Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

le chien

hassan75

Member
dans la plupart des écoles sauf l'école malikite, le chien est considéré comme impure, pourtant si on analyse bien: les pompiers se servent des chien pour sauver des vies humaine (tremblement de terre, après avalanche dans les montagnes...)
les policiers se servent des chien pour retrouver des personnes disparues, aussi la lutte contre les traficants de drogues et autres affaires...
quand on analyse tout ça, on se rend compte que le chien est un animal très utile à l'homme.
est-ce qu'il y a des savants chiites qui disent que le chien est considéré comme animal pur, sans avoir à se laver après l'avoir touché?
 
Asalamou 'aleykoum,


Je ne vois pas le rapport mon frère entre votre question et votre raisonnement. Un athée est impur pourtant il peut nous soigner par exemple.


Le sperme est najis, impur, pourtant c'est une semance -exit stérilité- et provoque une jouissance (bienfaits).
 
dans la plupart des écoles sauf l'école malikite, le chien est considéré comme impure, pourtant si on analyse bien: les pompiers se servent des chien pour sauver des vies humaine (tremblement de terre, après avalanche dans les montagnes...)
les policiers se servent des chien pour retrouver des personnes disparues, aussi la lutte contre les traficants de drogues et autres affaires...
quand on analyse tout ça, on se rend compte que le chien est un animal très utile à l'homme.
est-ce qu'il y a des savants chiites qui disent que le chien est considéré comme animal pur, sans avoir à se laver après l'avoir touché?

786-92-110

Salaam


Dans un ouvrage traitant de la partie de la purification des animaux domestiques ( Ayatollah Sistani (H.A) si je ne trompes pas ) par une mise en quarantaine selon les critères islamiques bien indiqués, il est permis de dresser un chien et de l'entretenir sous certaines conditions, quand à ne pas avoir à se laver après l'avoir touché, je ne l'ai lu nulle part ; et ça me laisse aussi perplexe, !!! Que l'animal soit souillé, cela se comprend, mais une fois purifié selon les critères édictés par une mise en quarantaine correcte, bien dressé ( "dompté" de manière à ne pas consommer ses défécations par exemple ni toute chair ou boisson "Haraam" ) devrait-on toujours le considérer comme impur ?! au lieu de conjecturer, mieux vaut prendre quand même les précautions , une ablution après avoir touché un chien, c'est pas tuant, d'autant que nous pouvons faire le tayyamum avec une terre pure en l'absence d'eau !!!

Si des frères et soeurs pouvaient contribuer et nous enrichir sur ce sujet ?!

Ma'a Salaam
 
Que la paix soit sur toi mon frère,

Ce n'est pas parce que le chien est impur, qu'il n'est pas utile. L'impureté du chien et toute autre impureté d'ailleurs ne se transmet que s'il y a de l'humidité entre toi et le chien. Par exemple si tu as les mains qui transpirent ou si le chien est mouillé à cause de la pluie.

Si le chien est sec et que tes mains son sèches aussi, alors tu ne dois pas laver tes mains après ça. Attention la salive du chien est impure aussi.

Cher frère Mohalamine, d'après mes souvenirs, les ablutions ne sont pas nécessaires, il faut juste laver la partie incriminée un certain nombre de fois selon le type d'eau utilisé (rivière, seau etc...), à regardé dans les livres de jurisprudence pour le savoir.
 
salam alaikom

le chien est une impureté au même titre que les autres impuretés.
si on le touche avec la main mouillée ou si le chien mouillé nous touche il faut nettoyer les parties du corps ou les vêtements devenus impurs par contact, selon les règles en fonction des différentes source d'eau (bassin robinet ou autre).
Si un chien a mangé ou bu dans une assiette, il faut bien frotter cette assiette avec de la terre propre un peu humidifiée, puis rincer une ou deux fois selon les références religieuses.
Il n'est donc pas nécessaire de faire la grand ablution, d'ailleurs quelle en serait la niat (l'intention) ?
la présence d'un chien dans une maison éloigne les anges (malaeke) dans un rayon de 40 maisons autour, sauf pour les chiens de berger ou de garde
 
Salam aleikoum

En effet il n'est pas nécessaire de refaire l'ablution.
C'est un avis sunnite uniquement et il est nécessaire de s'en détacher car cela est aberrant d'un point de vue jurisprudentiel.
Les seules causes de rupture du wudu sont les suivantes

329. Wudhu becomes void on account of the following seven things:

  • Passing of urine.
  • Excretion.
  • Passing wind from the rear.
  • A sleep, deep enough to restrict sight and hearing. However, if the eyes do not see anything, but the ears can hear, Wudhu does not become void.
  • Things on account of which a person loses his sensibility, like insanity, intoxication or unconsciousness.
  • Istihaza – which will be dealt with later.
  • Janabat, and, as a recommended precaution, every state which requires Ghusl.
http://www.al-islam.org/laws/wudhu.html

Donc des impuretés venant du corps (ou des états pouvant mener à ces états dsans s'en rendre compte), non d'impuretés extérieures.

Le chien, l'éclat de rire, toucher un(e) non-mahram, sont autant de facteurs qui ne relèvent pas de notre école.

wa salam
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut