Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

La liberté individuelle en Islam.

Sasori

Well-known member
Salamoun'alaykom

Salam alékoum,

J'ai vu ces vidéos il y a quelques temps :

https://www.youtube.com/watch?v=IZF2BUzlEBk

https://www.youtube.com/watch?v=UUnBtG7BmMU

https://www.youtube.com/watch?v=dXxqkY_bdAs

Mais en regardant la troisième,on se dit que le fait que l'imam Ali (AS) laisse cette personne libre de s'exprimer,n'a-t-il pas peur qu'il influence un grand nombre de personnes pouvant justement nuire à son autorité?Autorité qui a établi la justice et la liberté.

Barak Allahou fikoum.






L'imam Ali as était resté fidèle à l'Islam. Il s'est résigné sous la devise : "Je me soumettrai tant que les affaires des Musulmans seront respectées et tant que je serai le seul à être traité injustement". Mais quand l'Islam est devenu en danger et ces affaires de musulmans nétaient plus respectés, il a fait la guerre contre tout les hypocrites.

Son souci était de préserver les Musulmans et d'empêcher la discorde. Il considérait que l'unité des Musulmans, abstraction faite de certains détails, est nécessaire pour leur force. Et c'est la démarche qu'on est sensé suivre.
 
Salam alékoum,

Merci pour cette réponse car elle démontre une fois de plus la sagesse de l'imam Ali (AS).Aujourd'hui,nous avons l'inverse des désirs de l'imam Ali (AS),une communauté bien divisée.En cherchant sur le philosophe Karl Jasper cité par le Sheikh Adnan Ibahim voici ce que j'ai trouvé :

"Lorsqu'on mutile la liberté de l'homme, cette liberté que Dieu a créée et qui se rapporte à lui, on mutile précisément ce par quoi Dieu, indirectement, s'annonce. Dans la lutte contre la liberté, dans ce combat mené contre les lumières, se déploie en fait une révolte contre Dieu lui-même au profit de dogmes, de commandements et de défenses prétendus divins, mais inventés par des hommes, d'organisations et de règles de conduite instaurées par des hommes, dans lesquelles, comme dans toutes les choses humaines, la folie et la sagesse se mêlent inextricablement. Lorsque tout cela ne doit plus être mis en question, c'est qu'on exige de l'homme qu'il déserte sa tâche propre. Car rejeter les lumières, c'est comme une trahison envers l'homme."

Karl Jesper dans "Introduction à la philosophie".

Barak Allahou fik.
 
Salam alékoum,

Quand on lit le Coran,on s'aperçoit qu'en réalité les interdictions et les obligations ne sont pas si nombreuses que ça.Se conformer à la parole d'Allah est loin d'être insurmontable.Lorsqu'on regarde les pseudo-libertés en occident,on voit qu'il ne s'agit que de buts visant à conditionner et à obliger les hommes et les femmes à se soumettre à des dirigeants malhonnêtes.Le Coran respecte les droits humains en garantissant l'intégrité physique et morale des personnes ainsi que leurs biens.Il y a aussi des devoirs envers notre Créateur.

J'en arrive finalement à cette question :

Lutter dans le chemin d'Allah revient-il à lutter pour la liberté?

Barak Allahou fikoum.
 
Salam alékoum,

J'ai discuté avec un proche et j'ai un désaccord sur le but de la religion. Je pense qu'elle a pour but d'établir la justice (sociale et économique) pour que l'être humain puisse vivre en harmonie avec sa nature (nature humaine).

J'ai montré cette vidéo.


Je m'appui également sur ces versets :

"151. Dis : "Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a fait sacrée. Voilà ce qu'[Allah] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous.

152. Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice. Nous n'imposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez, soyez équitables même s'il s'agit d'un proche parent. Et remplissez votre engagement envers Allah. Voilà ce qu'Il vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous.


153. "Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie." Voilà ce qu'Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété. " (Sourate 6)

"275. Ceux qui mangent [pratiquent] de l’intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu’ils disent: «Le commerce est tout à fait comme l’intérêt». Alors qu’Allah a rendu licite le commerce, et illicite l’intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu’il a acquis auparavant; et son affaire dépend d’Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement.

276. Allah anéantit l’intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n’aime pas le mécréant pécheur.

277. Ceux qui ont la foi, ont fait de bonnes œuvres, accompli la Ṣalāt et acquitté la Zakāt auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur. Pas de crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.

278. Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants." (Sourate 2)

"39. Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens aux dépens des biens d’autrui ne les accroît pas auprès d’Allah, mais ce que vous donnez comme Zakāt, tout en cherchant la Face d’Allah (Sa satisfaction)... Ceux-là verront [leurs récompenses] multipliées." (Sourate 30)

"130. Ô les croyants! Ne pratiquez pas l’usure en multipliant démesurément votre capital. Et craignez Allah afin que vous réussissiez!" (Sourate 3)


"267. Ô les croyants! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous. Et ne vous tournez pas vers ce qui est vil pour en faire dépense. Ne donnez pas ce que vous-mêmes n'accepteriez qu'en fermant les yeux! Et sachez qu'Allah n'a besoin de rien et qu'Il est digne de louange." (Sourate 2)

Mais il y a également ces paroles :

""Certes, un groupe de gens adorent Dieu, qu'Il soit exalté, par envie, c'est là l'adoration des commerçants, d'autre l'adorent par crainte, c'est là l'adoration des esclaves, d'autres l'adorent par reconnaissance, c'est l'adoration des hommes libres." L'imam Ali (as)

"Si vous ne croyez pas à une quelconque religion et n'avez pas peur du Jour de la Résurrection, au moins, soyez libre dans ce monde." L'imam Al Hussein (as)


Mais on m' a dit que j'avais mal comprise celle de l'imam Ali (as) :

http://www.tahoor.fr/Home/ViewArticle/25/Formes_et_modes_d’adoration_de_Dieu

Et j'ajoute à cela les nombreux versets évoquant la corruption et le désordre sur terre.

Pour moi,le pouvoir dans l'histoire de l'humanité s'est toujours matérialisé par une puissance militaire et une puissance économique (la rareté de l'argent et la dette qui soumet les citoyens lambda).

Quelle est votre point de vue sur le sujet?

Barak Allahou fikoum.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut