Assalamou ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Chers frères et sœurs,
J’aimerais faire quelques mises au point par rapport à ma réponse précédente concernant le mariage à durée déterminée.
Certains ont voulu faire de ce débat une simple question de désaccord entre l’homme et la femme, ou encore une question sur la licité ou non de se mariage, tout en se demandant quel clan j’avais choisi de rejoindre.
A cela ma réponse sera très claire, j’appartiens comme chaque musulman au clan de la justice et de la morale islamique et je considère ce mariage parfaitement licite dans la mesure ou toutes les règles de la morale islamique sont scrupuleusement respectées.
Ce que je critique ici, ce n’est pas le mariage temporaire en lui même, mais l’attitude de certains musulmans dont la vie se résume à rechercher constamment de nouvelles proies tout en refoulant de leur esprit le mal qu’ils peuvent faire à nos sœurs mais aussi à la cause de notre Prophète et de nos Imams.
Demandons - nous sincèrement s’il est islamiquement moral de profiter de la licité d’un tel mariage pour constamment arpenter les rues ou le net à la recherche de nouvelles épouses plutôt que de se stabiliser une bonne fois avec une seule ?
Je le répète, ici je ne parle pas de droit, mais de morale islamique. Je ne pense pas que beaucoup de sœurs accepteraient sciemment et consciemment de s’engager dans une relation à durée déterminée si elles étaient conscientes de ce qu’elles engagent et pourquoi elles l’engagent. Je ne parle pas du mariage temporaire, mais du mariage où elle serait simplement considérée comme l’aventure d’un moment parmi d’autres et rien de plus.
Comme notre Seyyed l’a dit : « Le mariage temporaire répond au besoin naturel dans la société humaine, il limite le risque de commettre l’adultère ». Ce mariage existe afin de limiter le risque de commettre l’adultère et certainement pas pour que l’on en abuse. Est-ce qu’un musulman équilibré à réellement besoin de quantité d’épouses renouvelées afin de ne pas commettre l’adultère ? Une seule ne suffit pas ?
De plus, il faut absolument comprendre qu’une attitude légère et sans scrupule de la part de certaines personnes, pourraient avoir des conséquences très graves pour la femme. Elle pourrait s’être sentie abusée, trahie ou salie, ce qui pourrait provoquer un déséquilibre psychologique pouvant avoir des conséquences très graves. Alors que pour l’homme, il lui suffira de tourner la page !
Combien de fois n’avons-nous pas entendu les ragots de sortie de mosquées où l’on mettait en garde contre certaines femmes, parce qu’elles avaient contracté un mariage ou plusieurs mariages temporaires ? Non seulement ce genre de femmes sont laissées pour compte dans le cadre de toutes possibilités de mariage permanent, mais en plus, la grande majorité des autres sœurs la rejettent complètement pour des raisons diverses. De ce fait, elles se retrouvent en marge de la société avec tout ce que cela implique. Avant nous le droit de condamner ses sœurs ?
Bien sur, certains frères me diront que certaines femmes acceptent cela en toute conscience, quoi que j’en doute, même si des fois, l’exception confirme la règle. Mais entre nous, les frères qui ont l’habitude de pratiquer ce type de mariage de façon répétitive et qui ont une grande expérience dans l’art d’aborder les soeurs, précisent-t-ils à leur future épouse (avant de contracter le mariage), que leur relation ne sera que purement temporaire et physique et qu’il est hors de question du moindre engagement ? Ou s’évadent-ils plutôt vers d’autres genres de discours plus accrocheurs, tout en laissant planer l’espoir qu’il y aura une suite heureuse.
Si je me permets de parler aujourd’hui, c’est parce que des sœurs, qui ont connu ce type de mariage avant de connaître leur grande déception, ont toutes la même impression de trahison. Beaucoup parmi ces femmes attendaient autre chose que ce genre de relation facile et sans lendemain ,et bien souvent ces femmes se retrouvent confrontées à un unique choix, soit se taire et devenir un simple passe - temps, tout simplement pour recueillir un peu d’affection, soit devenir le rejet complet de la société. Est-ce que nous pouvons attribuer la condamnation de nos sœurs à l’islam ?
Certains diront : "ce n’est pas toujours comme cela, il ne faut pas généraliser !" Le problème c’est que la réalité est là. La plupart du temps, une sœur qui accepte le mariage temporaire le fait par amour dans l’espoir que ce ne soit qu’une étape nécessaire à une vie matrimoniale permanente et quand elle se retrouve face à la réalité, elle plonge dans le désespoir. Bien sûr, le frère ne se sent pas du tout responsable et n’a absolument aucun état d’âme ! Après tout, elle savait que c’était temporaire.
Il est grand temps que notre mentalité change et que nous accordions enfin le statut de femme consciente et sentimentale à toutes nos sœurs quelque soit leur statut social. Il nous appartient de veiller à leurs intérêts avant le nôtre et de prendre la responsabilité devant Dieu de les engager dans ce qu’elles ne souhaitent pas ou qu’elle pourraient regretter.
Le mariage à durée déterminée n’est pas un amusement, mais une réponse sociale et un engagement de deux personnes qui doivent parfaitement connaître avant la conclusion du mariage, les tenants et les aboutissant de la relation, de façon limpide.
Bien que l’homme et la femme choisissent, pour diverses raisons (sociales), un tel mariage temporaire, plutôt qu’un mariage permanent , cela ne déresponsabilise en rien devant Dieu, le devoir de l’homme de préciser ses pensées. Il doit parfaitement conscientiser sa future épouse sur le fait qu’un tel mariage, bien que licite, est socialement inaccepté pour les sœurs dans notre communauté même chiite, et que cela pourrait s’avérer par la suite, très désastreux pour elle et son avenir.
Pour conclure mon message, je voudrais dire aujourd’hui à mes frères, qu’il est grand temps de ne plus jouer avec le mariage temporaire. Il est grand temps de nous responsabiliser et de plutôt chercher à nous stabiliser avec une seule épouse quelque soit le type de mariage utilisé. Cette vie ne durera qu’un peu plus de trois quart de siècle pour les plus chanceux parmi nous. Notre objectif numéro un doit être de stabiliser notre esprit et de travailler notre foi dans le cadre d’une vraie famille que l’on aura choisi de composer dans la stabilité.
Le mariage temporaire est fait pour ceux qui n’ont pas d’autre choix et pas pour ceux qui ne veulent pas d’autre choix.
Seyyed Fadlallah a dit:
Il est à noter que le musulman est invité à ne pas trahir sa partenaire par une fausse promesse ou un faux espoir, et d’être sincère et honnête avec l’autre car, le Jour du Jugement nous répondrons de cela.
Le mariage est certes halal et préférable au célibat, néanmoins, le croyant devrait être correct et sérieux dans tout ce qu’il fait. Il faut surtout que le frère pense à l’intérêt de la femme avec laquelle il contracte un mariage et qu’il a affaire à une personne qui peut sérieusement souffrir et être traumatisée…
Autrement le mariage temporaire deviendrait une source de problème au lieu d’être une source d’apaisement.
Je précise un dernier point : tout ceci est mon propre avis, qui n’engage que moi. Celui-ci pourra être approuvé par certains et lourdement critiqué par d’autres, j’en ai conscience.
Qu’ALLAH bénisse notre frère Seyyed Fadlallah pour ce bel exposé plus que clair et que Dieu vous garde tous et toutes.