Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

LE PROPHETE saws ET LES FEMMES

Seferi a dit:
salam alaykoum,

Absolument d'accord.

D'autant que, par définition, le verbe coranique demeurant infini dans sa capacité même à signifier, l'interpétation des Imams s'avère nécessaire moins pour mettre un terme à ce mouvement de création perpétuelle de sens que pour y donner une direction, comme le lit d'un fleuve. D'ailleurs, si la parole de l'infaillible se fait l'herméneute de la parole divine, celle-ci devient à son tour un mode d'interprétation du corpus de paroles des Imams. On a alors comme un jeu de miroir où le Coran parlant et l'Imam silencieux entrent dans une dialectique de donation mutuelle de sens.

Et ce qui fait le lien entre ces deux instances est alors le 'aql présenté comme l'Imam intérieur et dont il serait peut-être grand temps de faire davantage usage.

salam,

En effet, la vérité est fille de la recherche.
La technique qui consiste à sonder le Coran par le Coran, réalisée par la sommité Ayatollah Tabatabaï (Al-Mizane) est tout à fait remarquable.
J'ai fortement été impressionné par la taille de sa poitrine.

Que Dieu protège nos savants.
 
shariatienne a dit:
salam,

En effet, la vérité est fille de la recherche.
La technique qui consiste à sonder le Coran par le Coran, réalisée par la sommité Ayatollah Tabatabaï (Al-Mizane) est tout à fait remarquable.
J'ai fortement été impressionné par la taille de sa poitrine.

Que Dieu protège nos savants.

salam,

Je n'avais pas noté qu'il procédait exclusivement de cette manière. Vous êtes sûre qu'il fait abstraction des propos des Imams sur les différents versets du Coran..?
 
Seferi a dit:
salam,

Je n'avais pas noté qu'il procédait exclusivement de cette manière. Vous êtes sûre qu'il fait abstraction des propos des Imams sur les différents versets du Coran..?

salam,
Comme vous l'avez très habilement fait remarquer dans l'un de vos précédents posts, et pour vous paraphraser, les Imams sont, à l'instar du lit d'un fleuve, ceux qui indiquent la direction pour ce qui est de la quête du savoir, le Mizane n'est donc que la poursuite de l'entreprise amorcée par le Messager et les Imams.
De plus, le hadith "thaqqalayn" met en exergue le caractère indissociable du Coran avec les Imams.
 
shariatienne a dit:
salam,
Comme vous l'avez très habilement fait remarquer dans l'un de vos précédents posts, et pour vous paraphraser, les Imams sont, à l'instar du lit d'un fleuve, ceux qui indiquent la direction pour ce qui est de la quête du savoir, le Mizane n'est donc que la poursuite de l'entreprise amorcée par le Messager et les Imams.
De plus, le hadith "thaqqalayn" met en exergue le caractère indissociable du Coran avec les Imams.


Oui, effectivement.

J'avais compris que Tabatabaï n'ancrait son commentaire que dans le Coran ( ce fut par exemple la méthode de Muqâtil Ibn Suleyman, parmi les premiers exégètes du Coran), mais je comprends mieux ce que vous vouliez dire.

A propos de Thaqalayn , dans l'Homme et son Ange, Corbin rapporte un très beau texte ismaélien qui compare le rapport du Livre à l'Homme au rapport entre le corps et l'esprit. Par sa lecture interprétatrice l'Imam insuffle l'esprit pour donner vie au coran qui "respire" alors par l'Imam... On retrouve la métaphore du Christ (as) soufflant sur l'oiseau pour lui donner la vie nécessaire à son envol...

D'ailleurs, le verbe interpréter est interessant car on interprète une parole comme on interprète une partition de musique ou un personnage de théâtre, c'est à dire en lui donnant vie. C'est alors en ce double sens que l'on peut dire que l'Imam est l'interprète par excellence du Coran.
 
salam seferi,

Tout à fait.
Ainsi il(le Coran) est tantôt prolixe (pas dans son acception péjorative), tantôt muet.

ma'a salama
 
"Clin d'oeil" dans le Coran

salam,


Dans la Sourate "Yâ-Sîn" (36), verset 40 Dieu, Exalté soit-Il, nous "offre" une figure de style que je qualifierai, et à juste titre, de Divine, voyez plutôt :

Pour bien la saisir il faut appréhender le verset en arabe :
(comme je suis totalement inculte en informatique me voilà contrainte à vous soumettre une "translitération".)

Au Nom de Dieu, Clément et Miséricordieux :

"Lâ as-shamso yambaghî lahâ an todrika al-qamara wa lâ al-laylo sâbiqo an-nahâr wa kollon fî falakin yasbihoon."

Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.

On peut lire (c'est plus visible avec les lettres arabes) dans les deux sens les trois mots en caractère gras, l'idée de tourner en rond (voguer dans une orbite) est ainsi illustrée.


ma'a salama
 
shariatienne a dit:
On peut lire (c'est plus visible avec les lettres arabes) dans les deux sens les trois mots en caractère gras, l'idée de tourner en rond (voguer dans une orbite) est ainsi illustrée.
As-salam' aleykom wa rahmatulah,

Euh, étant donné que je ne suis pas Arabophone, je ne peux saisir ce que vous dites, est-il possible d'avoir plus de détails sur ce phénomène inchAllah ?

Barakallahou fikom.

Salam wa rahmatulah wa barakatuh.
 
Yateem a dit:
Euh, étant donné que je ne suis pas Arabophone, je ne peux saisir ce que vous dites, est-il possible d'avoir plus de détails sur ce phénomène inchAllah ?

salam,

Il s'agit simplement d'un court passage dans ce verset, 40, de la sourate 36, où les trois mots : kollon fî falakin, peuvent se lire dans les deux sens, k-l-f-î-f-l-k.

ma'a salama
 
shariatienne a dit:
salam,

Il s'agit simplement d'un court passage dans ce verset, 40, de la sourate 36, où les trois mots : kollon fî falakin, peuvent se lire dans les deux sens, k-l-f-î-f-l-k.

ma'a salama

Wa-salam,

Barakallahou fiki okhti ! Voilà quelque chose de très convaincant wa jazakoumoullah !

Allah ma'aki !

Salam wa rahmatulah.
 
A vos Coran,....Partez!

Salam,

(Désolée, mais je m'adresse à celles et à ceux qui lisent l'arabe)

Qui peut me donner le plus long mot (en terme de lettres) présent dans le Saint Coran.


J'attends vos réponses.

ma'a salama
 
salam aleikoum,

c'est qu'elle nous "sharis" avec ses questions pour un champion;)
Je me demande si mon ami G.......e pourra m'aider.

Que le meilleur gagne, salam
 
cassiopee a dit:
salam aleikoum,

c'est qu'elle nous "sharis" avec ses questions pour un champion;)
Je me demande si mon ami G.......e pourra m'aider.

Que le meilleur gagne, salam
,

salam,

Irrésistible Cassiopée, vous vous trompez de canal, il s'agit de France 2,
vous savez le mot le plus long...

rendez-vous dans ....quand vous aurez épluché le Coran.

Dieu vous garde.

Qui est ce mystérieux ami G...
 
Salâm à vous !


On avait déjà eu cette question dans un quizz... mais jamais la réponse !!!


http://www.al-imane.com/forumv/showthread.php?t=1254


Etant donné que ça fait 2 ans que j'attends lol, soeur shariatienne, tu pourrais faire un petit geste... :(
(sinon comme cassiopée, je fais appel à des sources... extérieures lol)


Que Dieu vous protège !


Wasalâm.
 
Narîma a dit:
Salâm à vous !


On avait déjà eu cette question dans un quizz... mais jamais la réponse !!!


http://www.al-imane.com/forumv/showthread.php?t=1254


Etant donné que ça fait 2 ans que j'attends lol, soeur shariatienne, tu pourrais faire un petit geste... :(
(sinon comme cassiopée, je fais appel à des sources... extérieures lol)


Que Dieu vous protège !


Wasalâm.

salam Narîma,

Deux ans?! Après tout oui c'est ce qu'il faut pour faire le tour de la langue arabe...
Non, ici il s'agit du Coran , plus limité donc,(qu'est-ce que je raconte, le Coran limité, ca va pas non!)

D'accord un indice, le mot le plus long ne peut "siéger" que dans la plus longue des "parties" du Coran.
De plus, le mot en question est un verbe conjugué.

Avouez que je suis géniale, j'ai trouvé un bon moyen de vous faire lire ce Livre, qui veut dire justement "Lecture".

Bonne lecture.
 
Salam 'alaykum,



Est-ce qu'on peut connaître la réponse ? moi je donne ma langue au chat.


Salam.
 
azedine a dit:
Salam 'alaykum,



Est-ce qu'on peut connaître la réponse ? moi je donne ma langue au chat.


Salam.


Salam aleikoum,

Pauvre matou je crois bien qu'il devra bientôt allé faire un petit tour chez le véto à cause d'une indigestion de langues. Vous n'êtes pas le seul frère azedine à avoir donner votre langue au chat:)


salam



Allahouma sali 'ala mohmmad wa ali mohammad
 
Salam,


Vous avez gagné, et puis je ne voudrais pas avoir les partisans d'Abou Houreirah, grand amateur de chats, à mes trousses....



Le Plus long mot du Coran est le suivant : (translitéré) fasayakfîkohom,
verset 137, de la sourate Al-Baqarah, + au milieu du verset. Neuf lettres donc.



Que Dieu vous garde.
 
shariatienne a dit:
Salam,


Vous avez gagné, et puis je ne voudrais pas avoir les partisans d'Abou Houreirah, grand amateur de chats, à mes trousses....
Salam,


Bah si le matou est un chat persan, dans ce cas vs n'avez rien à craindre;)

En tt cas merci pour l'info. Le bon coté des choses c'est que je me suis remise à la lecture du saint coran.

Salam


Allahouma sali 'ala mohammad wa ali mohammad
 
Halladj...

As Salam aleikum;

Je vois que l'on s'est un peu éloigné du sujet de ce thread :) donc la question de départ était:

Muhammad Ahmad a dit:
(...) Dans le Saint Coran, Allah swt nous parle surtout de la récompense des hommes mais en aucun cas 'corrigez moi si je me trompe' je n'ai pu remarquer un verset qui fait allusions aux recompenses de la femmes au Paradis.
Donc si vous avez des informations concernant la récompense de la femme au paradis,(...)

Voici un élément de réponse que j'ai trouvé dans Le livre de l'Eternité d'Iqbal:

Halladj dit:

"L'homme libéré qui distingue le beau du laid; son âme n'est pas contenue même dans le paradis!
Le paradis des mollahs consiste en vin, houris, éphèbes, mais le paradis des hommes libérés est une contemplation perpétuelle!
Le paradis des mollahs se borne au sommeil, à manger, aux chansons; le paradis des amoureux mystiques consiste dans la contemplations de l'Etre.
Le jour du Jugement, pour les mollahs, c'est le tombeau qui s'entrouvre et la sonnerie des trompettes, mais l'amour passionné est lui-même l'aube de la Résurrection. (...)"


Bien entendu il est question de l'Homme avec un grand H et non de l'homme tout court... :)

Allah Hafiz
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 243
Messages
91 722
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut