Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

L'effet de groupe dans le Coran [Fr]

Al-Zaydi-381

Responsable de projet
Salam,


[video=youtube;LtDw1LkWBYI]https://www.youtube.com/watch?v=LtDw1LkWBYI[/video]

L'expérience illustrative de la vidéo (Salomon Asch)

[video=youtube;7AyM2PH3_Qk]https://www.youtube.com/watch?v=7AyM2PH3_Qk[/video]
 
As salamou 3alaykoum

En effet, le groupe met des oeillères à l'individu, et celui-ci peut même ne plus penser par lui même de peur d'avoir des avis différents du groupe et au lieu de remettre en question le groupe c'est lui-même qu'il remettrait en question. Alors il laisse le groupe, plutôt les leaders du groupe, penser pour lui, tirer les conclusions pour lui, et son cerveau, sa psyché ne pouvant accepter cela, il s'auto convaincra que lui même est d'accord avec toutes les positions du groupe, et que ce n'est pas lui qui suit passivement le groupe, plutôt il se donne l'illusion qu'il a choisi ce groupe par totale concordance d'idées.

Un exemple concret est l'adolescence quand l'ado se cherche une identité. Il va vouloir intégrer un groupe (rapppeur, gothique, fashion etc) et va tout faire pour épouser les conceptions du groupe, par exemple se forcer à écouter du métal, à adopter leur look quand bien même il n'aime pas du tout, et ensuite s'auto convaincre pour éviter un conflit avec sa personnalité qu'il aime en vérité, et que le type gothique par exemple c'est tout lui.

Donc le groupe est dangereux, manipulateur et même abrutissant.

Maintenant au vu de l'exemple du membre récemment banni qui refusait les preuves évidentes qui lui ont été présentées, je comprends mieux pq certains embrigadent les musulmans à rentrer dans les ahl al sunna wal jama3a (le groupe) et à ne surtout pas en sortir, et çe surtout pas se surprendre à avoir un avis différent du groupe.

Au final on obtient certaines personnes qui ont un amour démesuré de certaines autres personnes (compagnons, savants etc) qui n'a aucun fondement, ni religeux, ni logique, qui leur viennent du groupe et qu'ils pensent ensuite que cela vient d'eux mêmes, et feront tout pour faire taire les critiques et réfutations qui vont à l'encontre des personnes qu'ils adulent.

Ces personnes sont les meilleurs agents du groupe, sans même s'en rendre compte, en sans même percevoir une compensation quelconque. Ils passent leur temps à defendre leur groupe et ses leaders gratuitement, sans chercher une reconnaissance, résultat du conflit psychologique qui les secoue.

Ils disent vouloir établir la Vérité, mais en réalité ne cherchent qu'à établir la vérité de leur groupe dont «ils exultent».
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut