Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

La vie privée et la vie publique

yazahraa

New member
Où sont les hadiths provenant de la Sainte Famille prophétique ?

Assalamou 3aleykoum

voila je ne sais pas si je suis dans le post qu'il faut mais bon Inshallah que oui :) sinon toutes mes excuses :eek:
le texte vient d'un frère


Avant d'être une question religieuse, il s'agit avant tout d'une question de logique humaine.

Nous adoptons tous, ainsi que nos ancêtres, au moins deux types de comportement en société. Je vais utiliser ici le terme "double vie" pour faire plus court. La vie privée et la vie publique.

- La vie privée : Elle renferme tous les faits, les gestes, les dires et les pratiques (notre sounna en d'autres termes) que nous manifestons en famille, chez nous à la maison, autour d'un repas ou dans d'autres circonstances. Nos pères, nos mères, nos enfants, nos frères et soeurs sont donc généralement au courant de nos agissements chez nous.

- La vie publique : Elle renferme tous les faits, les gestes, les dires et les pratiques (notre sounna en d'autres termes) que nous manifestons en public, entre amis, collègues, camarades de classes, etc.. généralement à l'extérieur. Ces dernières personnes sont donc généralement au courant de nos agissements à l'extérieur de chez nous.

Ceci dit, une des deux vies possède plus d'information que l'autre sur notre personnalité . Il s'agit bien évidemment de notre vie privée.

C'est logique :
La vie publique est partagée avec la vie privée. Mais la vie privée n'est pas partagée avec la vie publique.

Par exemple, lorsque nous rentrons chez nous, nous racontons à nos proches qui nous avons rencontré sur le chemin, ce que nous avons fait, où nous sommes allés, etc..
Les personnes faisant partie de notre vie privée sont donc informés de ce qui se passe à l'extérieur, ce qui leur permet de nous connaître davantage.

Mais lorsque nous sortons de chez nous et que nous rencontrons les personnes faisant partie de notre vie publique (amis, collègues, camarades de classe, professeurs, etc..) nous n'allons pas leur faire part des échanges que nous avions eu la veille en famille, ou de la manière dont nous avons prié ce matin, ou comment nous sommes-nous lavés le visage, qu'avons-nous dit l'après-midi autour du dîner, quelles informations nous avons partagés. Nous avons un minimum de pudeur et préférons garder nos agissements privés pour nous.

De ce fait, les membres de notre vie privée (la famille) en sait plus sur nous que les membres de notre vie publique (amis, etc..).
D'autant plus que les lois islamiques nous demandent d'être proches de notre famille.

Notre Prophète (pslf) a également connu cette situation. Lui aussi avait d'une part une vie en famille, et d'autre part une vie en compagnie de ses compagnons.
Et le Prophète (pslf) était le plus pieux des Hommes, il respectait et partageait ses secrets avec sa Sainte Famille. Des secrets qui n'étaient pas forcément connus de ses compagnons.

Dans ce cas, je me pose une question : pourquoi préférer suivre des personnes qui possèdent MOINS d'informations sur notre Prophète (pslf) et délaisser ceux qui en possèdent le PLUS ?
Sachant que sa Famille possède les informations privées ET publiques, pourquoi se ranger du côté de ceux qui ne possèdent que les informations publiques ?

N'était-il pas plus proche de sa famille que de ses compagnons ?
Où sont les hadiths provenant de la Sainte Famille prophétique ?

Fi amani Lah
 
Dernière édition:
Salam aleikoum

C'est bien connu, notre Prophète (sawas) bien aimé était + proche de ses compagnons que de sa famille :p

Je suis catastrophé quand je tombe sur une page comme celle-ci , où pour une fois on retrouve des ahadith de l'Imam Ali (as), et soubhanallah, où il déclare que les 3 califes sont meilleurs que lui.
Soubhanallah, encore un fait notable, le hadith est narré du fils de Ali, (Muhammad Ibn Hanafiyah), alors que les ahadith des premiers fils de Ali, Al Hassan et Al Hussein (as) sont beaucoup + rares, et n'iraient certainement pas dans ce sens.

En effet, si l'histoire avait retenu ce qui se disait dans les murs de la demeure prophétique, voilà ce que chaque musulman saurait
[video=youtube;0MRBnehwb7k]http://www.youtube.com/watch?v=0MRBnehwb7k&list=PLae8468UmLu9PxqlgkcQ48t8 m7tD5nLu5&index=1[/video]

D'ailleurs, j'en profite pour m'instruire à propos de ce qui est dit à 01:22 "C'est moi qui ai porté le verset de La Descente aux habitants de La Mecque sur ordre du Très Haut".

A quoi cela fait-il référence ?
 
wa 3aleykoumou salam

C'est bien connu, notre Prophète (sawas) bien aimé était + proche de ses compagnons que de sa famille :p

cher frère realizm
vous vous moquez de moi :mad: :) :D:D;););)

Je suis catastrophé quand je tombe sur une page comme celle-ci ,

désolé le lien ne marche pas

mille merci pour la vidéo

D'ailleurs, j'en profite pour m'instruire à propos de ce qui est dit à 01:22 "C'est moi qui ai porté le verset de La Descente aux habitants de La Mecque sur ordre du Très Haut".

A quoi cela fait-il référence ?

je réfléchis :confused::confused::confused:

fi amani Lah
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut