Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Le mahdi,le retour de 'issa (as) et l 'antechrist, le coran

  • Auteur de la discussion HAS
  • Date de début
Salamou 'aleykoum,

BarakaAllahoufik Zaydi pour ton message ainsi que a toi frere Abu Salih.

Cher frere Zaydi , concernant le fait que les Prophetes (as) ne sont pas tous mentionnés par leur nom certe tu as raison MAIS Allah ta'ala nous INFORME que d'autre Prophete (as) qui ne sont pas mentionnés dans le Coran ont existé !
souate AL GHAFIR :

78. Certes, Nous avons envoyé avant toi des Messagers. Il en est dont Nous t'avons raconté l'histoire; et il en est dont Nous ne t'avons pas raconté l'histoire. Et il n'appartient pas à un Messager d'apporter un signe [ou verset] si ce n'est avec la permission d'Allah. Lorsque le commandement d'Allah viendra, tout sera décidé en toute justice; et ceux qui profèrent des mensonges sont alors les perdants.

ensuite cher frere, tu cite le verset qui parle du trone de Soulayman (as) rapporté en moins d'un clin d'oeil du Yemen a la Palestine ainsi que du fait que 'Issa (as) ai donné vie en modelant de la terre sous la forme d'un oiseau puis apres avoir soufflé dessus celui ci "bi idnillah" devient un oiseau veritable !
voyons , il sagit dans ces deux cas non pas de science apprise mais de miracles ! c'est a dire de pouvoir dont l'humain n'est pas doté lui qui est limité et non pas de science apprise. On peut pas dire que Moussa (as) a appris une science lui permettant d'ouvrir la mer en deux ! Mais bien un pouvoir d'Allah ta'ala et il dispense ces dons a qui veut.......

Tu dis ensuite je cite : Après lorsque 'Issa reviendra sur terre, il ne reviendra pas en tant que Prophète mais en tant que serviteur d'Allah, tout ce qu'il fera c'est faire respecter la loi du dernier prophète qui est Mouhammed (saws)....

Mais frere c'est justement la definition d'un Prophete ! de rappeler le message du Prophete ou Messager l'ayant precedé. Le Messager lui par contre apporte des modifications en abrogeant des Lois et/ou en apportant de nouvelles.

Ensuite tu explique a juste titre que nous devons suivre ce que dit le Messager saws qui ne parle pas sous l'effet de la passion bien sur akhi el hamdoulileh. Mais le probleme justement c'est que depuis que j'ai decouvert le chiisme j'ai decouvert toutes les contradictions et fabriquations de hadith que nous avons dans nos livres sunnites !! donc je remets tout en cause aujourd'hui et aborde sujet par sujet en cherchant la cohérence.
Et comme tu dis , les hadiths ont parfois ete plus fort que les versets ! c'est incroyable ! Si la sounnah explique le Coran , il devrait y avoir une source (au moins globale) pour ce qui concerne en particulier LA CROYANCE. Allahou A'lem !

ps: je ne dis pas que Al Mahdi ou l'Antechrist ou le retour de 'Issa (as) n'est pas vrai ! Que Dieu me garde d'affirmer ce que je ne sais pas. Mais si les sunnites et les chiites sont d'accord unanimement sur un sujet je ne vais pas dire le contraire mais si je peux comprendre et etre convaincu 100 pour 1OO c'est mieux ! et le sens caché du Coran ne m'a pas convaincu avec ces exemples cités plus haut.

EXISTE T'IL UN AUTRE EVENEMENT DE CETTE IMPORTANCE QUI EST MENTIONNE UNIQUEMENT DANS LES HADITHS ET PAS DANS LE CORAN DE MANIERE EXPLICITE OU AU MOINS AYANT UNE SOURCE A PARTIR DU CORAN ,,,,,,,,,,,???????????????


salam a tous !
 
Salamou 'aleykoum,

Cher frere Hax en lisant le livre vers lequel tu m'as orienté (qu'Allah ta'ala ) t'en recompense j'ai effectivement trouvé une reference de 'Issa (as) qui est explicite au sujet de 'Issa (as) a la fin des temps !

sourate 43 Az-zukhruf
(58) Il (Jésus) n’était qu’un Serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemple aux Enfants d’Israël. (59) Si Nous voulions, Nous ferions de vous des Anges qui vous succéderaient sur la terre. (60) Il (Jesus) sera un signe au sujet de l’Heure. N’en doutez point. Et suivez-moi: voilà un droit chemin. (61)

وَإِنَّهُ ۥ لَعِلۡمٌ۬ لِّلسَّاعَةِ فَلَا تَمۡتَرُنَّ بِہَا وَٱتَّبِعُونِ*ۚ هَـٰذَا صِرَٲطٌ۬ مُّسۡتَقِيمٌ۬


ps: je poursuis la lecture inchaAllah !

salamou 'aleykoum
 
Dernière édition:
Salam,

bible:
Apocalypse 11:7 Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera

Apocalypse 13:1 Et il se tint sur le sable de la mer. Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème. Apocalypse 13:2 La bête que je vis était semblable à un léopard ; ses pieds étaient comme ceux d'un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité.
Apocalypse 13:3 Et je vis l'une de ses têtes comme blessée à mort ; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l'admiration derrière la bête.
Apocalypse 13:4 Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné l'autorité à la bête ; ils adorèrent la bête, en disant : Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle ?
Apocalypse 13:11 Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, et qui parlait comme un dragon.
Apocalypse 13:12 Elle exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.
Apocalypse 13:14 Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l'épée et qui vivait.
Apocalypse 13:15 Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués.
Apocalypse 13:17 et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.
Apocalypse 13:18 C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six.
Apocalypse 14:9 Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte : Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main,
Apocalypse 14:11 Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles ; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.
Apocalypse 15:2 Et je vis comme une mer de verre, mêlée de feu, et ceux qui avaient vaincu la bête, et son image, et le nombre de son nom, debout sur la mer de verre, ayant des harpes de Dieu.
Apocalypse 16:2 Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image.
Apocalypse 16:10 Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête. Et son royaume fut couvert de ténèbres ; et les hommes se mordaient la langue de douleur,
Apocalypse 16:13 Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles.
Apocalypse 17:3 Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes.
Apocalypse 17:7 Et l'ange me dit : Pourquoi t'étonnes-tu ? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, qui a les sept têtes et les dix cornes.
Apocalypse 17:8 La bête que tu as vue était, et elle n'est plus. Elle doit monter de l'abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s'étonneront en voyant la bête, parce qu'elle était, et qu'elle n'est plus, et qu'elle reparaîtra.
Apocalypse 17:11 Et la bête qui était, et qui n'est plus, est elle-même un huitième roi, et elle est du nombre des sept, et elle va à la perdition.
Apocalypse 17:12 Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n'ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête.
Apocalypse 17:13 Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête.
Apocalypse 17:16 Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu.
Apocalypse 17:17 Car Dieu a mis dans leurs coeurs d'exécuter son dessein et d'exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies.
Apocalypse 19:19 Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée.
Apocalypse 19:20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre.
Apocalypse 20:4 Et je vis des trônes ; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
Apocalypse 20:10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

lire l'integralité des chapitres Esaie de la bible

 


 
Dernière édition:
Evangile:

"Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils. " (I Jean 2:22, LS)

"Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists : par là nous connaissons que c'est la dernière heure. " (I Jean 2:18, LS) .

"et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. " (I Jean 4:3, LS)

une autre version de ce passage est conservée dans la

VulgateHYPERLINK \l "cite_note-20"21, chez et Origène :

"et tout esprit qui divise Jésus-Christ, n’est point de Dieu; et c’est là l’Antechrist, dont vous avez entendu dire qu’il doit venir; et il est déjà maintenant dans le monde. " (I Jean 4:3, Saci)

" Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c’est le séducteur et l’antéchrist. " (II Jean 1:7, LS)

 
Coran:

6.158. Qu'attendent-ils au juste? Que les anges, ou ton Seigneur Lui-même, ou quelques-uns de Ses signes viennent à eux? Mais le jour où un des signes de ton Seigneur se manifestera, la profession de foi ne sera plus d'aucune utilité pour celui qui n'aura pas cru auparavant, ou qui, tout en ayant la foi, n'aura pas accompli de bonnes œuvres. Dis-leur : «Attendez donc ! Nous aussi, nous attendons

27.82. Le jour où la sentence prononcée contre eux devra être exécutée, Nous ferons surgir de terre une bête qui proclamera que les hommes ne croyaient pas à Nos signes avec certitude.


4.157. et également pour avoir dit : «Nous avons tué le Messie, Jésus, fils de Marie, prophète de Dieu», alors qu'ils ne l'ont point tué et qu'ils ne l'ont point crucifié, mais ont été seulement victimes d'une illusion, car même ceux qui se sont livrés ensuite à
des controverses à son sujet sont encore réduits, faute de preuves, à de simples conjectures. En réalité, ils ne l'ont point tué,

4.158. mais c'est Dieu qui l'a élevé vers Lui, car Dieu est Puissant et Sage.

4.159. Il n'est pas une personne, parmi les gens
des Écritures, qui ne croira pas en lui avant sa mort. Et, au Jour du Jugement, il se présentera pour témoigner contre eux.

3.55. C'est alors que Dieu dit : «Ô Jésus ! Je vais mettre fin à ta mission sur Terre, t'élever vers Moi, te purifier, te débarrasser des négateurs et placer ceux qui t'ont suivi au-dessus de ceux qui t'ont renié jusqu'au Jour dernier. À la fin, vous ferez tous retour vers Moi et Je trancherai alors vos différends

43.59. Jésus n'était qu'un serviteur auquel Nous avons accordé Notre grâce et dont Nous fîmes un exemple pour les enfants d'Israël.

43.60. Et si Nous le voulions, Nous aurions fait de vous des anges pour vous succéder sur la Terre.

43.61. En vérité, il sera un signe certain de l'Heure. N'ayez nul doute à ce sujet et suivez-Moi ! C'est là la Voie de la rectitude !

43.62. Que Satan ne vous en détourne pas, car il est
votre ennemi déclaré !

43.63. Lorsque Jésus se présenta aux hommes, nanti de preuves évidentes , il leur dit : «Je vous apporte la sagesse et je viens vous éclairer sur certaines questions qui vous divisent. Craignez donc Dieu et obéissez-moi !

43.64. Dieu, en vérité, est mon Maître et le vôtre. Adorez-Le ! Voilà le droit chemin.»

43.65. Mais les factions divergèrent entre elles. Malheur aux infidèles du châtiment d'un jour douloureux !

43.66. Qu'attendent-ils au juste, sinon l'Heure qui viendra les surprendre sans qu'ils s'y soient préparés?

43.67. Ce jour-là, les amis les plus intimes deviendront ennemis les uns
des autres, hormis ceux qui craignent le Seigneur

43.68. et auxquels il sera dit : «Ô Mes serviteurs ! N'ayez aucune crainte ni affliction en ce Jour !

43.69.
Vous qui croyez en Nos signes et qui êtes soumis,

43.70. entrez au Paradis, vous et vos épouses, où vous serez honorés !»
7.146. Je priverai de Mes signes ceux qui affichent sans raison leur orgueil sur Terre, qui refusent de croire à tout signe qu'ils voient et qui, apercevant la voie de la droiture, s'en écartent obstinément , mais, voyant celle de l'égarement, ils s'y engagent résolument. Il en est ainsi parce qu'ils ont traité Nos signes de mensonges et qu'ils s'y sont montrés indifférents !»
 
Salamou 'aleykoum Tourab et merci pour votre message

Donc d'apres vos post et je vous en remerice Le retour de 'Issa (as) est confirmé par le Coran ainsi que La Bête ca on est d'accord; par contre d'apres la Bible l'Antechrist n'est pas La Bete mentionné dans le Coran puisqu'ils sont distincts dans ce verset ci:

Apocalypse 16:13 Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles.

par contre pour l'Antechrist nous n'avons toujours pas de verset explicite dans le Coran (contrairement a la Bete et au retour de 'Issa (as))

sourate Al Maida:

Et sur toi (Muḥammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t’est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C’est vers Allah qu’est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez(1). (48)

Al Mahdi reste pour moi une incomprehension si on est supposé le suivre a la fin des temps a moins que son role ne soit pas un role majeur ??

Salamou 'aleykoum
 
Salam alaykom,

Cher frère, les références dans le Coran sur l'Imam Mehdi (as) sont encore plus nombreuses, n'avez vous pas lu la partie du livre que j'avais donné en lien?
 
'aleykoum salam cher fere;

Si , j'ai effectivement lu cet exposé, que m'avait envoyé par lien le frere Hax ;

Honnetement ca ne m'a pas vraiment convaincu quant aux versets du Coran mentionnés, ceux la sont BEAUCOUP MOINS EXPLICITES que les versets annonçant le retour de 'Issa (as) et celui de La Bete !

je cite les versets attribués aux Mahdi et chacun peut voir qu'ils sont TRES LOIN d'etre explicite :

1- «C'est Lui qui a envoyé Son Prophète avec la Direction et la Religion vraie pour la faire prévaloir (triompher) sur toute autre religion, en dépit des polythéistes».

voila par exemple une explication de ce hadith :

Et selon al-Miqdad Ibn al-Aswad: «J'ai entendu le Messager d'Allah (P) dire:

1-«Il n'y aura plus sur la terre une maison d'argile ou de poils sans qu'il (al-Mahdî) n'y fasse entrer le mot de l'Islam, de gré ou de force. Soit en les rendant (les gens) puissants si Allah les fait des adeptes de cette Religion, soit en les humiliant et ils le suivent par soumission».(36)


Or ce hadith la contredit le verset du Coran "la ikra fi din..." (nul contrainte en religion), ou alors il sagit d'un temps ou le repentir et la conversion a l'Islam n'est pus accepté ??
On peut ajouter aussi que le sens du verset semble etre d'ordre general, c'est a dire que l'Islam prevaudra sur toutes autres religions dans sa propagation et le nombre de croyant sur terre (comme nous le voyons aujourd'hui) cette prediction c'est realisé subhannaAllah

2- «Si tu les voyais quand ils seront saisis de peur - pas d'échappatoire pour eux - et ils seront saisis de près!»(38)


Honnetement , l'explication de ce verset est peu "light" pour pouvoir affirmer qu'il concerne Al Mahdi (as)

l'existence du Mahdi (as) , c'est indeniable vu le nombre de de tradition rapporté, mais les preuves du role preponderant que lui attribut les chiites n'ont rien a voir avec les preuves si LOURDES concernant de nombreux sujet comme le rang de 'ALI (as) et sa wilaya par exemple, le fait que tous les compagnons n'etaient pas impeccables, Mou'awiya and Co etc...... Je suis decu ! lool

ALLAHOU A'LEM !!

Salamou 'aleykoum akhi
 
je voulai rajouté inchaAlah pour qu'on comprenne bien :

la personne la plus habilité apres le Prophete (sawas) a expliquer et interpreter le Coran est Ali (as) c'est clair et irrefutable :
"'Ali est avec le Coran et le Coran est avec Ali"
plus hadith de Ghadir Khum.

les descendants de 'Ali (as) ont appris la science de leur pere en heritage du Prophete (saws), ca aussi je suis d'accord !

maintenant le probleme aujourd'hui c'est les hadiths ! et les paroles attribués aux Imams (as) par exemple, chez les sunnites tout comme les chiites , il y'a eu beaucoup de mensonge et d'invention partisane.

j'essaye donc de prendre le Coran comme discernement et c'est ce que font d'ailleurs les chiites pour prouver qu'ils sont dans le vrai lorsque celui leur donne raison , comme au sujet de La Mut'a (mais dans les conditions contextuels de sa revelation) , les ablutions et la lapidation par exemple......

salam
 
salam ![/QUOTE]

Salamou 'aleykoum cher Frere eclairé !

Je suis ENTIEREMENT d accord avec vous sur PRESQUE TOUS VOS PROPOS ! MashaAllah et vous felicite pour votre maniere de vous exprimer qui est tres limpide et distingué par votre politesse ! Qu'Allah t'ala vous en recompense !

Nous allons voir a present si la remise en question fait egalement partie des vos qualités (a prendre au second degré bien sur lol).

Car en effet: si vous relisez ma question tres cher frere au sujet de laquelle vous m'encouragiez a approfondir le sujet avant de la poser, vous vous rendriez compte qu'elle ne concernait que et uniquement le Coran que j'ai effectivement lu et dans lequel je ne me rappel aucunement avoir vu mentionné EXPLICITEMENT Al Mahdi, l'Antechrist et le retour de 'Issa (as)

comprenez vous a present votre erreur lorsque vous me renvoyiez a mes etudes alors que ma question etait tres precise et concernait uniquement le Coran et la non presence de versets explicites.

En revanche dans la deuxieme partie de votre reponse vous repondez effectivement au sujet avec pertinence cette fois ci meme si je ne suis pas du tout d’accord avec vous quand vous prenez pour exemple les voitures, le teflon les satellites etc

personne ne dit et oserai dire que toute la science d'Allah ta'ala se trouve dans le Coran subhannAllah, on sait que si meme les mers etaient de l'encre elle ne suffirait pas pour ecrire les paroles d'Allah t'ala subhnnaAllah !! La Ilaha Illa Lah !!

neanmoins on peut supposer que ce verset concerne L'ISLAM !

et si on ne le pense pas on peut au moins penser que les faits majeurs de l'Islam sont mentionnés !? (voici la thematique que visait mon interrogation dans mon post et a laquelle j'esperai des reponse de la part de "ceux qui savent" inchaAllah

barakaAlloufik pour ton message et surtout pour ton amabilité ! sahaftorkoum

salam !


assalam'aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh cher frère impartial.

Merci pour votre réponse polie et sincère, avec une petite touche de second degré qui ne fait aucun mal puisqu'elle est dénuée d'agressivité et de mauvaise énergie et même qu'elle permet à votre pauvre frère de travailler un peu sa modestie, qu'Allah nous guide et nous maintienne dans la paix, la force, et la sécurité, en un mot le bonheur que procurent la pratique des bonnes manières qu'Il nous a transmises à travers tous Ses Elus (as), et à leur tête dans ce monde et dans l'autre Mohammad (sawaws) et la Famille de Mohammad (as)

J'espère que vous terminez, ainsi que tous les imanautes, ce mois béni de la meilleure des façons dans la miséricorde et la paix de notre Seigneur le Tout-Miséricordieux, que Son nom soit sanctifié, ainsi soit-il!

Veuillez m'excuser pour le délai de réponse.
En effet j'avais certainement mal compris le sens de votre question, à savoir je l'avais prise ainsi: "pourquoi croire au Mahdi (as), au retour de Issa (as) et au dajjal (la) vu qu'ils ne sont pas mentionnés explicitement dans le coran". Vous avez depuis eu des éléments de réponse concernant Issa (as) en tant que signe de l'heure.
Pour en revenir à votre question ,sans esprit de polémique mais plutôt parce que sa formulation permet une ouverture sur le sujet
"comment se peut il que ces TROIS EVENEMENTS MAJEURS ne soient pas mentionné dans le Coran?"

Je serais tenté de vous répondre tout simplement parcequ'Allah(aj) en a décidé ainsi!

Mais allons un peu plus loin que cette réponse de cour de récré et interrogeons nous ensemble. Attention je tiens à vous signaler que je rentre ici dans le domaine de la réflexion personnelle et que ce qui suit n'a en aucun cas valeur de réponse solide en termes religieux mais juste un échange de points de vue entre deux itinérants, rien de plus.

De quels évenements parlons-nous là? De l'afrrontement final entre le Bien absolu et le Mal absolu, ou peut-être pourrait-on dire la dispertion finale de l'Ombre par la Lumière, ou la complétion de la réforme et de l'effacement du Faux par le Vrai réforme commencée avec l'avènement de l'islam ("Et dis: la vérité est venue et l'erreur a disparu. Certes l'erreur est déstinée à disparaître" (Coran 17.81), en effet l'issue de ces événements est inéluctable et connue d'avance, et c'est d'ici de la fin d'un cycle, d'un "bouquet final" que nous parlons.

D'autre part il ne fait aucun doute que les croyants qui seront honorés par le fait d'être au service de nos Maîtres Al Mahdi (ajf) et Issa bni Maryam (as) dans cette noble mission bénéficierons d'une grâce imense de leur Seigneur.
Plaise à Dieu que nous en soyons, par Sa Grâce, amine.
Et il ne fait aucun doute que des mulititudes de croyants de toutes les époques depuis notre aïeul Adam (as) auraient donné tout ce qu'ils avaient et bien plus encore pour pouvoir humblement participer à cette mission finale, au point qu'Allah (aj) en sortira un nombre conséquents des tombeaux pour leur accorder cet honneur.

On peut se rappeler que si Allah(aj) le décidait ainsi, il pourrait faire triompher la Vérité par l'intermédiaire d'un moustique, d'une épine de sapin, ou de quelque chose de plus insignifiant encore. Certes rien ne Lui (aj) est impossible. De celà il découle que c'est entièrement un honneur qu'il fait à ses serviteurs de faire triompher la Vérité par leurs mains, et tout mérite revient entièrement et excusivement à Allah(aj) (premier verset du Coran: "Alhamdoulillahi Rabbil 'alamine"). Toutefois il fait partie de l'intelligence du croyant de pratiquer ce qui lui a été révelé et qui est de nature à attirer sur lui le Regard, donc la Miséricorde et la Grâce d'Allah(aj).

D'autre part il ne fait aucun doute que tout a été créé selon des niveaux (darajates), y compris le savoir et donc en miroir ceux qui le recherchent.

Bon, pourquoi ce petit couplet? Pour en venir à cette idée: cet honneur infini qui sera fait aux patisans effectifs, Allah (aj) en a dissimulé les clefs, (à savoir la connaissance qui s'y rapporte, car qu'est-ce que les clés d'une affaire quelle qu'elle soit si ce n'est la connaissance qui s'y rapporte?) comme pour un certain nombre de choses dans Sa religion*.
Et celles-ci ne sont accessibles qu'après un effort intellectuel et spirituel, ce qui est l'apanage d'une certaine élite, connue seule de Dieu, qu'Il nous fasse les rejoindre avant notre mort, amine!
L'honneur du service de la réforme finale ne saurait être accordé qu'à l'élite, celle qui fait des efforts pour atteindre la vérité, qui prends la peine de "reconstituer le puzzle" par l'utilisation de son 'aql, en comptant en dernier ressort sur la guidée divine lorsque le 'aql est arrivé au bout de ses capacités.
Ce ci pourrait être une explication du "comment se peut-il...", wa Allahou a'lam! Comme disent certains, on ne donne pas de la confiture aux cochons...

Si je peux me permettre un exemple, notre quête est parfois semés de panneaux indicateurs évidents et "immanquables", et d'autres moins évidents et qui demandent à être recherchés, lesquels seront nous les plus heureux d'avoir trouvé et suivi?
wa Allahou a'lam!

*(voir ayat attathir par exemple, ne demande-t-il pas un effort de compréhension grammatical entre autres pour comprendre qu'on parle ici des Ahloulbayt (as) après plusieurs versets à la suite sur les épouses du prophète(ra)?)

petite digression:
S(14) Et même si Nous ouvrions pour eux une porte du ciel, et qu'ils pussent y monter, (15) ils diraient: « Vraiment nos yeux sont voilés. Mais plutôt, nous sommes des gens ensorcelés ». (Coran 15/14-15)

"Si Nous l’avions voulu, Nous aurions fait descendre du Ciel un prodige devant lequel ils auraient humblement courbé l’échine." Coran 26/4

Mon cher frère , n'y a-t-il pas dans la religion une part de merveilleux, de "magique" au sens positif du mot. N'est-ce pas là toute la beauté de la foi, le tâtonnement, la recherche, l'erreur puis la correction puis l'erreur encore puis le retour au Vrai, le cheminement, la recherche du "sawa assabile". Qui sait, si toutes les preuves nous étaient étalées devant les yeux si nous ne regretterions pas notre état présent de chercheur (bon, sans oublier que c'est un état temporaire, soyons bien d'accord!:D).
Toutefois il est nécessaire de répéter ici que par la Grâce de notre Seigneur, la règle "qui demande reçoit et qui cherche trouve" est immuable, à chacun de chercher comment et quand il est préferable de demander selon ce qui nous a été révelé, et bien entendu la quête du savoir est sans fin.
Comme on dit le bonheur ce n'est pas la destination, c'est le chemin!


Je ne saurais trop vous conseiller "la crise du monde moderne" de René Guénon, 50 pages difficiles d'accès mais dont on ne sort pas indemne:
ftp://naskil.dyndns.org/aml/Ren%E9%20Gu%E9non%20-%20La%20crise%20du%20monde%20moderne.pdf

Il y parle entre autres du règne de la "toute- puissante" raison cartésienne, dans lequel nous somme enfoncés jusqu'au cou, et qui est une voie royale vers le règne de l'égo. Il relativise la raison cartésienne par ce qu'il appelle "l'intuition intelectuelle", qui lorsqu'elle est saine guide immanquablemet vers le vrai, et par l'influence d'en haut et non pas par l'intensité du travail "cérébral" seulement. J'imagines que vous comprendrez la valeur des ces enseignements par rapport au sujet qui nous intéresse ici. et puis cette lecture a une portée vraiment très intéressante pour les croyants. Je vous souhaite de vous y pencher.

Enfin en ce qui concerne le dajjal (la), qu'Allah (aj) nous immunise contre sa sédition bi haqqi Mouhammad wa Aali Mouhammad, je vous propose cette série jusqu'à l'épisode 4 au minimum, vous y trouverez une analyse très intéressante sur la mention du dajjal (la) dans le Coran qui je suis sûr attirera toute votre attention. Le reste de la série n'est pas inintéressant loin de là.
Toutefois il est fondamental que notre intêret pour les tribulations à venir ne nous détourne pas de l'apprentissage de la sunna de Mouhammad (sawaws) et des Ses Descendants les Purs (as), car c'est elle qui permet d'apaiser nos coeurs et d'affermir nos pas, alors que le sujet des tribulations peut-être déstabilisant s'il est mal abordé ou enjolivé.

http://www.al-imane.org/forums/showthread.php?t=7907&highlight=serie+dajjal

Enfin je ne saurais trop vous conseiller de lire les posts de notre cher frère Sam, que je salue bien bas en espérant qu'il se porte "comme un charme" en cette fin de ramadan, sur tout ce qui touche à l'ésotérisme et plus particulièrement aux significations ésotériques des évenements qui nous intéressent ici, c'est là que vous trouverez l'ouverture vers les enseignements profonds et éternels de ces "accidents" historiques, ce qui est le mieux à-même de vous éviter de vous retrouver les pieds cimentés dans le béton trompeur de l'aspect extérieur des choses.

Bien à vous cher frère impartial, j'espère que ce long et fastideux post ne vous aura pas trop ennuyé, mais que vous y aurez trouvé un moyen de vous rapprocher du but de votre quête, Qu'Allah (aj) accepte nos jeûnes et nos actes d'adorations ainsi que de tous les croyantes et croyantes!

Seigneur nous recherchons protection auprès de la Majesté de ta Noble Face contre le fait que ne s'achève le mois de Ramadan ou que ne se lève notre aube que voici, et qu'il y ait encore un péché ou une suite chez nous pour lesquels tu nous châtierais. Amine ya Rabb

Wa sallallahou 'ala Mouhammadine wa Alihi alAthar

Sahafthorkoum wa ssalamou 'aleykoum wa rahmatoullah iwa barakatouh
 
Dernière édition:
'Aleykoum salam wa 'armatullah wa barakatuhu cher frere !

desolé pour la reponse tardive.

BarakaAlloufik pour ton message et t'as gentillesse une fois de plus dans tes messages, ca rechauffe le coeur en ces periodes troubles ou la misericorde entre les musulmans (enjointe par Allah swt) a laissé place a l’égorgement entre les musulmans a3oudoubillah min houm !!!
Pour revenir au sujet, je ferai simple: j'ai regardé les 10 premiers episodes concernant Al Dajjal ET EFFECTIVEMENT c'est tres troublant , en particulier l'explication du (ou des versets) concernant le Samiri. Il semble tres probable que ce verset parle en effet de l'Antechrist !

En tout cas merci beaucoup de m'avoir fait comprendre que le Coran est beaucoup plus riche de science, d'histoire et d'enseignement que je ne le pensai !

a bientot inchaAllah. :)
 
salam salam,

Salâm salâm,

Très cher Membre impartial,

A mon sens, tout dépend de ce que nous entendons par « Retour » mais aussi par « Parousie ». Pour comprendre la « Parousie » de Jésus fils de Marie et de l’Imâm Mahdî (AS) il faut me semble-t-il chercher dans le mot « Parousie » même, là selon moi,
est la clé de la compréhension.

Aussi, le Livre de Dieu cite le retour du Mahdî
à la sourate 61 verset 6 ou Jésus fils de Marie l’annonce en ces termes :

"Ô fils d'Israël ! Je suis, en vérité, le Messager d'Allah envoyé vers vous, pour confirmer ce qui, de la Thora, existait avant moi ; pour vous annoncer la bonne nouvelle d'un Messager qui viendra après moi et dont le nom sera : « Ahmad »"

J'ajoute un hadith prophétique dans ce sens :

S'il ne restait à ce monde qu'un seul jour de durée, Dieu allongerait ce jour pour
y susciter un homme de ma descendance dont le nom sera mon nom et dont le surnom mon surnom


Bien à vous, cordialement votre membre sam

 
Ce sujet me chiffonne vraiment

Salâm,Paix,

repassage2.jpg


smiley03.jpg
 
'Aleykoum salam wa 'armatullah wa barakatuhu cher frere !

desolé pour la reponse tardive.

BarakaAlloufik pour ton message et t'as gentillesse une fois de plus dans tes messages, ca rechauffe le coeur en ces periodes troubles ou la misericorde entre les musulmans (enjointe par Allah swt) a laissé place a l’égorgement entre les musulmans a3oudoubillah min houm !!!
Pour revenir au sujet, je ferai simple: j'ai regardé les 10 premiers episodes concernant Al Dajjal ET EFFECTIVEMENT c'est tres troublant , en particulier l'explication du (ou des versets) concernant le Samiri. Il semble tres probable que ce verset parle en effet de l'Antechrist !

En tout cas merci beaucoup de m'avoir fait comprendre que le Coran est beaucoup plus riche de science, d'histoire et d'enseignement que je ne le pensai !

a bientot inchaAllah. :)

assalamou 'aleicoum wa rahmatoullahi wa barakatouh.

De rien cher frère, tout le plaisir est pour moi, et c'est particulièrement facile d'être cordial avec vous vu que vous n'êtes pas agressif. Ne changeons rien avec l'aide de Dieu, béni soit son Saint Nom.

Vous me voyez heureux que cette réponse vous aie apporté quelque chose, tant de personnes passent sur ce site en vociférant et s'en vont, apparemment, sans avoir rien retiré des échanges qu'ils y ont eu...

recommandation du Saint Prophète (sawaws):

" Cherchez la connaissance du berceau jusqu'à la tombe et allez jusqu'en Chine s'il le faut "

proverbe chinois:

"Un moment de colère, c'est brûler en un instant le bois amassé depuis longtemps." (plus facile à dire qu'à faire , mais "à coeur vaillant rien d'impossible")

(Extrait de “Contes des sages taoïstes” de Pascal Fauliot aux éditions du Seuil, très "sympa" ce petit bouquin...)

Allahoumma salli 3ala Mouhammad wa Aali Mouhammad, wa 'ajjil farajahoum ya Karim!

Que Dieu vous garde, wa salam

 
assalamou 'aleicoum wa rahmatoullahi wa barakatouh.

De rien cher frère, tout le plaisir est pour moi, et c'est particulièrement facile d'être cordial avec vous vu que vous n'êtes pas agressif. Ne changeons rien avec l'aide de Dieu, béni soit son Saint Nom.

Vous me voyez heureux que cette réponse vous aie apporté quelque chose, tant de personnes passent sur ce site en vociférant et s'en vont, apparemment, sans avoir rien retiré des échanges qu'ils y ont eu...

recommandation du Saint Prophète (sawaws):

" Cherchez la connaissance du berceau jusqu'à la tombe et allez jusqu'en Chine s'il le faut "

proverbe chinois:

"Un moment de colère, c'est brûler en un instant le bois amassé depuis longtemps." (plus facile à dire qu'à faire , mais "à coeur vaillant rien d'impossible")

(Extrait de “Contes des sages taoïstes” de Pascal Fauliot aux éditions du Seuil, très "sympa" ce petit bouquin...)

Allahoumma salli 3ala Mouhammad wa Aali Mouhammad, wa 'ajjil farajahoum ya Karim!

Que Dieu vous garde, wa salam


Salamou 'aleykoum,

N'HIBBOUKA FILLAH AKHI ! :)
 
'aleykoum salam cher fere;

Si , j'ai effectivement lu cet exposé, que m'avait envoyé par lien le frere Hax ;

Honnetement ca ne m'a pas vraiment convaincu quant aux versets du Coran mentionnés, ceux la sont BEAUCOUP MOINS EXPLICITES que les versets annonçant le retour de 'Issa (as) et celui de La Bete !

je cite les versets attribués aux Mahdi et chacun peut voir qu'ils sont TRES LOIN d'etre explicite :

1- «C'est Lui qui a envoyé Son Prophète avec la Direction et la Religion vraie pour la faire prévaloir (triompher) sur toute autre religion, en dépit des polythéistes».

voila par exemple une explication de ce hadith :

Et selon al-Miqdad Ibn al-Aswad: «J'ai entendu le Messager d'Allah (P) dire:

1-«Il n'y aura plus sur la terre une maison d'argile ou de poils sans qu'il (al-Mahdî) n'y fasse entrer le mot de l'Islam, de gré ou de force. Soit en les rendant (les gens) puissants si Allah les fait des adeptes de cette Religion, soit en les humiliant et ils le suivent par soumission».(36)


Or ce hadith la contredit le verset du Coran "la ikra fi din..." (nul contrainte en religion), ou alors il sagit d'un temps ou le repentir et la conversion a l'Islam n'est pus accepté ??
On peut ajouter aussi que le sens du verset semble etre d'ordre general, c'est a dire que l'Islam prevaudra sur toutes autres religions dans sa propagation et le nombre de croyant sur terre (comme nous le voyons aujourd'hui) cette prediction c'est realisé subhannaAllah

2- «Si tu les voyais quand ils seront saisis de peur - pas d'échappatoire pour eux - et ils seront saisis de près!»(38)


Honnetement , l'explication de ce verset est peu "light" pour pouvoir affirmer qu'il concerne Al Mahdi (as)

l'existence du Mahdi (as) , c'est indeniable vu le nombre de de tradition rapporté, mais les preuves du role preponderant que lui attribut les chiites n'ont rien a voir avec les preuves si LOURDES concernant de nombreux sujet comme le rang de 'ALI (as) et sa wilaya par exemple, le fait que tous les compagnons n'etaient pas impeccables, Mou'awiya and Co etc...... Je suis decu ! lool

ALLAHOU A'LEM !!

Salamou 'aleykoum akhi
Salam aleykoum.

1- «C'est Lui qui a envoyé Son Prophète avec la Direction et la Religion vraie pour la faire prévaloir (triompher) sur toute autre religion, en dépit des polythéistes».

Et quelle est la religion agréée par Allah d’après le Coran ?

Et selon al-Miqdad Ibn al-Aswad: «J'ai entendu le Messager d'Allah (P) dire:

1-«Il n'y aura plus sur la terre une maison d'argile ou de poils sans qu'il (al-Mahdî) n'y fasse entrer le mot de l'Islam, de gré ou de force. Soit en les rendant (les gens) puissants si Allah les fait des adeptes de cette Religion, soit en les humiliant et ils le suivent par soumission». (36).


La toile ça vous dit quelque chose ?
L’internet chez soi et on reçoit le Mahdi en émoi.
Vous seriez tellement troublés de ce qu’Il propose
Qu’en arrêt vous seriez.
Dieu sait ce qui se cache dans les poitrines,
Les pieux seront ravis,
Les hautains rabaissés.
Les premiers seront les derniers, dit Jésus.
Les « associateurs » qui ne font que conjecturer seront humiliés.

2- «Si tu les voyais quand ils seront saisis de peur - pas d'échappatoire pour eux - et ils seront saisis de près!» (38)

La vérité éclatera, les Livres seront relus sans ambiguïté. Un chat sera appelé un chat.
Tout ce qui était caché sera révélé.
 
Dernière édition:

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut