Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Le symbolisme de l'eau.

Hussein.fr

New member
Bismil-Lâhir-Rahmânir-Rahîm
Salam Alaykoum.

L’eau est citée plus de 60 fois dans le Saint Coran et sont symbolisme est si riche que j’ai voulu tenter d’en souligner les multiples facettes.

Source de vie, de purification et de régénérescence du corps et de l’esprit, l’eau, jusque dans les traditions les plus anciennes reflète ces 3 symboles. Et sans eau, toute forme de vie périt. L’élément possède les trois états : gazeux (nuage, vapeur) liquide (eau), solide (glace). Son cycle est donc parfait.

Sur le plan spirituel, il est le symbole de l’enseignement divin, source de la Vie, qui nous vient du ciel.

XXI 30. "Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?"

XXV 54. "Et c'est Lui qui de l'eau a créé une espèce humaine qu'Il unit par les liens de la parenté et de l'alliance. Et ton Seigneur demeure Omnipotent."

L’eau n’est pas seulement, le symbole de la vie (la gestation de notre première naissance s'est opérée dans l'eau), mais de tout ce qui est possible. L’eau symbolise ainsi la matrice de tout ce que Dieu est capable de créer. Dans le prolongement de la matrice elle symbolise aussi parfois la mère, la maternité. Mais ce peut-être aussi le symbole de la mort (déluge) Elle efface l’ancien, elle purifie, régénère, ressuscite et initie.

« L'eau est fluide elle épouse toutes les formes qu'elle rencontre sans jamais les contrarier, l'eau suit son cours, elle semble faible alors qu'en réalité elle est la force. Des trois éléments terrestres, elle domine toujours que ce soit par la douceur lorsqu'elle érode les rochers au fil des siècles ou bien par ses colères en torrent ou en pluie elle soumet la terre à son courroux. Même le feu, possédant pourtant la vertu symbolique de purification, ne lui résiste pas. »

Dans le St Coran XI 7 on lit : "Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, - alors que Son Trône était sur l'eau, - afin d'éprouver lequel de vous agirait le mieux."

Mircea Eliade dans son traité de l’histoire des religions, souligne que les eaux symbolisent la totalité des virtualités, la matrice de toutes les possibilités d’existence. Elles précèdent toute forme et l’immersion dans l’eau symbolise la régression dans le préformel, la régénération totale (par exemple le déluge est la régénération de l’homme), car une immersion équivaut à une dissolution des formes, à une réintégration dans le monde indifférencié de la préexistence et la sortie des eaux répète le geste cosmologique de la manifestation formelle, une nouvelle naissance car l’eau contient les germes de vie nouvelle, elle guérit et permet un retour à « l’origine » après la purification, c’est la fin d’une humanité pour une humanité nouvelle, c’est une re-naissance.

Pierre Grissou, spécialiste des civilisations d'Extrême-Orient écrit dans le Dictionnaire des symboles «La notion d'eaux primordiales, d'océan des origines, est quasi universelle»,; «On la retrouve jusqu'en Polynésie et la plupart des peuples austro-asiatiques localisent dans l'eau la puissance cosmique.»

Pour les taoïstes, l'eau est un symbole de sagesse, car elle se fraie son chemin en contournant les obstacles, victoire de la faiblesse apparente sur la force.

L'eau est origine de toute vie en Inde et aussi purification rituelle. De même en Chine, au Japon, et bien entendu dans l'Islam (Coran XXI.30 et XXV.54, cité ci-dessus).

L'usage de l'eau, qui permet les ablutions rituelles, est un signe commun à presque toutes les religions. En effet, le symbolisme de l’eau est tel qu'il signifie la régénération des individus. On peut dire que l’ablution est un changement d’état, l’homme passe de l’état profane, à l’état sacralisé : l'âme qui vivait dans le profane, on pourrait dire dans le « chaos » se purifie et se régénère se rendant ainsi capable d’approcher Dieu et de recevoir la Connaissance. Après avoir fait l’ablution l’âme est rénové et peut accéder au sacré.

VIII 11. "Et quand Il vous enveloppa de sommeil comme d'une sécurité de Sa part, et du ciel Il fit descendre de l'eau sur vous afin de vous en purifier, d'écarter de vous la souillure du Diable, de renforcer les coeurs et d'en raffermir les pas ! [vos pas]."

A suivre...
 
liaison hydrogene

Salam,

L'eau est un mystere pour les scientifiques. Sa structure physique et ses comportement posent beaucoup de questions.

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/proprie/MenuProprie.html


"Impossible de la garder longtemps au creux d’une main bien serrée car l’eau liquide est très fluide. De toute évidence, les molécules d’eau peuvent donc facilement glisser les unes sur les autres.

Mais pourquoi ?
Les liaisons hydrogène devraient la rendre moins fluide que d’autres liquides ?
Et pourtant…


Cette question ne fait encore pas l’unanimité dans la communauté scientifique. Pour certains c’est la rupture puis la recombinaison des liaisons hydrogène, pour d’autres c’est leur souplesse, leur capacité à se tordre, qui permettrait aux molécules d’eau de circuler aussi librement les unes par rapport aux autres.

Enfin, comprimez l’eau liquide, elle devient encore plus fluide contrairement à ce qu’il se passe pour tous les autres corps.

Pourquoi ?…

Sous l’effet de la compression, pour des pressions pas trop élevées et des températures voisines de 0°Celsius, les liaisons hydrogène s'affaiblissent de plus en plus en se tordant… à tel point qu’il est impossible de transformer l’eau liquide en glace par simple compression, un comportement hautement ésotérique !"
 
Bonjour à tous.

On peut lire dans la sourate de Hûd que le trône de Dieu reposait sur l'eau avant la création de la terre et du ciel (coran 11/7)

Faut-il comprendre que l'eau existait avant les cieux et la terre ?
A quel moment l'eau fut-elle créée ?

Où faut-il y voir un symbolisme :
eau = parole divine
cieux = religions
terre = savoir humain, civilisations
6 jours = 6 ères entre les différentes révélations (6 "jours" de mille ans chacun = 6000 ans, période estimée depuis la "création d'Adam)

Comme dans la création des 7 cieux et des 7 terres... (coran 2/29 coran 65/12)

Comment les "cieux" ont-ils pu être créés après la terre ?
Comment les étoiles sont-elles dans le ciel le plus proche ?

Si la lecture littérale de la création rapportée par le Coran n'est pas en accord avec cles connaissance scientifiques, la thèse "symbolique" est quant à elle parfaitement cohérente...

avant la création de la "terre" et du "ciel" existait "l'eau" (la parole divine) sur laquelle repose le "trône" de Dieu (son autorité, sa puissance), "trône" qui est plus large que les cieux et la terre... (coran 2/255)

Puis Dieu créa la "terre", c'est à dire le "coeur" humain succeptible de recevoir cette "eau" de la parole. Et à cette époque, le "ciel" n'était encore que fumée (pas de religion révélée et constituée, peut-être une spiritualité "naturelle" animiste)...

Puis Dieu de cette fumées créa 7 cieux avec chacun sa fonction, comme il révéla à plusieurs peuples plusieurs livres différents avec des rites religieux différents. (coran 22/67)

Et le "ciel" le plus proche, Dieu le décora de luminaires et l'a protégé... Ce "ciel" le plus proche, n'est-il pas la religion révélée par le Prophète Mohammed, dont le Coran est sous la protection d'Allah (coran 15/9) et dont les fidèles sont éclairés et guidés par ces luminaires célestes que sont le Prophète Mohammed (le "soleil"), l'Imam Ali (la "lune"), et ses successeurs (les "étoiles") (coran 7/54) ?

Les musulmans sont fiers de suivre une religion LOGIQUE... A votre avis, qu'est-ce qui est le plus "logique" et cohérent , cette compréhension du texte ou sa lecture littérale ???

Et cette création, par l'eau du ciel est analogue à la résurrection dans plusieurs passages du Coran ! (coran 50/5-11)

Ce "ciel" parfait et sans faille, n'est pas le symbole de la religion de l'islam ?

Ces "montagnes" de la certitude ne sont-elles pas la conséquence de la certitude que le croyants peut avoir dans la nature, l'authenticité et la véracité du Coran ?

Cete révélation bénie du Coran n'a-t-elle pas produit les merveilles de la civilisation islamique alors que les tribus arabes étaient perdues dans l'obscurité de l'âge de l'ignorance ? Par elle, la contrée morte de l'arabie fut ramenée à la vie !

Et il en sera de même lors de la résurrection : la parole de Dieu redonnera la vie à une société humaine moribonde...

Je trouve une grande analogie dans la manière dont le Coran rapporte la révélation du Coran lors de la nuit Al-Qadr (coran 97/1-5), et dont il décrit le jour de la résurrection (coran 78/38-39)... on peut noter le parallèle de la venue des anges et de l'Esprit, et aussi que ne parle que celui qui en aura reçu la permission, pour dire la vérité...

Fi baha'i s-salam
ECO6
 
Bismil-Lâhir-Rahmânir-Rahîm
Salam Alaykoum.

Merci pour vos interventions. Je continue sur le symbolisme de l'eau.

L'eau est donc réceptacle de vie, source de fertilité et instrument de purification ainsi que l'élément destructeur au service des forces du bien. En devenant submergeant, l'élément liquide est signe de germination et de régénération. Le déluge représente une destruction salutaire il détruit parce que les formes sont usées ou épuisées. Mais il a un caractère non définitif, il est toujours suivi d'une nouvelle humanité et d'une nouvelle histoire. Le déluge ramène l'humanité à son origine pour la faire renaître à une vie nouvelle.

Quand elle se déchaîne comme les vagues salées de l’océan en furie, elle devient synonyme de mort, de désordre, du mal. Elle tue, ravage, engloutit, punit, mais cette main de Dieu n’atteint jamais que les pécheurs et épargne toujours les Justes.

XI 40. "Puis, lorsque Notre commandement vint et que le four se mit à bouillonner [d'eau], Nous dîmes : «Charge [dans l'arche] un couple de chaque espèce ainsi que ta famille - sauf ceux contre qui le décret est déjà prononcé - et ceux qui croient». Or, ceux qui avaient cru avec lui étaient peu nombreux."
XI 41. "Et il dit : «Montez dedans. Que sa course et son mouillage soient au nom d'Allah. Certes mon Seigneur est Pardonneur et Miséricordieux"

Un hadith dit : «Ils (mes Ahl-ul-Bayt) sont l'Arche de Noé. Quiconque y monte sera sauvé, et quiconque s'en éloigne se noiera"

L’arche constitue un moyen de salut pour le croyant, dans le chaos du monde. Une parenthèse pour dire que l’arche de Noé symbolise la connaissance, la tradition abritée dans les moments ou règne le chaos en ce monde, on comprends cette parole du St Prophète (saw) qui informe, mais aussi averti que celui qui s’attache aux Saints Imams (as) après lui sera sauvé (et guidé), mais que celui qui s’en s’éloigne, sera noyé (dans l’océan de l’impiété).

Pour revenir au symbolisme de l’eau, il faut également parler de l’eau de pluie, dont parle le St Coran et qui dans l’Islam est une Miséricorde, elle est vivifiante et régénérante. En effet l’eau produit la végétation et la vie, elle descend du ciel sous forme de pluie et en tombant sous une seule forme, elle opère de façon multiforme. Elle n'a qu'une seule manière d'être, et elle n'est pas différente d'elle-même. La pluie ne se transforme pas quand elle descend ici ou là mais, en s'adaptant à la constitution des choses qui la reçoivent, elle produit en chacune de ces choses (plantes, pierre, terre) ce qui lui convient. On peut y voir le symbole d’une Miséricorde qui redonne la vie. C’est aussi le symbole de la connaissance qui descend sur l’homme et le régénère. Le St Coran emploi le même verbe (nazala) en parlant de la descente du Coran et de la pluie.

XVI 65. "Allah a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il revivifie la terre après sa mort. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui entendent."

Un autre symbole de l'eau est celui de « frontière », par exemple entre le monde des morts et celui des vivants. Le voyage sur l'eau est assimilé au voyage vers l'Au-Delà. C’est alors d’une initiation qu’il s’agit. Il faut être pris en charge et on retrouve ici se mêlant au symbolisme de l’eau, le symbole de la barque ou du bateau (ou de l ‘arche pour le déluge) qui prend le pèlerin en charge pour la traversée car seul et sans un secours divin il ne peut y arriver..

Par exemple, dans la traversée en barque de Moïse et de Khadir (Khadir est l’initiateur de Moïse rappelons le ), celui-ci casse la barque signifiant ainsi que seul celui qui y est invité peut recevoir l’initiation, traverser et ainsi atteindre l’autre rive( c’est à dire le Monde divin). Le roi (qui est un tyran), bien qu’il fut roi ne peut donc être initié et atteindre l’autre rive. Le pauvre, lui, peut y accéder car il s’est dépouillé des attributs de ce monde. La barque bien que cassée, mais pas détruite, peut être réparée par ceux qui en sont capables.
La barque symbolise le voyage initiatique (la Tradition ou la Religion) qui permet le passage entre les deux mondes. On peut y voir également le passage de l’exotérisme à l’ésotérisme.

XVIII 71. "Alors les deux partirent. Et après qu'ils furent montés sur un bateau, l'homme y fit une brèche. [Moïse] lui dit: ‹Est-ce pour noyer ses occupants que tu l'as ébréché? Tu as commis, certes, une chose monstrueuse !".

Nous avons la réponse plus loin : XI 79. Pour ce qui est du bateau, il appartenait à des pauvres gens qui travaillaient en mer. Je voulais donc le rendre défectueux, car il y avait derrière eux un roi qui saisissait de force tout bateau.

Voici pour compléter le sujet des extraits de l’article : « LE SYMBOLISME CORANIQUE DE L’EAU de MARTIN LINGS » paru aux Etudes Traditionnelles.

LE SYMBOLISME CORANIQUE DE L’EAU.
MARTIN LINGS


Dans le Coran les idées de Miséricorde et d'eau en particulier la pluie sont en un sens inséparables. Il faut y rattacher aussi l'idée de Révélation, tanzîl, qui signifie: littéralement « descente ». La Révélation et la pluie « descendent » l'Une et l'autre, envoyées par le Tout Miséricordieux et sont décrites comme « miséricorde » dans le Coran qui parle des deux comme « donnant la vie ». La connection des idées est si étroite que la pluie pourrait être considérée comme partie intégrante de la Révélation qu'elle prolonge (1), pour ainsi dire, de sorte qu'en pénétrant par elle le monde matériel la Miséricorde Divine puisse atteindre les limites les plus reculées de la création. Accomplir le rite de l'ablution c'est s'identifier, dans le monde matériel, à cette vague de miséricorde pour retourner avec son reflux vers le Principe, car la purification est un retour à nos origines. L'Islam littéralement « soumission » n'est pas autre chose que la non résistance au courant de cette vague de reflux.

L'Origine et la Fin de cette vague se trouvent dans les Trésors (khazâ'in) de l'eau qui sont avec Nous (2). Le Coran parle des Trésors de Miséricorde exactement dans les mêmes termes ; il est clair que ces Trésors ne sont autres que le Tout Miséricordieux Lui même, Ar Rahmân, l'Infinie Béatitude. Le Coran parle aussi de son propre Archétype la Mère du Livre qui est la Divine Omniscience, Trésor qui appartient aussi à Ar Rahmân : Le Tout Miséricordieux a enseigné le Coran (LV, 1). La Béatitude est Une, qu'Elle soit considérée sous son aspect d'Amour (Trésors de Miséricorde) ou son aspect de Connaissance (Mère du Livre). Les Trésors de l'Eau ont les deux aspects car l'eau est un symbole de Connaissance autant que de Miséricorde. Au sujet du verset Il fait descendre l'eau des cieux, de sorte que les vallées en sont inondées chacune selon sa capacité (XIII, 17) Al-Ghazali remarque : « les commentaires nous disent que l'eau est Gnose et que les vallées sont les Coeurs » (3).

(1) Un symbole n'est pas une image « concrète » arbitrairement choisie par l'homme pour illustrer quelque idée « abstraite » ; c'est la manifestation, sur un plan inférieur, de la réalité supérieure qu'elle symbolise et qui se rattache à elle aussi étroitement que la racine à la feuille d'un arbre. Ainsi l'eau est Miséricorde ; il serait juste de dire que même en l'absence de toute compréhension du symbolisme ou de toute foi dans le Transcendant, l'immersion dans l'eau produit inévitablement, outre la purification du corps, un effet sur l'âme. En l'absence d'intention rituelle, cet effet peut être à la fois momentané et superficiel, il n'en est pas moins visible sur le visage de la plupart des baigneurs sortant d'un lac d'une rivière ou de la mer, bien qu'il s'efface rapidement par le retour à la « vie ordinaire ».

(2) Nous avons utilisé partout des italiques pour indiquer les citations ou les phrases du Coran.

(3) Mishkât al Anwâr. La différenciation est ici dans les diverses capacités des vallées, et non dans l'eau elle même. Mais dans un autre passage : (11, 60) Et quand Moïse demanda de l'eau pour son peuple, Nous dîmes : « Frappe le rocher avec ton bâton », et tout d'un coup douze sources en Jaillirent et chacun connut où il devait se désaltérer », la différenciation est aussi dans les sources. Les Sept derniers mots sont considérés par toute la littérature Islamique comme se référant, au delà de leur sens littéral, au fait que celui qui « boit » au Coran, connaît le point vue particulier qui lui a été providentiellement assigné que ce soit celui de la loi rituelle, par exemple, de la théologie dogmatique ou du mysticisme. Ceci n'est d'ailleurs pas sans rapport avec le sens littéral, si l'on se rappelle que dans l'ancien Israël, chacune des douze tribus avait sa propre fonction particulière.

XXXI 34 "La connaissance de l'Heure est auprès d'Allah; et c'est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice; et Il sait ce qu'il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu'il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes, Allah est Omniscient et Parfaitement Connaisseur."

As salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Allahomma salli 'ala Mohammad waali Mohammad
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut