Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Khums

salam

j ai une question a poser si pendant 1 an j ai économiser par exemple 5000 euros que je paye bien entendu 1/5 mais que les années suivante j ai jamais dépassé les 5000 euros je ne paye pas la zakate c est bien ça.
 
Assalam 'alaykum,


Si vous voulez parlez du khums, oui. Vous n'avez pas encore à payer de khoms dessus.
 
salam,


y'a t-il vraiment un expert ici sur la question du khums? si oui, merci de nous dire depuis quand le khums est obligatoire? je ne parle pas ici du khums sur les butins de guerre car sur ce point n'existe aucun desaccord. Est-ce le prophete (as) a pris le khums de son époque sur les revenus des musulmans? si oui, la preuve. svp? Est-ce que le khums, s'il est vraiment obligatoire, doit etre absolument donné à un Marjaa? Si oui, qui a dit dit ceci, et depuis quand?. Après la grande occultation de l'imam hussein (as), quel etait l'avis des premiers savants chiites tel que al-moufid sur le sujet?

Celle ou celui qui est vraiment capable de répondre d'une maniere directe et précise à toutes ces questions, aura vraiment, mon respect, le plus grand.

Wassalam.
 
W S cher frère

Pour répondre votre question, je vous suggère de lire le 41ème verset du sourat al anfaal (8). Le marja' s'occupe de donner le droit à qui il le faut, si je ne me trompe pas. A corriger.

Ceci dit, votre question ne doit pas être de telle sorte, qu'elle veuille dire que ceci est incorrect. Il faut toujours faire attention à ne pas critiquer une chose qu'a ordonné un moujtahed ou marja', car il faut voir les recherches qu'il a fait, mais je ne dis pas que votre question était de ce genre.

Ceci dit, j'espère avoir pu vous être utile.

Ma'a salam
 
salam,


y'a t-il vraiment un expert ici sur la question du khums? si oui, merci de nous dire depuis quand le khums est obligatoire? je ne parle pas ici du khums sur les butins de guerre car sur ce point n'existe aucun desaccord. Est-ce le prophete (as) a pris le khums de son époque sur les revenus des musulmans? si oui, la preuve. svp? Est-ce que le khums, s'il est vraiment obligatoire, doit etre absolument donné à un Marjaa? Si oui, qui a dit dit ceci, et depuis quand?. Après la grande occultation de l'imam hussein (as), quel etait l'avis des premiers savants chiites tel que al-moufid sur le sujet?

Celle ou celui qui est vraiment capable de répondre d'une maniere directe et précise à toutes ces questions, aura vraiment, mon respect, le plus grand.

Wassalam.

Expert ? Moi Je ne suis qu'un ignorant qui ne dédaigne pas le savoir ( Imam Ali Ibn Abu Talib nous donne ce conseil).

Le Khums ? Je l'ai vu de mes propres yeux vu, ce qui s'appelle vu en noir et blanc dans le Livre Sacré de Dieu, le Glorieuxsaint Coran...

Un Hadith Fusse-t-il de tous les Compagnons assisté des Jinns peut il Abroger un verset Coranique? NON et NON !


Three: Umar Changed the Hukm of Khums

The Holy Qur’an states:

And know that whatever thing you gain, a fifth of it (khums) is for Allah and for the Messenger and for the near of kin and the orphans and the needy and the wayfarer, if you believe in Allah and in that which We revealed to Our servant, on the day of distinction, the day on which the two parties met; and Allah has power over all things.
Qur’an 8:41

Thus Khums (literally one fifth of gain) should go to six people:

Allah (swt)
The Holy Prophet (pbuh)
The Ahl al-Bayt (as)
The orphans
The needy
The wayfarer

This Sahih al-Bukhari hadith clarifies it:

Narrated Ibn Abbas:

The delegates of the tribe of Abdul Qais came and said: `O Allah's Apostle ! We are from the tribe of Rabia and between us and you stand the infidels of the tribe of Mudar, so we cannot come to you except in the Haram Months. So please order us some instructions that we may apply it to ourselves and also invite our people left behind us to observe as well.'

The Prophet (pbuh) said: `I order you to do four(4) things and forbid you to do four (4):

I order you to believe in Allah, that is, to testify that None has the right to be worshipped but Allah (the Prophet (pbuh) pointed with his hand); to offer prayers perfectly, to pay Zakat, to fast the month of Ramadhan, and to pay the Khums.
Sahih al-Bukhari, Volume 4, Hadith No. 327

Some Sunnis defend Umar by claiming that the verse applies only to war booties. But, here was a weak tribe, who could not fight any war. Yet, the Holy Prophet (pbuh) ordered them to pay Khums, on a regular basis like Salat, Zakat and Ramadan fasting.

Here is another:

Narrated Ali:

I got a she-camel in my share of the war booty on the day (of the battle) of Badr, and the Prophet had given me a she-camel from the Khums.
Sahih Bukhari, Volume 4, Book 53, Number 324

The above also nullifies the efforts of those claiming that it was only for the poor members of the Ahl al-Bayt (as). Imam Ali (as) already had a she-camel as war booty. Yet, he was given more as his share from the Khums.

Khums comes from war booties and regular incomes. Umar cancelled it, and Sunnis follow him to this day. Instead, they try hard to give excuses for his bid’ah.

Traduisez avec www.systran.co.uk

Excusez moi de ne pouvoir traduire; I am Watching you
 
Bouteille à la mer


MARWAN IBN HAKAM

We read earlier about how the Holy Prophet (pbuh) banned this guy, a Companion, from ever again entering Madinah. But, he was brought back by Uthman, because he was his relative. But, this guy was so detestful to the Holy Prophet (pbuh) because he was just like Shaytan (la), the accursed!

Abdulrahman bin Auf [ra] said: ‘Every new born was taken to the Prophet so that He supplicates for him, therefore they enter Marwan ibn al-Hakam on him, then He said: ‘This is a lizard son of a lizard, an accursed son of an accursed’.
Al-Mustadrak, Volume 4 page 527 Tradition 8477 (Al-Hakim declared the chain as Sahih).

Worse still, Uthman gave the Khums declared in the Holy Qur’an to be for the Ahl al-Bayt (as) to this cursed man! Ibn Atheer records:

"Abdullah Saad bin Abi Sarah brought the Khums of Africa to Madina, Marwan bin al-Hakam bought it for 500,000 Dinars, Uthman forgave that amount to him. It was also amongst those issues due to which Uthman was criticized. Amongst all, this is the most correct tradition on the topic of the Khums of Africa, some people say that Uthman had given the Khums of Africa to Abdullah bin Saad while others say that he had given it to Marwan bin al-Hakam. This tradition has revealed the reality that Uthman had given the Khums of the first war of Africa to Abdullah bin Saad while the Khums of the second war in which the whole African region was conquered, was given by him to Marwan bin al-Hakam."
Tarikh Kamil, Volume 3 page 46

Uthman even gave Fadak, which was supposed to have been distributed as sadaqah according to Abubakar’s hadith, to him!


Khums encore

Imam Ibn Sa'ad records that Muawiyah had deprived the people from their due share of Khums:

Yahya bin Shibl said: 'I sat with Ali bin Abdullah bin Abbas and Abi Jaffar Muhammad bin Ali, then a man came to them and cursed Umar bin Abdul Aziz, so they prohibit him (of cursing) and said: 'We never received Khums since Muawiya's reign till today and Umar bin Abdulaziz gave it to Bani Abdulmutalib'
Tabaqat Ibn Saad, Volume 5 page 291- Translation of Umar bin Abdul Aziz

Mu’awiyah used this change in the hukm of Allah (swt) to continue Abubakr and Umar’s cancellation of the Qur’anic injunction on Khums.

Imam of Ahl al-Sunnah Ibn Hanbal records in his Musnad Volume 5 page 347:

"Abdullah bin Buraida said: 'I entered on Muawiya with my father, then he (Mu'awiya) made us sit on a mattress then he brought food to us and we ate, then he brought drink to us, Muawiya drank and then he offered that to my father, thus (my father) said: 'I never drank it since the messenger of Allah made it Haram'...."


Source : c'est un ouvrage compilé au Nigeria et dont j'ai la lourde charge de faire la traduction en français et la publication.

La version Anglaise sera édité et imprimé en Iran pour sapublication dans nos contrées bourrées de Wahhabisme triomphant.

Si quelqu'un pourrait faire équipe avec moi dans cette longue te lourde mais noble tâche, Je veux parler de mise en rapport avec les éditeurs et imprimeurs tels les Abbas Ahmad Al Bostani...

En fait compte tenu de tous nos déboires et querelles intestines au centre ahl ul bayt, Je n'ai pu m'occuper de ce sujet, seulement voilà je suis plus que hors délai pour l'impression. L'éditeur et imprimeur de l'ouvrage au Nigeria ne va pas attendre le bon vouloir de nos sornettes au cameroun !
 
Salamoun'alaykom
salam,


y'a t-il vraiment un expert ici sur la question du khums?

Non, il n'y a pas d'expert en matière de religion ici sauf si vous prétendez être un frère Hermeneutique. Nous sommes tous ici pour apprendre et transmettre ce qu'on a appris.

si oui, merci de nous dire depuis quand le khums est obligatoire? je ne parle pas ici du khums sur les butins de guerre car sur ce point n'existe aucun desaccord. Est-ce le prophete (as) a pris le khums de son époque sur les revenus des musulmans? si oui, la preuve. svp? Est-ce que le khums, s'il est vraiment obligatoire, doit etre absolument donné à un Marjaa? Si oui, qui a dit dit ceci, et depuis quand?. Après la grande occultation de l'imam hussein (as), quel etait l'avis des premiers savants chiites tel que al-moufid sur le sujet?

Je vous signale d'abord que c'est l'Imam Al-Mahdi qu'ALLAH sw hâte son apparition qui est en occultation est non pas l'Imam Al-Husseine (as).

Pour le reste, le frère Mohalamine que je salue a déjà commencé une partie de la réponse, il serait très important que l'un des frères ou soeur que Dieu les bénisse se porte volontaire pour les traductions.

Une autre réponse appuyée par des hadiths en arabe des sources sunnites et chiites est en cours de préparation.

Celle ou celui qui est vraiment capable de répondre d'une maniere directe et précise à toutes ces questions, aura vraiment, mon respect, le plus grand.

Votre respect mon frère, vous le devez à tout le monde ici. Peut être une reconnaissance que vous devriez pour ceux qui fourniront des efforts pour la recherche et la traduction pour vous.
 
salam alaykoum Hermeneutique,


y'a t-il vraiment un expert ici sur la question du khums?

Comme tout le monde ici sur ce forum, je ne suis pas un expert en religion, mais je tenterai de partager avec vous le peu de bagage acquis.

si oui, merci de nous dire depuis quand le khums est obligatoire?

Selon les récits des ahlul bayt :as: , le khums existait déjà à l'époque de Abd-Mouttaleb :as: (le grand-père du Prophète :saws: ) en ce qui concerne le puit de "Zem-Zem", je pourrais si tu le désires te fournir le texte en arabe avec sa traduction partielle. Il est dit aussi que le khums est venu abrogé le concept du "Quart" (rubu') existant à l'époque pré-islamique (jahiliya).

En attendant, si tu as la langue arabe, je t'invite à lire entre autre ce récit, tiré de l'ouvrage "al bidaya wa al nihaya" d'ibn kathir en rapport avec le puit du Zem-Zem":

http://al-eman.com/Islamlib/viewchp.asp?BID=251&CID=31&SW=طالب#SR1

je ne parle pas ici du khums sur les butins de guerre car sur ce point n'existe aucun desaccord.

Je ne crois pas que le "khums" se limite seulement aux butins de guerre dans le fiqh sunnite. Mais avant de parler des différents catégories sur lesquelles le "khums" est percu selon la jurisprudence sunnite, il serait important de donner la définition du mot "ghanîmatoun" , "ghunm" et le verbe "ghanima" , "ghunman" .

Est-ce le prophete (as) a pris le khums de son époque sur les revenus des musulmans? si oui, la preuve. svp?

Il y a des preuves akhi, incha-Allah une fois qu'on aura éclairci les points ci-dessus, nous poursuivrons avec les récits (sunnites et chiites).

Est-ce que le khums, s'il est vraiment obligatoire, doit etre absolument donné à un Marjaa? Si oui, qui a dit dit ceci, et depuis quand?. Après la grande occultation de l'imam hussein (as), quel etait l'avis des premiers savants chiites tel que al-moufid sur le sujet?

Je suppose que vous faites allusion à la différence existant entre "Ussouli" et "Ikhbari"? N'est-ce-pas?


Au plaisir de vous relire incha-Allah


wa salam
 
Salamoun'alaykom

Salamoun'alaykom


Une autre réponse appuyée par des hadiths en arabe des sources sunnites et chiites est en cours de préparation.

Voilà, chose promise, chose due frère Hermeneutique.


Au Nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux

"وأعلموا أنما غنمتم من شيءٍ فإن لله خمسه وللرسول ولذي القربى واليتامى والمساكين وابن السبيل إن كنتم آمنتم بالله وما أنزلنا على عبدنا يوم الفرقان يوم ألتقى الجمعان والله على كل شيءٍ قديرٍ"
41-8

"Et sachez que, de tout butin que vous avez ramassé, le cinquième appartient à Allah, au messager, à ses proches parents, aux orphelins, aux pauvres, et aux voyageurs (en détresse), si vous croyez en Allah et en ce que Nous avons fait descendre sur Notre serviteur, le jour du Discernement: le jour où les deux groupes s'étaient rencontrés, et Allah est Omnipotent"
. Sourat 8 verset 41.

La différence entre l'école ja'farite et les quatre autres écoles islamiques, que ce soit hanbalite, chafi'ite, malikite ou hanafite, apparait dans ce qui suit:

1- L'interprétation du mot "ما غنمتم": ( tout butin ); qui est pour les quatre écoles constitué par les biens des non-musulmans vaincus lors d'un combat en faveurs des combattants musulmans.
Par contre pour l"école ja'farite cinquième école de l'Islam, le mot dépasse cela pour signifier toutes récoltes, revenus, bénéfice commercial, ce qu'on peut récolter par fouille et prospection de la terre et de la mer et tout ce qui reste en plus des dépenses annuelles nécessaires.
Le mot من شيءٍ qui veut dire " de tout " confirme l'interprétation de l'école ja'farit considérant qu'il s'agit bien de tout ce qu'on peut gagner dans notre vie et non seulement pendant la guerre.

Le un cinquième doit constituer une aumône "zakat" et qui est régulièrement payable chaque année.

2- Pour les quatre écoles le nom d'ALAH sw est mentionné dans le verset juste pour la bénédiction, la part du prophète ne devait plus compter à partir de son décès et le les pauvres et les nécessiteux dont le verset parle sont tout les musulmans et aucune part n'est consacré pour la famille du prophète saw " et ses descendants.

Par contre pour la jurisprudence ja'farite, cette "Zakat" : le khums est distribué comme suit:

- Deux* parts pour Allah et Son Messager (saw). Cette part est dépensée dans les intérêts généraux indéterminés des musulmans, car Allah l’a attribuée à Lui-même et à Son Messager (saw). Aussi sait-on qu’elle revient aux fidèles, et son domaine d’utilisation n’étant pas déterminé, on l’affecte aux intérêts généraux. C'est les Imams et en absence de Al-Hujja, ce sont ses représentants qui se chargent de sa distribution selon les besoins de la communauté.

Une part à distribuer aux proches du Prophète (saw) les membres de la famille de Bani Hashim; leurs pauvres comme leurs riches, leurs hommes comme leurs femmes se la partagent en toute égalité.
Les trois autres parts pour les orphelins parmi les descendants du prophète: des mineurs ayant perdu leurs pères, les pauvres et les nécessiteux. et le voyageur en difficultés, celui dont le voyage est interrompu et qui a besoin d’argent pour rentrer chez lui.
La question qui se pose, pourquoi cette différence entre les quatre écoles sunnites et l'école ja'farite dans cette affaire alors que le verset du coran est claire sans aucune ambiguïté?

L'avis des quatre écoles concernant la spécification du khums pour ce qui est butin de guerre ne peut être vrai, au contraire c'est un avis en contradiction avec les hadiths rapportés par les savants sunnites des quatre écoles:

جاء في صحيح البخاري أن في الركاز الخمس ، قال رسول الله ( صلى الله عليه وآله ) :

في المعدن جُبار ، وفي الركاز الخمس

والركاز هو : الكنز الذي يستخرج من باطن الأرض ، وهو ملك لمن استخرجه ، ويجب فيه الخمس لأنّه غنيمة ، كما أنّ الذي يستخرج العنبر واللؤلؤ من البحر ، يجب عليه إخراج الخمس لأنّه غنيمة .



Il est claire dans ce hadith rapporté dans " sahih Al-Bukhari' que le khums n'est pas uniquement désigné pour le butin de guerre mais aussi pour tout ce qu'on peut sortir de la terre.
Donc, contrairement à la signification langagière donnée pour la phrase "أنما غنمتم من شيءٍ "et qu'ils ont limité au butin de guerre, ici la signification est plus large qui peut rassembler le butin de guerre et tout ce qui est obtenu, récolté, bénéficié ou gagné رِبْح، عَائِد، غَلَّة، مَحْصُول، .

Les partisans de l'école de Ahlu-lbeit (as); l'école ja'farit, se confèrent à propos de cette affaire aux récits du prophète (saw) et des saints Imams ( as) car ce sont eux qu' ALLAH sw a purifié et a éloigné de toute souillure et qui constituent l'un des deux poids " Athaqalayn" après le coran et que le prophète a ordonné de suivre. Des récits de sources sunnites seront relatés à la fin.

«je suis sur le point d'être rappelé [par allah] et de répondre [à ce rappel]. je vous laisse les thaqalayn [les deux poids] : le livre d'allah et ma famille, les gens de ma maison. celui qui est doux [allah] m'a informé qu'ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils reviennent vers moi près du bassin [jusqu'au jour du jugement]. regardez donc bien comment vous les traiterez après moi.»


موثقة سماعة قال سألت أبا الحسن (ع) عن الخمس؟ فقال
" في كلِّ ما أفاد الناس من قليل أو كثير "
وسائل الشيعة باب 8 من أبواب ما يجب فيه الخمس ح6.

L'Imam Ali a été intérogé sur le khums, il a répondu : " De tout ce qui est utile pour les gens. "

معتبرة محمد بن الحسن الأشعري قال: كتب بعض أصحابنا إلى أبي جعفر الثاني (ع): أخْبرني عن الخمس أعَلى جميع ما يستفيد الرجل مِن قليلٍ وكثير مِن جميع الضروب، وعلى الصنّاع؟ وكيف ذلك؟ فكتب بخطِّه:
" الخمس بعد المؤونة "
وسائل الشيعة باب 8 من أبواب ما يجب فيه الخمس ح.

L'Imam Ja'far a été interrogé si le khums concernait tout ce que dont on pouvait profiter et si les artisans devaient s'en acquitter et comment. l'Imam a écrit avec ses propres mains :
"Le khums est du surplus de vos provisions."

وعن الصادق (ع) : إن الله لا إله إلا هو لما حرم علينا الصدقة أنزل لنا الخمس فالصدقة علينا حرام والخمس لنا فريضة والكرامة لنا حلا
وسائل الشيعة باب 29 من أبواب المستحقين للزكاة ح7


L'Imam As-Sadiq (as) a dit : " quand ALLAH sw nous a interdit la charité IL a prescrit pour nous "al khums". La charité nous est illicite et le khums nous est licite..."

Passons maintenant aux hadiths relaté par les rapporteurs sunnites:

: في مسند أحمد وسنن ابن ماجة واللفظ للاول عن ابن عباس قال : " قضى رسول الله ( ص ) في الركاز الخمس "
مسند احمد 1 / 314 ، وسنن ابن ماجة ص 839


D'après le musnad de ahmad, Ibnou abbas a dit : " Le prophète saw a ordonné le khums de tout ce qu'on peut sortir de la terre* ."

* Ici, il est clair que le prophète (saw) a ordonné de donner le khums de tout ce qui sort de la terre, que ce soit de l'or, de l'argent, metal ou trésor. Et il ne s'agit en aucun cas de butin de guerre.

في صحيحي البخاري ومسلم وسنن النسائي ومسند أحمد واللفظ للاول : أن وفد عبد القيس لما قالوا لرسول الله ( ص )
" ان بيننا وبينك المشركين من مضر ، وانا لا نصل إليك
إلا في اشهر حرم ، فمرنا بجمل الامر إن عملنا به دخلنا الجنة وندعو إليه من وراءنا " . قال : " آمركم بأربع وأنهاكم
عن أربع ، آمركم بالايمان بالله. وهل تدرون ما الايمان بالله
شهادة أن لا إله إلا الله ، واقام الصلاة ، وايتاء الزكاة ، وتعطوا الخمس من المغنم . . .
"
بصحيح البخاري 4 / 205


Dans Sahih Albukhari V4, page 205 il est cité que lorsque la délégation de " abdul-Qays " a dit au prophète saw qu'ils nous pouvaient rencontrer le prophète saw que pendant le mois sacré vue le danger qu'ils courent de la part de la tribu de "Mudr" qui les sépare de lui, et qu'ils voulaient savoir les actes qui leur garantissent le paradis.
Le prophètes saw a répondu: " Je vous ordonne quatre et je vous interdis quatre. Je vous ordonne de croire en Dieu. Et savez-vous ce que signifie croire en Dieu. C'est attester qu'il n'existe de Dieu que Dieu, Accomplir la prière, s'acquitter de l'aumône et donner le khums de ce que vous avez acquis."

La question qui se pose est: Comment peut-on parler de butin de guerre ici alors que ces gens ne peuvent sortir de chez eux que pendant le mois sacré où la guerre n'est pas censé avoir lieu?

وفي ما كتب لجهينة بن زيد : " ان لكم بطون الارض وسهولها وتلاع الأودية وظهورها على أن ترعوا نباتها وتشربوا ماءها ، على ان تؤدوا الخمس . وفي التيعة والصريمة ، شاتان إذا اجتمعتا فان فرقتا فشاة شاة ، ليس على أهل المثير صدقة . . . "
مجموعة الوثائق السياسية ص 142 رقم 157 عن جمع الجوامع للسيوطي


Le prophète a écrit au tribu de Johayna ibnou Zayd leur dire qu'il peuvent profiter de la terre qu'ils avaient à condition de s'acquiter du khums.

وقد ورد في بعض كتب الرسول ذكر " الصفي " بعد لفظ سهم النبي مثل ما ورد في كتابه لملوك حمير الآتي : " اما بعد فان الله هداكم بهدايته إن أصلحتم وأطعتم الله ورسوله
وأقمتم الصلاة وآتيتم الزكاة من المغانم خمس الله وسهم النبي وصفية وما كتب الله على المؤمنين من الصدقة . . .
" الكتاب 3 .
3 ) فتوح البلدان 1 / 85 ، وفى سيرة ابن هشام 4 / 258 - 259 بلفظ آخر وكذلك في مستدرك الحاكم 1 / 395 ، وراجع تهذيب تاريخ ابن عساكر 6 / 273 - 274 ، وكنز العمال ط . الاولى 6 / 165


وما ورد في كتابه لبني زهير ألعكليين : " أنكم إن شهدتم أن لا اله الا الله وان محمدا رسول الله فأقمتم الصلاة ووآتيتم الزكاة وأديتم الخمس من المغنم وسهم النبي وسهم الصفي انتم آمنون بأمان الله "
2 ) سنن ابي داود 2 / 55 الباب 20 من كتاب الخراج وسنن النسائي 2 / 179 ، وطبقات ابن سعد 1 / 179 ، ومسند احمد 5 / 77 و 78 و 363 ، واسد الغابة 5 / 4 و 389 ، والاستيعاب واللفظ للاول ، وفي بعض الروايات


" Si vous croyez qu'il n'existe de Dieu que Dieu et que Muhammad est son messager, vous accomplissez la prière, vous vous acquittez de l'aumône et vous payez le khums de ce que vous avez acquis et la part du prophète, vous serez en sécurité par la protection d'ALLAH."


أخرج الطبري عن مجاهد، انه قال: كان آل محمّد ص لا تحل لهم الصدقة فجعل لهم الخمس
و أخرج ايضاً عنه: قد علم اللّه أنّفي بني هاشم الفقراء فجعل لهم الخمس مكان الصدقة
تفسيرالطبري



Dans un récit de Tabari: " Allah sw sait que parmi les Bani Hachem, il y'aura des pauvre, IL a prescrit pour eu le khums à la place de la charité."
L'histoire nous dévoile que après le décès du prophète saw, sa famille et ses descendants ont été privés de ce droit que ALLAH sw leur a conféré:
Le hadith ci dessous montre clairement que Abou bakr, le premier calife a refusé de donner à Fatima Azzahra sa part du khums de Khaybar. Azzahra est resté en colère contre Abu Bakr jusqu'à sa mort. Le hadith se trouve dans Sahih Al bukhari, Volume 5 page 77:

"إنَّ فاطمة أرسلت إلى ابي بكر تسأله ميراثها من رسول الله وفدك وما بقي من خمس خيبر فابى ابو بكر أن يدفع إليها منها شيئاً ، فغضبت فاطمة على ابي بكر من ذلك فهجرته فلم تكلمه حتى تُوفيت ، دفنها زوجها عليّ ليلاً ولم يؤذن بها ابو بكر وصلى عليها .(صحيح البخاري مجلد الخامس ص77
 
Salem,

Salamoun'alaykom
Non, il n'y a pas d'expert en matière de religion ici sauf si vous prétendez être un frère Hermeneutique. Nous sommes tous ici pour apprendre et transmettre ce qu'on a appris.
On va déja, si vous le souhaitez bien, commencer par etre courtois et éviter ce genre de phrase: "si vous prétendez être un frère Hermeneutique". Ceci n'avancera pas l'echange. Je vous remercie.

Je vous signale d'abord que c'est l'Imam Al-Mahdi qu'ALLAH sw hâte son apparition qui est en occultation est non pas l'Imam Al-Husseine (as).
Je vous remercie d'avoir corrigé cette grosse faute d'inattention. Je pense que tous les lecteurs ont bien compris que je parle bien du douzimème Imam (as) et non de l'Imam Al-Hussein (as), ce dernier est tellement dans nos pensées...

Pour le reste, le frère Mohalamine que je salue a déjà commencé une partie de la réponse, il serait très important que l'un des frères ou soeur que Dieu les bénisse se porte volontaire pour les traductions.
Je remercie également Mohalamine pour toute l'attention qu'il a portée à ma question. Que Dieu le bénisse. Je reviendrai en détails sur ses réponses.

Une autre réponse appuyée par des hadiths en arabe des sources sunnites et chiites est en cours de préparation.
J'ai vu. Mais etes_vous vraiment sure d'avoir répondu à ma question?. J'y reviendrai aussi en détails si Dieu me le permet.

Votre respect mon frère, vous le devez à tout le monde ici. Peut être une reconnaissance que vous devriez pour ceux qui fourniront des efforts pour la recherche et la traduction pour vous.
De nouveau, je vous demanderai de nouveau d'eviter ce style moralisateur. Je vous remercie à l'avance. Concentrons nous sur ce sujet qui est 'al_khums', qui est bien plus important. Je suis pratiquement certain que vous etes du méme avis.

Mes respects, en plus de mes reconnaissances, à tous bien evidemment :).
 
salem,

W S cher frère

Pour répondre votre question, je vous suggère de lire le 41ème verset du sourat al anfaal (8). Le marja' s'occupe de donner le droit à qui il le faut, si je ne me trompe pas. A corriger.

Je vous remercie. De nouveau, je suis parfaitement conscient de la sourate en question ainsi que du verset qui en parle. Je ne mets nullement en doute ici, l'obligation de -al_khums-. La question est la suivante: al_Khums oui, mais sur quoi exactement?Vous me parlez de marja'. Je veux bien, mais , existe_t il à ce jour un marja' infaillible?. Si les imams (as) etaient la, je ne viendrai poser la question sur ce forum. Vous me parlez de marj'a, mais savez-vous en fait depuis quand existe la marjiyya?. Est_elle une notion vieille comme l'est le chiisme et le sunnisme ou alors elle a été implantée par certains penseurs chiites à l'epoque de: zaman al_heyra?. On pourra débattre longtemps sur al_marjaiyya, mais ici n'est pas la question. Si Dieu le veut, on pourra traiter ce sujet, avec incha Allah, des références historiques bien précises.

Ceci dit, votre question ne doit pas être de telle sorte, qu'elle veuille dire que ceci est incorrect. Il faut toujours faire attention à ne pas critiquer une chose qu'a ordonné un moujtahid ou marja', car il faut voir les recherches qu'il a fait, mais je ne dis pas que votre question était de ce genre.
Je vous remercie de lire ci_dessus. Je ne critique personne ya Akhi. Etre chiite est pour moi = al_mouwalat = etre partisan de l'Imam Ali (as). Al_Marjaiyya, chez les chiites aujourdh'ui n'est très différente de celle des sunnites, dans le sens, dans les deux camps, on va se référer à une personne faillible. Je suis chiite comme vous. Je crois à l'imamisme. Ce qui distinque l'imamisme du sunnisme est qu'a l'époque, les 12 étaient infaillibles, contrairement aux autres compagnons et les compagnons des compagnons ( al_tabioun) qui ne l'étaient pas. Mais, en l'absence de l'Imam Al-Mehdi (as), nous sommes aujourdh'ui confonté aux memes problemes que les sunnites. Je peux encore m'etaler longtemps sur cette question, sur les critéres requis pour nommer un marja', sur l'importance d'un marja', sur quelques dogmes crées par certains maraji' comme wilayet al_faquih de l'Imam Khomeyni et l'avis des autres maraj'i chiites la dessus...D'ailleurs pour revenir à notre sujet, al_khums, savez_vous depuis quand il est devenu obligatoire pour les chiites?. Encore une fois, je ne parle pas des khums sur les buttins de guerre. Je vous demande juste de faire une petite recherche historique depuis l'occultation de Al-mahdi(as), et vous verrez ce que disent nos péres spirituels chiites, les premiers maraji' donc, sur le sujet.

Ceci dit, j'espère avoir pu vous être utile.
Ma'a salam
Barakallahou fika ya akhi.
 
Salem,

Salamoun'alaykom

J'attends que vous reveniez en détails si Dieu vous le permet. :)

Promis :). j'aime bien votre air tres sure de vous. :). Juste une petite remarque déja: relisez bien mes questions, et puis vos réponses avec les hadiths. Etes-vous sure d'avoir répondu?
Je me répéte: il ne s'agit pas ici de remettre en question l'obligation de al-khums en général. Mais al_khums sur quoi exactement, à part les buttins de guerre, les trésors...Plus précisement, est-il obligatoire sur nos salaires?

Quant à l'interpretation du mot ghanima, ma chère soeur, justement c'est la ou se pose le probleme, et c'est justement la raison pour laquelle je suis venu poser la question ici.

A bientot, promis si Dieu le veut :).

PS: Mon respect et ma gratitude :)
 
Sortés par les savants sunnites des quatre écoles:

جاء في صحيح البخاري أن في الركاز الخمس ، قال رسول الله ( صلى الله عليه وآله ) :


في المعدن جُبار ، وفي الركاز الخمس

والركاز هو : الكنز الذي يستخرج من باطن الأرض ، وهو ملك لمن استخرجه ، ويجب فيه الخمس لأنّه غنيمة ، كما أنّ الذي يستخرج العنبر واللؤلؤ من البحر ، يجب عليه إخراج الخمس لأنّه غنيمة .

Bien, mais ceci n'est pas typiquement chiite. Les sunnites aussi (au moins certains ecoles) le font. Mais, ou est indiqué ici que le Khums est obligatoire sur nos salaires, nos voitures etc...C'est la ou réside le problème justement.

J'espère avec cette petite réponse, chere soeur, avoir mieux précisé la question. Répondons uniquement sur ce qui differe chiite et sunnite sur la question.

"إنَّ فاطمة أرسلت إلى ابي بكر تسأله ميراثها من رسول الله وفدك وما بقي من خمس خيبر فابى ابو بكر أن يدفع إليها منها شيئاً ، فغضبت فاطمة على ابي بكر من ذلك فهجرته فلم تكلمه حتى تُوفيت ، دفنها زوجها عليّ ليلاً ولم يؤذن بها ابو بكر وصلى عليها .(صحيح البخاري مجلد الخامس ص77
:)

J'ai mis en rouge ma réponse:). Desolé mais vous ne répondez pas à la question.

Je la copie et je la recolle ici, j'ai dit:

" merci de nous dire depuis quand le khums est obligatoire? je ne parle pas ici du khums sur les butins de guerre car sur ce point n'existe aucun desaccord. Est-ce le prophete (as) a pris le khums de son époque sur les revenus des musulmans? si oui, la preuve. svp?"

Merci et à bientot inch Allah. :)
 
Salamoun'alaykom

Bien, mais ceci n'est pas typiquement chiite. Les sunnites aussi (au moins certains ecoles) le font. Mais, ou est indiqué ici que le Khums est obligatoire sur nos salaires, nos voitures etc...C'est la ou réside le problème justement.

J'espère avec cette petite réponse, chere soeur, avoir mieux précisé la question. Répondons uniquement sur ce qui differe chiite et sunnite sur la question.

C'est déjà un pas vers l'avant. :)

La phrase أنما غنمتم من شيءٍ n'est plus consacrée que pour les biens des non-musulmans vaincus lors d'un combat en faveurs des combattants musulmans.

Je vous rappelle votre citation du tout au début:

je ne parle pas ici du khums sur les butins de guerre car sur ce point n'existe aucun desaccord.

Je vous ai démontré que le khums ne se limitait pas au butin de guerre.

J'ai mis en rouge ma réponse:). Desolé mais vous ne répondez pas à la question.

Je la copie et je la recolle ici, j'ai dit:

" merci de nous dire depuis quand le khums est obligatoire? je ne parle pas ici du khums sur les butins de guerre car sur ce point n'existe aucun desaccord. Est-ce le prophete (as) a pris le khums de son époque sur les revenus des musulmans? si oui, la preuve. svp?"

je suis sure et certaine que j'ai répondu à votre question. Mais recommençons depuis le début, cela ne me gêne absolument pas.

Commençons d'abord par donner une signification à la phrase suivante:


أنما غنمتم من شيءٍ​

J'attends votre réponse. :)
 
salem,

Al_batoul,

C'est vraiment dommage que vous ayez autant de mal à bien lire la question. Je vais la reposer ici en soulignant les mots clés:

1:merci de nous dire depuis quand le khums est obligatoire? je ne parle pas ici du khums sur les butins de guerre car sur ce point n'existe aucun desaccord. Est-ce le prophete (as) a pris le khums de son époque sur les revenus des musulmans?si oui, la preuve. svp?

Je vais encore répréciser: Revenus = salaires, commerces, affaires etc....

Bien noter qu' ici je parle du Prophete (as).
on trouve bien dans l'histoire plusieurs recits ou le prohete (as) envoie des personnes pour demander la zakat aux commerçants par exemple, as_t il fait de meme pour lekhums?

2- Est-ce que le khums, s'il est vraiment obligatoire (tjs sur les revenus ), doit etre absolument donné à un Marja'?

3- Si oui, qui a dit dit ceci, et depuis quand?.

4- Après la grande occultation de l'imam Al-Mahdi(bien evidemment) (as), quel etait l'avis des premiers savants chiites tel que al-moufid sur le sujet?

Je vais vous aider , al-batoul, quels sont les avis de al_Moufid, Attoussi etc.. sur cette question à l'epoque?

4- Celle ou celui qui est vraiment capable de répondre d'une maniere directe et précise à toutes ces questions, aura vraiment, mon respect, le plus grand.

Par conséquent: Dites moi, Al-batoul, si dans votre réponse vous avez vraiment répondu? Vous me sortez des hadiths sur Khaybar (bataille de guerre) par exemple, ce qui est hors sujet.

Vous me sortez des hadiths attribués au Imam (as), ce qui est aussi hors sujet, car j'ai bien parlé du prophete (as) et non des imams. Quant aux imams, vous pouvez etre bien tres déçue, car je peux vous donner des hadiths de al_kulaini de son recueil al_kafi, qui s'opposent completement à ceux que vous avancez. Petit conseil donc d'un vieux routard chiite, evitez ce terrain très glissant. Je ne voulais pas rentrer dans ce débat, mais si vous insistez....Alors, je vous prie de rester déa sur la sunna et les hadiths du prophete (as).

Vous me sortez aussi des hadiths sur les trésors, etc...pour extrapoler que ceci donc prouve est le mot ghanima peut etre généralisé. Trop court comme raisonnement et pas assez fondé. Plus encore, il ne répond pas directement à la question sur les: revenus des musulmans (voir plus haut pour précision).
J'attends votre réponse
.
Tous les aruguments que vous avez avancé jusqu'a présent, ne répondent ni de loin ni de prés aux questions posées. Priere de bien prendre votre temps, relisez les. Faites un peu de recherche un peu plus poussée, de ce qui s'est passé vers le 5eme siecle Hijri, après on en reparlera un peu plus sérieusment. Si vous voulez aussi revenir aux hadiths des imams, la je vous previens de suite, on ne va pas s'en sortir du tout, et cet argument sera contre vous :).

Sur ce, on ne va perdre notre temps avec du bavardage, si vous pouvez traiter directement ces questions, alors je vous serai très sincerement reconnaissant, sinon, laissez tomber, je vous remercie d'avoir prété attention à mes questions.

Mon respect le plus grand :).
 
Salamoun'alaykom

salem,

Sur ce, on ne va perdre notre temps avec du bavardage, si vous pouvez traiter directement ces questions,

Je vous ai proposé justement un débat objectif, en commençant par répondre à la signification ou l'exégèse d'un verset du coran. Pas un hadith ni des imams ni du prophète saw.

وَاعْلَمُوا أَنَّمَا غَنِمْتُم مِّن شَيْءٍ فَأَنَّ لِلَّهِ خُمُسَهُ وَلِلرَّسُولِ وَلِذِي الْقُرْبَىٰ وَالْيَتَامَىٰ وَالْمَسَاكِينِ وَابْنِ السَّبِيلِ إِن كُنتُمْ آمَنتُم بِاللَّهِ وَمَا أَنزَلْنَا عَلَىٰ عَبْدِنَا يَوْمَ الْفُرْقَانِ يَوْمَ الْتَقَى الْجَمْعَانِ ۗ وَاللَّهُ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ ﴿٤١﴾


Vous esquivez mon frère?

Dites nous si vous êtes vraiment chiite. Et dans le cas où vous l'êtes, quel est votre exégète référence pour interpréter le coran sauf si vous en êtes un? Dans ce cas, interprétez pour nous ce bout de verset s'il vous plait.

sinon, laissez tomber, je vous remercie d'avoir prété attention à mes questions.

Il n'est pas question . Lol

Vous êtes obligé d'aller jusqu'au bout mon frère. Surtout que vous confirmez votre appartenance à notre école. :)

Allez, un petit effort, interprétez pour nous ce bout de verset.
 
salem,

Al_batoul, oh combien vous etes si decevante finalement, vous osez me dire que j'esquive alors que vous avez meme pas répondu à mes questions.:)...Que Dieu vous guide.
Je vous ai proposé justement un débat objectif, en commençant par répondre à la signification ou l'exégèse d'un verset du coran. Pas un hadith ni des imams ni du prophète saw.

وَاعْلَمُوا أَنَّمَا غَنِمْتُم مِّن شَيْءٍ فَأَنَّ لِلَّهِ خُمُسَهُ وَلِلرَّسُولِ وَلِذِي الْقُرْبَىٰ وَالْيَتَامَىٰ وَالْمَسَاكِينِ وَابْنِ السَّبِيلِ إِن كُنتُمْ آمَنتُم بِاللَّهِ وَمَا أَنزَلْنَا عَلَىٰ عَبْدِنَا يَوْمَ الْفُرْقَانِ يَوْمَ الْتَقَى الْجَمْعَانِ ۗ وَاللَّهُ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ ﴿٤١﴾
Vous avez vraiment du mal à ce point avec le français? Votre question est loin d'etre une réponse. Hors Sujet, vous comprenez? HORS SUJET!
Je connais par coeur l'interpretation chiite et sunnite du mot Ghanima, cela fait de siécles que cela dure. Elle est stricte pour les uns, plus general pour les autres etc...Avançons, je ne vous ai pas posé la question sur ce verset, connu, archi-connu, archi_debattu, avonçons...A V O N ç O N S!. Et c'est justement ce verset qui est le sujet à contreverse. Par conséquent, j'ai demandé justement des arguments confirmants et/ou infirmants les multiples interpretations , justement de ce meme verset, à partir de la sunna du prophete (as). Vous comprenez ou vous avez encore du mal? C'est quand meme incroyable de re_vous poser la meme question et vous faites toujours diversions avec cette phrase: ا أَنَّمَا غَنِمْتُم مِّن شَيْءٍ...C'est bon al-batoul, c'est bon, on a compris mais la n'est le sujet principal. Vous voulez que je souligne le Min Shay'in pour vous, voila c'est fait. Cela vous rassure? Alors, pour la dernière fois, arretez avec ce bavardage stérile. Je vous remercie.
De plus, on va supposer qu'il est obligatoire ce khums (encore une fois je parle de celui sur les revenus, on sait jamais si elle va encore lire la moitié de la phrase), ne faites plus diversion et arretez ce spectale très comique, essayez si vous pouvez de répondre à ceci:

++++++

2- Est-ce que le khums, s'il est vraiment obligatoire (tjs sur les revenus ), doit etre absolument donné à un Marja'?

3- Si oui, qui a dit ceci, et depuis quand?.

4- Après la grande occultation de l'imam Al-Mahdi(bien evidemment) (as), quel etait l'avis des premiers savants chiites tel que al-moufid sur le sujet?

+++++++

Dites nous si vous êtes vraiment chiite. Et dans le cas où vous l'êtes, quel est votre exégète référence pour interpréter le coran sauf si vous en êtes un? Dans ce cas, interprétez pour nous ce bout de verset s'il vous plait.
De nouveau, Hors Sujet!
Ceci dit, lire ma réponse plus haut sur al-marjaiyya. De plus, je n'ai rien à vous prouver à vous , Albatoul, un musulman, un vrai, n'a rien à prouver à personne. Seul la sincérité de ses actions envers Dieu compte. Maintenant, ce dont j'en suis sure, c'est que vous et moi, nous n'avons pas du tout la meme vision du chiisme. Je dirais plutot, j'etais comme vous il y'a juste 3 ans, je prenais tout en bloc du chiisme, chose que je ne fais plus. Le chiisme est la voie la plus belle de l'Islam. Elle l'etait surtout à l'epoque des Imams avec l'epoque la plus belle celle de l'Imam Jaafar Assadiq(as), le fondateur de la première ecole de juriprudence islamique, al-jaafariyya, et le maitre meme des fondateurs des ecoles sunnites (tel que abu Hanifa et Malik). Cependant, force est de constater que ce que les chiites reprochent aux omeyyades avec la falsification de l'histoire, a été, oh combien malheureusement -reproduit (innovations, exagérations) avec l'etat Safawide en Iran, ceci par vengeance. Meme si oui les ommeyyades ont massacré l'histoire des Ahl Beyt, et meme si ce maudit de Yazid a commis l'impardonnable, rien ne justifie qu'on innove ou qu'on exagere en matière de religion.Rien.
Al_Batoul, allez lire un peu d'histoire juste après l'occulation de l'Imam Al_Mehdi(as), concentrez vous vraiment sur cette époque. Faites le, après on en reparlera. Pour le moment, cramponnez vous à votre marja', et laissez moi suivre ma voie. Bref, on va fermer cette parenthèse car je crains que vous allez encore en profiter pour diluer le vrai sujet du thread.
Alors, arrétons ce Hors Sujet. Arretons de faire diversion.
Vous êtes obligé d'aller jusqu'au bout mon frère. Surtout que vous confirmez votre appartenance à notre école. :)
Allez, un petit effort, interprétez pour nous ce bout de verset.
Ceci sera ma dérniere intervention avec vous, si vous essayez encore de faire diversion et ne pas répondre aux questions posées. Alors, ou vous débattez sereinement et vous répondez très précisement aux questions ci-dessus, ou alors vous etes juste en train de chercher à avoir le denier mot, et si jamais c'est le cas, il est , d'avance, le votre.
Au moins par galanterie.:).
 
salam alaykoum akhi Hermeneutique


Je connais par coeur l'interpretation chiite et sunnite du mot Ghanima, cela fait de siécles que cela dure. Elle est stricte pour les uns, plus general pour les autres etc...Avançons, je ne vous ai pas posé la question sur ce verset, connu, archi-connu, archi_debattu, avonçons...A V O N ç O N S!. Et c'est justement ce verset qui est le sujet à contreverse. Par conséquent, j'ai demandé justement des arguments confirmants et/ou infirmants les multiples interpretations , justement de ce meme verset, à partir de la sunna du prophete (as). Vous comprenez ou vous avez encore du mal? C'est quand meme incroyable de re_vous poser la meme question et vous faites toujours diversions avec cette phrase: ا أَنَّمَا غَنِمْتُم مِّن شَيْءٍ...C'est bon al-batoul, c'est bon, on a compris mais la n'est le sujet principal. Vous voulez que je souligne le Min Shay'in pour vous, voila c'est fait. Cela vous rassure? Alors, pour la dernière fois, arretez avec ce bavardage stérile. Je vous remercie.

J'espère que mon message ne sera pas considéré comme du "bavardage stérile". Je tiens juste à préciser que la soeur Albatoul vous a fourni deux récits en rapport direct avec le Prophète :saws: et le "khums".

Voici le premier récit:
في صحيحي البخاري ومسلم وسنن النسائي ومسند أحمد واللفظ للاول : أن وفد عبد القيس لما قالوا لرسول الله ( ص )
" ان بيننا وبينك المشركين من مضر ، وانا لا نصل إليك
إلا في اشهر حرم ، فمرنا بجمل الامر إن عملنا به دخلنا الجنة وندعو إليه من وراءنا " . قال : " آمركم بأربع وأنهاكم
عن أربع ، آمركم بالايمان بالله. وهل تدرون ما الايمان بالله
شهادة أن لا إله إلا الله ، واقام الصلاة ، وايتاء الزكاة ، وتعطوا الخمس من المغنم . . . "
بصحيح البخاري 4 / 205

Dans Sahih Albukhari V4, page 205 il est cité que lorsque la délégation de " abdul-Qays " a dit au prophète saw qu'ils nous pouvaient rencontrer le prophète saw que pendant le mois sacré vue le danger qu'ils courent de la part de la tribu de "Mudr" qui les sépare de lui, et qu'ils voulaient savoir les actes qui leur garantissent le paradis.
Le prophètes saw a répondu: " Je vous ordonne quatre et je vous interdis quatre. Je vous ordonne de croire en Dieu. Et savez-vous ce que signifie croire en Dieu. C'est attester qu'il n'existe de Dieu que Dieu, Accomplir la prière, s'acquitter de l'aumône et donner le khums de ce que vous avez acquis."

La question qui se pose est: Comment peut-on parler de butin de guerre ici alors que ces gens ne peuvent sortir de chez eux que pendant le mois sacré où la guerre n'est pas censé avoir lieu?

J'ai mis en rouge akhi la question posée par la soeur en ce qui concerne ce récit, pourriez-vous lui exposer votre avis svp?


Deuxième récit:

في ما كتب لجهينة بن زيد : " ان لكم بطون الارض وسهولها وتلاع الأودية وظهورها على أن ترعوا نباتها وتشربوا ماءها ، على ان تؤدوا الخمس . وفي التيعة والصريمة ، شاتان إذا اجتمعتا فان فرقتا فشاة شاة ، ليس على أهل المثير صدقة . . . "
مجموعة الوثائق السياسية ص 142 رقم 157 عن جمع الجوامع للسيوطي

Le prophète a écrit au tribu de Johayna ibnou Zayd leur dire qu'il peuvent profiter de la terre qu'ils avaient à condition de s'acquiter du khums.

Pourrais-tu akhi à nouveau nous faire un petit commentaire? S'agissait-il d'un butin de guerre?

Barakallahou fik
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut