Hussein.fr
New member
Bismil-Lâhir-Rahmânir-Rahîm
Salam Alaykoum.
L’eau est citée plus de 60 fois dans le Saint Coran et sont symbolisme est si riche que j’ai voulu tenter d’en souligner les multiples facettes.
Source de vie, de purification et de régénérescence du corps et de l’esprit, l’eau, jusque dans les traditions les plus anciennes reflète ces 3 symboles. Et sans eau, toute forme de vie périt. L’élément possède les trois états : gazeux (nuage, vapeur) liquide (eau), solide (glace). Son cycle est donc parfait.
Sur le plan spirituel, il est le symbole de l’enseignement divin, source de la Vie, qui nous vient du ciel.
XXI 30. "Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?"
XXV 54. "Et c'est Lui qui de l'eau a créé une espèce humaine qu'Il unit par les liens de la parenté et de l'alliance. Et ton Seigneur demeure Omnipotent."
L’eau n’est pas seulement, le symbole de la vie (la gestation de notre première naissance s'est opérée dans l'eau), mais de tout ce qui est possible. L’eau symbolise ainsi la matrice de tout ce que Dieu est capable de créer. Dans le prolongement de la matrice elle symbolise aussi parfois la mère, la maternité. Mais ce peut-être aussi le symbole de la mort (déluge) Elle efface l’ancien, elle purifie, régénère, ressuscite et initie.
« L'eau est fluide elle épouse toutes les formes qu'elle rencontre sans jamais les contrarier, l'eau suit son cours, elle semble faible alors qu'en réalité elle est la force. Des trois éléments terrestres, elle domine toujours que ce soit par la douceur lorsqu'elle érode les rochers au fil des siècles ou bien par ses colères en torrent ou en pluie elle soumet la terre à son courroux. Même le feu, possédant pourtant la vertu symbolique de purification, ne lui résiste pas. »
Dans le St Coran XI 7 on lit : "Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, - alors que Son Trône était sur l'eau, - afin d'éprouver lequel de vous agirait le mieux."
Mircea Eliade dans son traité de l’histoire des religions, souligne que les eaux symbolisent la totalité des virtualités, la matrice de toutes les possibilités d’existence. Elles précèdent toute forme et l’immersion dans l’eau symbolise la régression dans le préformel, la régénération totale (par exemple le déluge est la régénération de l’homme), car une immersion équivaut à une dissolution des formes, à une réintégration dans le monde indifférencié de la préexistence et la sortie des eaux répète le geste cosmologique de la manifestation formelle, une nouvelle naissance car l’eau contient les germes de vie nouvelle, elle guérit et permet un retour à « l’origine » après la purification, c’est la fin d’une humanité pour une humanité nouvelle, c’est une re-naissance.
Pierre Grissou, spécialiste des civilisations d'Extrême-Orient écrit dans le Dictionnaire des symboles «La notion d'eaux primordiales, d'océan des origines, est quasi universelle»,; «On la retrouve jusqu'en Polynésie et la plupart des peuples austro-asiatiques localisent dans l'eau la puissance cosmique.»
Pour les taoïstes, l'eau est un symbole de sagesse, car elle se fraie son chemin en contournant les obstacles, victoire de la faiblesse apparente sur la force.
L'eau est origine de toute vie en Inde et aussi purification rituelle. De même en Chine, au Japon, et bien entendu dans l'Islam (Coran XXI.30 et XXV.54, cité ci-dessus).
L'usage de l'eau, qui permet les ablutions rituelles, est un signe commun à presque toutes les religions. En effet, le symbolisme de l’eau est tel qu'il signifie la régénération des individus. On peut dire que l’ablution est un changement d’état, l’homme passe de l’état profane, à l’état sacralisé : l'âme qui vivait dans le profane, on pourrait dire dans le « chaos » se purifie et se régénère se rendant ainsi capable d’approcher Dieu et de recevoir la Connaissance. Après avoir fait l’ablution l’âme est rénové et peut accéder au sacré.
VIII 11. "Et quand Il vous enveloppa de sommeil comme d'une sécurité de Sa part, et du ciel Il fit descendre de l'eau sur vous afin de vous en purifier, d'écarter de vous la souillure du Diable, de renforcer les coeurs et d'en raffermir les pas ! [vos pas]."
A suivre...
Salam Alaykoum.
L’eau est citée plus de 60 fois dans le Saint Coran et sont symbolisme est si riche que j’ai voulu tenter d’en souligner les multiples facettes.
Source de vie, de purification et de régénérescence du corps et de l’esprit, l’eau, jusque dans les traditions les plus anciennes reflète ces 3 symboles. Et sans eau, toute forme de vie périt. L’élément possède les trois états : gazeux (nuage, vapeur) liquide (eau), solide (glace). Son cycle est donc parfait.
Sur le plan spirituel, il est le symbole de l’enseignement divin, source de la Vie, qui nous vient du ciel.
XXI 30. "Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?"
XXV 54. "Et c'est Lui qui de l'eau a créé une espèce humaine qu'Il unit par les liens de la parenté et de l'alliance. Et ton Seigneur demeure Omnipotent."
L’eau n’est pas seulement, le symbole de la vie (la gestation de notre première naissance s'est opérée dans l'eau), mais de tout ce qui est possible. L’eau symbolise ainsi la matrice de tout ce que Dieu est capable de créer. Dans le prolongement de la matrice elle symbolise aussi parfois la mère, la maternité. Mais ce peut-être aussi le symbole de la mort (déluge) Elle efface l’ancien, elle purifie, régénère, ressuscite et initie.
« L'eau est fluide elle épouse toutes les formes qu'elle rencontre sans jamais les contrarier, l'eau suit son cours, elle semble faible alors qu'en réalité elle est la force. Des trois éléments terrestres, elle domine toujours que ce soit par la douceur lorsqu'elle érode les rochers au fil des siècles ou bien par ses colères en torrent ou en pluie elle soumet la terre à son courroux. Même le feu, possédant pourtant la vertu symbolique de purification, ne lui résiste pas. »
Dans le St Coran XI 7 on lit : "Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, - alors que Son Trône était sur l'eau, - afin d'éprouver lequel de vous agirait le mieux."
Mircea Eliade dans son traité de l’histoire des religions, souligne que les eaux symbolisent la totalité des virtualités, la matrice de toutes les possibilités d’existence. Elles précèdent toute forme et l’immersion dans l’eau symbolise la régression dans le préformel, la régénération totale (par exemple le déluge est la régénération de l’homme), car une immersion équivaut à une dissolution des formes, à une réintégration dans le monde indifférencié de la préexistence et la sortie des eaux répète le geste cosmologique de la manifestation formelle, une nouvelle naissance car l’eau contient les germes de vie nouvelle, elle guérit et permet un retour à « l’origine » après la purification, c’est la fin d’une humanité pour une humanité nouvelle, c’est une re-naissance.
Pierre Grissou, spécialiste des civilisations d'Extrême-Orient écrit dans le Dictionnaire des symboles «La notion d'eaux primordiales, d'océan des origines, est quasi universelle»,; «On la retrouve jusqu'en Polynésie et la plupart des peuples austro-asiatiques localisent dans l'eau la puissance cosmique.»
Pour les taoïstes, l'eau est un symbole de sagesse, car elle se fraie son chemin en contournant les obstacles, victoire de la faiblesse apparente sur la force.
L'eau est origine de toute vie en Inde et aussi purification rituelle. De même en Chine, au Japon, et bien entendu dans l'Islam (Coran XXI.30 et XXV.54, cité ci-dessus).
L'usage de l'eau, qui permet les ablutions rituelles, est un signe commun à presque toutes les religions. En effet, le symbolisme de l’eau est tel qu'il signifie la régénération des individus. On peut dire que l’ablution est un changement d’état, l’homme passe de l’état profane, à l’état sacralisé : l'âme qui vivait dans le profane, on pourrait dire dans le « chaos » se purifie et se régénère se rendant ainsi capable d’approcher Dieu et de recevoir la Connaissance. Après avoir fait l’ablution l’âme est rénové et peut accéder au sacré.
VIII 11. "Et quand Il vous enveloppa de sommeil comme d'une sécurité de Sa part, et du ciel Il fit descendre de l'eau sur vous afin de vous en purifier, d'écarter de vous la souillure du Diable, de renforcer les coeurs et d'en raffermir les pas ! [vos pas]."
A suivre...