Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Khoms

Ihsane

New member
Salamaleykoum,

je suis désolée, je sais que le sujet a été traité plusieurs fois mais j'arrive pas à comprendre, je suis nouvelle dans le chiisme et là sur la question du khoms, je bloque littéralement m^me en relisant les posts, j'y arrive pas... :(
En fait j'ai calculé la différence de mes soldes bancaires entre janvier 2009 et janvier 2010 et est ce que je dois retirer 20% de ce total c'est à dire Total X 20/100

et le résultat-Total, c'est ca que je dois donner? j'ai rien compris, ca fait plusieurs jours que je m'arrache les cheveux, pouvez-vous m'aider? BarakAllahoufikoum, qu'Allah vous récompense, amine
 
Salamaleykoum,

je suis désolée, je sais que le sujet a été traité plusieurs fois mais j'arrive pas à comprendre, je suis nouvelle dans le chiisme et là sur la question du khoms, je bloque littéralement m^me en relisant les posts, j'y arrive pas... :(
En fait j'ai calculé la différence de mes soldes bancaires entre janvier 2009 et janvier 2010 et est ce que je dois retirer 20% de ce total c'est à dire Total X 20/100

et le résultat-Total, c'est ca que je dois donner? j'ai rien compris, ca fait plusieurs jours que je m'arrache les cheveux, pouvez-vous m'aider? BarakAllahoufikoum, qu'Allah vous récompense, amine

Que la paix soit sur toi ma soeur,

Il faut que l'argent n'aie pas été touché pendant un an, qu'il est resté pendant un an sur le compte.
Imaginons que je dépose 100 euro en janvier 2009 et que ces 100 euro restent sur le compte jusque à janvier 2010; Il faudra donc que je donne 20% de ces 100 euro ce qui fait : 100 euro X 20 / 100 ce qui fait 20 euros.

Il faut aussi savoir que le khom s'applique aussi à d'autre choses, comme les vêtements qu'on utilise pas pendant un an, les livres que nous ne lisons pas pendant un an, les bijoux qu'on ne porte pas pendant un an etc...

Enfin il ne faut pas oublier que une fois que le khoms a été donné pour une certaine somme d'argent, de vêtement etc... il ne faut plus le donner après.

Si nous prenons l'exemple que j'ai donné plus haut, nous avons donné 20 euros de khoms ce qui reste 80 euro. Le khom n'est plus applicable sur ces 80 euros, tu pourra le garder sur ton compte toute ta vie sans payer le khom sur cette somme.
 
Que la paix soit sur toi ma soeur,

Il faut que l'argent n'aie pas été touché pendant un an, qu'il est resté pendant un an sur le compte.
Imaginons que je dépose 100 euro en janvier 2009 et que ces 100 euro restent sur le compte jusque à janvier 2010; Il faudra donc que je donne 20% de ces 100 euro ce qui fait : 100 euro X 20 / 100 ce qui fait 20 euros.

Il faut aussi savoir que le khom s'applique aussi à d'autre choses, comme les vêtements qu'on utilise pas pendant un an, les livres que nous ne lisons pas pendant un an, les bijoux qu'on ne porte pas pendant un an etc...

Enfin il ne faut pas oublier que une fois que le khoms a été donné pour une certaine somme d'argent, de vêtement etc... il ne faut plus le donner après.

Si nous prenons l'exemple que j'ai donné plus haut, nous avons donné 20 euros de khoms ce qui reste 80 euro. Le khom n'est plus applicable sur ces 80 euros, tu pourra le garder sur ton compte toute ta vie sans payer le khom sur cette somme.


Salamaleykoum,

je voulais juste savoir si je pouvais donner le khoms à un membre de ma famille qui est dans le besoin?
BarakAllahoufikoum :icon_surp
 
Salamaleykoum,

je voulais juste savoir si je pouvais donner le khoms à un membre de ma famille qui est dans le besoin?
BarakAllahoufikoum :icon_surp

Que la paix soit sur toi ma soeur,

Malheureusement je ne saurais pas te répondre, généralement on doit le donner à son maraja mais je sais qu'il y a des exceptions. Nous allons demander à notre savant inchallah.
 

As salamou ^alaykoum,

À vrai dire, je me sens aussi totalement perdue.

Question: Si je suis étudiante célibataire et que financièrement je dépends de mes parents, dois-je verser le Khoms sur l'argent que je réussis à économiser sur la somme donnée par mes parents?

Si la réponse est oui, nouvelle question: Il y a-t-il un minimum d'économies à avoir atteint pour verser le Khoms et si oui lequel?

Toujours si la réponse était oui : Si je ne l'ai pas versé pendant des années, comment faire pour me rattraper? Est-ce qu'il suffit que je calcule sur la totalité de mes économies réalisées pour le verser?

La somme à verser est-elle bien de 20% comme indiquée par Ihsane ou j'ai mal compris?
L'intégralité de la somme doit-elle être versée aux nécessiteux ou faut-il verser une partie autrement? J'ai cru lire qu'il faut verser une partie à notre Marja mais je n'ai pas compris.

Que Dieu vous récompense pour vos réponses.
 
Que la paix soit sur toi ma soeur,



Il faut aussi savoir que le khom s'applique aussi à d'autre choses, comme les vêtements qu'on utilise pas pendant un an, les livres que nous ne lisons pas pendant un an, les bijoux qu'on ne porte pas pendant un an etc...

Salam âleykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouh

Je viens de découvrir une chose que j'ignorais, à propos des livres, vêtements, bijoux qui ne sont pas utilisés pendant un an, comment fait-on?
Il y a des livres que j'ai acheté il y a quelques années et que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire, comment faire? Et quant à ceux qui m'ont été offerts?
PS: le lien indiqué plus haut ne fonctionne pas, je tombe sur la page d'accueil du forum

Mâa salam
 
Wa ^alaykoum s-salam,

Exact, je ne savais pas non plus pour les livres et autres...comment calculer? À qui donner? Que de questions...


 
Wa ^alaykoum s-salam,

Exact, je ne savais pas non plus pour les livres et autres...comment calculer? À qui donner? Que de questions...



Wa âleyka salam oukhti,

En effet, que de questions; j'aimerai habiter à des milliers de kilomètres d'ici et n'avoir qu'à prendre un bus ou un train pour connaître la réponse...
Incha'Allah ... bi rahmatihi

Mâa salam
 
As salamou ^alaykoum,

Petit élément de réponse:

Article 638: Si quelqu'un achète, pour sa consommation, du blé, de l'orge, de l'huile, du sucre etc. et qu'à la fin de l'année une partie de ces denrées n'est pas consommée, il doit y prélever le Khoms. Mais pour les articles à utilisation durable, dont il a besoin, il n'a pas à y prélever le Khoms, selon la"vraisemblance juridique", s'il ne s'en sert plus après la fin de l'année fiscale (l'exemple en est les bijoux que la femme ne porte plus, lorsqu'elle vieillit); et s'il s'en passe pendant (et non après) l'année fiscale, deux cas de figure se présentent:


1) Si lesdits articles sont des articles de saison qui servent habituellement pendant une saison chaque année (tels les vêtements d'été et d'hiver qu'on peut porter les années suivantes), ils sont exemptés de l'impôt du Khoms, selon la "position juridique vraisemblable".


2) Mais s'ils sont des articles qui ne servent plus du tout l'année suivante, il faut y prélever le Khoms, selon la "précaution juridique".

Extrait du guide pratique du musulman.

Et du coup j'ai trouvé réponse à l'une de mes questions:


En somme, toute personne - homme ou femme - soumise aux obligations de la Loi (mukallaf) doit calculer à la fin de l'année l'excédant de ses bénéfices, gains ou autres acquisitions, pour en acquitter le Khoms, peu importe la quantité (insignifiante ou substantielle) et peu importe qu'elle travaille ou non.
 
Par contre je ne comprends pas, j'ai l'impression qu'on ne peut pas donner le khoms à n'importe quel nécessiteux.

DEUXIÈME PARTIE Qui mérite le Khoms et quelle est sa destination? Article 674: À notre époque- l'époque de l'occultationle khoms se divise en deux parties égales, une moitié appartient à l'Imam du Temps -Le Mahdi Attendu- et l'autre moitié revient à trois catégorie de Hâchimites (les descendants du Hâchim, l'ancêtre du Prophète): les orphelins pauvres, les indigents et les voyageurs à court d'argent. a)- Pour mériter le Khoms, les Hâchimites de ces trois catégories doivent être des croyants.
b)- Il suffit que le voyageur Hâchimite soit à court d'argent pendant le voyage pour qu'il mérite le Khoms, même s'il est riche dans son pays natal, mais à condition qu'il ne puisse pas se procurer de l'argent - en empruntant ou autrement - pour poursuivre son voyage.
c)- La précaution obligatoire commande qu'on ne donne le Khoms au voyageur Hâchimite à court d'argent que si son voyage ne constitue pas un voyage de péché, d'une part, et qu'on ne lui donne pas une somme supérieure au montant du coût de son voyage de retour, d'autre part.
d)- La position jurisprudentielle la plus apparente est de ne pas considérer la qualité de la justice comme une condition du mérite du Khoms par le destinataire dans les trois catégories précitées de Hâchimites.
Article 676: On est considéré comme Hâchimite si on descend de Hâchim par le père. Si quelqu'un descend de Hâchim par la mère, il n'est pas considéré comme Hâchimite et ne mérite pas le Khoms, mais la Zakât. Mais en principe, il est indifférent que l'on appartienne à l'une ou l'autre des différentes branches des Hâchimites: Alawite, Aqîlite, Abdâsside etc.; toutefois, il faudrait donner la priorité au Alawite et plus précisément au Fâtimide.

Article 677: Il ne suffit pas que quelqu'un se dise Hâchimite pour qu'on le croie. Il faut qu'il y ait des preuves de son appartenance aux Hâchimites. Parmi ces preuves, le fait qu'il soit connu et reconnu comme Hâchimite dans sa ville natale, ou s'il y a des témoins crédibles qui confirment son ascendance Hâchimite.
 
Salam âleykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouh

Je suis contente que vous vous y retrouviez, moi par contre :confused:. Il va falloir que je pose directement la question avec ma situation détaillée parce que je n'ai rien compris. En fait, je crois qu'il va m'être difficile de rencontrer un hachémite en voyage près de chez moi!
Allahou a^lam

Mâa salam
 
Salam âleykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouh

Je suis contente que vous vous y retrouviez, moi par contre :confused:. Il va falloir que je pose directement la question avec ma situation détaillée parce que je n'ai rien compris. En fait, je crois qu'il va m'être difficile de rencontrer un hachémite en voyage près de chez moi!
Allahou a^lam

Mâa salam

Wa ^alaykoum s-salam,

Ah non je ne m'y retrouve malheureusement pas, je dis juste que j'ai appris que même sans travailler et dépendant de ma famille, je suis tenue de le verser. C'était la réponse à l'une de mes questions mais en lisant le reste j'ai été encore plus embrouillée...

:D Je savais que vous le demanderiez l'article que j'avais effacé:


Article 675:

Du moins selon "la précaution", sinon selon "la plus forte probabilité juridique", il ne faut pas donner à l'indigent (Hâchimite) plus de Khoms qu'il n'en a besoin pour couvrir ses dépenses annuelles.
Il n'est pas obligatoire de répartir le Khoms entre les trois catégories précitées de Hâchimites. On peut le donner à une seule catégorie ou même à une seule personne d'une catégorie.

Si cela peut vous aider:

Article 681: Si le payeur de Khoms ne trouve pas dans le pays où il réside un destinataire ayant droit à cet impôt, il peut le transférer vers un autre pays. Il peut également le payer dans le pays au représentant du destinataire même si celui-ci se trouve dans autre pays. Il peut aussi le payer au représentant du Juge Légal. Et si celui-ci lui donne (au payeur de Khoms) mandat de recevoir le Khoms en son nom, il peut le faire et le transférer par la suite au Juge Légal, dégageant ainsi sa responsabilité.

Toujours pas saisi comme m'y prendre moi...

Et, au cas où cela vous arriverait:


Article 683: Si le payeur d'un Khoms décide de le transférer à un autre pays, faute de pouvoir trouver dans son pays un pauvre qui le mérite et que le Khoms venait à se perdre lors du transfert, il doit assumer la responsabilité de la perte(le repayer) même s'il n'est pas responsable de cette perte. En revanche, s'il avait été mandaté par le destinataire(le pauvre ou le Juge Légal) de recevoir (de lui-même) en son nom ledit Khoms, il n'est pas responsable de la perte, s'il n'a pas commis une faute conduisant à cette perte.

Fi aman Allah
 
Dernière édition:
Salam,

Ce que je ne comprend pas, c'est est-ce que le pauvre qui le mérite doit forcément être hachémite?
Une grande partie de ma famille est belge et chrétienne, si un de mes proches est dans le besoin, je ne peux pas lui donner du khoms? Ce serait uniquement possible pour la zakat?
En gros, si j'ai bien compris, le khoms se calcule séparément pour "chaque matière"?
  • argent (épargne)
  • livres
  • vêtements
  • bijoux
  • nourriture,...
Pour donner un exemple concret, si je n'arrive pas à épargner de l'argent ou même que j'ai des dettes (crédits ou autre), est-ce que je dois donner le khoms pour les livres que je n'ai pas lus ou le reste de farine acheté en début d'année??? ça me paraît un peu beaucoup très compliqué tout ça:confused:
J'ai du mal à imaginer que l'on doive devenir comptable pour savoir ce qu'on doit donner comme khoms.
Et la question que vous souleviez tout à l'heure à propos du khoms qu'on ignorait devoir payer m'inquiète un peu...

Mâa salam
 
Salam alaykom,

Chères soeurs, je vous conseille d'exposer votre situation à un savant pour avoir la bonne réponse, tout dépends de la situation de la personne et chaque cas est unique.

Vous pouvez par exemple contacter le centre zahra pour plus d'information et n'hésitez pas à nous faire un retour pour que notre science augmente :)
 
Salamo 3laykoum,

Si j'ai bien compris le khoms, il faut le payer une seul fois c'est bien sa ?
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut