Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Les athés/chrétiens qui ignorent sont ils voués à l’Enfer?!

L'enfer est un choix divin

Permets moi de te dire que ce qui est juste pour Dieu nous paraitra juste pour nous. Je rappelle que dans le Coran toutes les fois où Dieu nous fait part de la réaction des mécréants une fois en Enfer ça n’ai jamais "Seigneur tu es injustes !" ou "Je ne suis pas d’accord avec Ton jugement", ils approuvent TOUS sans exception le jugement que Dieu leur a donné même si c’est l’Enfer qui leur est destiné. Donc, cela signifie que la notion de justice pour Dieu et pour les hommes est la même. (Si s’en était autrement ça n’aurait pas de sens, on serait jugé d’une façon que l’on ne comprendrait pas..)
Pour ta deuxième remarque je suis totalement d’accord, ce que je voulais dire c’est que en admettant que Gandhi est aussi bon qu’il y parait (c’est a dire qu’il est dans son cœur, aussi bon qu’il le fut de l’extérieur) alors je doute fortement qu’il aille en Enfer.. Ca n’aurait pas de sens. Le dur châtiment de l’Enfer, éternel, est selon moi destiné à ceux ayant rejetez l’Islam de leur cœur alors qu’ils avaient tout les outils (connaissances, compréhension) de l’Esprit nécéssaire pour se convertir.
Et sache que les mécréants auront tout autant droit à un jugement juste, Dieu est Juste avec tous, et selon la justice ils recevront la peine requise pour avoir rejeter l’Islam : le Feu.
Salam
- effectivement ceux qui seront chatiés sont ceux qui ont refuse d’accepter le tawheed et qui n’ont pas cru alors qu’il a eu des messagers.
- Gandhi était un polythéiste de plus il aurait très bien pu accepter le tawhid en faisant des recherches donc ce que tu dis n’a pas de sens .
[4:116]
Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s'égare, très loin dans l'égarement.
Quiconque associe à Allah (d' autres divinités), Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs!. » (Coran,5:72).
« Et quiconque désire une religion autre que l' Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l' au-delà parmi les perdants. » (Coran,3:85)
Les bonnes actions accomplies par un mécréant ne lui sront d’aucune utilité dans l’au-delà d’après cette parole du Très haut : « Et quiconque désire une religion autre que l' Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l' au-delà parmi les perdants. » (Coran,3:85)
Penses tu que tu es plus savant qu’Allah pour dire que ce qu’il dit n’a pas de sens.
Les actions des mécréants sont vaines.
Allah est le tout juste, ce qui est considéré comme de la justice pour lui peut être considéré comme des horreurs pour des ignorants.
Du genre l’athé qui dit : « j’ai toujours été bon donc pourquoi je serai punit » ou autre alors que le plus grand péché aux yeux d’Allah est l’incroyance ou qu’on lui donne des associés.
Et lors du jour du jugement effectivement les mécréants verront la vérité et diront « certes nous étions du nombre des injustes » mais moi je te parle de la vie présente.
Si tu vas dans la rue et que tu dis a un athé « tu es athé donc tu vas bruler en enfer il va pas dire oui tu as raison »
L’islam est une religion ou l’on doit adhérer aux croyances qu’ elle nous enseigne et sinon ce n’est que ton opinion et celle-ci ( dans ce débat) n’est pas compatible avec le Saint Coran.
Qu’Allah te guide.
Je suis d'accord quand tu dis qu'on sera rétribué sur ce que l'on aura acquis mais tu te contredis lorsque tu dis que des gens comme Gandhi ne pourront pas aller en enfer même si ils sont polythéistes.
 
Salam
- effectivement ceux qui seront chatiés sont ceux qui ont refuse d’accepter le tawheed et qui n’ont pas cru alors qu’il a eu des messagers.
- Gandhi était un polythéiste de plus il aurait très bien pu accepter le tawhid en faisant des recherches donc ce que tu dis n’a pas de sens .
[4:116]
Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s'égare, très loin dans l'égarement.
Quiconque associe à Allah (d' autres divinités), Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs!. » (Coran,5:72).
« Et quiconque désire une religion autre que l' Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l' au-delà parmi les perdants. » (Coran,3:85)
Les bonnes actions accomplies par un mécréant ne lui sront d’aucune utilité dans l’au-delà d’après cette parole du Très haut : « Et quiconque désire une religion autre que l' Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l' au-delà parmi les perdants. » (Coran,3:85)
Penses tu que tu es plus savant qu’Allah pour dire que ce qu’il dit n’a pas de sens.
Les actions des mécréants sont vaines.
Allah est le tout juste, ce qui est considéré comme de la justice pour lui peut être considéré comme des horreurs pour des ignorants.
Du genre l’athé qui dit : « j’ai toujours été bon donc pourquoi je serai punit » ou autre alors que le plus grand péché aux yeux d’Allah est l’incroyance ou qu’on lui donne des associés.
Et lors du jour du jugement effectivement les mécréants verront la vérité et diront « certes nous étions du nombre des injustes » mais moi je te parle de la vie présente.
Si tu vas dans la rue et que tu dis a un athé « tu es athé donc tu vas bruler en enfer il va pas dire oui tu as raison »
L’islam est une religion ou l’on doit adhérer aux croyances qu’ elle nous enseigne et sinon ce n’est que ton opinion et celle-ci ( dans ce débat) n’est pas compatible avec le Saint Coran.
Qu’Allah te guide.
Je suis d'accord quand tu dis qu'on sera rétribué sur ce que l'on aura acquis mais tu te contredis lorsque tu dis que des gens comme Gandhi ne pourront pas aller en enfer même si ils sont polythéistes.

Plusieurs choses :
1) Gandhi était en effet Hindou, cependant cela ne signifie pas qu'il était un polythéiste dans le sens d'un ennemi déclaré de l'Islam (au temps du Prophète notamment). En effet il considérait que chaque religion était un moyen différent d'accéder à un seul objectif : Le Divin.
« Les paroles de Mahomet sont un trésor de sagesse, pas seulement pour les musulmans mais pour l'humanité entière. » Gandhi
Donc je doute fortement qu'il soit destiné au Feu tel un vulgaire polythéiste du temps du Prophète.

2)Ton arrogance de dire que je prétend être plus savant que Dieu Lui-même m'attriste au plus haut point. En effet, tu n'es pas moins arrogant que d'attribuer à Dieu l'interprétation que tu as des versets coraniques...Je m'explique, les versets que tu cites, et que manifestement, tu prends au pied de la lettre, était destiné (en parti au temps du Prophète) aux polythéistes s'étant déclarés ennemis de l'Islam, car ceux-ci ont reçu le Message de l'Islam dans sa plus belle forme étant donné que c'est le Prophète lui-même qui est venu les inviter à se convertir, et ils se sont détournés par intérêt (puissance, richesse), fierté, et autre défaut grave de l'Homme. Est-ce le cas de Gandhi ? Non. De plus je te renvoie au verset qu'un des frère a cité plus haut dans ce topique (je l'en remercie) : « Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5) C'est bel et bien la volonté Divine que d'avoir fait que les hommes soient différents même en religion (bien que la seule dont les principes sont valides soit l'Islam).

3) D'autre part, tu évoques la Justice de Dieu comme étant des horreurs pour les ignorants, et tu prends un exemple avec un athée. [Parenthèse : Un ignorant, et un mécréant et un athé ce n'est pas la même chose mais passons]. Dans cet exemple tu dis que la Justice de Dieu lui paraîtra être une horreur. Sache que je suis croyant, je fais la prière et je jeûne et ton exemple je le trouve tout aussi horrible, pourquoi ? Car je suis un athée/mécréant ? Non, car ton affirmation est tout bonnement fausse...
En effet, tu cites un athée, dans le contexte où nous sommes tu dois parler d'un Occidental, la plupart sont occidentaux, et de fait ils vivent :
- Loin des pays islamiques
- Ils n'ont pas reçu le Message de l'Islam (avoir des bribes d'info sur l'Islam provenant de l'avis d'un pote, ou des médias ce n'est pas recevoir le Message de l'Islam).
Et je te rappel un verset qui a une valeur généralisée (tout les versets ne sont pas des maximes universelles, certains s'appliquent à des contextes précis!) :
"Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager." (Sourate 17, verset 15)

Or jusqu'à preuve du contraire, l'Islam ne s'est pas étendu partout sur Terre, si l'Islam est présent en Occident c'est grâce à l'immigration et celle-ci représente une part qui n'est pas majoritaire dans la population. Donc on ne peut pas dire que les athées (d'Occident puisque la plupart y vivent) soient des mécréants.

4) Les Principes et Règles de l'Islam sont applicables partout et correspondent aux Principes et Mœurs les plus répandues dans le Monde entier jusqu'à maintenant. Sinon à quoi bon une religion de la Vérité qui seraient en accord avec des Principe que seul un groupe infime de personnes adhèreraient ? Si tu me cites des pratiques étant critiquées, sache que chez les musulmans, beaucoup ne réfléchissent que trop peu, de plus, un certain nombre de versets coranique ont une nature équivoque (qui peut avoir plusieurs sens) et s'adaptent de fait de la diversité des peuples et des cultures sur Terre.

Il y a d'autres points que tu développes mais avec lesquels je ne suis, malheureusement, pas non plus d'accord. Cependant, ayant créé ce topique et ayant reçu d'autres réponses constructives d'autres membre du Forum, j'ai eu des réponses qui répondaient à mon interrogation de façon cohérente. De fait, je ne compte pas continuer à débattre. Nos opinions divergent et c'est ainsi. Je t'invite simplement à aller regarder la vidéo que le frère Sasori a posté un peu plus tôt.
Que Dieu te bénisse et je te souhaite un excellent Ramadan
 
Salam 'Aleykum,
Allah égare qui il veut et guide qui il veut
{Sourate 8 - Verset 35 }

Je trouve qu'il ne se fait pas de dire que tel ou tel ira en enfer, car même si une personne agis mal aujourd'hui on ne saura jamais ce qu'elle fera demain. Une personne pourra faire le mal toute sa vie et être sauvé au dernier soupire de son existence. Occupons nous de transmettre le message juste, sans oublier que l'enfer nous guette tous.


Et quiconque désire une religion autre que l' Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l' au-delà parmi les perdants.
{ Sourate 3 - Verset 85 }

L'Islam, de ma compréhension personnelle, désigne la paix et tout ce qui y mène. Les personnes faisant le bien, font, je pense, nécessairement partie de l'Islam. Sans pour autant être Croyant ou Musulman.


Allah y Hmikon
 
tout a fait

Salam 'Aleykum,
Allah égare qui il veut et guide qui il veut
{Sourate 8 - Verset 35 }

Je trouve qu'il ne se fait pas de dire que tel ou tel ira en enfer, car même si une personne agis mal aujourd'hui on ne saura jamais ce qu'elle fera demain. Une personne pourra faire le mal toute sa vie et être sauvé au dernier soupire de son existence. Occupons nous de transmettre le message juste, sans oublier que l'enfer nous guette tous.


Et quiconque désire une religion autre que l' Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l' au-delà parmi les perdants.
{ Sourate 3 - Verset 85 }

L'Islam, de ma compréhension personnelle, désigne la paix et tout ce qui y mène. Les personnes faisant le bien, font, je pense, nécessairement partie de l'Islam. Sans pour autant être Croyant ou Musulman.


Allah y Hmikon
Aleykoum salam tu as parfaitement raison je disais seulement que les polythéistes ne peuvent pas entrer au paradis car Allah nous l'a montré dans son Saint livre et marwan s'obstinait a trouver des excuses pour les polythéistes alors que c'est Allah qui décide et le sort de chacun ne nous regarde pas.
 
Salam,

Tous les athées ou mécréants n'iront pas en enfer, Allah juge en fonction de ce qu'il a donné à chacun si Allah juge qu'Il a donné à un athé assez d'intelligence, de savoir et de preuves pour embrasser l'islam, alors il ira en enfer.

Par contre si ce n'est pas le cas, Allah lui pardonnera, si vous voulez il y a un cours dessus traduit par Al-imane:

[video=youtube;zwKMvt--Pf0]


Cependant, Allah n'est point injuste envers Ses serviteurs.

Salam alékoum,

Faut-il prendre en compte le fait que le musulman lambda peut véhiculer et exposer une compréhension déformée de l'islam qui fait que cela fait fuir les non-musulmans ?

Là nous rentrons dans le cadre de la représentation que l'esprit humain se fait de la religion,de Dieu, de l'au-delà,du prophète (sawa) etc...

Barak Allahou fikoum.
 
Ta raison


Salam et de toute façon ca change quoi de savoir si les athés iront en enfer puisque on le sait leur demeure sera le feu et le Saint Coran regorge de versets expliquants que les actions des mécréants seront vaines et qu'ils iront en enfer et même parmis les musulmans il y'en aura qui n'iront pas tout de suite au paradis alors les non musulmans eux... et c'est pas moi qui le dit mais Allah swt ;)
salam,
J'ai comme le sentiment en vous lisant et en lisant certain commentaires, que nous nous mettons à la place de Dieu en ce qui concerne son jugement.
Mémé si nous avons les versets du Coran pour expliquer telle ou telle situation, sommes nous en mesure d en tirer les bonnes conclusions.
comme je ne suis pas plus royaliste que le Roi, et je ne suis qu un humain avec ses défauts et ses qualités, je préfère laisser le soin à Celui qui m'a crée de décider des justes décisions à prendre.
Et, en regardant du haut de mes 60 piges, je me dis parfois il vaut mieux ne rien dire, que d avancer des bêtises et ensuite regretter.
Que la Paix de Dieu soit sur vous tous mes chers frères et chères sœurs
 
La paix sur vous,
je suis d'accord avec vous, c'est dans ce sens que j'allais dans un autre topic du forum.
Dieu saura séparer le bon grain de l'ivraie, ayons confiance en lui.
D'ailleurs, le Coran ne dit-il pas qu'il y a, parmi les Juifs et les Chrétiens, des hommes bons et pieux qui ne seront point lésés le moment venu ?
Que Dieu nous guide.
 
Salamou'Alaykoum à tous,

Voici une vidéo qui peut peut-être nous apporter quelques éléments de réponse :
 
Salamou'Alaykoum à tous,

Voici une vidéo qui peut peut-être nous apporter quelques éléments de réponse :
Baraka lah oufik mon frère pour la vidéo qui illustre bien ce que je pensais sur la question.
Je pense que si nous avons bien compris le message des Ahl El Beit as, il est évident pour nous et cela tombe sous le sens que nous ne pouvons pas avoir une lecture littéraliste et rigoriste à la manière des savants wahabites .
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut