Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

La fierté

As salam o'aleykoum,

J'ai une question très précise à poser aux grands savants chiites présents sur ce forum.

Je voudrais savoir une chose: selon vous, peut-on
ou doit-on être fier de nos ancêtres? Peut-on s'enorgueillir de ce qu'étaient nos ancêtres?

Barak allahu fik'um, incha'Allah
 
As salam o'aleykoum,

J'ai une question très précise à poser aux grands savants chiites présents sur ce forum.

Je voudrais savoir une chose: selon vous, peut-on
ou doit-on être fier de nos ancêtres? Peut-on s'enorgueillir de ce qu'étaient nos ancêtres?

Barak allahu fik'um, incha'Allah

Salam,


Il n y a pas de savants chiites dans ce forum...

Ensuite, il est permis d'être fier de ses origines et de ses ancêtres mais pas de s'enorgueillir, c'est différents. Cette fierté ne doit pas vous conduire à mépriser les autres ou à vous croire supérieure car le prophète (sawa)a dit:

« Quiconque possède un grain d'orgueil (kibr) dans le cœur n'entrera pas au Paradis »

"Le plus noble d'entre vous auprès d'Allah est le plus pieux"

(49:13)

Il est tout à fait permis de se revendiquer comme étant descendant du prophète (sawa) et donc de se revendiquer comme étant un sayed , le prophète a dit:


« Dieu a choisi Ismael (as) de la descendance d'Abraham (as)et de la progéniture d'Ismael (as)Il a choisi les Bani Qinanah.
Parmi les Bani Qinanah Il a choisi les Quraish et parmi les Quraish Il a choisi les Bani Hashim
et Il m'a choisi parmi les Bani Hashim.
»


Abbas Ibn Mutalib (ra) raconte qu'il a dit:
« O Messager de Dieu saw les Quraish se sont rassemblés et ils se remémorent leurs ancêtres parmi eux et il donne ton exemple comme celui d'un palmier sur une terre élevée.

Le
Prophète saw dit: « Allah a créé l'univers et me fit parmi les meilleurs d'entre eux, depuis le meilleur
de leur groupe et la meilleure de leurs deux parties. Il a choisi les tribus et il m'a tiré de la meilleur tribu .
Ensuite il a désigné les familles et il m'a issu de la meilleure des familles.
Donc je suis le meilleur parmi eux en tant qu'individu et que famille aussi. »

Le prophète (sawa) était fier de ses ancêtres.

"ô Dieu, bénis pour nous notre Shâm ! ô Dieu, bénis pour nous notre Yémen !" (al-Bukhârî),

"La foi est yéménite, la sagesse est yéménite et je suis Yéménite" (al-Bukhârî, Muslim).

Le prophète a dit "Les meilleurs gens sur terre viennent du Yémen!"
un compagnon demanda: "Ils sont meilleurs que nous?"
Le prophète dit: "Mis à part vous."


[video=youtube;hp2mTI5_zcI]https://www.youtube.com/watch?v=hp2mTI5_zcI[/video]

De ce point de vue là on peut être fier d'être originaire du Yémen :)
 
Dernière édition:
Salam,


Il n y a pas de savants chiites dans ce forum...

Ensuite, il est permis d'être fier de ses origines et de ses ancêtres mais pas de s'enorgueillir, c'est différents. Cette fierté ne doit pas vous conduire à mépriser les autres ou à vous croire supérieure car le prophète (sawa)a dit:

« Quiconque possède un grain d'orgueil (kibr) dans le cœur n'entrera pas au Paradis »

"Le plus noble d'entre vous auprès d'Allah est le plus pieux"

(49:13)

Il est tout à fait permis de se revendiquer comme étant descendant du prophète (sawa) et donc de se revendiquer comme étant un sayed , le prophète a dit:


« Dieu a choisi Ismael (as) de la descendance d'Abraham (as)et de la progéniture d'Ismael (as)Il a choisi les Bani Qinanah.
Parmi les Bani Qinanah Il a choisi les Quraish et parmi les Quraish Il a choisi les Bani Hashim
et Il m'a choisi parmi les Bani Hashim.
»


Abbas Ibn Mutalib (ra) raconte qu'il a dit:
« O Messager de Dieu saw les Quraish se sont rassemblés et ils se remémorent leurs ancêtres parmi eux et il donne ton exemple comme celui d'un palmier sur une terre élevée.

Le
Prophète saw dit: « Allah a créé l'univers et me fit parmi les meilleurs d'entre eux, depuis le meilleur
de leur groupe et la meilleure de leurs deux parties. Il a choisi les tribus et il m'a tiré de la meilleur tribu .
Ensuite il a désigné les familles et il m'a issu de la meilleure des familles.
Donc je suis le meilleur parmi eux en tant qu'individu et que famille aussi. »

Le prophète (sawa) était fier de ses ancêtres.

"ô Dieu, bénis pour nous notre Shâm ! ô Dieu, bénis pour nous notre Yémen !" (al-Bukhârî),

"La foi est yéménite, la sagesse est yéménite et je suis Yéménite" (al-Bukhârî, Muslim).

Le prophète a dit "Les meilleurs gens sur terre viennent du Yémen!"
un compagnon demanda: "Ils sont meilleurs que nous?"
Le prophète dit: "Mis à part vous."


[video=youtube;hp2mTI5_zcI]https://www.youtube.com/watch?v=hp2mTI5_zcI[/video]

De ce point de vue là on peut être fier d'être originaire du Yémen :)



Salam à toi honorable membre d'al imane

Voici un message bien éloquent plein de sincérité , qui puise son intelligence de la source la plus pure qui soit !!
la Sunna du sceau des prophètes Mohamed ibn Aballah :saws:

au plaisir de te lire Frère al Zaydi
 
Salam,


Il n y a pas de savants chiites dans ce forum...




Sur la rubrique, il y a marqué: "Cette rubrique est dédiée à tous ceux qui voudraient interroger un savant sur des questions liées à la religion". Et sur la rubrique qui est encore avant, on peut lire :
"Questions aux savants de l'islam
Posez vos questions juridiques, vous aurez des réponses de nos grands savants dans les délais les plus brefs"

Sinon, merci pour vos réponses. Si d'autres frères ou soeurs ont ici d'autres éléments de réponses n'hésitez pas à nous les faire partager.

 
Sur la rubrique, il y a marqué: "Cette rubrique est dédiée à tous ceux qui voudraient interroger un savant sur des questions liées à la religion". Et sur la rubrique qui est encore avant, on peut lire :
"Questions aux savants de l'islam
Posez vos questions juridiques, vous aurez des réponses de nos grands savants dans les délais les plus brefs"

Sinon, merci pour vos réponses. Si d'autres frères ou soeurs ont ici d'autres éléments de réponses n'hésitez pas à nous les faire partager.



Salam,


Effectivement vous avez raison, je ferais attention aux titres et aux rubriques dorénavant.
 
Sur la rubrique, il y a marqué: "Cette rubrique est dédiée à tous ceux qui voudraient interroger un savant sur des questions liées à la religion". Et sur la rubrique qui est encore avant, on peut lire :
"Questions aux savants de l'islam
Posez vos questions juridiques, vous aurez des réponses de nos grands savants dans les délais les plus brefs"

Sinon, merci pour vos réponses. Si d'autres frères ou soeurs ont ici d'autres éléments de réponses n'hésitez pas à nous les faire partager.


Salam âleykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouh

En fait, certains membres se chargent de poser vos questions aux savants ou de regarder si une question similaire ne leur a pas déjà été posée et vous transmettent la réponse de ceux-ci, ces membres ne sont que des intermédiaires entre les savants et vous. :)
Malheureusement, le grand savant avec qui le forum d'al-imane coopérait est décédé (rah) et il me semble que la personne pour le remplacer n'a pas encore été trouvée. Vous pouvez contacter la soeur Albatoul, c'est elle qui se chargeait de cette tâche, je suis sûre qu'elle fera ce qu'elle peut pour vous aider à trouver la réponse.

Mâa salam
 
Salam âleykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouh

En fait, certains membres se chargent de poser vos questions aux savants ou de regarder si une question similaire ne leur a pas déjà été posée et vous transmettent la réponse de ceux-ci, ces membres ne sont que des intermédiaires entre les savants et vous. :)
Malheureusement, le grand savant avec qui le forum d'al-imane coopérait est décédé (rah) et il me semble que la personne pour le remplacer n'a pas encore été trouvée. Vous pouvez contacter la soeur Albatoul, c'est elle qui se chargeait de cette tâche, je suis sûre qu'elle fera ce qu'elle peut pour vous aider à trouver la réponse.

Mâa salam

Merci de ta réponse, c'est ce que je vais faire.
 
Salamoun'alaykom

Salam âleykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouh

En fait, certains membres se chargent de poser vos questions aux savants ou de regarder si une question similaire ne leur a pas déjà été posée et vous transmettent la réponse de ceux-ci, ces membres ne sont que des intermédiaires entre les savants et vous. :)

J'explique un peu la démarche et je me chargerai de le refaire aussi dans la rubrique appropriée.

On essaye de trouver des réponses aux questions posées sur les sites de nos savants marja' ou dans leurs ouvrages. Je dis bien nos savants marja' car il ne s'agit pas d'un seul. S' il y a une difference entre les marja' et nous disposons de tout les avis nous les exposons avec les sources. Si la réponse ne se trouvent pas sur le net, nous faisons appel à certain de nos savants en direct qui se chargent de répondre à nos questions selon les différents marja'.

Malheureusement, le grand savant avec qui le forum d'al-imane coopérait est décédé (rah) et il me semble que la personne pour le remplacer n'a pas encore été trouvée.

Pour corriger chère soeur, al-imane coopère avec des savants qui sont toujours vivants. Je ne sais pas de qui vous parlez. :)
 
Salamoun'alaykom

As salam o'aleykoum,

J'ai une question très précise à poser aux grands savants chiites présents sur ce forum.

Je voudrais savoir une chose: selon vous, peut-on
ou doit-on être fier de nos ancêtres? Peut-on s'enorgueillir de ce qu'étaient nos ancêtres?

Barak allahu fik'um, incha'Allah

Qui serait mieux placé que notre Imam Ali as pour répondre à votre question ?

Une de ses sagesse que la paix soit sur lui est : " La fierté entrave le progrès."
Voici un joli poème en arabe dans lequel notre imam as parle de ceux qui s'amusent à s'énorgueillir des ancêtres et des parents.




الناس من جهة التمثال أكفاء *** أبوهم آدم وأمهم حواء


نفس كنفس ، وأرواح مشاكلة *** وأعظم خلقت فيها وأعضاء


وإنما أمهات الناس أوعيـــــــــة *** مستودعات وللأحساب آباء


فإن يكن لهم من أصلهم شـرف *** يفاخرون به ؛ فالطين ، والماء


ما الفضل إلا لأهل العلم إنهـــم *** على الهدى لمن استهدى أدلاء


وقيمة المرء ما قد كان يحسنــه *** والجاهلون لأهل العلم أعداء


ففز بعلم ولا تطلب به بــــــــــدلا *** فالناس موتى ، وأهل العلم أحياء


Je résume faute de temps:

" Si les gens pensent que c'est leur race qui les rend honorables,
qu'ils sachent alors que leur race n'est autre que eau et argile !"
 
Salam âleykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouh

Je pensais en fait à son excellence Seyyed Fadlallah (rah) car j'ai vu de nombreuses réponses aux questions qui étaient de lui et il me semble que vous avez posté un article qui posait la question de sa "succession" mais peut-être ai-je fait un lien où il n'y en avait pas :)
Merci pour vos précisions chère soeur

Mâa salam
 
Salamoun'alaykom

Salam âleykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouh

Je pensais en fait à son excellence Seyyed Fadlallah (rah) car j'ai vu de nombreuses réponses aux questions qui étaient de lui et il me semble que vous avez posté un article qui posait la question de sa "succession" mais peut-être ai-je fait un lien où il n'y en avait pas :)
Merci pour vos précisions chère soeur

Mâa salam

Il s'agissait de certaines réponses qui figurent dans le site de Sayed Sadredine Fadlallah en France et non pas de Sayed Muhammad Husseine Fadlallah le marja'.

Pour le post de la question de sa succession, il était normal suite à des questions posées par des membres qui faisait le " Taqlid " de ce marja'.

En tout cas, le site al-imane est indépendant de tout marja'. S'il se trouvent que les articles ou les réponses aux questions sont issu d'un marja' ou d'un autre, c'est tout simplement parce que l'accès et facile ( au niveau traduction et presence sur le net ).
 
Salamoun'alaykom

Salamoun'alaykom



Qui serait mieux placé que notre Imam Ali as pour répondre à votre question ?

Une de ses sagesse que la paix soit sur lui est : " La fierté entrave le progrès."
Voici un joli poème en arabe dans lequel notre imam as parle de ceux qui s'amusent à s'énorgueillir des ancêtres et des parents.




الناس من جهة التمثال أكفاء *** أبوهم آدم وأمهم حواء


نفس كنفس ، وأرواح مشاكلة *** وأعظم خلقت فيها وأعضاء


وإنما أمهات الناس أوعيـــــــــة *** مستودعات وللأحساب آباء


فإن يكن لهم من أصلهم شـرف *** يفاخرون به ؛ فالطين ، والماء


ما الفضل إلا لأهل العلم إنهـــم *** على الهدى لمن استهدى أدلاء


وقيمة المرء ما قد كان يحسنــه *** والجاهلون لأهل العلم أعداء


ففز بعلم ولا تطلب به بــــــــــدلا *** فالناس موتى ، وأهل العلم أحياء


Je résume faute de temps:

" Si les gens pensent que c'est leur race qui les rend honorables,
qu'ils sachent alors que leur race n'est autre que eau et argile !"

Je reviens sur le post pour compléter cette réponse, j'ai apporté l'exégèse du grand Savant 'Allamah Sayed Tabtabai du verset 13 de sourat Al-Hujourat:

O hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur.

و قوله: «إن أكرمكم عند الله أتقاكم» استئناف مبين لما فيه الكرامة عند الله سبحانه، و ذلك أنه نبههم في صدر الآية على أن الناس بما هم ناس يساوي بعضهم بعضا لا اختلاف بينهم و لا فضل لأحدهم على غيره، و أن الاختلاف المترائي في الخلقة من حيث الشعوب و القبائل إنما هو للتوصل به إلى تعارفهم ليقوم به الاجتماع المنعقد بينهم إذ لا يتم ائتلاف و لا تعاون و تعاضد من غير تعرف فهذا هو غرض الخلقة من الاختلاف المجعول لا أن تتفاخروا بالأنساب و تتفاضلوا بأمثال البياض و السواد فيستعبد بذلك بعضهم بعضا و يستخدم إنسان إنسانا و يستعلي قوم على قوم فينجر إلى ظهور الفساد في البر و البحر و هلاك الحرث و النسل فينقلب الدواء داء.

Cette parole "Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux." reflète ce qui représente la dignité pour ALLAH sw. IL a attiré leur attention au début du verset que les gens sont égaux, sans aucune différence entre eux. La différence apparente dans la créature qui peut exister entre les gens et les pauples et les tribus ne doit constituer qu'un moyen pour mieux se connaître pour une meilleure sociabilité. C'est le seul but de cette différence dans les origines et non pas pour le vantardisme ou le racisme, ce qui provoque l'esclavagisme, l'exploitation des peuples et des dégâts dans les sociétés....
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut