Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Khoms

kamal

New member
Salam

je voudrai svoir par rapport au khoms si j economise pour acheter une maison et que chaque annee je paye le khoms j avou qu il me serait difficile d economiser est ce que je suis dans l obligation de payer chaque annee?

Barak lah ou fikoum
 
Salamoun'alaykom

Salam

je voudrai svoir par rapport au khoms si j economise pour acheter une maison et que chaque annee je paye le khoms j avou qu il me serait difficile d economiser est ce que je suis dans l obligation de payer chaque annee?

Barak lah ou fikoum

Si vous payez le khums pour l'argent que vous avez économisé à la date X, l'année après, vous êtes obligé de payez le khums pour l'argent que vous avez pu économiser à partir de cette date X.
 
SA WR WB
Il me semble qu il y a une derogation qui est accordee (selon Ayatollah Sistani)pour les gens qui souhaitent economiser pour leurs residences principales:l argent economise peut etre considere comme depenses et donc non sujet au khoums.

A faire confirmer par un representant ou le bureau de Seyed.

Salames et duas
 
SA WR WB
Il me semble qu il y a une derogation qui est accordee (selon Ayatollah Sistani)pour les gens qui souhaitent economiser pour leurs residences principales:l argent economise peut etre considere comme depenses et donc non sujet au khoums.

A faire confirmer par un representant ou le bureau de Seyed.

Salames et duas

En tout cas, voici l'avis de Sayed Khamanei qui dit que si nous avons l'intention d'acheter un logement, nous ne sommes pas redevable du khums si on arrive à l'acheter dans un délai de deux où trois mois après la fin de l'année. Sinon nous devons le payer.

س: أنا أسكن مع عائلتي في شقة بالايجار ومنذ مدة أدخر ما يتبقى من راتبي لشراء بيت للسكن. هل يتعلق الخمس بالمبلغ المدخر؟
ج: الأرباح المدخرة يجب دفع خمسها عند حلول رأس السنة الخمسية، إلا أن تكون تهيئة المؤنة ـ ومنها الزواج أو شراء الأرض المحتاج إليها أو البناء المحتاج إليه ـ على صرفها فيها لشهرين أو ثلاثة بعد رأس السنة فلا خمس عليك لو صرفتها فيها حينئذف إذا لم تتمكن من دفعه ولو تدريجياً بعد محاسبة الخمس والمداورة مع ولي أمر الخمس أو نائبه، وإن تأخرت عن وقت الامكان ولم تصرفه في المؤونة الضرورية فعليك الخمس أيضاً



J'invite les frères et soeurs arabophones de me corriger si je me trompe.

Que Dieu vous garde et vous bénisse.
 
Salamoun'alaykom

Voici l'avis de Sayed Mohammad Hussein Fadlallah qui ne diffère pas de celui de sayed Khamanei:


هل توجد هناك حالة أو حالات يستثنى فبها المسلم من الخمس؟ وهل المبالغ المالية الموفرة لغرض كشراء بيت أو زواج مثلا تخمس( مع فرضية صعوبة التوفير أحياننا) ؟

ج: الحالة المستثناة هي ما إذا أنفق ذلك في المؤونة، فمثلا إذا أراد شراء بيت للسكن.. واشتراه فعلاً ولكنه كان لا يستطيع أداء ثمنه غلا من خلال التقسيط ولو لعدة سنوات.. ففي هذه الحالة لا يجب عليه الخمس بالنسبة للبيت وإن لم يكن فيه خلال السنة الأولى، لكن لو لم يشتر المنزل فعلاً وحاول توفير المال لذلك فمع مرور الحول لا بد من إخراج خمس المال ولو كان إدخاره لأجل شراء المنزل.

 
Salam alaykom,

Salam

je voudrai svoir par rapport au khoms si j economise pour acheter une maison et que chaque annee je paye le khoms j avou qu il me serait difficile d economiser est ce que je suis dans l obligation de payer chaque annee?

Barak lah ou fikoum

Pour rappel, le khums est obligatoire sur la somme économisée sur une année à la date anniversaire, c-à-d si tu as économisé la première année la somme A à la date anniversaire tu sors le khums de cette somme, et la somme restante (A - Khums) devient ton capital (ra's-al-mal) donc exempt de khums l'année suivante. Et à la date anniversaire de l'année suivante tu sors le khums sur la somme rajoutée au capital...
Maintenant pour ta question concernant l'argent économisé dans l'objectif d'acheter une maison, tu devrais demander à ton Marja' car il y a qqs petites différences entre les Maraji' et puis il y a des possibilté de dérogations...

w Allah A'lam!
 
salam

par contre je voudrai une autre explication dis on je dois sortir 1/5 du khoms de 2000 euros et la zakat on la sort quand et sur quoi?

barak lah ou fiq
 
Salam alaykom,

Tout ce que je sais sur la Zakât c'est qu'elle concerne :
- Les bétails (moutons, vaches..etc)

- Les récoltes (les blés..etc)

- L'argent et l'or...
Et ce quand ça atteint le Nisâb mais je ne suis pas en mesure de te dire la valeur de ce Nisâb...

Dès que j'aurai un moment je ferai une recherche plus approfondie sur le sujet inchAllah!

Salam!


 
salam

quand vous dites qu on paye zakat sur "l argent et l or" est ce que c est de l argent c est a dire les euro ou les bijoux.


barak lah ou fik
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut