Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Les croyances: Le Badâ

  • Auteur de la discussion sam
  • Date de début
Salam alékoum,

J'ai revu la vidéo du Sayed Kamal Al Haydari concernant Al Bada.Tout le long de la vidéo,le Sayed parle de biens donnés par Allah.Il mentionne également le fait que certaines actions de désobéissance privent les personnes de dons.

A cela j'ajoute que dans le Coran,certains versets parlent de l'homme qui se fait du tort à lui-même.Je me demande donc si les malheurs,les épreuves et les punitions ne sont-ils pas simplement une privation de la miséricorde divine?

Barak Allahou fikoum.
 
Salamoun'alaykom

Extrait du du'a kumail ibnou zyad que l'imam Ali as lui a appris :


اللّهُمَّ اغفِر لِيَ الذُّنُوبَ الَّتي تَهتِكُ العِصَمَ

O Mon Dieu! Pardonne-moi les péchés qui déshonorent les chastetés,

(Allâhum-m-aghfir liya- th- thunûb- al- latî tunzil-un- niqam-a)

اَللّهُمَّ اغفِر لِيَ الذُّنُوبَ الَّتي تُنزِلُ النِّقَمَ

O Mon Dieu! padonne-moi les péchés qui appellent les vengeances.

(Allâhum-m-aghfir liy- a- th-thunûb-al- latî tughayyer-un-ni‘am-a)

اَللّهُمَّ اغْفِر لِيَ الذُّنُوبَ الَّتي تُغَيِّرُ النَّعَمَ

O Mon Dieu! pardonne-moi les péchés qui modifient Tes Bienfaits.

(Allâhum-m-aghfir liya-th-thunûb-al-latî tuhbis-ud-du‘â’-a)

اَللّهُمَّ اغفِر لِيَ الذُّنُوبَ الَّتي تَحبِسُ الدُّعآءَ

O Mon Dieu! Pardonne-moi les péchés qui empêchent l’Invocation.

(Allâhum-m-aghfir liya-th-thunûb-al-latîi tunzil- ul-balâ’-a)

اَللّهُمَّ اغْفِر لِيَ الذُّنُوبَ التَّي تُنزِلُ البَلآء

O Mon Dieu! Pardonne-moi les péchés qui apportent le malheur.

(Allâhum- m-aghfir liya- th-thunûb- al-latî taqta‘-ur-rajâ’- a)

اَللّهُمَّ اغفِر لِيَ الذُّنُوبَ التِّي تَقطَعُ الرَّجَآءَ

O Mon Dieu! pardonne-moi les péchés qui dissipent l’espoir.

(Allâhum-m-aghfir liya kulla thanbin athnabtuhu wa kulla khatî’atin akhta’tuhâ)
 
Salam alékoum,

J'ai trouvé une réflexion sur le groupe privé auquel j'appartiens et je souhaitais vous la faire partager et avoir votre avis :

"Hello toutes et tous.
Le sujet a peut-être déjà être évoqué, désolée pour la redondance le cas échéant.
Hier soir je me suis faite cette reflexion :
Est-il possible que les musulmans réussissent moins dans la vie à cause de Dieu ? ( Oui c'est provocateur écrit comme ça).
Je m'explique. Je constate que les non-musulmans réussissent mieux pourtant ils croient pas en Dieu, pas de prière, d'invocation etc...ils s'attirent pourtant les faveurs du créateur. Alors nous pensons " oui ils ont la dounia mais rira bien qui rira le dernier." Et de l'autre côté, quand on réussi pas, échec, maladie, celibat etc on parle de "mektoub", "c'est Dieu qui la voulu", "c'est le mauvais oeil", "c'était écrit" "inchallah" à tout bout de champ. On se déresponsabilise complètement. Oui on le sait que rien ne peut se passer sans Dieu d'accord mais après ? C'est comme tout, y a un libre arbitre sinon y aurait pas à être testé sur terre, le bien le mal etc. Je pense donc que les musulmans se reposent trop sur Dieu et qu'on devrait en premier lieu se responsabiliser et prendre sa vie en main comme le fond les "athées"; croire en soi et atteindre ses buts.

Et ce paradigme qui doit être très ancré chez les muslim : "la vie sur terre est un test donc normal que je galère, que je sois pas heureux, que je souffre etc..." et on s'enferme dans cela.

Croire en soi c'est croire en Dieu.


Merci de m'avoir lu !"

Il y a des versets qui parlent de ce sujet :

"33. Les notables de son peuple qui avaient mécru et traité de mensonge la rencontre de l'au-delà, et auxquels Nous avions accordé le luxe dans la vie présente, dirent: "Celui-ci n'est qu'un être humain comme vous, mangeant de ce que vous mangez, et buvant de ce que vous buvez." (Sourate 23)

"44. Puis, lorsqu'ils eurent oublié ce qu'on leur avait rappelé, Nous leur ouvrîmes les portes donnant sur toute chose (l'abondance); et lorsqu'ils eurent exulté de joie en raison de ce qui leur avait été donné, Nous les saisîmes soudain, et les voilà désespérés." (Sourate 6)

Mais d'autres qui parlent de ceci :

"39. et qu'en vérité, l'homme n'obtient que [le fruit]: de ses efforts;" (Sourate 53)

Je vais ajouter ma question également,est-ce que la lecture actuelle de la destiné et de l'Islam débouche sur le fatalisme et la culture de l'échec?

Barak Allahou fikoum.
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: sam
Salam alékoum,

Je rajoute ceci :

"C’est ici que la justice brille dans tout son jour, car la guerre est toujours juste lorsqu’elle est nécessaire, et les armes sont sacrées lorsqu’elles sont l’unique ressource des opprimés. Ici, tous les vœux du peuple vous appellent ; et, au milieu de cette disposition unanime, le succès ne peut être incertain : il suffit que vous preniez exemple sur ceux que je vous ai proposés pour modèles.

Bien plus, Dieu manifeste sa volonté par des signes éclatants : la mer s’est entrouverte, une nue lumineuse a indiqué le chemin, le rocher a fait jaillir des eaux de son sein, la manne est tombée dans le désert ; tout favorise ainsi votre grandeur. Que le reste soit votre ouvrage : Dieu ne veut pas tout faire, pour ne pas nous laisser sans mérite et sans cette portion de gloire qu’il nous permet d’acquérir."

Nicolas Machievel dans Le Prince (1513)


Barak Allahou fikoum.
 
Salamoun'alaykom

Extrait du du'a kumail ibnou zyad que l'imam Ali as lui a appris :


اللّهُمَّ اغفِر لِيَ الذُّنُوبَ الَّتي تَهتِكُ العِصَمَ

O Mon Dieu! Pardonne-moi les péchés qui déshonorent les chastetés,

(Allâhum-m-aghfir liya- th- thunûb- al- latî tunzil-un- niqam-a)

اَللّهُمَّ اغفِر لِيَ الذُّنُوبَ الَّتي تُنزِلُ النِّقَمَ

O Mon Dieu! padonne-moi les péchés qui appellent les vengeances.

(Allâhum-m-aghfir liy- a- th-thunûb-al- latî tughayyer-un-ni‘am-a)

اَللّهُمَّ اغْفِر لِيَ الذُّنُوبَ الَّتي تُغَيِّرُ النَّعَمَ

O Mon Dieu! pardonne-moi les péchés qui modifient Tes Bienfaits.

(Allâhum-m-aghfir liya-th-thunûb-al-latî tuhbis-ud-du‘â’-a)

اَللّهُمَّ اغفِر لِيَ الذُّنُوبَ الَّتي تَحبِسُ الدُّعآءَ

O Mon Dieu! Pardonne-moi les péchés qui empêchent l’Invocation.

(Allâhum-m-aghfir liya-th-thunûb-al-latîi tunzil- ul-balâ’-a)

اَللّهُمَّ اغْفِر لِيَ الذُّنُوبَ التَّي تُنزِلُ البَلآء

O Mon Dieu! Pardonne-moi les péchés qui apportent le malheur.

(Allâhum- m-aghfir liya- th-thunûb- al-latî taqta‘-ur-rajâ’- a)

اَللّهُمَّ اغفِر لِيَ الذُّنُوبَ التِّي تَقطَعُ الرَّجَآءَ

O Mon Dieu! pardonne-moi les péchés qui dissipent l’espoir.

(Allâhum-m-aghfir liya kulla thanbin athnabtuhu wa kulla khatî’atin akhta’tuhâ)



Salamoun'alaykom

Avez vous Extrait du du'a kumail ibnou zyad entierement, merci d'avance.
 
Salamoun'alaykom

Avez vous Extrait du du'a kumail ibnou zyad entierement, merci d'avance.

Salamoun'alaykom

L’invocation de Kumayl est ainsi appelée du fait que l'Imam Ali as l’avait apprise à son compagnon Kumayl Ibn Ziyâd an-Nakh'î.

L’invocation de Kumayl est l'une des plus célèbres invocations en Islam de Ahlulbeit.

La lecture de cette invocation a lieu surtout le soir de la veille de la mi-mois de sha'bân, ainsi qu'à la veille au soir de chaque vendredi (jeudi soir).

Il est dit que quiconque lit l’invocation de Kumayl, Dieu exaucera ses vœux, le soustraira à la malveillance de ses ennemis, augmentera ses moyens de subsistance et absoudra ses péchés.

On rapporte que l'Imam ‘Alī as a dit à Kumayl Ibn Ziyâd : "Si tu apprends cette invocation, et que tu la récites une fois tous les jeudis soir, ou une fois par mois, ou une fois par an ou, à défaut, une fois dans la vie, tu seras satisfait, pourvu de moyens de subsistance, triomphant et pardonnable".

Vous le trouverez dans la rubrique des invocations:







 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut