Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

isolant sur les pieds lors du wudu.

hassan75

Member
lors des ablutions, quand je passe les main sur les pieds, des fois il y a un isolant comme un grains de peluche ou autres, que dois-je faire?
enlever l'isolant et refaire un passage avec la main ou je dois refaire mes ablution après avoir enlever l'isolant?
 
lors des ablutions, quand je passe les main sur les pieds, des fois il y a un isolant comme un grains de peluche ou autres, que dois-je faire?
enlever l'isolant et refaire un passage avec la main ou je dois refaire mes ablution après avoir enlever l'isolant?

salam alaykoum,
je vois que tu n'as pas eu de réponse, mon frère, donc je vais essayer...
pour l'explication nous dirons que la peluche se trouve sur le pied droit
alors je dirais que (à moins que quelqu'un me contredise) :
en équilibre sur le pied gauche, j'amène mon pied droit derrière le mollet gauche et j'essuie le pied droit sur le tissu de mon vêtement et je repasse la main droite toujours mouillée sur le pied droit séché.
le plus simple est de penser à vérifier avant de faire l'ablution qu'il n'y a rien sur tes pieds.
salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh
 
Asalamou 'aleykoum,


J'avais pas compris la question ni l'histoire de l'isolant. Mais après la réponse de cheminante, je vois de quoi il s'agit.

Il m'arrive que lorsque je fais mes ablutions de l'eau tombe sur mes pieds. Or, il faut savoir qu'il ne doit pas y avoir une quantité d'humidité/eau supérieur à celle contenue sur la main.

Comme la dit cheminante : simple, je me mets sur un pieds et j'essaie mon pied derrière mon mollet ; idem pour l'autre pied.


Voilà j'espère que j'ai compris.


Il faut savoir que la règle juridique dit que lorsqu'on a plus d'humidité sur la main pour essayer le pieds, il faut la prendre au niveau de la barbe et si elle n'est pas présente au niveau de la barbe, il y a divergence pour savoir si on l'a prend sur un autre endroit ; la précaution obligatoire veut qu'on recommence les ablutions.

Par ailleurs, la règle juridique dit que l'humidité contenue sur le pied doit être insignifiante par rapport à celle contenu sur la main -l'idéal étant 0 humidité pour voir l'explication plus haut-, de sorte qu'on parle bien d'essuyer le pied.
 
Que la paix soit sur vous mes frères et soeurs,

Il faut savoir aussi que la surface minimum d'essuyage de la tête et des pieds est de un doigt seulement.
 
Asalamou 'aleykoum,


J'avais pas compris la question ni l'histoire de l'isolant. Mais après la réponse de cheminante, je vois de quoi il s'agit.

Il m'arrive que lorsque je fais mes ablutions de l'eau tombe sur mes pieds. Or, il faut savoir qu'il ne doit pas y avoir une quantité d'humidité/eau supérieur à celle contenue sur la main.

Comme la dit cheminante : simple, je me mets sur un pieds et j'essaie mon pied derrière mon mollet ; idem pour l'autre pied.


Voilà j'espère que j'ai compris.


Il faut savoir que la règle juridique dit que lorsqu'on a plus d'humidité sur la main pour essayer le pieds, il faut la prendre au niveau de la barbe et si elle n'est pas présente au niveau de la barbe, il y a divergence pour savoir si on l'a prend sur un autre endroit ; la précaution obligatoire veut qu'on recommence les ablutions.

Par ailleurs, la règle juridique dit que l'humidité contenue sur le pied doit être significative par rapport à celle contenu sur la main -l'idéal étant 0 humidité pour voir l'explication plus haut-, de sorte qu'on parle bien d'essuyer le pied.

salam alaykoum, cher frère,

la question concernait une poussière sur le pied, mais le principe est le même puisqu'il ne faut y avoir ni eau ni poussière sur le pied pour pratiquer l'essuyage. si on n'a plus assez d'eau sur la main, on peut en reprendre sur le visage (et non seulement sur la barbe, les femmes n'en ont pas !) ou sur les bras.
et on passe la paume de la main sur le pied (comme sur la tête du reste) avec une largeur minimale des 3 doigts médians (index, majeur, annulaire). Enfin, moi ça fait 28 ans que je fais comme ça, d'après ce qu'on m'a appris quand je me suis convertie !!! et j'ai pris la peine de vérifier dans mon livre ce que j'avance.
tu dis que la règle juridique dit que l'humidité sur le pied doit être significative (= importante), je crois que tu t'es trompé de mot cher frère, je pense qu'il fallait dire insignifiante (minime), c'est la même racine, ce qui explique ta confusion, non ?

j'espère que ce que je dis est juste et clair pour tout le monde...
wa as-salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh
 
lors des ablutions, quand je passe les main sur les pieds, des fois il y a un isolant comme un grains de peluche ou autres, que dois-je faire?
enlever l'isolant et refaire un passage avec la main ou je dois refaire mes ablution après avoir enlever l'isolant?
salam alaykoum,
retourne sur le forum voir les précisions si tu le veux bien...
salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh
 
Wa 'aleykoum asalam,

si on n'a plus assez d'eau sur la main, on peut en reprendre sur le visage (et non seulement sur la barbe, les femmes n'en ont pas !)

Effectivement ^^ Mais le frère est un homme d'où la mention de la barbe (je ne fais que reprendre l'expression de son éminence Sistani).


ou sur les bras.
et j'ai pris la peine de vérifier dans mon livre ce que j'avance.
Si ce n'est indiscret, ce livre concerne quel Marja ? Car selon son éminence Sistani, voilà de quoi il s'agit :

Si, pendant les ablutions, la paume de la main cesse d'être mouillée, on ne peut pas la remouiller avec de l'eau nouvelle. Toutefois on peut remouiller la paume de la main séchée avec l'humidité de la barbe. Et au cas où l'humidité est obtenue d'un endroit autre que la barbe, il est difficile de considérer l'essuyage comme étant accompli convenablement et la validité de cet acte est sujette à contestation (ichkâl). D'autre part, lorsqu'on constate qu'il n'y a pas assez d'humidité sur la paume de la main pour essuyer et la tête et les pieds, la précaution obligatoire commande alors d'utiliser cette humidité pour essuyer la tête, et de remouiller la main ensuite avec l'humidité de la barbe pour essuyer le pied.


tu dis que la règle juridique dit que l'humidité sur le pied doit être significative (= importante), je crois que tu t'es trompé de mot cher frère, je pense qu'il fallait dire insignifiante (minime), c'est la même racine, ce qui explique ta confusion, non ?
Effectivement une erreur de vocable -heureusement que j'ai détaillé par la suite [en expliquant] ce qui corrige en partie ladite erreur de vocable. J'édite. Merci.
 
Que la paix soit sur toi ma soeur,

salam alaykoum, cher frère,

on passe la paume de la main sur le pied (comme sur la tête du reste) avec une largeur minimale des 3 doigts médians (index, majeur, annulaire). Enfin, moi ça fait 28 ans que je fais comme ça, d'après ce qu'on m'a appris quand je me suis convertie !!! et j'ai pris la peine de vérifier dans mon livre ce que j'avance.

Selon le guide pratique de Sayid Sistani disponible sur le site de Bostani il est dit ceci :

Article 123: La partie qui doit être essuyée est le quart de la tête situé au-dessus du front. Il suffit d'essuyer approximativement n'importe quel endroit de cette partie de la tête, bien que, par précaution recommandée, la longueur de la portion à essuyer doive être égale à la longueur d'un doigt, et sa largeur égale à celle de trois doigts joints.

Article 126: Quelle que soit la largeur de la portion du pied essuyée, l'essuyage est valable. Toutefois, il vaut mieux que cette largeur soit égale à trois doigts joints, et il vaut encore mieux que l'essuyage couvre toute la largeur du pied et se fasse avec toute la largeur de la paume.

Les ablutions

Ce n'est pas une obligation mais une recommandation la largeur de trois doigts.
 
Wa 'aleykoum asalam,



Effectivement ^^ Mais le frère est un homme d'où la mention de la barbe (je ne fais que reprendre l'expression de son éminence Sistani).



Si ce n'est indiscret, ce livre concerne quel Marja ? QUOTE]

SALAM ALAYKOUM,
waouh ! quelle vitesse de réponse !
je suis tout simplement "The practical laws of Islam" by imam Khomeyni
qui dans le cas qui nous occupe ne mentionne absolument pas la barbe mais le visage, et les bras.
 
Wa 'aleykoum asalam,



Effectivement ^^ Mais le frère est un homme d'où la mention de la barbe (je ne fais que reprendre l'expression de son éminence Sistani).



Si ce n'est indiscret, ce livre concerne quel Marja ? QUOTE]

SALAM ALAYKOUM,
waouh ! quelle vitesse de réponse !
je suis tout simplement "The practical laws of Islam" by imam Khomeyni
qui dans le cas qui nous occupe ne mentionne absolument pas la barbe mais le visage, et les bras.


Wa 'aleykoum asalam,

Oké. De toute façon chacun suit l'avis de son Marja. Pour vous ce sera l'imam Khomeyni :rahimahul

Pour la barbe : le guide pratique du Musulman référençant l'avis de son éminence Sistani.
[quand je mets un texte en italique, c'est que c'est une citation).


Bien à vous.
 
oui en faite, je me suis mal exprimé, désolé, c'est quand j'enlève mes chaussettes, j'ai des peluches des chaussettes donc faut-il que je les enlèves et que je repasse ma main dessus ou je dois refaire wudu.
merci à vous.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut