yazahraa
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Où sont les hadiths provenant de la Sainte Famille prophétique ?
Assalamou 3aleykoum
voila je ne sais pas si je suis dans le post qu'il faut mais bon Inshallah que oui sinon toutes mes excuses
le texte vient d'un frère
Avant d'être une question religieuse, il s'agit avant tout d'une question de logique humaine.
Nous adoptons tous, ainsi que nos ancêtres, au moins deux types de comportement en société. Je vais utiliser ici le terme "double vie" pour faire plus court. La vie privée et la vie publique.
- La vie privée : Elle renferme tous les faits, les gestes, les dires et les pratiques (notre sounna en d'autres termes) que nous manifestons en famille, chez nous à la maison, autour d'un repas ou dans d'autres circonstances. Nos pères, nos mères, nos enfants, nos frères et soeurs sont donc généralement au courant de nos agissements chez nous.
- La vie publique : Elle renferme tous les faits, les gestes, les dires et les pratiques (notre sounna en d'autres termes) que nous manifestons en public, entre amis, collègues, camarades de classes, etc.. généralement à l'extérieur. Ces dernières personnes sont donc généralement au courant de nos agissements à l'extérieur de chez nous.
Ceci dit, une des deux vies possède plus d'information que l'autre sur notre personnalité . Il s'agit bien évidemment de notre vie privée.
C'est logique :
La vie publique est partagée avec la vie privée. Mais la vie privée n'est pas partagée avec la vie publique.
Par exemple, lorsque nous rentrons chez nous, nous racontons à nos proches qui nous avons rencontré sur le chemin, ce que nous avons fait, où nous sommes allés, etc..
Les personnes faisant partie de notre vie privée sont donc informés de ce qui se passe à l'extérieur, ce qui leur permet de nous connaître davantage.
Mais lorsque nous sortons de chez nous et que nous rencontrons les personnes faisant partie de notre vie publique (amis, collègues, camarades de classe, professeurs, etc..) nous n'allons pas leur faire part des échanges que nous avions eu la veille en famille, ou de la manière dont nous avons prié ce matin, ou comment nous sommes-nous lavés le visage, qu'avons-nous dit l'après-midi autour du dîner, quelles informations nous avons partagés. Nous avons un minimum de pudeur et préférons garder nos agissements privés pour nous.
De ce fait, les membres de notre vie privée (la famille) en sait plus sur nous que les membres de notre vie publique (amis, etc..).
D'autant plus que les lois islamiques nous demandent d'être proches de notre famille.
Notre Prophète (pslf) a également connu cette situation. Lui aussi avait d'une part une vie en famille, et d'autre part une vie en compagnie de ses compagnons.
Et le Prophète (pslf) était le plus pieux des Hommes, il respectait et partageait ses secrets avec sa Sainte Famille. Des secrets qui n'étaient pas forcément connus de ses compagnons.
Dans ce cas, je me pose une question : pourquoi préférer suivre des personnes qui possèdent MOINS d'informations sur notre Prophète (pslf) et délaisser ceux qui en possèdent le PLUS ?
Sachant que sa Famille possède les informations privées ET publiques, pourquoi se ranger du côté de ceux qui ne possèdent que les informations publiques ?
N'était-il pas plus proche de sa famille que de ses compagnons ?
Où sont les hadiths provenant de la Sainte Famille prophétique ?
Fi amani Lah
Assalamou 3aleykoum
voila je ne sais pas si je suis dans le post qu'il faut mais bon Inshallah que oui sinon toutes mes excuses
le texte vient d'un frère
Avant d'être une question religieuse, il s'agit avant tout d'une question de logique humaine.
Nous adoptons tous, ainsi que nos ancêtres, au moins deux types de comportement en société. Je vais utiliser ici le terme "double vie" pour faire plus court. La vie privée et la vie publique.
- La vie privée : Elle renferme tous les faits, les gestes, les dires et les pratiques (notre sounna en d'autres termes) que nous manifestons en famille, chez nous à la maison, autour d'un repas ou dans d'autres circonstances. Nos pères, nos mères, nos enfants, nos frères et soeurs sont donc généralement au courant de nos agissements chez nous.
- La vie publique : Elle renferme tous les faits, les gestes, les dires et les pratiques (notre sounna en d'autres termes) que nous manifestons en public, entre amis, collègues, camarades de classes, etc.. généralement à l'extérieur. Ces dernières personnes sont donc généralement au courant de nos agissements à l'extérieur de chez nous.
Ceci dit, une des deux vies possède plus d'information que l'autre sur notre personnalité . Il s'agit bien évidemment de notre vie privée.
C'est logique :
La vie publique est partagée avec la vie privée. Mais la vie privée n'est pas partagée avec la vie publique.
Par exemple, lorsque nous rentrons chez nous, nous racontons à nos proches qui nous avons rencontré sur le chemin, ce que nous avons fait, où nous sommes allés, etc..
Les personnes faisant partie de notre vie privée sont donc informés de ce qui se passe à l'extérieur, ce qui leur permet de nous connaître davantage.
Mais lorsque nous sortons de chez nous et que nous rencontrons les personnes faisant partie de notre vie publique (amis, collègues, camarades de classe, professeurs, etc..) nous n'allons pas leur faire part des échanges que nous avions eu la veille en famille, ou de la manière dont nous avons prié ce matin, ou comment nous sommes-nous lavés le visage, qu'avons-nous dit l'après-midi autour du dîner, quelles informations nous avons partagés. Nous avons un minimum de pudeur et préférons garder nos agissements privés pour nous.
De ce fait, les membres de notre vie privée (la famille) en sait plus sur nous que les membres de notre vie publique (amis, etc..).
D'autant plus que les lois islamiques nous demandent d'être proches de notre famille.
Notre Prophète (pslf) a également connu cette situation. Lui aussi avait d'une part une vie en famille, et d'autre part une vie en compagnie de ses compagnons.
Et le Prophète (pslf) était le plus pieux des Hommes, il respectait et partageait ses secrets avec sa Sainte Famille. Des secrets qui n'étaient pas forcément connus de ses compagnons.
Dans ce cas, je me pose une question : pourquoi préférer suivre des personnes qui possèdent MOINS d'informations sur notre Prophète (pslf) et délaisser ceux qui en possèdent le PLUS ?
Sachant que sa Famille possède les informations privées ET publiques, pourquoi se ranger du côté de ceux qui ne possèdent que les informations publiques ?
N'était-il pas plus proche de sa famille que de ses compagnons ?
Où sont les hadiths provenant de la Sainte Famille prophétique ?
Fi amani Lah
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