Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Le statut de la politique dans le chiisme

Salman Jafar

New member
Salam aleykoum.

J'aimerais savoir quelle est la place de la politique dans le shiisme. Les sunnites considèrent que le rétablissement du califat par des moyens humain est une obligation religieuse. J'ai lu que dans le shiisme, le fait de s'engager dans la politique est découragé car seul le gouvernement du Mahdi serait légitime. Pourtant, il y a eu la révolution islamique en Iran.

Merci pour vos éclaircissements.
 
salâm salâm,

[video=youtube;KYAQW7D20H0]http://www.youtube.com/watch?v=KYAQW7D20H0&feature=related[/video]

Salâm salâm,

Très cher frère Jafar,

Suite à votre requête vous trouverez ci-dessous un lien qui présente un ouvrage qui peut, peut-être, vous intéressez et dont le titre est « Fusion du gnostique et du politique chez l’imâm Khomeyni »


On pourrait dire que le gouvernement divin (la théopolitique) qu’a souhaité établir l’imâm Khomeyni (AS) est de rendre intelligible le statut de la politique. Pour cela, bien sûr, il faut une connaissance parfaite en philosophie et en théosophie, et ensuite les conjuguer, et l'imâm était cette personne. La fusion du gnostique et du politique prépare donc l'avènement de la cité de Dieu sur Terre.

Bref, en résumé, la théopolitique repose sur l'exercice de la justice universelle, et non sur la justice humaine, sur la relation de l'esprit à Dieu (rûhoullah), sur sa sainteté non sur sa socialité. Elle résulte de l'accomplissement des esprits comme relevant du supramonde et outrepasse le simple projet intramondain d'une Union des Etats de la Terre ou d'une Politique de l'Univers. La théopolitique envisage la cité de Dieu comme en cours d'avènement, il instruit le concept de "Cité de Dieu" dans le mouvement de l'accession des âmes à "une sorte de sainteté", hors de la composition physique de leur substance. Dans leur substance personnelle, l'entendement se met à construire l'analogie spirituelle :

"Comme s'il n'y avait que Dieu et elle au monde",

"indépendance et étendue qui met l'âme absolument à couvert de toute les choses extérieures puisqu'elle seule fait tout son monde et se suffit avec Dieu"

D'autant plus que les esprits, exprimant plutôt Dieu que le monde, exigent que nous n'en considérions pas seulement la substance, mais aussi la personne. Dieu "comme Chef de toutes les personnes" doit être considéré,

"Comme le Monarque absolu de la plus parfaite cité ou république, telle qu'est, celle de l'univers composée de tous les esprits ensemble",

"cette parfaite république des esprits qui mérite le titre de cité de Dieu"

Bien à vous, cordialement votre frère sam le pacifique

VIVE LA REVOLUTION ISLAMIQUE D'IRAN
 
Aleykoum salam.

Merci pour votre réponse expliquant la théopolitique.

A notre échelle, que pouvons-nous, et que devons-nous faire, en tant que citoyens d'Europe ? Dans l'attente du Mahdi, qu'est-ce que nous pouvons et devons faire comme investissement et action politiques ?
 
salâm salâm,

Salâm salâm,

Très cher frère Jafar,

Il faudrait peut-être déjà prendre connaissance du mouvement des hommes d'actions :


Je vous laisse sur cette dernière ligne en compagnie de la Paix
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut