèse; on a les mystiques comme les soufis avec leur Interprétations "ésotérique" propre, les scientifiques, les philosophes, les théologiens... et ce, d'après plusieurs autres influences notamment l'enseignement des mahdhab comme celui des " ahl al sounna wal jama'a" et ses subdivisions théologiques ( "Ilm al kalam"); les ash'arites, les mutazilites.... ou le mahdhab des Ahl ul bayt qui lui porte une attention particulière aux versets "Mouhkam" ( versets claires ) et "Moutashabih" ( allégoriques, qui peuvent prêter à des interprétations diverses ).

on pourrait citer comme exemple de verset "moutashabih" :

75:22
Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants (22) qui regarderont leur Seigneur; (23)

Les "ash'arites" et ceux qui les ont suivi ( Ibn taymiyyah et les Safo-Wahhabis) pensent que d'après ce versets, il y aura des croyants aux visages resplendissants de la lumière divine qui regarderont (littéralement, de leur propres yeux, ) leur seigneur ( anthropomorphisme) !

Les Mu'tazilites eux, face au verset qui suit;

6:103
[QUOTE]Les regards ne peuvent l'atteindre, cependant qu'Il saisit tous les regards. Et Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur. (103)[/QUOTE]

ils pensent que "regarder leur seigneur" de 75:22 signifierait plutôt " se rapprocher de leur seigneur" ( sans le voir des yeux bien sûr!) et les ash'arites reviennent à la charge et disent: " oui ! on ne peut pas Le voir avec nos yeux dans ce bas monde, mais on pourra Le voir dans l'au delà" ...

Cela dit, pour revenir au monde invisible et sa connaissance, les chiites suiveurs de l'école des ahl ul bayt font le tafsir du coran par le coran :

75:16-19
Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation: (16) Son rassemblement (dans ton coeur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter.. (17) Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation. (18) A Nous, ensuite incombera son explication. (19)

En arabe et mot à mot : "Le Coran SUIT le Coran"

إِنَّ عَلَيْنَا جَمْعَهُ وَقُرْآنَهُ ﴿١٧﴾ فَإِذَا قَرَأْنَاهُ فَاتَّبِعْ قُرْآنَهُ ﴿١٨﴾ ثُمَّ إِنَّ عَلَيْنَا بَيَانَهُ ﴿١٩﴾

après avoir étudié et analysés les versets qui énoncent que Dieu seul possède la connaissance de l'invisible, comme celui où le saint prophète lui même en fait le témoignage,

7:188
Dis: "Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu'Allah veut. Et si je connaissais l'Inconnaissable, j'aurais eu des biens en abondance, et aucun mal ne m'aurait touché. Je ne suis, pour les gens qui croient, qu'un avertisseur et un annonciateur". (188)

et celui de la sourate al Joumou'a
62:8
Dis: "La mort que vous fuyez va certes vous rencontrer. Ensuite vous serez ramenés à Celui qui connaît parfaitement le monde Invisible et le monde visible et qui vous informera alors de ce que vous faisiez". (8)

Mais alors, les savants de l'école des Ahl ul bayt sont d'avis que si Allah (swt) détient Seul et absolument tout seul la connaissance de l'invisible de par son OMNISCIENCE, il la donne, l'accorde aussi en faveur , selon une mesure qui lui est propre, à ceux de ses servieteurs élus et rapprochés; et dans ce cas, quels qualités doivent avoir ces derniers pour bénéficier de cette faveur immense ???

Le saint coran nous répond :


2:255 ( traduction "salafo-wahhabi" )
Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut ( ILLA' BI MA SHA'A). Son Trône "Kursiy" ( SON OMNICIENCE ) déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.. (255)

selon sayyed ammar ;

" Il connaît CE QU'IL Y A DERRIERE EUX (leur passé ) et DEVANT EUX (leur futur). Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône "Kursiy" ( sagesse infinie) déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine."

et

72:25-28
Dis: "Je ne sais pas si ce dont vous êtes menacés est proche, ou bien, si mon Seigneur va lui assigner un délai. (25) [C'est Lui -ALLAH-] qui connaît le mystère. Il ne dévoile Son mystère à personne, (26)sauf à celui qu'Il agrée comme Messager et qu'Il fait précéder et suivre de gardiens vigilants, (27) afin qu'Il sache s'ils ont bien transmis les messages de leur Seigneur. Il cerne (de Son savoir) ce qui est avec eux, et dénombre exactement toute chose" ( science des nombres ?! Allahu Aalam ). (28)

Nous avons les preuves coraniques qui attestent que outre les messagers de Dieu, comme Ibrahim (as) lors du sacrifice de son noble fils Ismael (as)..., Joseph (as) et ses compagnons de prison et le rêve du roi, Moîse (as) et le Prophète Al khidr (as), d'autres serviteurs élus de Dieu comme la fourmi et un des notables du prophète Soulayman (as), ont également accès à la connaissance du monde invisible... ( les détails dans le sermon ).

A partir de ces preuves là, il suffit de bien connaitre ce que c'est qu'un IMAM d'après le Saint Coran ( 2:124) et de surcroit un IMAM ahl ul bayt de l'IMAM al mourslalines, le Secret de Dieu ( "SirrAllah" -66:3 -) , le bien aimé de Dieu ( "Habib Allah") pour s'humilier devant l'immensité de la sagesse ( "HIKMA") des portes de la cité du savoir ( "Madinat Al Ilm"), la sagesse pure et complète ( du monde sensible comme de l'invisible) personnifiée en la personne des 14 Infaillibles de la demeure du prophète Mohammed:saws:. les "Noeuds de la corde" ( câble de Dieu) qui relie le ciel à la terre.

L'Imam Ali (as) avait conclu brièvement en résumant tout cela en ce que toute la science de l'univers se trouve dans les saints livres révélés, toutes les sciences contenues dans les livres revélés sont résumées dans le saint coran, toute la science du coran se trouve dans la sourate des "septs versets que l'on repète"- "Al Fatiha" ( dans: "nous t'avons accordé les septs que l'on repète, ainsi que le coran glorieux") , La sourate Al fatiha elle même étant "condensée" dans les 19 lettres de la "Basmallah" et que Lui, IMAM ALI Ibn Abu Talib(as) est le point sous le "BA" qui ne vaut même pas le dégré d'un esclave, de l'esclave de Abu Al Qacim , Al moustapha, Mohammad ibn Abdullah :saws:
Certes, ce n'est pas très détaillé ( par rapport au sermon sur youtube) mais assez compréhensible je l'espère, pour une soeur musulmane sunnite qui craint pieusement non pas les paroles d'hommes mortels et dont nous n'avons aucune preuve de leur perfection mentale et morale, mais les saintes paroles divines et celle des gardiens de la science des 124.000 prophètes et messagers :as:. Les Savants pieux de notre époque notamment.

Ma'a Salaam
 
Assalam 'alaykum


Pouvez-vous me dire quels sont les preuves (Quraan , hadith....) qui montrent que les Imams sont infaillible et connaissent " l'inconnaissable "
Car à cause du peu de chose que je connais sur ça, je commence à avoir quelques petit doute et je ne veux pas qu'ils grandissent insha'Allah !
Mais je pose cette question surtout pour une soeur sunnite qui me l'a posé et je ne sais pas comment lui répondre, je n'ai aucune science !

Jazakum Allah

Que la paix soit sur toi ma soeur,

Voici ce que j'ai trouvé en fouillant un peu dans le forum.

L'infaillibilité :

L’infaillibilité est une condition nécessaire pour la réalisation de l’authenticité et la certitude dans le message divin. Sans cette infaillibilité, il n’y aura pas de différence entre les messagers et les philosophes ou les réformateurs. Et par conséquent la révélation infaillible et miraculeuse ne différera pas des philosophies et des pensées innovatrices qui peuvent subir l’erreur . L’infaillibilité du messager est la condition nécessaire pour l’infaillibilité du message. Car sans cette infaillibilité, le message et la révélation deviennent une parole humaine.

Le texte coranique confirme l'infaillibilité des nombreux messagers: Hoûd dit:

" O peuple, il n’y a pas de sottise en moi ; mais je suis prophète du Seigneur des mondes. Je vous transmets les messages de mon Seigneur et je suis pour vous un conseiller digne de confiance" (Al-A'raf, 67-68).


Le terme "digne de confiance" concerne également Noûh, Sâlih, Loûth, Shou`ayb (voir les versets 107 125 et suivants ( Les poètes )Mûsa (La fumée 18) et également notre prophète Mohammad (saw):

"obéi [ par les autres anges ], digne de confiance " ( L'obscurcissement, 21).

En effet, notre prophète Mohammad (saw) représente la perfection humaine par excellence ; Dieu Le Tout Haut ne dit Il pas dans le Saint Coran rappelant aux gens cette réalité en disant :

"Certes, tu es d'une morale magnanime."

Si nous prenons ce terme "amîne" (sûr, digne de confiance) pour indiquer l'infaillibilité, nous pouvons également nous baser sur les versets :

"Si [Mohammad] Nous avait attribué quelques propos [inexacts] Nous l'aurions, certes, saisi par la main droite et lui aurions sectionné l'aorte et aucun d'entre vous ne l'aurait protégé" (Le [jour] vrai, 44-47) pour montrer que les prophètes (saw) ne peuvent être coupables de trahison et qu'ils sont purs et sincères.

Si on examine le verset dans lequel satan a demandé à ALLAH (sw) de lui accorder un délai pour égarer ses serviteurs :

"je les égarerai tous en enjolivant le mal pour eux sur terre, à l'exception des sincères parmi tes serviteurs" (Al-Hijr, 39-40),

où le terme "sincères" inclut nécessairement les prophètes.
Pourquoi Iblîs ne peut-il pas toucher ces gens sincères et fidèles ? N'est-ce pas par désespoir de les faire tomber, tellement leur force morale est grande?

"Et souviens-toi de Nos serviteurs, Abraham; 'Isaac;`Jacob, hommes forts et clairvoyants ! Nous avons fait d'eux l'objet d'une distinction particulière: le souvenir de la demeure [future]. Ils sont, certes, auprès de Nous, parmi les meilleurs élus" (Sad, 45 47).


Allah le Tout-Puissant décrit Yoûsouf « joseph » ainsi:

"Il était, en effet, du nombre de Nos serviteurs fidèles" (Joseph, 24).
Et Il (sw) décrit les prophète dans le verset suivant :

« Nous fîmes d’eux des Imams ( dirigeants élus par Dieu ) qui guidaient sur Notre ordre. Nous leur inspirâmes de faire de bonnes actions, observer la Prière et donner l’Aumône. Et ils Nous furent adorateurs [ dévoués ] »
(Les prophètes , 73)


Allah le Très-Haut a ordonné l'obéissance au messager et aux légataires qui ont des statuts divins sans être prophètes. Comment peuvent-ils alors commettre des péchés, même par négligence? Cela ne peut être possible car parmi les arguments des Anciens leur assertion que la personne faillible perd (généralement) la confiance des gens, ne vont pas vers elle et ne l’écoutent point, ce qui aboutit à l’annulation du rôle du Prophète ou de l’Imam s’ils n’étaient pas infaillibles. Ainsi donc, l’infaillibilité a pour fonction de contenir la réalité des gens qui suivent exclusivement l’homme de confiance. Si Allah, par exemple, avait envoyé des prophètes faillibles ou que le Prophète avait désigné sur ordre divin, des Imams faillibles, les gens n’auraient pas placé leur confiance en eux et l’effet de la prophétie ou de l’Imamat s’en trouverait par conséquent entamé ou perdu.

Nous croyons que cette argumentation ne résiste pas à la critique parce que la raison souscrit effectivement à la nécessité de l’infaillibilité du Prophète ou de l’Imam lors et en dehors de leur transmission du Message. Sinon les gens n’auraient pas confiance, sachant que cet élu est sujet à l’oubli, à l’inadvertance, à la tentation d’altérer le message…

Sachons que la prophétie ne doit pas être assimilée à la fonction du facteur dont le rôle est de faire parvenir les lettres aux destinataires. Après, sa mission prend fin. Non, la mission du prophète est autre chose. Nous lisons dans le Coran :

‘‘C’est Lui Qui a envoyé aux Gentils un Prophète pris parmi eux, qui leur communique Ses versets, qui les purifies, qui leur enseigne le Livre et la Sagesse. Ils se trouvaient auparavant dans un égarement manifeste…’’ (Coran : Le vendredi, 2)

Et cet autre verset :

‘‘Ô toi, le Prophète ! Nous t’avons envoyé comme témoin, comme annonciateur de bonnes nouvelles, comme avertisseur appelant à Allah, avec Sa permission et comme un brillant luminaire’’ (LES PARTIS, 45-46).

A la lumière de ces nobles versets, nous comprenons que le Prophète (SAW) n’était pas seulement annonciateur de bonnes nouvelles et avertisseur mais aussi un témoin et un brillant luminaire qui devait éclairer aux humains le chemin de la vérité et de la justice. Il est évident alors que l’homme destiné de par sa position à changer le monde sur cette base, doive être exempt du faux dans son esprit, son cœur et son mouvement. Il doit être aussi, en tant que brillant luminaire, exempt de toute obscurité dans son esprit, ses sens et sa conduite. La prophétie serait alors une lumière susceptible d’éclairer les esprits, les cœurs et la vie des gens. Ceci est d’autant plus vrai que le Livre révélé au Messager (saw) est considéré aussi comme une lumière personnifiée par le Prophète. Celui-ci fut donc un Coran parlant et le Livre sacré fut le Coran silencieux.

Certain savants pensent que l’élu infaillible choisit volontairement d’obéir à Allah et quand des conditions extérieures sont telles qu’il risque de commettre un péché, Allah l’en empêche en érigeant devant lui des barrières spécifiques qui l’en éloignent. L’infaillibilité ne signifie donc pas la négation du libre arbitre. Mais si la faiblesse humaine est en passe d’avoir le dessus, Allah -gloire à Lui- intervient. C’est ce qu’inspire le Coran qui dit à propos de Yûsuf (joseph) (a.s) :

‘‘Elle pensait certainement à lui et il aurait pensé à elle s’il n’avait pas vu la claire manifestation (Burhân) de son Seigneur’’ (Joseph, 24)
et cet autre verset : Joseph dit :

‘‘Mon Seigneur ! La prison me semble préférable au péché qu’elles m’incitent à commettre. Mais si tu ne détournes pas de moi leurs ruses, j’y céderai et je serai au nombre des ignorants’’ (Joseph, 33).

La protection divine peut venir de l’extérieur ou de l’intérieur. En tout cas, cette infaillibilité n’est pas incompatible avec le libre choix de la personne qui en bénéficie. Elle ne concerne d’ailleurs que le côté négatif de l’acte : la tentation de pécher. Celle-ci, consécutive à la faiblesse humaine, se trouve contrecarrée par un moyen préventif intérieur ou par le surgissement de quelque chose qui entrave la réalisation de la faute. C’est cette opinion qui concorde avec la croyance chiite selon laquelle, le prophète naît infaillible et continue de l’être avant le début de son apostolat et après. L’Imam l’est aussi avant sa désignation à l’Imamat et après …

Dans le Coran, plus de trente versets ordonnent l'obéissance au prophète et l'un d'eux indique clairement l'infaillibilité du prophète et de ceux qui détiennent l’autorité (awliyâ' al-'amr) :

"Croyants ! Obéissez à Dieu ! Obéissez au prophète et à ceux d'entre vous, qui détiennent l'autorité" (Les femmes , 59).

Allah le Très-Haut a accordé à ceux qui ont un statut divin l'exemption d'être injustes, et il est reconnu que tout péché équivaut à un acte injuste, et les prophètes ont un statut divin:
Dieu éprouva Son Prophète Abraham en plusieurs circonstances, puis Il lui dit:

"Je t'instaure comme Imam pour les gens." Abraham dit:" Et mes enfants?" Il répondit: "Mon pacte ne concerne pas les injustes."
Sourate La Génisse (La vache, 124)


Le fait de ne pas reconnaître l'infaillibilité des prophètes entraîne diverses problématiques. Comment faire confiance au messager de la révélation s'il est capable de commettre un péché puisque Allah le Très-Haut dit :

"Si un homme vicieux vous apporte une nouvelle, entourez-vous d'abord de preuves, de crainte de faire du tort à des gens" (Les chambres, 6).

Comment le messager d'Allah (SAW) peut-il être pris pour le bon exemple, comme le Tout-Puissant nous ordonne de le faire?

"Vous avez, dans l'envoyé de Dieu, un beau modèle pour vous" (Al- Ahzâb, 21).

Comment Allah le Très-Haut peut-Il dénoncer ceux qui commettent des actes injustes si Ses messagers le font ? :

"Ordonnerez-vous aux gens la charité en oubliant vous-mêmes?" (Al-Baqara, 44).

Tous ces versets indiquent l'infaillibilité des prophètes mais également celle des Imams et des Ahlul-Bayt (a.s.)

Ces hommes qui sont les Imams de la Famille du Prophète (Ahl al-Bayt), les Gens de la Maison du Prophète (p), sa famille qui est libre de l'erreur et du péché, car Dieu l’a purifiée de toute souillure:

«Dieu ne veut que vous éviter l’impureté, [ô] membres de la famille [du prophète], et vous purifier exellement .» [Les partis, 33].

Et voici en bonus quelques explications des prétendue erreurs des prophètes (as) :

L'infaillibilité des prophètes et des imams
 
La connaissance de l'inconnaissable :

Tout d'abord il faut faire la différence entre connaître tout l'inconnaissable et connaître une partie de l'inconnaissable. Il est clair que seul Dieu connaît tout l'inconnaissable. Le prophète (saw) et les Imams (as) connaissent une partie de l'inconnaissable, ils (as) ne connaissent pas par exemple quand se passera le jour du jugement :

Sourate 7, verset 187 :

187. Ils t'interrogent sur l'Heure : “Quand arrivera-t-elle ? ” Dis : “Seul mon Seigneur en a connaissance. Lui seul la manifesta en son temps. Lourde elle sera dans les cieux et (sur) la terre et elle ne viendra à vous que soudainement.” Ils t'interrogent comme si tu en étais averti. Dis : “Seul Allah en a connaissance.” Mais beaucoup de gens ne savant pas.


Mais Dieu peut révéler des choses de l'inconnaissable à Ses Prophètes (as) et ses messagers (as) ainsi que aux Imams (as) :

Sourate 3, verset 44.

Ce sont là des nouvelles de l'inconnaissable que Nous te révélons. Car tu n'étais pas là lorsqu'ils jetaient
leurs calames pour décider qui se chargerait de Marie ! Tu n'étais pas là non plus lorsqu'ils se disputaient .


Par exemple il est dit dans les hadith sunnites que le Prophète voyait les actions des gens chaque lundi (ou jeudi je ne me rappel plus) ce sont clairement des connaissances de l'inconnaissable.

Donc nous voyons bien qu'il n'y a rien d'extraordinaire à dire que le Prophètes (saw) et les imams (as) connaissaient (une partie de) l'inconnaissable parce que Dieu peut très bien leur révélé cela.
 
Mais je pose cette question surtout pour une soeur sunnite qui me l'a posé et je ne sais pas comment lui répondre, je n'ai aucune science !

Jazakum Allah

salam alaykoum wr wb,

Ne soyez pas étonné chère soeur du comportement et de la croyance de certains frères et soeurs sunnites.

Malheureusement pour certains sunnites, même le Prophète (sawas) ne connaissait pas le Ghayb! Faut croire qu'ils tiennent ceci de ceux qui ont fait du tord au Prophète (sawas) de son vivant!

Je te donne un exemple de la connaissance de l'inconnaissable et du doute de certain à son époque:

Sourate 66 verset 3:

وَإِذْ أَسَرَّ النَّبِيُّ إِلَى بَعْضِ أَزْوَاجِهِ حَدِيثاً فَلَمَّا نَبَّأَتْ بِهِ وَأَظْهَرَهُ اللَّهُ عَلَيْهِ عَرَّفَ بَعْضَهُ وَأَعْرَضَ عَن بَعْضٍ فَلَمَّا نَبَّأَهَا بِهِ قَالَتْ مَنْ أَنبَأَكَ هَذَا قَالَ نَبَّأَنِيَ الْعَلِيمُ الْخَبِيرُ

66.3. Wa-ith asarra alnnabiyyu ila baAAdi azwajihi hadeethan falamma nabbaat bihi waathharahu Allahu AAalayhi AAarrafa baAAdahu waaAArada AAan baAAdin falamma nabbaaha bihi qalat man anbaaka hatha qala nabbaaniya alAAaleemu alkhabeeru

66.3. Lorsque le Prophète confia un secret à l’une de ses épouses, et qu'elle l'eut divulgué (auprès d’une autre). Et qu'Allah l'eut informé, celui-ci (le Prophète) en fit connaitre une partie et passa sur une partie.Puis quand il l'en eut informé, elle dit : «Qui t’en a fait part?» – «C’est, répondit-il, l’Omniscient, le Parfait Connaisseur qui m’en a avisé.

Ce verset en dit long :icon_sad:

Lorsque son épouse fut démasqué, elle fut étonné que le Prophète (sawas) connaissait, de par la grâce divine, leur stratagème (Aicha et Hafsa).

Est-ce que tu aurais osé poser une telle question au Prophète Al Mahroomeh?

«Qui t’en a fait part?»

Si ta réponse est non, explique nous pourquoi stp. Merci
 
Assalam alaykum
Wallah Ma sha Allah i, Merci pour vos réponses je vais les envoyer à la soeur SubhanAllah comme la vérité est puissante !
 
salam alaykoum wr wb,

Est-ce que tu aurais osé poser une telle question au Prophète Al Mahroomeh?

«Qui t’en a fait part?»

Si ta réponse est non, explique nous pourquoi stp. Merci


Allah u A^lam mais je répond NON , car je comprend évidement que c'est Allah ^aza wa jal qui Lui on a fait part...
Pourquoi me posez-vous posé cette question ?

Sâlam !
 
Allah u A^lam mais je répond NON , car je comprend évidement que c'est Allah ^aza wa jal qui Lui on a fait part...
Pourquoi me posez-vous posé cette question ?

Sâlam !

salam alaykoum wr wb,

Cette question avait pour but de montrer avec une évidence que la Science du Ghayb appartient à Allah :azwj: mais en même temps Il en informe qui Il veut (Prophète-Messager-Imam-Saint...etc).
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut