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Le takfirisme, un danger qui menace l’Islam dans son essence

Albatoul

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Au nom de Dieu le Miséricordieux Louange à Allah, Seigneur de l'univers, les prières et la paix soient sur notre Prophète et le Sceau des Prophètes Abou al-Qassem Mouhammad Ibn Abd Allah et sur ses bons et vertueux et membres de sa famille et sur tous les prophètes et les messagers.

Que la paix soit sur vous, O mon seigneur O Abu Abdallah al-Hussein, fils du Messager d'Allah.

Que la paix soit sur Hussein, sur Ali fils de Hussein, sur ses fils et ses compagnons.

Messieurs, mes frères et sœurs, que la paix de Dieu soit sur vous tous, ainsi que Sa Miséricorde et Sa Bénédiction .

Durant ces dernières années, pendant de nombreuses nuits, et aussi dans plusieurs occasions, que ce soit moi ou mes frères, nous parlions de la révolution de l'Imam Hussein (P) , du mouvement de l'Imam Hussein (P), de cette période.
Parmi les choses évoquées, nous disions que l'Imam Hussein a pu définir deux grands titres, à travers les faits et les données, les objectifs et les intentions, les arrière-plans de son époque -surtout à travers la passation du pouvoir de Mu'awiya à Yazid- les défis, les menaces et les risques qui ont pesé de façon existentielle:

La première menace touche directement l'Islam, l'Islam était en danger, en tant que religion, en tant que message divin, dans ses valeurs. C’est pourquoi l’Imam Hussein (S) a dit " L’Islam s'en ira si c’est Yazid qui va gérer les affaires de la nation islamique".

La deuxième menace touche la nation islamique, sa structure en cours de développement, avec ses nouveaux concepts, ses nouvelles traditions et sa nouvelle culture.


L’Imam Hussein (S) a estimé que l’allégeance à Yazid ou le silence sur la politique de Yazid et son règne mettent en danger l'Islam en tant que religion, et même la nation islamique, l'entité islamique, et donc, il a surmonté tous les défis, mis de côté toutes les considérations et toutes les normes révolutionnaires, sociales, politiques, sécuritaires, militaires pour déclencher son mouvement.

A l'époque, Yazid était le chef du projet des Omeyyades. Son but consistait à éradiquer l'islam, à supprimer toute mention du Prophète de l'Islam, Mohammad, le Messager d'Allah (P), et sa famille. Il visait à réinstaurer la nation de la Jahilyya, (l'ère pré-islamique) de la première Ignorance, à répandre ses concepts, à faire étudier ses enseignements, à défendre ses valeurs. Il a oeuvré sur la déformation et la falsification de l'Islam … Il a tenté de vider l'Islam de son sens et d’y introduire ce qui étranger à l'Islam, à la fois sur le plan idéologique que religieux ou légal et autre.

Yazid a cherché à déchirer le tissu social et à ébranler les nouveaux principes de la société islamique , notamment le principe selon lequel aucune différence ne peut distingueer un arabe d’un non arabe, si ce n'est le niveau de piété, et le plus pieux d’entre vous est celui qu’il l’est aux yeux d'Allah, selon le verset coranique.

Les Omeyyades ont ravivé la zizanie entre les Arabes et des Perses, les Arabes et les autres, voire ils ont ravivé des anciennes divisions au sein de la société arabe : entre les (tribus) Qaisite et Yamanite entre les Quraishites et les non-Qurashites, sans oublier les divisions tribales.
Ainsi, dans une telle société qui se déchire et chaotique, le souverain inculte peut régner et perpétuer. Il en a été ainsi jusqu’au règne des Abbassides.. Et cela a abouti à la démolition de tous les fondements que le Messager de Dieu a instaurés, lui et sa sainte famille, pour édifier la communauté musulmane. Pire, cela engendre la mise en place d’une communauté islamique disparate et conflictuelle, ravagée par les conflits, et baignant dans l'ignorance et les divergences à caractère tribal et ethnique etc., et contrôlée par un seul gouvernement..Ils (les Omeyyades) ont également oeuvré sur la propagation de la corruption morale, sociale et autre.

Le mouvement de l'Imam Hussein, que la paix soit sur lui, a touché de plein fouet ce projet et a préservé l'Islam et les musulmans.

Je voulais juste rappeler ces faits comme introduction pour dire: quand l'Islam est en danger, que l'entité de la nation est en danger, il nous faut adopter une position similaire à celle de l’Imam Hussein (S) , c’est-à-dire une position d’un certain niveau de contestation, d’un certain niveau de volonté de sacrifice, de rédemption, de détermination, de volonté et d'enthousiasme.

Ce que nous vivons aujourd’hui dans le monde islamique et dans notre région, et à la lumière des développements qui ont eu lieu au cours des dernières années, avec la montée en puissance du courant takfiriste et son contrôle de grandes zones dans certains pays arabes et islamiques sans compter ses pratiques barbares et outrageuses auxquelles nous assistons jour et nuit, et nous entendons en fin de matinée, tout cela nous appelle à résister avec courage et aussi à définir clairement la nature du danger que représente le courant takfiriste quand il occupe un pays arabe ou islamique ici ou là.

Chers frères et sœurs, vous verrez que mon discours est simple, et les preuves que je vais vous présentez sont simples, loin de toute terminologie scientifique complexe.


L'Islam en dangerOui, nous pouvons confirmer aujourd'hui que ces dangers sont les mêmes que ceux de l’an 60 et 61 de l’hégire.
Le premier des dangers est l'Islam en tant que religion, valeurs, et principes adoptés par ce courant.
Je vais présenter une preuve qu'il y a un réel danger.

Premièrement, le discours de ce courant. Un discours qui s’attribue à l'Islam et au Coran lui-même, et selon les prophéties qui parlent de notre période, les takfiristes sont des gens qui savent retenir le Coran par coeur, ils retiennent ses versets et les utilisent comme preuves dans leur discours public.
De même sur le terrain, quand ils égorgent, occupent, tuent ou exécutent des atrocités retransmises à la télévision ou sur Internet, ils prennent pour témoin le Dieu Tout-Puissant: ils disent Dieu a dit telle ou telle chose . Bien sûr, ils comprennent mal les versets qu'ils invoquent. Ils commettent des erreurs dans la compréhension du Coran et dans son interprétation, mais cela mérite un autre débat scientifique qui n’a pas de place dans notre discours.Mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’ils ont recours à des versets coraniques ou à des hadiths présumés du Messager d'Allah, ainsi ils répètent : « le prophète a dit ceci, le prophète a dit cela » pour justifier leurs actes criminels.

Ils n’attribuent pas ces crimes commis à un penseur, à un Cheikh, à un professeur ou à la partie qu’ils ont choisi de suivre, ils cherchent à attribuer ces crimes directement au Livre d'Allah le Tout-Puissant et au Messager d'Allah (P).

C’est là que réside le danger. Il s’agit d’incruster dans la tête des gens, incident après incident, année après année, que c’est cela l'Islam..

Aujourd’hui, en Occident, on entend des voix qui affirment que ceci est l'Islam, c'est votre religion, c'est votre Coran, c’est votre prophète et bien sûr cela est très dangereux. On ne dit pas que ce sont des pratiques qui concernent une interprétation différente des doctrines de l'Islam ou de la jurisprudence de l'Islam et qui sont issues de multiples courants de pensée de l'Islam..

Avec le temps, une compréhension injuste de l'Islam et une idée fausse du Coran et de la vie du Prophète de l'Islam, la paix soit sur lui et sur sa famille, s’implanteront dans l’esprit des gens.

Je peux dire en toute certitude que ce qui se passe aujourd'hui est la plus grande déformation que l'Islam ait jamais connu dans son histoire. D'abord, parce que la nature des événements sont sans précédent, voire incomparables, dans certains endroits, ensuite est en raison des moyens de moyens de communication et des médias qui font parvenir n’importe quelle image ou son à chaque foyer dans le monde entier.

Dans le passé, de nombreuses tragédies ont eu lieu sauf qu’on n’avait pas d’images ni de son pour retransmettre en détails ce qui se passait, sans compter qu’on manquait du direct et donc les informations nous parvenaient longtemps après le déroulement des événements.

Aujourd’hui, tout est en direct, les décapitations sont en direct, les exécutions collectives sont en direct, et ses diverses pratiques sont retransmises en image et en son, par conséquent leur impact sur les esprits est important car elles provoquent de fortes émotions. Et donc oui, ce que subit aujourd'hui l’ Islam est très dangereux et grave tant au niveau de ses valeurs , de ses enseignements , de ses principes voire de sa réputation à cause justement de ce comportement.

Objectifs du courant takfiristePremièrement, il s’agit d’éloigner les non-musulmans de l'Islam. Aujourd'hui dans de nombreux pays du monde, il y a des gens qui ne pratiquent pas une religion et pour des raisons de vide intellectuel, idéologique ou spirituel ou moral, ils se renseignent sur l’Islam, y croient et l’embrasse. Il y a dans le monde des idolâtres, il y a différentes doctrines religieuses, or beaucoup d'entre eux décide de se convertir à l'Islam, et l’accepte dans le monde entier.

Deuxièmement, écarter les non-musulmans des musulmans, ainsi les musulmans sont représentés comme un groupe de sauvages sanguinaires criminels qui ne peut ne peut pas vivre avec l’autre, Par conséquent, les musulmans sont exposés partout dans le monde au danger de l'isolement mais à des sentiments de haine et d’hostilité.

Troisièmement, encore plus dangereux, éloigner les musulmans eux-mêmes de l'Islam. Beaucoup de musulmans ne connaissent pas l'Islam. Puis ils écoutent les médias qui leur dit, c’est cela l’Islam, et ces takfiris sont vos oulémas, vos moudjahidines, vos érudits, alors beaucoup de ces musulmans vont affirmer qu’ils n’ont pas de relation avec l’Islam , qu’ils n’ont rien avoir avec cette avec cette religion, cet Islam .

Je ne veux pas m'élargir sur le sujet, mais dans plus d'un pays arabe, même en Arabie Saoudite, en Egypte, on assiste à des débuts d'athéisme, et il est même question d'une vague d'athéisme, pourquoi? Parce que les choses vont évoluer jusqu’à remettre en question le Coran, la prophétie de Mohammad, paix soit sur lui et sa famille, et se demander si notre prophète est le Messager de Dieu, jusqu’à remettre en question l’existence de Dieu.

L’expression familière que nous répétons souvent: « Ils vont pousser les gens à renoncer à l'islam et à le haïr » illustre parfaitement la période actuelle dont on note les premiers signes dans de nombreux endroits.

Il ne s’agit pas encore d’un grand phénomène, toutefois on note ses dangereuses prémisses. A force de faire exploser un bâtiment au nom d’Allah le Grand ou de tuer au nom d’Allah le Grand ou de tuer au Nom d’Allah le Grand, de façon répétitif pendant des années, les musulmans dans les pays arabes associeront le nom d’Allah le Grand à ces crimes.

Et donc toute la pensée islamique, la littérature islamique, les slogans islamiques et les traditions islamiques, le voile, la barbe seront synonymes d’abus. Même le terme jihad devient un vocable répugnant. N’est-ce pas une menace pour l'Islam? Car qu'est-ce que l'Islam? Ce sont ces concepts et ces enseignements et ces valeurs et ces habitudes et ces traditions.

La menace takfiriste contre la nation musulmane

Le takfirisme menace la nation musulmane, il la déchire, il la plonge dans le sang, il détruit et démolit ses vestiges historiques, ses sites sacrés, ses saintes mosquées et ses églises. Tout les monuments historiques, les mausolées n’ont pas de place. Il nous offre une scène de destruction et de conflits sanglants.

Regardez, dans chaque région il y a un conflit sanglant, là conflit, là-bas un autre conflit et pourquoi ? Pourquoi sommes-nous à ce stade où les gens ne peuvent pas se parler, ni dialoguer les uns avec les autres, encore moins trouver une solution politique avec certains ou un compromis au moins. Quelle en est la raison? Certes, il y a plusieurs raisons, sauf que la plus importante est la présence dans la région de forces ou courants qui rejettent tout dialogue, qui croient détenir la vérité absolue.

Ce qui se passe actuellement dans la région et dans le monde menace l'Islam en tant que religion, menace la nation et ses communautés religieuses. Nous devons faire face à cette tendance, nous devons examiner les raisons, traiter les causes, les raisons de l'émergence de ces courants dans le monde musulman, mais aussi dans le monde non-musulman.

Certaines personnes viennent nous dire qu'il y a des raisons politiques liées aux régimes , aux dirigeants et à la performance des responsables , aux crises économiques et sociales, à la pauvreté, au chômage, à l’occupation israélienne et aux insultes infligées à la dignité de la nation depuis plus de 60 années.

Bien sûr, ce sont des raisons valables, je ne le nie pas, mais je tiens à souligner que l'occupation de la Palestine par Israël semble ne rien à voir avec tout cela, comme en témoignent les partisans et les dirigeants de ces courants qui s’estiment n’être pas concernés par Jérusalem ou la question palestinienne. Puisqu’ils n’ont jamais pris une seule mesure contre l’entité sioniste.

Ce qui prouve que ce courant n’est pas une réaction à l'occupation sioniste de la Palestine, ni une conséquence des raisons sociales, économiques et financières. Car la vraie raison se trouve ailleurs.
C’est la nuit de l’Imam Hussein, la nuit de la vérité, la nuit où il faut nommer les choses par leur nom.

En fait, la raison est intellectuelle, culturelle, doctrinale et idéologique. En d'autres termes, si l’on veut entrer dans les détails, depuis plus de deux cents ans à 300 ans, une nouvelle voie, une nouvelle doctrine, un nouveau courant de pensée est apparu dans la région arabe. Plus tard, ce courant a joui de capacités gouvernementales importantes. Et depuis 100 ans on ne cesse de le renforcer , de le consolider, de diffuser ses idées et ses concepts à travers le monde islamique et le monde en entier.

On lui a construit des écoles, des collèges, des instituts et des universités dans le monde, on lui a présenté des facilités juridiques, politiques et administratives dans toutes les parties du monde, on lui a créé des centres d'études , on lui a organisé des conférences d'édition durant des décennies dans toutes les régions du monde, on lui a créé des journaux et des maisons d'édition, des revues et des médias , des chaines satellitaires et de sites Internet.

Rien que pour répandre ce courant, on a dépensé des centaines de milliards de dollars durant une centaine d'années dans toutes les régions du monde.

C’est là que commence l'histoire ..

Cette pensée se fonde sur l’annulation de l’Autre, sur l’effusion de sang et sur le vol de l'argent. C’est là que réside le problème.

Pis encore..

Ce courant expédie tout musulman pour la plus futile des raisons sans en connaitre les raisons ni le pourquoi du comment, contrairement à ce qui était répandu parmi les musulmans à travers l'histoire à savoir la concertation.

Je vais donner des exemples:

-Si un croyant invoque Dieu, en demandant l’intercession de notre prophète Mohammad et de sa famille ou même de ses compagnons -comme en témoigne notre histoire, et pratiqué tant par les sunnites que les chiites. On l’accuse d’apostasie.. Sachant que ce genre de supplication part intercession n’est pas exclusive aux chiites. Mais, non, pour le courant takfiriste ceci est de l’apostasie.. Alors que la personne témoigne qu'il n'y a qu’un seul et unique Dieu, elle témoigne que Mohammad est le Messager de Dieu, elle croit dans le Coran , dans le paradis et l'enfer , dans la récompense et la punition, dans toutes les saintetés des musulmans, malgré cela vous êtes accusé d’apostasie ou de polythéisme.

-Si quelqu'un construit dans le mausolée d’un prophète une chambre pour se recueillir, c’est de l’apostasie. Et tous ceux qui visitent ces sanctuaires sont des apostats, qu'ils soient chiites ou sunnites. Et quand vous terminez votre pèlerinage à la Mecque et vous voulez visitez le Prophète, qu'Allah le bénisse lui et sa famille, vous vous y rendez pour le saluer et non pour l’adorer. Pour ce courant c’est de l’apostasie.

-Autre exemple, hier des élections ont eu lieu en Tunisie. Selon ce courant, toute personne ou partie qui a participé à ces élections est un infidèle, vous vous souvenez les années précédentes quand ils ont prohibés la tenue d’élections arabes. Ils ne disent pas c’est un péché ou c’est interdit, mais ils disent que c’est de l’apostasie. Les élections palestiniennes, c’est de l’apostasie. Certaines de leur fatwa qualifient le fait d’être membre de l'Organisation des Nations Unies d’apostats.

Dites, il a pêché, il a commis une erreur, mais ne l’accusez pas d’apostasie.

Sans mentionner son nom, un de leurs dignitaires religieux, a estimé que ceux qui croient que la Terre tourne autour du soleil sont des apostats !!!! Mais bon sens, tous croient que la Terre tourne autour du soleil, même la science le confirme, ce n’est pas une question religieuse, ni idéologique, c’est une question scientifique.. Et même si vous croyez en Dieu et le Messager d'Allah et les prophètes de Dieu etc etc tout cela ne vaut rien, car tant que vous pensez ou croyez que la terre tourne autour du soleil, vous êtes un infidèle.
Je ne sais pas ce que Daech connait en géographie et en astronomie.

De toute façon, parmi les fatwas de ce grand Mufti. Une qui concerne un article publié dans un journal qui parle d’un accident de voiture contre une femme et son enfant qui s’est fait écrasé, l’article décrit l’état de la mère qui vit un enfer depuis la perte de son enfant. A la question , quelle fatwa cheikh appliquerez-vous, le grand Mufti répond : « C’est de l’apostasie. Cet article et celui qui a écrit cet article est un apostat parce qu’il s’est opposé à la volonté divine ».

Je vais vous lire des extraits du livre du petit-fils du fondateur de cette doctrine et de ce courant, il s’agit d’un recueil de fatwas, qui condamne et bannit tout ce qui n'a pas existé à l'époque du Prophète qu'Allah le bénisse, lui et sa famille.
Ecoutez, et vous serez étonnés et surpris. Ce sont des fatwas qu’on enseigne depuis une centaine d'années aux enfants et étudiés par des cadres, et après vous comprendrez d’où vient Daesh.

Je vais citer quelques exemples de ces fatwas qui ordonnent la condamnation à mort de tout musulman qui a commis une de "ses monstruosités' dont je vais citer quelques unes.

-Hausser la voix quand on lancer les prères sur le Messager d'Allah, que la paix soit sur lui et sa famille

-Lire le Coran après l’appel à la prière: si après la fin de la récitation de l’appel à la prière vous lisez le Coran, vous êtes un infidèle qui mérite la peine de mort.

-Prononcer la prière pour le Prophète, la paix soit sur lui et sa famille après l’appel à la prière. Ainsi, si vous récitez la prière pour le prophète et/ ou pour sa famille et ses compagnons, vous êtes un apostat. Donc leur problème n’est pas le fait de citer sa famille ou pas, mais tout simplement de prier pour le prophète lui-même

Je me souviens, il y a quelques années dans l’une des mosquées de Beyrouth, une altercation a éclaté entre les gens qui se sont frappés avec des bâtons et des couteaux parce que le muezzin a récité la prière pour le Prophète après l’appel à la prière. Certaines personnes avaient estimé que cet acte était une calomnie intolérable à laquelle il ne fallait pas se taire.

-Lire des hadiths du Prophète, que la paix soit sur lui et sa famille avant le sermon du vendredi, et donc l'imam qui lit des hadiths de notre prophète avant son sermon est un apostat.

-Lire la biographie de notre prophète, une tradition très répandue chez nos frères sunnites plus que chez les chiites, est définie comme une hérésie.

-Réciter les noms et attributs de Dieu après les prières de Tarawih, une tradition que nos frères sunnites perpétue surtout durant les nuits du mois de Ramadan, un tel comportement est hérétique et entraine la sentence de mort.

-Utiliser les chapelets est hérétique.

-Lire la sourate "La Fatiha" après la fin de la prière est un acte hérétique.

- Asperger les tombes d’eau est hérétique.

-Lire la sourate "La Fatiha" sur la tombe d’un mort, ce que tous les musulmans font est hérétique.

Je ne sais pas si le reste des dignitaires religieux de ce courant s’accordent avec la doctrine du petit-fils du fondateur de ce courant ou pas.

On rapporte que l'un des grands érudits de ce courant a tué un muezzin, aveugle, qui avait une belle voix parce qu’il lui avait interdit de prier pour le Prophète, la paix soit sur lui et sa famille après l’appel à la prière, et que ce dernier n’avait pas acquiescé et donc il a ordonné son exécution.

Et la liste est longue..


 
Suite

Avant la naissance d'HertzelEt donc, nul ne peut nier qu’il existe une volonté délibérée pour annuler l’Autre et les adeptes de ce courant l’avouent. Dans un texte publié , un de leur mufti affirme que s’il apostasie 95 pour cent des musulmans, les cinq pour cent qui restent sont les seuls musulmans qu’il reconnait.

Pour ce qui est du cas des Chiites, tout le monde connait leur position à leur égard. Pour ce qui est des sunnites: les soufis sunnites sont des apostats, les Mou'tazila sunnites sont des apostats, les Ashaaris sunnites – qui constituent la majorité des sunnites- sont aussi des apostats. Ils suivent l'école d’Abou al-Hassan al-Ashaari .

Ce qui est très grave dans le takfirisme et nous l'avons dit plus d'une fois , c’est que quand ils vous accusent d’apostasie, ils s'érigent le droit de vous tuer.

Dans ce contexte, il n’y a pas d’histoire, peu importe si les sionistes ont occupé la Palestine, parce que le takfirisme est dans la région depuis longtemps .. dans le Najd , le Hijaz, l'Irak et la péninsule arabique, les musulmans ont été tués et massacrés , leurs épouses reduites en esclavage, leurs biens confisqués , ces musulmans étaient pour la plupart d'entre eux des sunnites, avant la naissance de Hertzel (le fondateur du sioniste) peut-être, avant l'avènement du projet sioniste dans la région.

Or selon la vision doctrinale de ce courant, c'est un devoir de tuer les infidèles là où vous les rencontrez, une vision fondée sur une mauvaise interprétation du Coran.

Et donc ils considèrent qu’ils sont entrain d’accomplir leur devoir religieux et légitime. Nous sommes convaincus que ces gens-la pensent réellement qu’à travers leur mission, ils croient ainsi se rapprocher de Dieu le Tout-Puissant, et donc il faut prendre très au sérieux ce courant.

Je vais être encore plus franc: nous savons quelle est la signification des opérations de martyre et que ce n’est pas facile de trouver des gens qui veulent effectuer des opérations de martyre.

Certains banalisent la question et estiment que ceux qui se battent avec Daech ou avec al-Qaïda dans plus d'un pays, le font pour des raisons d'argent ou de prestige.

Cessons de nous moquez de nous-mêmes, ce n’est pas une simple question d’argent , beaucoup se battent en ne souhaitant rien de cette vie mortelle. Il y a des gens qui veulent l'argent , d’autres cherchent le pouvoir, d’autres veulent satisfaire leur plaisir, mais aussi il y a ceux qui rejettent ce bas-monde et ses ornements.

La preuve : vous avez 10, 20, 30 et 40 suicidaires qui sont prêts à sacrifier leur vie en un jour . Des centaines de kamikazes en quelques mois. Nous comprenons parfaitement cette question, ils croient qu’ainsi à travers leurs opérations ils se connectent avec Dieu le Tout-Puissant, "ils sont certains " qu'ils iront au ciel et qu’ils déjeuneront avec le Prophète, la paix soit sur lui et sa famille. Ils en sont sérieusement convaincus.

Une personne qui doute ou qui n’est pas convaincu ne mènera pas d'attaques suicides de cette façon.

Et donc, toute tentative de banaliser le sujet est non-avenue, car la dimension réelle de ce phénomène dangereux dans les pays arabes et musulmans est une dimension culturelle, intellectuelle et idéologique, ils sont convaincus de ce qu'ils font.

Et la question qui se pose : Où se situe le problème?

En fait, le problème n’est pas seulement dans l'expiation, car si vous êtes un infidèle ou si tu veux l’être, finalement c’est ton problème, tu es libre . Sauf que la question ne se limite pas là, les problèmes commencent quand il s’agit d’appliquer un plan , un programme , ou adopter un comportement, une attitude dont le gros titre est : le meurtre et la décapitation, la destruction et la confiscation des biens , la captivité des femmes ..

Ce diagnostic est insuffisant. Il faut savoir traiter avec le takfirisme pas seulement sur le plan sécuritaire ou militaire. Car il est de loin plus complexe. Ainsi, par exemple, certaines personnes prétendent que les adeptes de ce courant sont en fait issus d’un environnement pauvre et elles vous donnent comme solution : l’essor du développement. Sauf qu’il y a beaucoup d'entre eux qui ne vivaient pas dans un environnement pauvre, ils viennent d'Europe, vivent une vie normale voire une vie de luxe.

Certes, il y a des raisons politiques, économiques ou sociales, mais elles n’expliquent pas l’essor de ce courant. Car ce courant est avant tout doctrinale, intellectuel et culturel.

C'est le wahhabisme!
Ce courant qui s’est implanté dans le monde islamique et qui a appelé des dizaines de milliers de jeunes, des familles d’assumer leur responsabilité en purifiant la terre des infidèles et de la nettoyer du polythéisme, de les poursuivre et de les tuer, ce courant là, cette pensée-là , c'est le wahhabisme.

Ces takfiristes sont des wahhabites, ils ne sont pas les disciples de notre prophète Mohammad qu’Allah le bénisse, et sa famille, ils sont les disciples de Cheikh Mouhammad bin Abdul Wahab, ce courant qui comme je l’ai évoqué plus haut, a bénéficié de toute forme de soutien à travers le monde au point de jouir de capacités énormes comparables à celle d’un Etat.

Quels sont les livres qu’on enseigne au sein d’al-Qaïda et de Daech ? Ce sont les livres de Cheikh Mouhammad ibn Abd al-Wahhab et de sont petit-fils et de leurs disciples, devenus cheikhs et muftis wahhabites.

ET donc , c’est là que réside le danger, dans leurs écoles, leurs enseignements, leurs livres .. nous souffrons en tant que musulmans et chrétiens et tous les peuples de cette région de ce défi, il convient de remonter à son origine et définir les moyens de l’affronter .

A la tête de ses moyens, la confrontation intellectuelle, culturelle et scientifique.
Quelles sont nos responsabilités ?

Premièrement: défendre l'islam. Ce n’est pas seulement la responsabilité des dignitaires religieux, mais tout autant des intelletuels chiites ou sunnites.

Soyons clairs concernant ce courant, ses adeptes ne sont pas des sunnites et ne représentent pas la communauté sunnite . Il est injuste de penser ainsi et cela manque d'équité, les sunnites sont dans le monde d'aujourd'hui, peut-être un milliard, or les takfiristes ne les qualifient pas de sunnites mais ils les nomment des Ashaari.

Il incombe aussi à chaque enseignant, chaque jeune, chaque homme et femme, chaque personne qui jouit d’une culture islamique, d’une compréhension islamique, d’une connaissance islamique, de s’exprimer à la télévision, dans la presse écrite , sur Internet et dans les sites sociaux . Il faut élever la voix de la vérité parce que leur voix est plus haute. EIle se fait entendre parce qu’ils disposent de moyens financiers faramineux sans compter des médias.

O gens, O musulmans, O non-musulmans O peuples de ce monde , ce que vous voyez ou entendez n’est pas l'islam et n’a aucun lien avec l’islam ni avec le Coran, ni avec le prophète Mohammed bin Abdullah, qu'Allah le bénisse, lui et sa famille.

Deuxièmement, montrer et démontrer la vérité de l’islam. Il ne s’agit de parler des doctrines , de l'islam chiite, ni de l'islam sunnite mais de l'islam sur lequel nous sommes d'accord.

Troisièmement: présenter le modèle à suivre. Ce courant offre un modèle brutale offensive terrifiant et effrayant d’un Islam déformé. Aujourd'hui, la responsabilité des musulmans en tant qu'individus, où qu'ils se trouvent, au Liban ou dans le monde arabe ou en Europe ou en Afrique ou en Amérique latine, mais aussi les universités ou les partis ou les mouvements, c’ est de présenter un modèle à suivre à travers leurs actes et comportements. Comme dit le hadith : « Soyez nos défenseurs par vos actes et non par la parole ».

Quatrièmement: Coopération tout azimut entre les gouvernements, les nations, les oulémas, les associations et tous les musulmans pour empêcher et arrêter sa propagation.

Soyons honnête: qui est le premier responsable aujourd'hui dans le monde musulman capable de mettre fin à la propagation de cette pensée. Réponse : l'Arabie saoudite, qui a souffert dans le passé récent et lointain, et qui souffre de ce courant.

Il ne suffit pas de créer une coalition internationale pour lutter contre Daesh. Ce n’est pas nous qui avions demandé la création d’une coalition d’armées étrangères.

Avant tout : la première chose à faire : c’est de fermer les portes des écoles dont sont issues les adeptes de cette idéologie daechite, ensuite de fermer les portes de toutes les lois qui appellent à l'expiation pour les raisons les plus futiles.

J’appelle les oulémas de ce courant de revoir leur vision, et d’accepter d'avoir un dialogue avec le reste des savants musulmans chiites et sunnites afin de discuter leurs idées.

Certains appellent les gouvernements , les régimes et les armées à se rassembler afin d’ éradiquer les adeptes de ce courant takfiriste. Non, il faut d’abord tenter le dialogue en tendant la main à ces adeptes qui ont été induit à l’erreur et il revient aux oulémas sunnites avant les chiites d’agir ainsi car ils auront plus d’influence, plus d’écoute.

Car leur position envers les oulémas chiites est déjà tranchée, toutefois, il est possible qu’ils soient plus enclin d’écouter des oulémas sunnites, ces derniers ont une très grande responsabilité à assumer.

Nous avons de l'expérience dans le dialogue. Notre histoire en témoigne.
Les takfiristes d’aujourd’hui sont les Kharijites d’hier sous le règne de l’Imam Ali (P).

Le Prince des Croyants , Ali bin Abi-Taleb , paix soit sur lui, -qui est le quatrième calife rachidite pour les sunnites, et l'Imam des musulmans pour les chiites, et donc sa légitimité en tant que calife ne fait aucun doute- a du affronté les kharijites, qui s’étaient dressés contre lui pour déclencher une guerre contre lui.
Et donc , avec ses compagnons et ses partisans il s’est dirigé vers eux. Ils étaient 12.000 dont certains avaient commis des crimes. Au début, il a refusé de leur livrer combat, il a demandé à ce qu’on lui livre uniquement les criminels, mais ils ont refusé. Malgré ce refus, il n'a pas pris la décision de combattre les 12.000. Il a appelé Abdullah bin Abbas qui jouissait d’un savoir religieux important de se rendre chez eux et de tenter de les convaincre par le dialogue et les arguments. Et donc, ils ont discuté et le résultat de l'effort d’Abdullah bin Abbas s'est soldé par le retrait de 4.000 kharijites de la bataille. Par la suite, l’Imam a décidé lui-même de tenter la même chose, il a parlé, il a argumenté , dialogué et finalement 4.000 autres kharijites se sont retirés . Le reste des kharijites a refusé d’écouter et se sont enfermés dans leur entêtement.

Il n’y avait plus le choix que de leur livrer bataille : ce fut la bataille de Nahrawan qui était très difficile pour les kharijites.

Telle est notre religion. Une religion qui ne cherche pas à tuer mais le salut, qui veut sauver les gens dans ce bas-monde et aussi dans celui de l'au-delà. Au contraire, beaucoup de ces gens sont démunis, ils sont perdus dans ce monde et risquent de perdre leur Au-delà. Ils seront surpris de constater ce qu'ils ont perdu, croyant qu’ils faisaient ce qui était bien. Ils sont plus orphelins que les orphelins d’où une plus grande responsabilité à leur égard.

Nous affrontons un grand défi, si nous voulons défendre notre Islam, notre nation, il faut principalement déployer un effort intellectuel, un effort culturel et ce sur deux lignes:

La première ligne consiste à prémunir les musulmans de cette pensée destructrice, à les « vacciner », tel est le travail des oulémas, des intellectuels des hommes et des femmes, des pères et mères, et des médias et ainsi de suite.

La deuxième ligne : sauver ceux qui peuvent l'être parmi ces adeptes de cette pensée takfiriste-kharijite , destructrice qui entraine la perte de la vie dans ce monde et dans l’au-delà.

Que la paix soit sur vous, O monseigneur O Abu Abdullah al-Hussein, fils du Messager d'Allah et sur les âmes qui sont tombées en martyre avec vous. Que la paix et le salut soient sur Ali bin Al Hussein, les enfants de Hussein et les compagnons de Hussein.

Sayed Hassan Nasrallah/ Al Manar
 
Salam alékoum,

Merci d'avoir introduit le sujet de cette manière.Dans notre cas,musulmans vivant en occident,nous devons,entre autres,arrêter de nous victimiser et nous remettre en question.En tant que pratiquants,nous sommes comme la vitrine d'un magasin.Si l'image est mauvaise,on ne voudra pas y entrer,mais si nous sommes exemplaires,beaucoup de personnes voudront se rapprocher de notre mode de vie.A titre d'exemple,si on regarde le boudhisme,l'image que cette religion et ses adeptes renvoient à la majorité des gens est la sérénité et la paix pour échapper à ce monde de folie.Pour redresser cette image,il faut que nous nous remettions en question sur notre éthique,notre respect vis à vis des autres,notre tolérence ect....Avant de critiquer ceux qui ne sont pas comme nous,ce que beaucoup de nos frères font,balayons devant notre porte et observons.

Par expérience personnelle,cela est largement à notre portée.

Pour terminer,je remets les citations de grands personnages de l'histoire et leur perception de la communauté musulmane.Il faut noter que beaucoup de choses ont été changées à l'époque des citations depuis la mort du prophète (saws).Alors imaginez si c'est les ahloulbayt (as) qui auraient étés les dirigeants de la nation islamique.

"La perfection qui peut se trouver parmi les musulmans tient à des principes de morale universelle, indépendants des religions, et qui finiront par les rassembler toutes."

"La religion de Mohamed est la plus belle"

"J'espère que le moment ne tardera pas où je pourrai réunir tous les hommes sages et instruits du pays, et établir un régime uniforme, fondé sur les principes de l'Al-coran, qui sont les seuls vrais et qui peuvent seuls faire le bonheur des hommes."

Napoléon

"Mais l‘islam n‘est pas cette immersion contemplative des indiens ou des moines dans l‘absolu, la subjectivité est ici au contraire vivante et infinie, une activité qui, en sortant dans le monde profane nie celui-ci et ne devient effective et médiatrice que dans l‘affirmation qu‘il faut exclusivement vénérer l‘Unique. L‘objet de l‘islam est purement intellectuel, il ne tolère ni image ni représentation d‘Allah: Mohammed est prophète, mais un être humain et en tant que tel n‘est pas exempt des faiblesses humaines. Les principes de l‘islam contiennent ceci, que dans la réalité rien ne peut devenir fixe, mais que tout part dans l‘espace infini de l‘univers de manière active et vivante, et c‘est ainsi que la vénération de l‘Unique reste le seul lien qui doit donner cohérence au tout. Dans cet espace, dans cette puissance disparaissent toutes les bornes, toute différence nationale et de caste; aucune tribu, aucun droit politique de la naissance ou de la propriété n‘ont une valeur sauf l‘homme en tant que croyant. Vénérer l‘Unique, croire en lui, jeûner, se défaire de la sensation corporelle de sa particularité, donner des aumônes, c‘est-à-dire se sevrer de la propriété particulière: voilà les commandements simples: le plus grand mérite pourtant est de mourir pour la foi, et celui qui meurt pour elle en bataille, est sûr d‘entrer au paradis."Georg Wilhelm Friedrich Hegel

"Le Coran abonde en excellentes recommandations morales et préceptes, sa composition est si fragmentaire qu'on ne peut tourner une page sans trouver des maximes que tous les hommes doivent approuver. Cette construction fragmentaire génère des textes, des leitmotivs, et des règles absolues en elles-mêmes, qui conviennent à l'homme ordinaire à n'importe quel moment de sa vie." John William Draper

"Aussi souvent que nous le lisons (le Coran), au départ et à chaque fois, il nous repousse. Mais soudain il séduit, étonne et finit par forcer notre révérence. Son style, en harmonie avec son contenu et son objectif, est sévère, grandiose, terrible, à jamais sublime. Ainsi ce livre continuera d'exercer une forte influence sur les temps à venir." Goethe

"Bien peu de religions ont eu un pareil empire sur les âmes; aucune peut-être n'en a exercé de plus durable. Le Coran est le véritable pivot de la vie en Orient, et nous retrouvons son influence dans les moindres actes de l'existence. L'empire des Arabes ne vit plus que dans l'histoire, mais la religion qui fut mère de cet empire n'a pas cessé de s'étendre. Du fond de son tombeau, l'ombre du prophète règne en souveraine sur ces millions de croyants qui peuplent l'Afrique et l'Asie, du Maroc jusqu'à la Chine, de la Méditerranée à l'Equateur."Gustave Le Bon

"J’affirme que dans la religion musulmane rien ne s’oppose au point de vue moral à faire du croyant ou du pratiquant musulman un citoyen français complet. Bien au contraire, sur l’essentiel, ses préceptes sont les mêmes que ceux de la religion chrétienne, fondement de la civilisation occidentale."Jean-Marie Lepen

"La disparition du racisme, comme c'est le cas chez les Musulmans, est une des réussites les plus marquantes de l'Islam et il y a dans le monde contemporain, une urgente nécessité à propager cette vertu islamique."Arnold Joseph Toynbee

"Je ne suis pas un musulman au sens habituel du terme, quoique j'espère être un "musulman" en tant que "quelqu'un qui s'est rendu à Dieu", mais je crois que sont gravés dans le Coran et dans d'autres expressions de la vision islamique, de vastes entrepôts de la divine vérité dont moi et d'autres occidentaux avons encore beaucoup à apprendre, et l'Islam est certainement un puissant candidat dans l'apport de la structure fondamentale de la religion du futur."William Montgomery Watt

"En tant que monument littéraire le Coran parle de lui-même, une production unique dans la littérature arabe, qui n'a pas de précurseur ni de successeur dans son propre idiome. Les musulmans de tous âges s'accordent pour proclamer son inimitabilité pas seulement par rapport à son contenu mais aussi par rapport à son style."Hamilton Alexander Rosskeen Gibb

"Jamais un homme ne se proposa, volontairement ou involontairement, un but plus sublime, puisque ce but était surhumain : Saper les superstitions interposées entre la créature et le Créateur, rendre Dieu à l'homme et l'homme à Dieu, restaurer l'idée rationnelle et sainte de la divinité dans ce chaos de dieux matériels et défigurés de l'idolâtrie... Jamais homme n'accomplit en moins de temps une si immense et durable révolution dans le monde, puisque moins de deux siècle après sa prédication, l’islamisme, prêché et armé, régnait sur les trois Arabie, conquérait à l'Unité de Dieu la Perse, le Khorassan, la Transoxiane, l'Inde occidentale, la Syrie, l'Egypte, l'Ethiopie, tout le continent connu de l'Afrique septentrionale, plusieurs îles de la méditerranée, l'Espagne et une partie de la Gaule. Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l'immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l'homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet ? Les plus fameux n'ont remués que des armes, des lois, des empires; ils n'ont fondé, quand ils ont fondés quelque chose, que des puissances matérielles, écroulées souvent avant eux. Celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d'hommes sur un tiers du globe habité ; mais il a remué, de plus, des idées, des croyances, des âmes. Il a fondé sur un Livre, dont chaque lettre est devenue une loi, une nationalité spirituelle qui englobe des peuples de toutes les langues et de toutes les races, et il a imprimé, pour caractère indélébile de cette nationalité musulmane, la haine des faux dieux et la passion du Dieu un et immatériel... Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d'idées, restaurateur de dogmes rationnels, d'un culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et d'un empire spirituel, voilà Mahomet. A toutes les échelles où l'on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand ?..." Alphonse De Lamartine

Barak Allahou Fik
 

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