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Le Prophète commetait-il des erreurs dans les affaires non religieuses?

Fatie

New member
Salam,

La tradition sunnite rapporte que le Prophète pouvait se tromper dans les affaires profanes (agriculture, commerce, médecine etc.)

En appui de cette thèse, est souvent citée cette tradition :

Rafi’ ibn Khadidj a dit: « Le Prophète (p) arriva à Médine au moment où ils fécondaient leur dattier , et il leur dit: « Que faites-vous? » - « Ce que nous avons toujours fait. »
-« Peut-être feriez vous mieux d’abandonner cette pratique. »
Ils s’abstiennent et la récolte fut moins bonne. Quand ils l’en informèrent, il dit: « Je suis un être humain comme vous. Si je vous donne un ordre relatif à la religion, exécutez le. S’il s’agit d’une opinion, je suis un être humain. »

Personnellement, je ne suis nullement convaincue par la justesse de cette tradition pour des raisons que je peux exposer si vous me le demandez. Je pense que le Prophète(p) ne disait jamais rien de faux, même dans le domaine de l'agriculture.

Mais j'aimerais savoir si ce hadith est rapporté par la tradition chiite, et si oui, quel crédit lui accordent nos savants et comment l'interprètent-ils?


Je vous remercie par avance :)

PS : vos avis personnels m'intéressent aussi grandement! :)
 
salam salam


Salâm salâm
,


Très cher Membre Fatie,

La référence de cette citation se trouve dans le recueil de hadith rapporté par Mûslim, numéro 2361. Quelques commentaires sur les erreurs du Prophète se trouve également rapporté par Boukharî, page 6919 et Mouslîm page 1716 et un hadith rapporté d'après d’Abou Hourayra.

Toutefois, quand le Prophète déclarait selon l'ordre divin:

"Dis : Je ne suis qu'un homme comme vous"

Il reçoit également l'ordre divin de dire:

"Nous, les prophètes, avons reçu l'ordre de
parler aux gens selon le degré de leur intelligence"

Enfin, le Saint Coran déclare:

« Demandez donc aux gens du Rappel, si vous ne savez pas »

(Sourate 21: verset 7)

Les Ahl Dhikr désigne les « Gens du Rappel », c'est-à-dire 'Alî (A.s) et les Imâms (A.s) qui équivalent au Saint Coran. Sheikh Sulaymân al-Balkhî al-Hanafî dans son Yanâbî' al-Mawaddah, chapitre 39, citant le Tafsîr Kashf al-Bayân de l'imam al-Tha'labî, relate de Jâbir ibn 'Abdullâh al-Ançârî que 'Alî a dit:

"Nous, les descendants du Saint Prophète sommes les Gens du Rappel"

Puisque le « Rappel » est l’une des dénominations du Saint Coran, cette famille se compose des gens du Coran. L'Imâm 'Alî (AS) dit de même :

« Demandez-moi ce que vous voulez avant que je ne vous laisse. Interrogez-moi au sujet du Livre Saint puisque je sais ce que signifie chaque verset, s’il a été révélé le jour ou la nuit, sur un champ ou dans les montagnes. Par Allah, aucun des versets du Saint Coran n’a été révélé sans que je sache ce qui a été révélé, où et à propos de qui. Allah le Tout-Puissant m’a doté d’une éloquence et d’un esprit sage »

Par conséquent si le Seigneur Dieu nous donne l'ordre de "Demandez aux Gens qui savent" c'est d'abord parce qu'ils Savent et que nous, nous ne savons pas, ni sur la religion et ni dans un autre espace d'activité de connaissance. C'est une preuve coranique que le Grand Prophète de l'Islâm et l'Imâm Alî ainsi que leur progéniture - Mille bénédictions sur eux - sont les Princes de la Science et de la Connaissance par Excellence !

Bien à vous, cordialement votre membre sam
 

Salâm salâm
,


Très cher Membre Fatie,

La référence de cette citation se trouve dans le recueil de hadith rapporté par Mûslim, numéro 2361. Quelques commentaires sur les erreurs du Prophète se trouve également rapporté par Boukharî, page 6919 et Mouslîm page 1716 et un hadith rapporté d'après d’Abou Hourayra.

Assalâmou 'alaïkoum wa Rahmatou Allahi wa Barakâtouhou;

Quand vous entendez un "hadith" rapporté par Abou Houreyra ou Aïcha, ou bien, attribué à l'un des deux, faites attention, car vous êtes 9 fois sur 10 face à un hadith, contrefait ou simplement, un hadith, effectivement rapporté par l'un des deux, mais qui N'A RIEN à VOIR avec ce que le Prophète, aswaws, a pu dire ou fait.

En effet, aussi bien Aicha qu'Abou Houreyra, sont tellement avides de reconnaissance, qu'à force de trop radoter, qu'ils nous parlent de choses dont ils ne peuvent avoir été témoins, comme par exemple la visite d'Abou Houreyra, à Roqya, décédée 5 ans avant sa venue Médine, ou bien pour Aïcha, d'événements qui ont eu lieu AVANT sa soi-disant date de "naissance"....

Mais le dénominateur commun entre ces raconteurs d'histoires est leur HAINE des Ahl el Beyt, as, ou leurs affection illimitée pour leurs ennemis, omeyades, entre autres, ou simplement qoreychites, à tel point que pour Aïcha, la sourate At-Tahrim 66, http://tanzil.net/#trans/fr.hamidullah/66:1
a été révélée par Le Très Haut, :azwj: en guise d'ultime sommation, avant la condamnation définitive pour l'Enfer éternel, à l'exemple des épouses de Nouh, :swt: et de Loth, :swt:

Quant à Abou Houreyra, sa notoriété n'est due qu'à son instrumentalisation par le RENÉGAT Mou'awiya, pour sa cause, ANTI-ISLAM, et particulièrement ANTI-AHL EL BEYT, :swt: et ses hadiths, entendus de la part du REVANCHARD juif, KA'AB ALAHBAR, qui utilise les mêmes procédés de dénigrement, que ceux utilisés aujourd'hui par les médias impérialo-sionistes, contre les Palestiniens, et les arabes ou les musulmans, visait à DÉSACRALISER le Prophète de l'Islam, pour enfin, conduire à jeter le doute sur l'ensemble de son oeuvre, et bien entendu, sur Le CORAN.

http://www.al-imane.org/forums/showthread.php?t=3108&highlight=Abou+Houreyra

Abou Houreyra, fut l'instrument, approprié par EXCELLENCE. pour ne pas dire la "faille du système", utilisée par les MOUNAFIQINS, hypocrites, et les ANTI AHL EL BEYT, as, comme Boukhari, qui n'est le plus "authentique des recueils", que du fait que ses positions ANTI AHL EL BEYT, :swt: ne peuvent être dépassées que par Ibn Taymiya, 5 siècles après lui, et encore.... tout en sachant que les archers qui ont assassiné Sidna Al Husseyn, as, sont ses aïeuls, bien évidemment...

La semence de haine a si bien porté qu'avec Boukhari, vous êtes sûr qu'il ne rapportera quelque chose de positif, sur les Ahl el Beyt, as, qu'après l'avoir émoussé, ou banalisé, pour NE JAMAIS servir de preuve CONTRE les NACIBIS.
 

Salâm salâm
,


Très cher Membre Fatie,

La référence de cette citation se trouve dans le recueil de hadith rapporté par Mûslim, numéro 2361. Quelques commentaires sur les erreurs du Prophète se trouve également rapporté par Boukharî, page 6919 et Mouslîm page 1716 et un hadith rapporté d'après d’Abou Hourayra.

Toutefois, quand le Prophète déclarait selon l'ordre divin:

"Dis : Je ne suis qu'un homme comme vous"

Il reçoit également l'ordre divin de dire:

"Nous, les prophètes, avons reçu l'ordre de
parler aux gens selon le degré de leur intelligence"

Enfin, le Saint Coran déclare:

« Demandez donc aux gens du Rappel, si vous ne savez pas »

(Sourate 21: verset 7)

Les Ahl Dhikr désigne les « Gens du Rappel », c'est-à-dire 'Alî (A.s) et les Imâms (A.s) qui équivalent au Saint Coran. Sheikh Sulaymân al-Balkhî al-Hanafî dans son Yanâbî' al-Mawaddah, chapitre 39, citant le Tafsîr Kashf al-Bayân de l'imam al-Tha'labî, relate de Jâbir ibn 'Abdullâh al-Ançârî que 'Alî a dit:

"Nous, les descendants du Saint Prophète sommes les Gens du Rappel"

Puisque le « Rappel » est l’une des dénominations du Saint Coran, cette famille se compose des gens du Coran. L'Imâm 'Alî (AS) dit de même :

« Demandez-moi ce que vous voulez avant que je ne vous laisse. Interrogez-moi au sujet du Livre Saint puisque je sais ce que signifie chaque verset, s’il a été révélé le jour ou la nuit, sur un champ ou dans les montagnes. Par Allah, aucun des versets du Saint Coran n’a été révélé sans que je sache ce qui a été révélé, où et à propos de qui. Allah le Tout-Puissant m’a doté d’une éloquence et d’un esprit sage »

Par conséquent si le Seigneur Dieu nous donne l'ordre de "Demandez aux Gens qui savent" c'est d'abord parce qu'ils Savent et que nous, nous ne savons pas, ni sur la religion et ni dans un autre espace d'activité de connaissance. C'est une preuve coranique que le Grand Prophète de l'Islâm et l'Imâm Alî ainsi que leur progéniture - Mille bénédictions sur eux - sont les Princes de la Science et de la Connaissance par Excellence !

Bien à vous, cordialement votre membre sam

رأي الشيعة في عصمة النبي ILLUSTRATION de ce que rapporte le frère SAM,
Le Messager d'Allah, :saws: est bien un HUMAIN, pour CONDUIRE des humains, bien entendu, mais NULLE PART DANS LE CORAN, il est dit qu'il n'est pas préservé de l'erreur, il y a une différence entre ce que les lecteurs croient avoir deviné de la lecture de telle verset, et le SENS du dit verset, et NULLE PART, on ne trouvera de DÉNONCIATION par Allah, :azwj: d'un acte DÉLICTUEL commis par Rassoulou Allah, :saws: , sinon, des hésitations normales, pour un HUMAIN, qui n'est évidemment pas Allah, :azwj: Lui-même !
[video=youtube;h6RZIVBmzkk]http://www.youtube.com/watch?v=h6RZIVBmzkk[/video]​
Quant à confondre, hésitations et réflexion, questionnement, avec "accomplissement" d'un acte, c'est prendre des vessies pour des lanternes, et le hadith, rapporté par le frère SAM, devrait être la preuve !

un ultra-wahabi de la Mosquée de Lyon a dit:
Les affaires profanes telles que l’agriculture,la médecine,le commerce,etc.Dans ce domaine,le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) peut se tromper, et il s’est effectivement trompé,car il était un être humain, et Allah ne l’avait pas envoyé en tant que spécialiste du commerce,de la médecine ou de l’agriculture.De ce fait, une faute dans l’un de ces domaines ne remet pas en cause son message.

Rafi’ ibn Khadidj a dit: « Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) arriva à Médine au moment où ils fécondaient leur dattier , et il leur dit: « Que faites-vous? »

- « Ce que nous avons toujours fait. »

- « Peut-être feriez vous mieux d’abandonner cette pratique. »

Ils s’abstiennent .. et la récolte fut moins bonne.Quand ils l’en informèrent , il dit: « Je suis un être humain comme vous.Si je vous donne un ordre relatif à la religion, exécutez le.S’il s’agit d’une opinion,je suis un être humain. » ( rapporté par Mouslim,2361).Nous constatons que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) s’est trompé en tant qu’humain dans cette affaire profane.Mais il ne pouvait pas se tromper dans une affaire religieuse.

2. Une faute involontaire touchant la religion.Selon l’opinion la plus juste ds ulémas, :mad::icon_evil:icon_razzune telle faute pouvait être commise par le Prophète.Mais elle ne pouvait pas revêtir la forme d’une action contraire à ce qui est prioritaire.Cela se passait quand une question se posait et qu’aucun texte ne venait apporter une solution et qu’il se trouvait dans l’obligation de mener un effort de reflexion pour s’appuyer sur une opinion personnelle, comme il est demandé à tout uléma musulman dans cette situation.Dans ce cas, si l’opinion est juste, son auteur en est doublement récompensé.Si elle ne l’est pas,il remporte une récompense simple. » ( rapporté par al-Boukhari :mad:, 6919 et Mouslim ,1716 d’après un hadith d’Abou Hourayra. )

Voici un exemple tiré de l’histoire des captifs de Badre.Anas dit: « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) consulta les gens à propos des captifs à Badre en disant: « Allah le Puissant,le Majestueux vous a fait triompher sur eux... » Omar ibn al-Khattab se leva et dit: « O Messager d’Allah, tranche leur le coup! » Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) se détourna de lui.Puis il reprit la parole: « O gens, Allah le Puissant,le Majestueux vous a fait triompher sur eux .Pourtant hier encore ils étaient vos frères.. » Omar ibn al-Khattab se leva et dit: « O Messager d’Allah, tranche leur le coup! (sic)» Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) se détourna de lui encore et reprit les mêmes propos à l’adresse de ses Compagnons.Aboubakr se leva alors et dit: « O Messager d’Allah, si tu penses devoir leur pardonner et accepter une rançon.... » Le vissage du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) fut débarrassé de l’expression de souci qui l’avait marqué , et il leur pardonna et accepta une rançon.Puis Allah, le Puissant, le Majestueux révéla : « N' eût- été une prescription préalable d' Allah, un énorme châtiment vous aurait touché pour ce que vous avez pris. (de la rançon) » (Coran,8:67) ( rapporté par Ahmad,13143).

On constate que le Messager d’Allah ne disposait d’aucun texte clair pour trancher dans cette question,ce qui l’obligea à refléchir et à consulter ses Compagnons.Mais il s’était trompé.
Voila pourquoi les MUSULMANS qui ont abandonné la SOUNA de Rassoulou Allah, :saws: et lui ont préférée la SOUNA des CALIFES, se sont crus OBLIGES d’inventer des HADITHS, pour faire croire que le Prophète, :saws: se TROMPAIT, qu'il n'avait pas le sens du jugement, CONTRAIREMENT à OMAR, LE MA'ASOUM, impeccable, et bien entendu, à son compagon, ABOU BEKR, le Pusthiste de SAQIFA, pour que tous acceptions que les ACTES et "INNOVATIONS", même CONTRAIRES AU CORAN, des MAASOUMIN INTÉGRAUX et quasi-divins Abou Bekr et Omar soient considérés, QUASI CORANIQUES, et donc, AU-DESSUS des actes et dires, hadiths, du Prophète, Mouhamad, aswaws, qui lui, est "sujet aux wiswas (intuitions, susurres) du Chaytan", alors que Abou Bekr et Omar, en sont préservé, comme l'indique le verset suivant qui "les concerne EXCLUSIVEMENT", et non pas le Prophète, :saws: et les croyants, évidemment...
إِنَّ عِبَادِي لَيْسَ لَكَ عَلَيْهِمْ سُلْطَانٌ إِلَّا مَنِ اتَّبَعَكَ مِنَ الْغَاوِينَ ﴿الحجر: ٤٢﴾
إِنَّهُ لَيْسَ لَهُ سُلْطَانٌ عَلَى الَّذِينَ آمَنُوا وَعَلَىٰ رَ*بِّهِمْ يَتَوَكَّلُونَ ﴿النحل: ٩٩﴾
إِنَّمَا سُلْطَانُهُ عَلَى الَّذِينَ يَتَوَلَّوْنَهُ وَالَّذِينَ هُم بِهِ مُشْرِ*كُونَ ﴿النحل: ١٠٠﴾
Alors [Allah] dit: «O Iblis, pourquoi n'es-tu pas au nombre des prosternés?» (32) Il dit: «Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d'argile crissante, extraite d'une boue malléable». (33) - Et [Allah] dit: «Sors de là [du Paradis], car te voilà banni! (34) Et malédiction sur toi, jusqu'au Jour de la rétribution!» (35) - Il dit: «O mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu'au jour où ils (les gens) seront ressuscités». (36) [Allah] dit: «tu es de ceux à qui ce délai est accordé, (37) jusqu'au jour de l'instant connu» [d'Allah]. (38) - Il dit: «O mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous, (39) à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus.» (40) - «[Allah] dit: voici une voie droite [qui mène] vers Moi. (41) Sur Mes serviteurs tu n'auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés. (42) Et l'Enfer sera sûrement leur lieu de rendez-vous à tous. (43) Al-Hijr 15

Donc, Abou Bekr et OMAR sont les SERVITEURS qui ne peuvent pas se tromper et sont PRESERVES de IBLIS, alors que Rassoulou Allah, :saws: n'est pas "préservé des fautes, que lui suggère IBLIS".

Je vous laisse tirer les conclusions et la MORALE de cette histoire ROCAMBOLESQUE et ANTI ISLAMIQUE, quand on laisse des SOTS interpréter le Coran, suivant leurs humeurs sataniques:D
ُCQFD, Dormez tranquilles à l'ombre des fatawis et des exégèses des AHL sounat Al KHOULAFA
 

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