Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Le role du soufisme.

Hassan.m

New member
Le rôle du soufisme.

assalamo'alaykom wr wb,

un article m'a parru interessant de le partager avec vous sur le role du soufisme .

Le quotidien Washington Times du 23 mars 2005 consacre un long article afin de décrypter ce qui se cache derrière le terme « soufisme » que les américains découvrent peu à peu au contact des populations musulmanes. Pour cela, la parole est donnée à Seyyid Hossein Nasr, écrivain et universitaire aux Etats-Unis.

« Le soufisme est un mode de vie intégrant Dieu à chaque instant, à travers l’expérience du sacré qui peut être trouvée dans chaque activité (rencontres, écriture, contact avec la nature, travail...). Mais le soufisme ne se substitue pas à la shari’a (Loi sacrée) comme beaucoup de personnes le prétendent. Moins de rigidité ne signifie pas la destruction des formes sacrées.

Le soufisme constitue la dimension intérieure de la tradition islamique. Certaines sciences de cette tradition se consacrent au droit ou aux modalités du culte, et d’autres sciences traitent du retour intérieur vers Dieu permettant de réaliser le sens profond de notre séjour sur terre. Le soufisme s’inscrit dans cette dernière approche.

A travers l’histoire de l’islam, les soufis ont joué un rôle très important dans l’islamisation de pays de cultures très différentes car ils parvenaient à s’adapter plus facilement aux variétés des formes. Quand l’islam a atteint la Chine, c’est bien le soufisme qui s’est répandu. On pourrait dire la même chose pour l’Inde.

Aujourd’hui, le rôle du soufisme est de contribuer à retrouver une véritable éthique au sein du monde musulman. Contrairement aux fondamentalistes qui veulent imposer l’islam de l’extérieur, les soufis disent que ce chemin ne peut passer que par une démarche intérieure qui touche le cœur des êtres. »
 
Hmmm !

S/A

Soufisme = ruine de l'âme !

Suis correctement la Sunnah du Prophète Muhammad et les recommandations des Ahlul Beyt, et tu n'auras plus besoin du Soufisme. (sans te viser)

Tous ces doctrines supplémentaires à la doctrine essentiel de l'Islam pur ne fait que répandre la désolation sur Terre.
 
un bref rappel!

je suis ja'farite

et l'article sur le role du soufisme vient d'un grand penseur,gnostique et philosphe ja'farite(je parle de hussein nasr)

as tu deja lu les livres de l'imam khomeyni?

il est l'un des plus grand soufie de notre epoque

mais malheureusement ses livres ne sont que tres peu traduit

l'imam khomeyni suit l'ecole d'ibno arabi(sheikh al akbar) dans la gnose
et ibno arabi est le plus grand soufie dans le monde musulman.

tu lis l'arabe ou le perse?si oui,je t'envoi au livre arba'oun hadithan de l'imam khomeyni,en perse tshehel hadith.

je t'envoi aussi a lire "en islam iranien 3 ieme tome"" ecrit par Henri Corbin.

l'islam pur c'est son interiorite

wassalamo'alaykom wr wb
 
Suis correctement la Sunnah du Prophète Muhammad et les recommandations des Ahlul Beyt, et tu n'auras plus besoin du Soufisme.

tu te trompes ce que tu viens de dire la c'est plutot le soufisme!

soufisme =purification de l'ame et non ruine de l'ame comme tu le dis

merci wassalam
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Tout d'abord je remercie chèr frère Hassan.m pour ce texte, bien qu'il soit petit, j'ai l'impression qu'il résume l'essentiel du souffisme, qu'Allah (swt) te récompense.

A-A-Majlisse a dit:
Soufisme = ruine de l'âme !

Par contre toi chèr frère, as tu des éléments prouvant ce que tu avances, ou c'est juste d'après ce que tu as entendu.

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Ali Mohammed.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
Soufisme et shî'isme : 2 mots pour une même croyance!

Assalam aleykum wa larmatoula

"Les soufis sont ceux à qui revient le nom de shî'ites au sens vrai (al-shî'a al-haqîqîya) et de fidèles au coeur éprouvé (mu'min momtahan)." Seyyed Haydar Âmoli (cf. H. Corbin, "En Islam iranien", tome 3, P.153).

Cher frère il faut peut-être savoir de quoi on parle avant de dire des choses!

Je te conseille vivement la lecture de Christian BONAUD "L'Imam Khomeyni, un gnostique méconnu du XXe siècle" chez Al-Bouraq

Il ya aussi "Initiation au soufisme" de Eric Younes Geoffroy (version sunnite) chez Fayard.
Ou alors l'article de Seyyed Hossein NASR "Le shî'isme et le soufisme. Leurs relations principielles et historiques" publié dans Le shî'isme imamite aux PUF
Et bien sûr, Henry Corbin

Quand tu auras lu au moins cela cher frère, tu pourras alors discuter du tasawwuf et de l'irfan!:rolleyes:

Barak Allahou fik

Allaoumma sali ala Muhammad wa ali Muhammad

A-A-Majlisse a dit:
S/A

Soufisme = ruine de l'âme !

Suis correctement la Sunnah du Prophète Muhammad et les recommandations des Ahlul Beyt, et tu n'auras plus besoin du Soufisme. (sans te viser)

Tous ces doctrines supplémentaires à la doctrine essentiel de l'Islam pur ne fait que répandre la désolation sur Terre.
 
Le soufisme et le shî'isme

Assalam aleykum wa larmatoula

Je vous cite la conclusion de l'article "Le shî'isme et le soufisme. Leurs relations principielles et historiques" de Seyyed Hossein NASR dans Le shî'isme imamite aux PUF :

"Aussi shî'isme et soufisme possèdent une parenté commune en ceci qu'ils sont tous deux liés à la dimension ésotérique de la révélation islamique et qu'en leur primitive histoire ils furent inspirés par les mêmes sources. Dans les périodes postérieures, ils ont eu de nombreuses interactions réciproques et se sont influencés l'un l'autre, d'innombrables manières. Mais ces manifestations historiques n'ont été rien d'autre que les applications aux différents moments de temps d'une parenté essentielle et principielle qui appartient à l'éternelle et intégrale réalité de l'Islam lui-même et qui, sous la forme de la gnose, qui caractérise l'ésotérisme islamique, s'est manifestée dans les deux segments de la communauté islamique, le sounnisme et le shî'isme pareillement."
 
Salam aleikoum,

Vous écrivez :
A-A-Majlisse a dit:
Tous ces doctrines supplémentaires à la doctrine essentiel de l'Islam pur ne fait que répandre la désolation sur Terre.

Donc si je vous comprends bien la pratique du soufisme c'est à dire pour faire simple la recherche de l'Excellence dans l'adoration a pour conséquences la ruine de l'âme, et le développement de la désolation sur terre ?

J’avoue avoir un peu de mal à vous suivre. D'autant plus, que vous jetez l'anathème sans même prendre la peine de développer et d'argumenter votre propos.

Pour ma part, il me semble que ce sont des phrases assassines s'appuyant sur des jugements à l'emporte pièce contre ses propres frères, dont votre phrase :

A-A-Majlisse a dit:
S/A
Soufisme = ruine de l'âme !

constitue un exemple édifiant qui provoquent la ruine de l'âme, et sème la corruption sur cette terre et surtout au sein de notre communauté.

Vous parlez de doctrines supplémentaires sans là encore les évoquer clairement, pourtant il s’agit et vous ne l’ignorez sans doute pas, d’accusations gravissimes.

Sur quoi vous appuyez vous pour affirmer que le soufisme constitue "une doctrine supplémentaire" ?
 
salam les freres

je suis triste que certaines personnes critiquent le soufisme ca me fait penser aux wahabites
en tout cas les plus proches des chiites sont les sunites soufi car leur pratique esoterique de l islam son pareil que les chiites, leur tarika est relier a l imam ali en plus j ai apris dernierement un des disciple de ibn rabi croyait au mahdi comme nous il dit qu il en vit depuis des centaines d annees.
 
Salam 'alaykum

Je pense qu'il faudrait peut-être laisser s'expliquer le frère en question parce qu'il y a bien une forme qui à tort est attribuée au soufisme, et qui est condamnée par notre religion, celle qui consiste à se couper du monde et à ne se consacrer qu'au spirituel, rappelez-vous de certains versets coraniques qui y font allusions et de certains récits dont celui qui relate une discussion entre l'Imam Jaafar Cadiq (as) et d'un pseudo soufi.

Salam.
 
Petite explication

S/A

Je suis contre le soufisme proprement dit mais pas contre le Irfan (comme enseignement fondé des sciences islamiques).

Le frère Azedine a presque raison quand il dit :

qu'il y a bien une forme qui à tort est attribuée au soufisme, et qui est condamnée par notre religion, celle qui consiste à se couper du monde et à ne se consacrer qu'au spirituel, rappelez-vous de certains versets coraniques qui y font allusions et de certains récits dont celui qui relate une discussion entre l'Imam Jaafar Cadiq (as)

A ne se consacrer qu'au spirituel : au contraire cela doit être l'objectif de tout Etre- selon le célèbre verset "wama khlaktul jinna...." sinon les Ayatullahs auraient tous une petite entreprise-
 
S/a

je t'envoi aussi a lire "en islam iranien 3 ieme tome"" ecrit par Henri Corbin.

Merci pour cette offre, mais j'ai déjà acheté tous les tomes et j'avoue que des livres de Henri Corbin j'en ai beaucoup.

Les soufis sont ceux à qui revient le nom de shî'ites au sens vrai (al-shî'a al-haqîqîya) et de fidèles au (mucoeur éprouvé 'min momtahan)." Seyyed Haydar Âmoli (cf. H. Corbin, "En Islam iranien", tome 3, P.153).

Vu que le soufisme n'est apparu que plus tard, il n'y a aucune confirmation de la part de nos Imams. Et ce n'est pas en ajoutant le terme "al-haqîqîya" ou en qualifiant n'importe quel pensée de sûre, qu'elle le devient obligatoirement. Indépendamment du soufisme, le chi'isme pure ou encore (l'Islam véridique) des Ahlul beyt est largement suffisant pour pouvoir se raprocher d'Allah.

Cher frère il faut peut-être savoir de quoi on parle avant de dire des choses!

Je te conseille vivement la lecture de Christian BONAUD "L'Imam Khomeyni, un gnostique méconnu du XXe siècle" chez Al-Bouraq

Tous mes respects à Yahya Alawi, mais le titre du livre n'est nullement "L'Imam Khomeyni, un soufi méconnu du XXe siècle"
Quand on parle de gnose à quoi se réfère-t-on ? Même question pour le mot soufi ?

Donc si je vous comprends bien la pratique du soufisme c'est à dire pour faire simple la recherche de l'Excellence dans l'adoration a pour conséquences la ruine de l'âme, et le développement de la désolation sur terre ?

J’avoue avoir un peu de mal à vous suivre. D'autant plus, que vous jetez l'anathème sans même prendre la peine de développer et d'argumenter votre propos.

C'est plutôt, de votre côté que tout est flou.

-------------------------------------------------------------------------
Ne prenez pas mal mes commentaires, car je défends cette idée selon laquelle nos Ahlul Beyt nous ont légué un certain principe sous formes d'enseignements pour adorer Allah et pour se rapprocher de Lui, donc l'utilité du soufisme (et autres doctrines) n'est que éphémère puique "la satisfaction spirituelle" réside dans la suivie de ces enseignements or le Prophète :saws: nous a déjà prévenu (Hadith al Thaqalayn) : 'Je laisse parmi vous le Coran et mes Ahlul Beyt- Qui ne se sépareront jamais, jusqu'à ce qu'ils me rencontrent au Kawthar'
--------------------------------------------------------------------------
 
pour etre contre le soufisme est pour l irfane la je suis d accord
mais je voudrais rajouter une petite parenthese l irfane c est en gros le soufisme chiite :icon_roll
 
kamal a dit:
l irfane c est en gros le soufisme chiite :icon_roll

D'autres vous répondront que le soufisme n'est autre que l'irfane sunnite...
 
Salam Hassan.m,

Hassan.m a dit:
tu lis l'arabe ou le perse?si oui,je t'envoi au livre arba'oun hadithan de l'imam khomeyni,en perse tshehel hadith.
Je suis entrain de lire ce livre de Imam Khomeyni. Pourrais-tu donner des explications sur le fait que ce livre a un lien avec le soufisme ? Ca m'interesserait beaucoup.

D'autre part j'ai entendu qu'Imam Khomeiny a traduit des livres de Ibn Arabi, mais est-ce qu'il suivait son ecole ? Je demande ca car je crois que Ibn Arabi est un grand sage qui a une portee plus grande que seulement les souffis...

Merci pour les eclaircissement sur ces sujets -

Khoda hafez
 
Salam 'alaykum,

Je suis entrain de lire ce livre de Imam Khomeyni. Pourrais-tu donner des explications sur le fait que ce livre a un lien avec le soufisme ? Ca m'interesserait beaucoup.

Ce livre traite de l'éthique, du contrôle de soi, et je crois bien que s'est lié au soufisme, non ? comme d'ailleurs je crois que toutes les disciplines existantes dans notre religion, en est lié aussi .

Salam
 
Assalamou 'alaykoum

omid_d a dit:
Salam Hassan.m,

Je suis entrain de lire ce livre de Imam Khomeyni. Pourrais-tu donner des explications sur le fait que ce livre a un lien avec le soufisme ?

Cher frère, je pense que nous prenons le sujet à l'envers. Ce n'est pas chiisme qui prend des enseignements dans le soufisme, mais bien le soufisme qui prends ses racines dans le chiisme ou plutôt dans les enseignements spirituels du Prophète et des Imams purifiés, que la paix soit sur eux. Par la suite, les enseignements prophétiques ont laissés la place à de nouvelle méthodes, de nouvelles interprétations innovées et différentes de celle de la sounnah authentique. Ainsi, des écoles soufistes se sont adonnés à la vénération exclusive de certains guides spirituels et de leurs enseignements, en délaissant totalement celles du Messager de Dieu et des Imams, que la prière et la paix soient sur eux.

Que Dieu vous garde.
 
aboumoussab a dit:
, des écoles soufistes se sont adonnés à la vénération exclusive de certains guides spirituels et de leurs enseignements, en délaissant totalement celles du Messager de Dieu et des Imams, que la prière et la paix soient sur eux.

Que Dieu vous garde.

As salam Alaykum

Subhana Allah akhy,tu te trompe lourdement,et ce que tu viens de dire sur les soufis est trés trés grave à mon avis,qu'Allah te pardonne

Personne ne vénére le prophéte saw comme le fais les soufis

et personne ne vénére la famille du prophéte saw comme les soufis!

et il n'y a aucune exagération dans le respect des soufis envers leur maitres

-95% de ces maitres Soufis ou peu être plus ont un lien familial avec la sainte famille su prophéte saw,ils sont des descendant de l'Imam ALI (paix sur lui)

Ta facon de parler sur les soufis prouve que tu n'as aucune véritable connaissance de ce courant ,et tu aurais peut etre dû te taire

et Rappel toi que le Musilm est celui que les autres musulman sont à l'abri de sa langue et de sa main!

Astaghfiru Allah

Wa salam
 
Ta facon de parler sur les soufis prouve que tu n'as aucune véritable connaissance de ce courant

Salam aleikoum,

Cher frère,

Je suis bien d'accord avec ce que vous avez écrit.

Je dois dire que je suis complètement atterré par ce que j’ai pu lire dans cette discussion à propos du soufisme. Certains frères chiites utilisent étonnement exactement les mêmes méthodes que la plupart des salafistes intervenant sur ce forum pour dénigrer les chiites : on associe au chiisme dans son ensemble des choses qui lui sont étrangères ou alors on l’associe à des tendances ultra minoritaires déviantes qui en sont issues condamnées par les chiites eux-mêmes.

Ainsi on voit régulièrement associé au soufisme sunnite, des tendances, excès, innovations que les soufis véritables (c'est à dire rattachés à un représentant authentique d'une de ses traditions, ayant reçu lui même une autorisation) condamnent et ont toujours condamné.

Je trouve la pratique lamentable et profondément malhonnête quand il s’agit des chiites, je réagis de la même manière quand on utilise ces procédés pour dénigrer le soufisme.

A propos du fait de se couper du monde, un de nos maîtres les plus éminents (Ibn Ata-allah al-Iskandari) a dit :

Les dévots et les ascètes ne s'isolent de tout que parce qu'ils s'y trouvent retranchés de Dieu. S'ils Le contemplaient en toute chose, ils ne s'isoleraient pas.

Je conclue ce post par une citation d’un grand disciple de la voie (Abu Hamid Al Ghazali) qu’il est bon de méditer :

Sache que la suspicion (la mauvaise opinion) est interdite autant que la médisance. Ainsi, de même qu'il t'est interdit de dire du mal d'une personne devant d'autres, de même il ne t'est pas permis de penser du mal d'elle en toi-même, ni de soupçonner ou de te méfier de la personne d'un frère.

Rizqi
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 243
Messages
91 722
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut