Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

La philosophie du jeûne.

Hassan.m

New member
La philosophie du jeûne.


Le jeûne a été prescrit afin que l’homme (1) atteigne la vertu : « peut-être serez-vous vertueux » (2).L’homme vertueux possède deux degrés : l’un est le paradis même où se trouve les délices en abondance, « les vertueux seront dans des jardins et parmi des ruisseaux » (3) et ceci est pour les plaisirs apparents alors que l’autre (le deuxième degré) est la place auprès de Dieu « dans un séjour de vérité, auprès d’un Souverain Omnipotent »(4).

A ce stade là , il n’est plus question de fruits et délices paradisiaques comme il a été rapporté dans certaines sources traditionnelles car ce sont des nourritures et boissons spécifiques au corps tandis que la rencontre de Dieu est propre à l’âme ,c’est même le sens caché et le secret du jeûne. l’Imam sâdiq (a.s) a dit : « Le jeûneur éprouve deux joies , l’une au moment de la rupture du jeûne (iftâr) et l’autre lors de sa rencontre avec Dieu »(5).

Selon un hadîth ,il a été dit : « ne dites pas le Ramadan est venu ou le Ramadan est parti mais dites plutôt le mois de Ramadan est venu ou parti parce que Ramadan est l’un des Noms de Dieu qu’il Soit loué (6). Le mois de Ramadan est un moyen rigoureux de purification de soi : « A réussi certes celui qui la purifie (son âme) »(7).

L’épreuve du jeûne trouve sa signification spirituelle ,d’abord et avant tout ,dans le fait que l’homme obéit consciemment à un commandement divin .Mais, en plus, elle est pour l’homme le moyen de freiner ses désirs instinctifs et de réaliser qu’il est plus qu’un animal. Aussi longtemps que l’homme suit aveuglément ses passions et ses inclinations ,il diffère peu des animaux ,si ce n’est que les animaux sont innocents et fidèles à leur nature ce qui n’est pas le cas de l’homme. Mais plus que tout c’est un mois de purification chargé de bénédictions ,un mois pendant lequel le Coran lui-même fut révélé au cours de la Nuit de Al-qadr ,une des dernières nuits impaires du Ramadan. Pendant ce mois , les portes du ciel s’ouvrent davantage et chaque Musulman , comme l’ensemble de la communauté ,peut avec l’aide de la grâce divine se purifier et renouveler l’énergie spirituelle de la société. « Quiconque ,donc, espère la rencontre de son Seigneur ,qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur »(8).
Que Dieu accepte notre jeûne wassalâmo'alaykom warahmatollah wabarakatoh!


1. Dans ce sens ,homme désigne les hommes et les femmes.

2. Sourate 2, verset 183.

3. Sourate 54, verset 54.

4. Sourate 54, verset 55.

5. Wasâ il ashi’a, volume 10.

6. Tafsir nôr athaqalayn , volume 1, page 166.

7. Sourate 91, verset 9.

8. Sourate 18, verset 110.
 
Salam be hamegui

le jeûne, comme ablution, prière, Haj et d'ailleur tout autre pratique de Sharia, a une apparence et une âme, une forme et un fond. Sa forme c'est de se priver de manger et de boire et son âme consiste en surveiller minutieusement son corps et surtout son coeur de ne pas commettre la moindre chose à l'encontre de l'agrément de LUI:jjl: . Pour celui qui est sur la voie de Tarighat l'orgueil, l'avarice, l'arogance, la jalousie... rompent le jeune aussi bien que manger et boire. Et c'est pourquoi Le prophète dit: " Ils sont nombreux des personnes en jeûne qui n'obtiennent de leur jeûne d'autre profit que la faim."
Le vrai jeûne dure jusqu'à la fin de la vie de Salek et c'est vider le coeur de tout attachement sauf l'Amour de Dieu et il ne prend fin qu'au moment de Leghaollah, LE rencontrer...
Il y a un Hadis ghodsi qui dit " Le jeûne c'est pour moi et moi je le récompenserai."
Est-ce que Sa récompense serait autre chose que LUI-MEME?

Khoda hafez​
 
Merci...

As salam aleikum;

Merci frère Hassan.m pour ce texte, en fait depuis le début du Ramadan je suis à la recherche d'écrits qui traitent de l'aspect ésotérique du jeûn, mais malheureusement sans succès jusqu'à ce que je découvre votre post :)

(Peut-être que je n'ai pas bien cherché non plus...)

Sinon concernant le texte, est-ce que vous en êtes l'auteur? Etant donné que vous n'avez pas indiqué de source, j'ai supposé que oui...

N'hésitez pas à nous faire partager d'autres textes à ce sujet...

Allah Hafiz
 
Paix sur vous,

Je ne savais pas que ramadan faisait parti des noms de Dieu (qu'il soit loué)

Merci frère Hassan-m
 
Salam 'alaykum,

On apprend beaucoup avec le frère Hassan.m, on en redemanderait.

Une autre ! une autre !! (leçon) :icon_mrgr

Merci.

Salam.
 
Wa'alaykomossalâm wr wb,

Je suis content que ca vous a plu soeur Ophelia!

moi aussi j'ai pas trouvé en francais et c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de traduire quelques textes de savants gnostiques pour faire connaitre un peu l'aspect ésotérique de l'islam.

j'ai simplement traduit un texte de sheikh javâdi âmolî avec un peu de seyyed hossein nasr entre autre.

ce genre d'ecrit on en trouve a gogo en langue perse,meme en arabe c'est limité alors n'en parlons pas du francais

De rien soeur Janna!

tu m'as fait rire frere azedine,
ca ne vient pas de moi ,j'ai simplement traduit cher frere,en tout cas merci
j'ai oublié quelque chose,Bonne anniversaire en ce vendredi de mois de Ramadan soeur Janna!
Que Dieu vous garde et bon mois de Ramadan!
 
On en redemande...

As Salam aleikum;

Hassan.m a dit:
moi aussi j'ai pas trouvé en francais et c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de traduire quelques textes de savants gnostiques pour faire connaitre un peu l'aspect ésotérique de l'islam.

j'ai simplement traduit un texte de sheikh javâdi âmolî avec un peu de seyyed hossein nasr et j'ai rajouté un peu de mon côté aussi.

ce genre d'ecrit on en trouve a gogo en langue perse,meme en arabe c'est limité alors n'en parlons pas du francais

Malheureusement pour moi, je n'ai pas la chance de comprendre le persan et l'arabe. Mais Dieu merci ce n'est pas votre cas, :), j'espère ne pas abuser de votre gentillesse en vous demandant de nous faire partager d'autres textes traitant du Ramadan...

Sinon quel ouvrage de Seyyed Hossein Nasr traite de ce sujet?

Que Dieu vous recompense.

Allah Hafiz
 
Assalâm,

je viens juste de me rappeler qu'il y'a un tres bon livre sur le jeûne traduit par charles andre gilis et je crois que c'est le genre de livre que vous cherchez

"Textes sur le jeûne de Ibno Arabi"

à ma connaissance aucun des livres de seyyed Hossein Nasr,tout ce qu'il y'a je crois,c'est quelques phrases que j'ai d'ailleurs pris de son livre "Islam perspectvies et realite" dans le chapitre qui traite de la shari'a.

Incha allah j'essayerai !

Fi amanILLAH
 
Paix et bénédiction de Dieu sur vous,

Excusez moi je me permet de dévier un peu ce topique mais "ramadan" fait-il parti des 99 attributs de Dieu (qu’il soit loué) ? Sachant que certain savant affirme que Dieu à plus de 99 attributs

Merci cher frère.
 
Je vous en prie cher soeur!

Le nom Ramadan est l'un des Noms de Dieu selon le hadith du prophete(s.a.w),et ce nom(Ramadan) ne fait pas parti des 99 attributs divins

par exemple le do'â jawshan al-kabîr(invocation de la grande cotte de mailles) contient 1000 noms de Dieu qu'Il soit loué.il y'a 100 paragraphes et chaque paragraphe comprend 10 noms de Dieu,parmi ces 1000 noms il y'a le nom le plus grandiose(ism al-a'dham).

il y'a une hiérarchie des Noms et c'est un sujet un peu complexe ,si tu veux tu peux te referer au livre"l'Imam Khomeyni,un gnostique méconnu du XXe siécle" le frere Christian Bonaud(yahyâ 'alawî) aborde ce sujet .

Assalâmo'alaykom wr wb.
 
Salam frère Hassan

je ne sais pas faire une citation :icon_roll donc je la fais à ma manière, vous venez de dire que le nom le plus grandiose de Dieu ( ism ol azam ) se trouve dans le du'a de Joshan al kabir, je l'ai aussi lu ailleur mais je me dis que ce nom ne peut pas être un nom de lettre et de son et on ne peut le trouver dans nul livre. C'est plutot un état où l'homme doit atteindre pour être digne de sa rencontre. Quand on arrive de s'approprier les attributs divins, je veux dire essayer de suivre et avoir ces qualités on peut connaitre le Esmol Azam.

Paix et Lumière
 
salâm frère al-Fajr,

c'est pas moi qui le dis mais ca été rapporté du Prophète (saw) et nous savons bien qu'il faut en comprendre le sens et non se limiter à la lettre surtout que c'est une question du domaine métaphysique et très complexe,ca demande une réalistation(expérience spirituelle) bref!

Voici un texte d'un Homme(ca pourrait être une femme aussi) qui en est à la hauteur: "L’Etre étant le principe de la production à l’existence, tous les existants qui trouvent l’existence de par Lui réunissent ces mêmes attributs, mais de manière imparfaite. Seulement, ils ont des degrés. Il y’a un degré supérieur , en lequel se retrouvent tous les attributs de la Réalité suprême, dans la mesure du possible toutefois, (c’est-à-dire) dans la mesure où il est possible qu’un existant les possède*: (ce degré,) c’est le Nom suprême(Ism al-a’dham).Le Nom suprême, c’est ce Nom et ce Signe qui possède toutes les perfections de la Réalité suprême de manière imparfaite –c’est-à-dire avec la défience de la non-nécessité –et qui a toutes ces Perfections divines de manière parfaite par rapport aux autres existants. Ces existants viennent à la suite de ce Nom suprême et ils possèdent aussi ces perfections, seulement à la mesure de leur propre amplitude(niveau) existencielle."

Extrait tiré du commentaire de la sourate al-Fâtihah fait par l’Imam Khomeyni (q.s) à la télévision à la demande du peuple iranien et reproduit dans le livre (q.s)Tafsîr sôre-ye hamd , p.100-101.J’ai opté pour la traduction de Christian Bonaud car elle m’a l’air plus fiable au texte mais il existe une traduction complete du discours de l’Imam fait par le Dr.akbar Tadjvidi en 36 pages .L’Imam,pris par les affaires d’Etat et ses médiations n’a pas eu malheureusement le temps de continuer ce commentaire qui se faisait de façon spontanée et improvisée.

Que Dieu nous aide en ce mois de Ramadan à nous approcher de Lui.

Salâm!
 
Hassan.m a dit:
Le nom Ramadan est l'un des Noms de Dieu selon le hadith du prophete(s.a.w),et ce nom(Ramadan) ne fait pas parti des 99 attributs divins

par exemple le do'â jawshan al-kabîr(invocation de la grande cotte de mailles) contient 1000 noms de Dieu qu'Il soit loué.il y'a 100 paragraphes et chaque paragraphe comprend 10 noms de Dieu,parmi ces 1000 noms il y'a le nom le plus grandiose(ism al-a'dham).

il y'a une hiérarchie des Noms et c'est un sujet un peu complexe ,si tu veux tu peux te referer au livre"l'Imam Khomeyni,un gnostique méconnu du XXe siécle" le frere Christian Bonaud(yahyâ 'alawî) aborde ce sujet .

Assalâmo'alaykom wr wb.
Paix et bénédiction de Dieu sur vous,

Merci cher frère je vais essayer de me procurer le livre mais peux-tu me dire ou je pourrai trouver cette do'a "jawsan al-kabir" ? Puis-je la trouver sur le net ? Merci.

Dieu vous garde.
 
Janna a dit:
Paix et bénédiction de Dieu sur vous,

Merci cher frère je vais essayer de me procurer le livre mais peux-tu me dire ou je pourrai trouver cette do'a "jawsan al-kabir" ? Puis-je la trouver sur le net ? Merci.

Dieu vous garde.

salam alaykoum janna

vous pourrez trouver cette magnifique dou'a dans l'ouvrage MAFATIH AL JINNAN que l'on trouve dans des associiations ou sur le net inchallah, peut etre chez bouraq...c'est la dou'a de la grande cotte de maille.

salam

khadija
 
Salâm à vous!

Je viens de y'aller voir le livre en question"mafâtih al-jinân" traduit sous le titre Anthologie des Clés des Paradis et je n'ai pas trouvé le Do'â jawshan al-kabîr,par contre dans l'original(en arabe) il s'y trouve.

tu peux le trouver dans "Entretiens avec Dieu volume 2" edition B.A.A traduit par Leila Sourani.

le volume 1 du livre:les principales invocations du mois de Ramadan léguées par le Prophète(s) et sa famille ahle al beit(p).

le volume 2 du livre :les principales invocations de la nuit d'Al-Qadr léguées par le Prophète(s) et sa famille ahle al beit(p).

Entretiens intimes avec Dieu:les principales invocations quotidiennes ou hebdomadaires léguées par le Prophète(s) et sa Sainte Famille(p).

en tout y'a 3 volumes(ou 3 livres).

Que Dieu vous protège et ne nous oubliez pas dans vos invocations,priez Dieu pour nous aussi!
 
Hassan.m a dit:
Salâm à vous!

Je viens de y'aller voir le livre en question"mafâtih al-jinân" traduit sous le titre Anthologie des Clés des Paradis , je n'ai pas trouvé le Do'â jawshan al-kabîr.

tu peux le trouver dans "Entretiens avec Dieu volume 2" edition B.A.A traduit par Leila Sourani.

Que Dieu vous protège!

salam alaykoum hassan m.

En fait, le mafatih al jinnan que j'ai trouvé à l'association al ghadir à montreuil, comprend egalement ces entretiens, ainsi que quelques courtes sourates, et cette dou'a y figure, c'est un ouvrage bleu nuit et relié , assez épais, et effectivement traduit par Leila Sourani je pense puisque son nom ne figure pas sur l'ouvrage en question.

salam

khadija
 
vous avez raison! je viens de me rappeller qu'il y'a une autre version(je pense meme que ca vient d'iran)et comme vous dites épais,bleu.....

celle que je parlais sous le titre Anthologie des Clés des Paradis et entre parenthèse mafâtih al-jinân a ete compilé et édité par Abbas Ahmad al-bostani publication de la cité du savoir Canada

et celle de Leila sourani n'est pas épais et vient du liban(beyrout) editions B.a.a en 3 volumes (plus ou moins 250 pages).

l'erreur vient de ma part soeur khadija,je pensais a celle de bostani.

Que Dieu vous garde

Salam
 
Dua'a Jaushan-e-Kabeer

As Salam aleikum;

Janna a dit:
Merci cher frère je vais essayer de me procurer le livre mais peux-tu me dire ou je pourrai trouver cette do'a "jawsan al-kabir" ? Puis-je la trouver sur le net ? Merci.
Vous pouvez la trouver sur le net sur le site suivant:

http://www.duas.org/jkabeer1.htm

Petit détail qui a toute son importance, la traduction est en anglais :)


Allah Hafiz
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut