Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

La certitude du pardon d’Allah dans le Coran et les Hadiths

Mohammad Baqir

New member
Dans les Hadiths

Ali Ibn-e Ibrahim a rapporte cet hadis de son pere, et lui d'Amr Ibn-e Osman, et lui de quelqu'un parmi ses compagnons qui avait dit:"[Une fois] j'avais entendu Abi Abdellah [l'Imam Sadiq as] declarer:"Il arrive parfois qu'un individu commet un peche et a cause de cela, Allah le conduira au Paradis ... "

Je demandai:"Allah le conduira au Paradis, a cause de son peche ... ?!"

Il [as] repondit:"Oui! Il commet un peche et il est sans cesse craintif de ce peche commis et est en colere contre lui-meme; par consequent, Allah prend pitie de lui et le fait entrer au Paradis ... "


OUSSOUL AL KAFI


Hosseyn Ibn-e Mohammad a rapporte cet hadis de Mohammad Ibn-e Emran Ibn'l Hadjadj As-Sabi'i, et lui de Mohammad Ibn-e Valid, et lui de Younos Ibn-e Ya'ghoub qui avait dit:"Abi Abdellah [l'Imam Sadiq as] avait declare:"J'ai entendire dire:"Quiconque commet un peche et qui sait qu'Allah est au courant de ses faits et que s'Il veut, Il le tourmentera; et s'Il veut, Il le pardonnera, Allah le pardonnera [certainement], meme s'il n'avait pas demande pardon et ne s'etait point repenti ... "

Oussoul al kafi


Mohammad Ibn-e Yah'ya a rapporte cet hadis d'Ali Ibn'l Hosseyn AlDaghagh, et lui d'Abdellah Ibn-e Mohammad, et lui d'Ahmad Ibn-e Omar, et lui de Zeyd Al-Ghattat, et lui d'Aban Ibn-e Tagh'leb qui avait dit:"[Une fois,] j'entendis Abi Abdellah [l'Imam Sadiq as] dire:"Il n'y a aucun serviteur d'Allah qui ne commette un peche et qui ne s'en repente, a moins qu'Allah ne le pardonne, avant meme que l'individu lui-meme ne fasse cette demande!
Et il n'y a aucun serviteur d'Allah a qui Allah lui accorde un Bienfait et qu'il sache que ce Bienfait est un Don Divin, a moins qu'Allah ne le pardonne, avant meme qu'il ne rende grace de ce Bienfait."


Oussoul al kafi


Mohammad Ibn-e Yah'ya a rapporte cet hadis d'Ahmad Ibn-e Mohammad Ibn-e Issa, et lui de Mohammad Ibn-e Isma'il, et lui d'Abdellah Ibn-e Osman, et Jui d'Abi Djamilah qui avait dit:"Abi Abdellah [l'Imam Sadiq as] avait declare:"Allah aime le serviteur qui commet sans cesse un peche et qui, cependant, se repent toujours! Et bien evidemment, si ce serviteur ne commet aucun peche, ii est superieur et meilleur que [cet autre serviteur]."

Oussoul al kafi


Mohammad Ibn-e Yah'ya a rapporte cet hadis d'Ahmad Ibn-e Mohammad, et lui d'Ibn-e Mah'boub, et lui d'Al-Ala, et lui de Mohammad Ibn-e Mos'lem, et lui d'Abi Djafar qui avait dit:"O Mohammad Ibn-e Mos'lem ... ! Les peches d'un croyant seront pardonnes lorsqu'il se repent; par consequent, le croyant doit s'efforcer pour ce qu'il fera apres son repentir et apres avoir ete pardonne. Sachez donc que, par Allah, [ce repentir et/ou cette Grace] n'appartient qu'a ceux qui ont cru!"
Je demandai:"Et si, apres s'etre repenti et demande le Pardon et la Misencorde d'Allah, il retourne a son peche et qu'il se repent encore une fois, que se passet-il alors?"
Il dit:"O Mohammad Ibn-e Mos'lem! Crois-tu que lorsque le croyant regrette d'avoir commis un peche, et qu'il se repent et demande le Pardon Divin et qu'il s'excuse aupres d'Allah, Il n'acceptera pas son repentir?!"
Je dis:"Mais [disons] que cet individu repete cela par plusieurs reprises, et a chaque fois, il commet un peche et se repent et demande ensuite le Pardon Divin a Allah ... ?"
Il repondit:"A chaque fois que le croyant se repent et s'excuse aupres d'Allah et retourne au Seuil Divin, Allah de Son cote le pardonnera; car, Allah est Tres Misericordieux et Bon. Il accepte le repentir et oublie les peches [i.e. se passe des peches commis]. Par consequent, qu'a Dieu ne plaise que tu fasses desesperer les croyants de la Grace et de la Misericorde d'Allah!"


Oussoul al kafi
 
Dernière édition:
Dans le Coran


Cette certitude nous vient de certains versets du Coran comme les versets 11 et 61 de la sourate Hûd :

فَاستَغفِروهُ ثُمَّ توبوا اِلَیهِ اِنَّ رَبّی قَریبٌ مُجیب

Sauf ceux qui sont endurants et font de bonnes œuvres. Ceux-là obtiendront pardon et une grande récompense.

Implorez donc Son pardon, puis repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est bien proche et Il répond toujours (aux appels)".


Le verset 60 de la sourate Ghâfir :

اُدعونی اَستَجِب لَکم

Appelez-Moi, Je vous répondrai.

où Dieu promet de répondre aux prières et donc la promesse de l’accueil du repentir qui est une des meilleures prières[46].

  • Le fait que le Coran insiste ainsi sur la nécessité du repentir[47] permet de croire qu’un rejet de Dieu est improbable.
  • nombreux sont les attributs divins qui qualifient Dieu de « pardonneur», de « miséricordieux » et sous entendent que le repentir sera accepté.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut