Le Sermon de Ghadîr Khum
Faisant ses adieux à sa ville natale, le Saint-Prophète (صَلَّيَ اللهُ عَلَيهِ وَ آلِهِ) quitta la Mecque pour Médine le 14 Dhil hajj.
Sur la route, le 18 Dhil hajj, il ordonna qu’on fasse halte à Ghadîr Khum, une région aride aux abords de la vallée de Johfa, à trois étapes de Médine.
La tradition la plus fréquente (Moutawatir) dans l’histoire de l’islam est liée à ce sermon du Prophète (صَلَّيَ اللهُ عَلَيهِ وَ آلِهِ).
Le Pèlerinage d’Adieu
Dix ans après l’émigration, le Messager d’Allah (صَلَّيَ اللهُ عَلَيهِ وَ آلِهِ) a ordonné à ses proches disciples d’appeler tous les gens à différents endroits à le rejoindre dans son dernier pèlerinage. Sur ce pèlerinage, il leur a enseigné la façon d’effectuer le pèlerinage sous une forme correcte et unifiée.
C’était la première fois qu’autant de musulmans se sont réunis à un seul endroit, en présence de leur chef, le Messager d’Allah (صَلَّيَ اللهُ عَلَيهِ وَ آلِهِ). En se rendant à La Mecque, plus de soixante-dix mille personnes ont suivi Prophète (صَلَّيَ اللهُ عَلَيهِ وَ آلِهِ). Le quatrième jour de Dhul-Hajjah plus de cent mille musulmans était entrés dans la Mecque.
Révélation du verset 5:67
Le 18 Dhoul Hijja, après avoir terminé son dernier pèlerinage (Hajjatul-Wadaa), le Prophète sortait de la Mecque vers Médine, où lui et la foule de personnes atteintes à un endroit appelé Ghadir Khum (qui est proche de Juhfah d’aujourd’hui). C’était un endroit où des gens de différentes provinces devraient dire adieu à l’autre et de prendre des voies différentes pour leur maison. Dans ce lieu, le verset suivant fut révélé:
« Ô Prophète ! Communique ce que ton Seigneur t’a révélé ! Si tu ne le fais pas, tu n’auras pas fait connaître Son Message. Dieu te protégera contre les hommes; mais Dieu ne guidera pas les négateurs » (Sourate 4, verset 67).
Certaines des références sunnites confirmant que la révélation de ce verset coranique a été révélée juste avant le discours du Prophète à Ghadir Khum :
(1) Tafsir al-Kabir, by Fakhr al-Razi, under commentary of verse 5:67, 12, pp 49-50, narrated on the authorities of Ibn Abbas, al-Bara IbnAzib, and Muhammad Ibn Ali.
(2) Asbab al-Nuzool, by al-Wahidi, p50, narrated on the authorities of Atiyyah and Abu Sa’id al Khudri.
(3) Nuzul al-Quran, by al-Hafiz Abu Nu’aym narrated on the authorities Abu Sa’id Khudri and Abu Rafi.
(4) al-Fusool al Muhimmah, by Ibn Sabbagh al-Maliki al-Makki, p24
(5) Durr al-Manthur, by al-Hafiz al-Suyuti, under commentary of verse 5:67
(6) Fathul Qadir, by al-Shawkani, under commentary of verse 5:67
(7) Fathul Bayan, by Hasan Khan, under commentary of verse 5:67
(8) Shaykh Muhi al-Din al-Nawawi, under commentary of verse 5:67
(9) al-Sirah al-Halabiyah, by Noor al-Din al-Halabi, v3, p301
(10) Umdatul Qari fi Sharh Sahih al-Bukhari, by al-Ayni
(11) Tafsir al-Nisaboori, v6, p194
(12) and many more such as Ibn Mardawayh, etc…
La dernière phrase dans le verset sus-mentionné indique que le Saint-Prophète (صَلَّيَ اللهُ عَلَيهِ وَ آلِهِ) craignait la réaction de ses compagnons en délivrant ce message, mais Allah l’informe qu’il ne doit pas s’en soucier, car Il protégera Son Messager des gens.
Le Discours
Dès réception de ce verset, le Prophète (صَلَّيَ اللهُ عَلَيهِ وَ آلِهِ) s’est arrêté sur ce lieu (l’étang de Khum) qui était extrêmement chaud. Puis il ordonna à toutes les personnes qui étaient en avance sur le chemin, de revenir et attendit que tous les pèlerins qui prenaient du retard soient arrivés et réunis. Il ordonna à Salman (RA) d’utiliser des roches et outillages de chameau pour faire une chaire (minbar) pour qu’il puisse faire son annonce. Il était environ midi, heure dans le premier de l’automne, et en raison de la chaleur extrême dans cette vallée, les gens étaient enveloppés dans leurs robes autour de leurs pieds et les jambes, et s’étaient assis autour de la chaire, sur les pierres brûlantes.
En ce jour, le Messager d’Allah (صَلَّيَ اللهُ عَلَيهِ وَ آلِهِ) passa environ cinq heures dans ce lieu, trois heures dont il était sur la chaire. Il récitait près d’une centaine de versets du Coran glorieux, et rappela soixante trois fois les gens et les mis en garde contre leurs actes et à venir. Puis, il leur donna un long discours. Ce qui suit est une partie de son discours qui a été largement rapporté par les traditionalistes sunnites:
Le Messager d’Allah (صَلَّيَ اللهُ عَلَيهِ وَ آلِهِ) déclara: «
Il semble que le moment approche où je serai rappelé (par Allah) et je vais répondre à cet appel. Je vous laisse deux choses précieuses et si vous les respectez toutes les deux, vous ne pourrez jamais vous égarer après moi. Ils sont le Livre d’Allah et ma descendance, c’est mes Ahlul-Bayt. Les deux ne seront jamais séparés les uns des autres jusqu’à ce qu’ils viennent à moi au Bassin. »
Puis, le Messager d’Allah (صَلَّيَ اللهُ عَلَيهِ وَ آلِهِ) continua : N’ai-je pas plus de droits sur les croyants qu’ils en ont sur eux-mêmes ? »
Les gens ont pleuré et répondu : « Oui, O Messager de Allah. »
Puis, le Prophète (صَلَّيَ اللهُ عَلَيهِ وَ آلِهِ) a tenu la main de Ali et lui dit: « De qui je suis son maître (Mawla), Ali est son maître (Mawla). O Allah ! Aime ceux qui l’aiment, et sois hostile à ceux qui lui sont hostiles. »
Quelques références sunnites :
(1) Sahih Tirmidhi, v2, p298, v5, p63
(2) Sunan Ibn Maja, v1, pp 12,43
(3) Khasa’is, by al-Nisa’i, pp 4,21
(4) al-Mustadrak, by al-Hakim, v2, p129, v3, pp 109-110,116,371
(5) Musnad Ahmad Ibn Hanbal, v1, pp 84,118,119,152,330, v4, pp 281,368,370,
372,378, v5, pp 35,347,358,361,366,419 (from 40 chains of narrators)
(6) Fada’il al-Sahaba, by Ahmad Hanbal, v2, pp 563,572
(7) Majma’ al-Zawa’id, by al-Haythami, v9, p103 (from several transmitters)
(8) Tafsir al-Kabir, by Fakhr al-Razi, v12, pp 49-50
(9) Tafsir al-Durr al-Manthur, by al-Hafiz Jalaluddin al-Suyuti, v3, p19
(10) Tarikh al-Khulafa, by al-Suyuti, pp 169,173
(11) al-Bidayah wal-Nihayah, by Ibn Kathir, v3, p213, v5, p208
(12) Usdul Ghabah, by Ibn Athir, v4, p114
(13) Mushkil al-Athar, by al-Tahawi, v2, pp 307-308
(14) Habib al-Siyar, by Mir Khand, v1, part 3, p144
(15) Sawaiq al-Muhriqah, by Ibn Hajar al-Haythami, p26
(16) al-Isabah, by Ibn Hajar al-Asqalani, v2, p509; v1, part1, p319,
v2, part1, p57, v3, part1, p29, v4, part 1, pp 14,16,143
(17) Tabarani, who narrated from companions such as Ibn Umar, Malik Ibn
al-Hawirath, Habashi Ibn Junadah, Jari, Sa’d Ibn Abi Waqqas,
Anas Ibn Malik, Ibn Abbas, Amarah,Buraydah,…
(18) Tarikh, by al-Khatib Baghdadi, v8, p290
(19) Hilyatul Awliya’, by al-Hafiz Abu Nu’aym, v4, p23, v5, pp26-27
(20) al-Istiab, by Ibn Abd al-Barr, Chapter of word “ayn” (Ali), v2, p462
(21) Kanzul Ummal, by al-Muttaqi al-Hindi, v6, pp 154,397
(22) al-Mirqat, v5, p568
(23) al-Riyad al-Nadirah, by al-Muhib al-Tabari, v2, p172
(24) Dhaka’ir al-Uqba, by al-Muhib al-Tabari, p68
(25) Faydh al-Qadir, by al-Manawi, v6, p217
(26) Yanabi’ al-Mawaddah, by al-Qudoozi al-Hanafi, p297
… Et des centaines d’autres. Voir partie 3 pour d’autres références (traditionnistes, historiens, and commentateurs).
Ce qui précède est juste une partie de la parole du Prophète (صَلَّيَ اللهُ عَلَيهِ وَ آلِهِ). Pour un discours plus détaillé du Prophète, s’il vous plaît voir la fin de cette partie.
Révélation du verset 5:3
Immédiatement après que le Prophète (صَلَّيَ اللهُ عَلَيهِ وَ آلِهِ) terminât son discours, le verset suivant du Coran fut révélé :
« Aujourd’hui, j’ai perfectionné votre religion et j’ai parachevé Ma Grâce sur vous; j’agrée l’Islam comme étant votre Religion ». (Sourate al-Mâ’idah, 5: 3).
Certaines des références sunnites qui mentionnent la révélation du verset ci-dessus du Coran dans Ghadir Khum, après le discours du Prophète (صَلَّيَ اللهُ عَلَيهِ وَ آلِهِ):
(1) al-Durr al-Manthur, by al-Hafiz Jalaluddin al-Suyuti, v3, p19
(2) Tarikh, by Khatib al-Baghdadi, v8, pp 290,596 from Abu Hurayra
(3) Manaqaib, by Ibn Maghazali, p19
(4) History of Damascus, Ibn Asakir, v2, p75
(5) al-Itqan, by al-Suyuti, v1, p13
(6) Manaqib, by Khawarazmi al-Hanfi, p80
(7) al-Bidayah wal-Nihayah, by Ibn Kathir, v3, p213
(8) Yanabi’ al-Mawaddah, by al-Qudoozi al-Hanafi, p115
(9) Nuzul al-Quran, by al-Hafiz Abu Nu’aym narrated on the authority
Abu Sa’id Khudri.
… et plus.
Le verset ci-dessus indique clairement que l’Islam n’était pas complet sans éclaircir la question de la gouvernance après le Prophète (صَلَّيَ اللهُ عَلَيهِ وَ آلِهِ) n’était pas complet, et l’achèvement de la religion est due à l’annonce du successeur immédiat du Prophète (صَلَّيَ اللهُ عَلَيهِ وَ آلِهِ).
Serment d’Allégeance
Après son discours, le Messager d’Allah (صَلَّيَ اللهُ عَلَيهِ وَ آلِهِ) demanda à chacun de donner le serment d’allégeance à Ali (AS) et de le féliciter. Parmi ceux qui lui donnèrent le serment il y a Umar, Abu Bakr et Uthman. Il est rapporté que Umar et Abu Bakr a dit:
« Félicitations, Ibn Abi Talib, aujourd’hui, tu es devenu le maître (Mawla) de tous les croyants et de toutes les croyantes. »
Références sunnites :
(1) Musnad Ahmad Ibn Hanbal, v4, p281
(2) Tafsir al-Kabir, by Fakhr al-Razi, v12, pp 49-50
(3) Mishkat al-Masabih, by al-Khatib al-Tabrizi, p557
(4) Habib al-Siyar, by Mir Khand, v1, part3, p144
(5) Kitabul Wilayah, by Ibn Jarir al-Tabari
(6) al-Musannaf, by Ibn Abi Shaybah
(7) al-Musnad, by Abu Ya’ala
(8) Hadith al-Wilayah, by Ahmad Ibn `Uqdah
(9) Tarikh, by Khatib al-Baghdadi, v8, pp 290,596 from Abu Hurayra
… et plus.
Le Nombre de musulmans à Ghadir
C’était la volonté d’Allah que d’une popularité accrue est associée à cette tradition par l’intermédiaire des narrateurs à travers le temps. Afin qu’il existe une preuve permanente pour l’Imam de la guidance (paix soit sur lui). Allah a ordonné à son Prophète (صَلَّيَ اللهُ عَلَيهِ وَ آلِهِ) d’avertir les personnes en un moment où le peuple était réunis afin que tous deviennent les narrateurs de la tradition, alors que ceux-ci
dépassent une centaine de milliers.
Rapporté par Ibn Zaid Arqam: Abu al-Tofaïl a déclaré: « Je l’ai entendu du Messager d’Allah, et il n’y avait personne là-bas qui ne l’ait vu de ses yeux et entendu de ses oreilles. »
Rapporté par Zaid Ibn Arqam: Abu al-Tufail dit: « Je l’ai entendu du Messager d’Allah, et il n’y avait personne là-bas qui ne l’ait vu de ses yeux et qui ne l’entendait de ses oreilles. »
Références sunnites :
(1) al-Khasa’is, by al-Nisa’i, p21;
(2) al-Dhahabi said it is sahih (authentic), as said in:
(3) History of Ibn Kathir, v5, p208
Il est aussi rapporté que:
« Le Messager d’Allah appela à la hauteur de sa voix. »
Références sunnites : Manaqib al-Khawarizmi, by al-Khawarizmi, p94
« Il y avait avec le Messager (صَلَّيَ اللهُ عَلَيهِ وَ آلِهِ), de parmi les compagnons, des Arabes, des résidents autour de La Mecque et Médine, cent vingt mille (120.000) et ce sont ceux qui étaient présents lors du Pèlerinage d’adieu Pèlerinage et qui ont entendu ce discours. »
Références sunnites :
Manaqib, by Ibn al-Jawzi
Révélation du verset 70:1-3
Certains commentateurs sunnites affirment en outre que les trois premiers versets du chapitre d’al-Ma’arij (70:1-3) ont été révélés quand un différend a surgi après que le Prophète ait atteint Médine. Il est rapporté que:
Le jour de Ghadir, le Messager d’Allah (صَلَّيَ اللهُ عَلَيهِ وَ آلِهِ) convoqua les gens vers Ali et a dit: « Ali est le Mawla de ceux dont je suis le Mawla ».
Les nouvelles se propagèrent rapidement à travers les zones urbaines et rurales. Lorsque Harith Ibn al-Nu’man Fahri (ou Nadhr Ibn Harith selon une autre tradition) vint à le savoir, il chevauchait son chameau, il vint à Médine et se rendit auprès du Messager d’Allah (SAWS) et lui dit: « Vous nous a ordonné de témoigner qu’il n’y a aucune divinité qu’Allah et que tu es le Messager d’Allah. Nous vous obéi.
Tu nous a ordonné d’accomplir les prières cinq fois par jour et nous avons obéi. Tu nous a ordonné d’observer le jeûne pendant le mois de Ramadhan et nous avons obéi.
Alors, tu nous as ordonné d’effectuer le Pèlerinage à la Mecque et nous avons obéi.
Mais tu n’es pas satisfait de tout cela et tu as levé la main de ton cousin et nous l’a imposé comme chef, en disant:
« Ali est le Mawla de celui dont je suis Mawla. »
Est-ce une obligation qui provient de Allah ou de toi ? »
Le Prophète (saws) a dit: « Par Allah qui est le Dieu Unique. Ceci vient d’Allah, le Puissant et le Glorieux. »
En entendant cela, Harith se retourna et se dirigea vers sa chamelle disant: « Ô Allah ! Si ce que Mohammad a dit est juste, alors jette sur nous une pierre du ciel et soumets-nous à un grave châtiment et à la torture. »
Il n’avait pas encore atteint sa chamelle quand Allah, qui est exempté de tous défauts, jeta sur lui une pierre qui le frappa à la tête, pénétra son corps le tua. C’est à cette occasion que Allah, l’Exalté, fit descendre les versets suivants:
«
Quelqu’un a demandé que se produise sans délai le châtiment inéluctable qui doit frapper les négateurs et que nul ne pourrait repousser, car ce châtiment provient de Dieu, le Maître des degrés célestes ». (70:1-3)
Références sunnites :
(1) Tafsir al-Tha’labi, by Is’haq al-Tha’labi, commentaire du verset 70:1-3
de 2 chaines de narrateurs.
(2) Noor al-Absar, by Shablanji, p4
(3) al-Fusool al-Muhimmah, by Ibn Sabbagh al-Maliki al-Makki, p25
(4) al-Sirah al-Halabiyah, by Noor al-Din al-Halabi, v2, p214
(5) Arjah al-Matalib
(6) Nazhat al-Mujalis from al-Qurtubi