Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Les Animaux en islam

As Salam Aleikoum. Concernant la question des animaux en islam, il y a un certain nombre de textes que j'ai du mal à comprendre... j'aurais donc besoin de vos éclaircissements Insha'Allah, avec des commentaires de savants sunnites, et aussi le point de vue des sources et savants chiites, afin d'avoir une vision d'ensemble de la chose plus globale et complète. Je sais qu'il existe des dizaines de hadiths considérés comme bons ou authentiques sur la bienfaisance envers les animaux, mais y'en a d'autres qui sont pour le moins étranges...

Les voici :

D'après Abou Las Al Khouza'i (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) nous a fait monter sur des chameaux de l'aumône qui étaient très fatigués. Nous avons dit: Ô Messager d'Allah ! Nous ne pensons pas que ceux-là vont pouvoir nous porter. Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Il n'y a aucun chameau qui n'a pas un chaytan dans sa bosse, ainsi mentionnez le nom d'Allah lorsque vous les montez comme Allah vous l'a ordonné. Ensuite maniez-les à votre gré car c'est en réalité Allah qui porte ». (Rapporté par Ahmad et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3113)

Alors si c'est authentique, quelle est l'explication des savants ? Pourquoi y'aurais des démons dans les bosses des chameaux ? Es-ce que ça contredirait pas le Coran ?

« Ne considèrent-ils donc pas les chameaux, comment ils ont été créés, et le ciel comment il est élevé, et les montagnes comment elles sont dressées, et la terre comment elle est nivelée ? Eh bien, rappelle ! Tu n'es qu'un rappeleur. » (Sourate 88 versets 17 à 21)

Car ici, les chameaux sont présentés positivement...

Voici le hadith en arabe :


عن أبي لاس الخزاعي رضي الله عنه قال : حملنا رسول الله صلى الله عليه وسلم على إبل من إبل الصدقة بلح
فقلنا: يا رسول الله ! ما نرى أن تحملنا هذه
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ما من بعير إلا في ذروته شيطان فاذكروا اسم الله إذا ركبتموها كما أمركم الله ثم امتهنوها لأنفسكم فإنما يحمل الله
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣١١٣)

Ensuite :

D'après Ibn 'Omar :

« Le Messager d'Allah ordonna de tuer les chiens. » (Rapporté par Boukhârî et Mouslim)

Mouslim rapporte aussi dans son Sahîh n°280 selon Ibn Al-Moughaffal :

« Le Messager d'Allâh (ﷺ) a ordonné de tuer les chiens, puis il a été dit : « Qu'en est-il des autres chiens ? ». Et le Prophète et a ensuite accordé une concession pour garder le chien de chasse et le chien pour la garde du troupeau, et il a dit : « Lorsque le chien lèche l'ustensile, lavez-le 7 fois et frottez-le avec de la terre la huitième fois » »

« Le Messager d'Allah ordonna de tuer les chiens, et il a envoyé des hommes aux quatre coins de Médine pour que les chiens soient tués. » (récit d'Ibn Omar, Mouslim X 3810)

« Le Messager d'Allah ordonna de tuer les chiens, sauf le chien de chasse ou de garde des moutons ou du bétail. »

Serait-il possible d'avoir les commentaires d'Ibn Hajar et Ibn Battal sur ces hadiths s'il vous plait ?

Car il semblerait qu'il s'agisse d'un contexte d'épidémie de chiens enragés.... J'ai lu le commentaire de nawawi mais c'est pas très clair... il cite pleins d'avis contradictoires. Et un autre hadith dit ceci :

Jabir Ibn Abdallah rapporte :

« Le Prophète nous a ordonné de tuer les chiens, même celui qui accompagne une femme venant du désert. Puis le Prophète nous a interdit cela en disant : « Tuez seulement le chien noir aux deux tâches blanches au dessus de ses yeux car c'est un démon ». Et dans une autre version : « Tuez le chien noir car c'est un diable ». (Hadith authentique rapporté par Mouslim, Abou Dawoud et Ahmad)

Ici, plusieurs questions : 1 Si ce sont des chiens enragés, pourquoi est-il indiqué de tuer aussi le chien qui suit sa maîtresse dans le désert ? 2 J'ai entendu dire que selon l'école malikite, l'ordre de tuer le chien noir aux deux tâches blanches au dessus des yeux a été abrogé par ceux-ci :

D'après Al Moughira Ibn Chou'ba (qu'Allah l'agrée) :

« Le Prophète a vu un groupe de Ansars qui tiraient sur un pigeon. Il a dit :

« Ne prenez pas comme cible un être vivant ». (3) (Rapporté par Tabarani dans Al Mou'jam Al Awsat n°2082 et authentifié par l'imam Al Haythami dans Majma' Az Zawaid n°6082)

An-Nasâ'î dans ses Sounân n°4442 rapporte selon Ibn Omar que le Messager d'Allâh (ﷺ) a dit :

« Qu'Allâh maudisse (c'est-à-dire prive de bénédictions) celui qui défigure ou mutile un animal ». (Sahîh)

Mouslim dans son Sahîh n°1958 selon Sa'îd Ibn Joubayr et Ibn Omar, An-Nasâ'î dans ses Sounân n°4441 et 4443 (Sahîh) rapportent selon Ibn Abbâs et Ibn Omar que le Messager d'Allâh (ﷺ) a dit : « Ne prenez aucun être vivant comme cible ».

Pouvez-vous s'il vous plait me retrouvé cet avis ?

Selon Abou Qilaba, le Prophète a dit :

« J'avais dit de tuer les chiens. Mais je me suis rappelé que ceux-ci forment une communauté parmi les communautées qu'Allah a créer. Tuez donc seulement les chiens noirs parmi eux car ils sont des démons. » (Rapporté par Ahmad et authentifié par Al Albani)

Serait-il possible d'avoir le commentaire de ce hadith Insha'Allah ?

Et le hadith d'Aboû Dharr, qu'Allah soit satisfait de lui, qui a rapporté que le Prophète a dit : « Le chien noir est un démon. » (Rapporté par Mouslim)

J'ai lu sur un forum cette explication : « Quand on disait qu'il y avait un chien noir, les Arabes comprenaient un chien dangereux. Ce n'est donc pas la couleur du chien qui est visé dans le Hadith mais sa dangerosité, le fait qu'il soit nuisible et mortel. »

Es-ce que vous auriez par hasard des commentaires de savants qui disent cela ? Est-ce que c'était effectivement une manière de s'exprimer chez les arabes ?

Comme dans ce hadith par exemple :

D'après Amîr Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Le jeûne en hiver est le butin froid ». (Rapporté par Ahmad dans son Mousnad n°18959).

L'imâm Al-Mounawi a expliqué le sens de ce Hadîth dans Fayd Al-Qadîr (Vol 4 p 243) :

« C'est à dire que c'est un butin que l'on obtient sans difficulté, les arabes utilisent le mot froid pour une chose qui est facile…».

Il est rapporté également dans « Touhfat Al-Ahwadhî » (Sharh du Sounan de Tirmidhi) qu'il est nommé « Le butin froid » car il ne cause que peu de fatigue et n'affecte peu le croyant en terme de faim et de soif.

Je pose cette question car d'autres hadiths semblent indiqué qu'il s'agit bien de la couleur :

Al-Qourtoubî dit : « Les démons prennent la forme de chiens noirs, c'est pourquoi le Prophète a dit : " Parmi les chiens, tuez tous ceux qui sont de couleur noir sombre. " », ainsi que celui vu plus haut.

Mais Ibn 'Uthaymîn lui, dit ceci : « En réalité, il s'agit d'un chien démon et non d'un démon parmi les djinns, car les démons ne sont pas exclusivement des djinns. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : " Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des demons d'entre les hommes et les djinns […] " (Coran 6/112) En effet, tout comme un démon peut faire partie des djinns, il peut également être un humain ou un animal. Le terme "démon" dans ce hadith désigne donc le démon chien, car ce dernier est le pire des chiens et c'est pourquoi il faut le tuer dans tous les cas. » (Al-Charh Al-Moumti')

Dans le tome 5 de Mouslim, d'après Ibn Omar, au livre du salut :

« J'ai entendu le Messager d'Allah ordonner de tuer les chiens, en disant : « Tuez les serpents et les chiens ! Et tuez le serpent à deux raies et celui sans queue, car ils otent la vue et provoque la fausse couche. »

Le fait qu'ils soient ici associés aux serpents semble montrer qu'on parle bien de chiens dangereux...

Cependant, il y'a aussi ceci :

« Quand le soir fut venu, Gabriel vint à lui et il [le Prophète] lui dit : – Tu m'avais promis de venir hier soir. Il dit : – Oui mais nous n'entrons pas dans une maison où il y a un chien ou une image. Le lendemain matin, il ordonna qu'on tue les chiens, y compris ceux qui gardent les vergers, mais il fit épargner les chiens qui protègent les grands terrains. » (Récit de Maimouna, Mouslim, XXIV, 5248)

Ce récit est encore plus problématique, car il semble indiqué que l'ordre de tuer les chiens était une sorte de « vengeance » prophétique pour avoir empêché Jibril d'entré.... Comment l'expliquer ??

D'autres éléments encore :

Le Prophète a dit : « Quiconque tue un moineau ou quoi que ce soit de plus grand sans juste raison, Allah lui demandera des comptes le Jour du Jugement. » (Sounan Abou Dawoud, 2/11)

An-Nasâ'î dans ses Sounân n°4445 rapporte selon Abdoullâh Ibn Amir que le Messager d'Allâh (ﷺ) a dit :

« Si quelqu'un tue ne serait-ce qu'un moineau ou quelque chose de plus grand sans juste cause, alors Allâh le Très-Haut lui en tiendra rigueur le Jour de la Résurrection ». (Sahîh)

An-Nasâ'î dans ses Sounân n°4446 rapporte selon Amr Ibn Sharid que le Messager d'Allâh (ﷺ) a dit :

« Quiconque tue un moineau injustement, qu'il sache que le moineau implorera Allâh le Jour de la Résurrection, en disant : « Ô Seigneur, il m'a tué sans raison, et il ne m'a pas tué dans un but bénéfique » ». (Hassân)

Ce qui semble allez dans le sens du fait que l'ordre de tuer les chiens n'était pas gratuit....

On rapporte aussi que le Prophète a dit :

« La vie de tous les chiens, et pas seulement des chiens bénéfiques, est respectable et immunitaire tant qu'ils ne causent pas de préjudice et ne deviennent pas violents et agressifs. » (Hachyatou'l-Bayjarmi Ala'l-Manhaj-Al-Maktabatou'ch-Chamila, I/474)

Tout ceci est loin d'être clair... Y'a visiblement beaucoup de flous et de confusion. En tout cas, c'est clairement mon sentiment personnel...

Je sais que dans le chiisme aussi le chien est impur et qu'il est déconseillé d'en posséder, mais que disent les sources chiites sur le fait de les tuer ? Y'a-il des hadiths qui évoque cela, en donnant le motif ?

Aboû Hourayra rapporte que le Messager d'Allâh (ﷺ) a dit :

« Une fois, un homme a eu soif alors qu'il marchait en voyage. Quand il trouva un puits, il y descendit et y but. Puis il sortit et vit un chien pendre sa langue de soif et lécher le sol. L'homme dit : « Ce chien a souffert de la soif comme j'en ai souffert ». Il descendit dans le puits, remplit sa chaussure d'eau et la prit dans sa bouche en montant. Puis il a donné à boire au chien. Allâh a apprécié cet acte, alors il lui a pardonné ». Les compagnons lui ont dit : « Ô Messager d'Allâh, y a-t-il une récompense pour la charité même envers les animaux ? ». Le Prophète répondit : « Pour chaque être vivant (littéralemennt « tout foie humide »), il y a une récompense pour la charité [tout acte de bonté et de générosité qui est manifesté envers un être vivant, humain ou animal] » ». (Rapporté par Mâlik dans Al-Mouwattâ n°1696, Al-Boukharî dans son Sahîh n°6009, et dans Al-Adab Al-Moufrad n°378, Mouslim dans son Sahîh n°2244 et Abî Dawoûd dans ses Sounân n°2550)

Al-Boukharî dans son Sahîh n°3321, Mouslim dans son Sahîh n°2245, Al-Baghawî dans Mishkat Al-Masabih n°1902 et An-Nawawî dans son Riyâd As-Salihîn n°126 rapporte selon Aboû Hourayra que le Messager d'Allâh (ﷺ) a dit :

« Allâh avait une fois pardonné à une prostituée. Elle croisa un chien haletant près d'un puits. Voyant que la soif avait failli le tuer, elle ôta sa chaussure, la noua à son écharpe et puisa de l'eau. Alors Allâh lui a pardonné cela. »
Je sais que ce hadith est aussi rapporté dans le Bihar Al-Anwar, au volume 62, page 65.

J'aimerais donc avoir le commentaire des savants chiites sur celui-ci s'il vous plait.

Concernant le hadith où le Prophète dit :

« Il est permis de tuer cinq bêtes nuisibles dans les endroits sacrés ou non-sacrés : les serpents, les corbeaux, les rats, les chiens enragés et les milans. » (Mouslim)

« Si une personne dit : « Si Allah a ordonné par la bouche de son Messager de tuer les animaux nuisibles, alors quel est l'intérêt de leur création ? »

La réponse comporte plusieurs points :

Le premier : La manifestation de la puissance d'Allah par le fait qu'Allah a mis en ces animaux nuisibles ce qui justement nuit, et Il a mis en d'autres animaux ce qui profite. Le loup, son corps est petit par rapport au chameau, mais le chameau est plus utile, le loup quant à lui est nuisible. Nous constatons en cela, la perfection de la puissance d'Allah dans la création de ces deux animaux opposés.

Le second : Afin que l'homme constate son niveau, face à une chose abjecte qui peut lui nuire et qui fait naître en lui l'inquiétude, et peut le tuer. De façon à ce qu'il ne se voit pas important, et qu'il dise : moi, qui suis-je ? Ainsi, nous voyons un moustique l'emporter sur un homme dans son lit, et l'empêcher de dormir, et qu'est-ce qu'un moustique ? Un homme parmi les orgueilleux a dit : « Quel est l'intérêt de la création de la mouche ? », il lui fut dit : « Afin d'humilier ton nez » ou « Afin d'humilier le nez des orgueilleux », car cette mouche avec ses petites pattes crasseuses et hideuses, se pose sur le nez des orgueilleux, et ils sont rabaissés, humiliés, cela est l'une des sagesses.

Le troisième : Allah a créée la bête nuisible pour que l'homme se réfugie auprès de Lui et qu'il multiplie les formules de rappel et de préservation contre ces nuisances qu'Allah a créées. Certains parmi les gens, s'ils n'avaient pas cette peur, comme celle engendrée par ces choses, ne feraient pas ces rappels. Donc, l'intérêt, est que l'homme retourne vers Allah dans la lecture de ce qui est légiféré parmi les formules rappel qui protègent.

Le quatrième : Ces êtres nuisibles, sont vaincus par des choses qui ne sont rien par rapport à celles-ci. Par exemple : L'hérisson qui est petit, Allah l'a revêtu d'une peau d'épines, lorsqu'il va vers des insectes pour les dévorer, celui-ci commence par leurs queues et les dévorent. L'insecte, s'il désire atteindre la tête du hérisson pour se défendre ne peut pas le faire en raison des épines. Il ne reste à cet insecte que la lutte vaine, et cela, nous le voyons. Il y a une sorte d'aigle qui tue le petit hérisson, il vient vers le hérisson, celui-ci lorsqu'il voit l'aigle, se recroqueville sur lui-même, mettant en avant ses épines, l'aigle le prend par une épine avec son bec, puis il vole et le lâche, et il le suit du regard jusqu'au sol, et en s'écrasant il est vaincu. Ensuite, il n'a plus qu'à dévorer sa viande, qui je pense, doit être savoureuse pour lui. Cela est un des signes d'Allah, qui te montre Ses signes en Ses créatures, lorsqu'elles l'emportent l'une sur l'autre. Et cela n'est rien comparé à bien d'autres choses, si l'homme médite, il trouvera bien d'autres sagesses. » (Cheikh Al-Outhaymin)

Pourriez-vous m'indiquer d'autres sagesses à leur création Insha'Allah ?

Dernier point :

Aïcha rapporte que le Messager d'Allah (ﷺ) a dit : « Tuez le gecko car il soufflait sur le feu d'Ibrâhîm. Et Aïcha les tuait. » (Ahmad – 6/200. Al-Arnâ'oût dit quece hadith est authentique malgré une faiblesse dans la chaîne de transmission.)

Pour quel raison le hadith est-il faible ? Qui pose problème dans la chaîne et pourquoi ?
 
Salamoun'alaykom

Cher frère, ce que vous avez apporté ds ce post n'est que des récits dont le contenu ne coïncide pas avec la philosophie de l'islam. Nous ne pouvons pas tout accepter.
L’univers et ses diverses composantes répondent au besoin de bien-être des êtres humains, ce qui est une manifestation de la grandeur du Créateur; c’est Lui qui détermine et ordonne toute chose et il n’y a rien, dans ce qu’Il a créé, qui ne témoigne de Sa gloire.
L'islam est une religion de miséricorde envers les animaux.
Vous le savez sûrement le hadith qui parle de la femme qui a été châtiée pour avoir emprisonné un chat jusqu'à sa mort, et de la femme qui est rentrée au paradis pour le fait d'avoir abreuvé un chat.
 
Wa Aleikoum Salam oukhti.

Oui, je suis conscient de cela, c'est justement pour ça que j'aborde ces textes...

Car vous savez bien qu'en islam, il existe une règle consistant à interprété l'ambigu à partir du clair, et le cas particulier à la lumière de la règle générale.

Nawawi dans son commentaire rapporte que plusieurs savants sont d'avis qu'il s'agit des chiens agressifs qui mordent, et que d'autres divergent sur le fait de tuer les chiens non agressifs...

C'est pourquoi je souhaiterait connaitre le commentaire d'Ibn Hajar et Ibn Battal sur le hadith d'Ibn Omar Insha'Allah.

Quelle est la position de l'école malikite sur le hadith de Jabir Ibn Abdallah ? Est-il vrai que le terme de " chiens noirs '' désigne les chiens dangereux dans la langue des arabes ? Y'a-il des savants qui affirment cela ?

Il parait d'après ce que j'ai lu que les hadiths sur les chiens noirs rapportés par Ibn Majah sont faibles. Pourriez-vous éventuellement vérifié les chaines de transmission ? Et également pour le hadith sur le gecko s'il vous plait. Merci beaucoup, barak allahou fikoum.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut