Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Intercession du Prophete(saw) et des Imams(as)...

zeineb

New member
Salam Aleikoum
Je voudrais savoir SVP à vous frères et s½urs qui avaient sûrement plus de référence que moi, de m’aidée car je connais quelqu’un qui est devenu Chia depuis quelques années, mais se pose toujours la question sur l’intersession de notre Prophète (saw) et de nos Imams (as), le faite de demander quelque chose pas leurs intermédiaires.
La personne a peur que ça soit de l’associationnisme !
Je tiens à préciser que la personne en question est très sûr de sa voie convaincu et ne doute pas du tous, c’est juste ce sujet qui la tracasse.
Elle ne doute pas non plus de l’Infaillibilité de notre Prophète (saw) et nos Imams (as) ;
Si vous avez quelques références à me communiquer ça m’aiderait pour argumenter.
Merci d’avance pour vos réponses.
Wasalam Aleioum
 
Salam Aleikoum
ça serais sympas de me repondre si vous avez du temps.
Merci d'avance
Wasalam
 
Assalamou 'alaykoum

Aussi bien pour les sunnites que pour les chiites l'intercession est licite et recomandée. Seul un petit groupuscule se disant salafii prétendent le contraire depuis seulement deux siècles.

J'ai des références mais ne pourrais vous les transmettre que fin de semaine avec l'aide de Dieu.

Si des frères ou soeurs pouvaient renseigner la soeur zeineb avant, ils seraient certainement bien récompénsé par Dieu.

Que Dieu vous garde.
 
Bismil-Lâhir-Rahmânir-Rahîm
Salam Alaykoum.

Chère soeur Zeineb, voici quelques éléments de réponse.

Il faut dire tout de suite que l’intercession est une forme passive de la religion, (contrairement au dhikr qui est une forme active) puisqu’elle demande à une personne reconnue comme étant aimée de Dieu d’intervenir en sa propre faveur, ou en faveur de quelqu’un. Mais cette forme est acceptée dans le chiisme et pratiquée par des millions de gens.

Voici un hadith qui rapporte des propos du St prophète sur son intercession :

'Abdullah Ibn Jâbir témoigne: La famille du Prophète (P) avait une servante dénommée Burayrah. Un jour un homme la rencontre et lui dit: O Burayrah! Couvre tes mèches, car Mohammad (P) ne pourra rien pour toi auprès d'Allah! Lorsque le Prophète (P) fut informé par Burayrah de la remarque de l'homme, il sortit tout de suite, traînant son manteau, les joues empourprées. Nous les Ançâr (les Partisans médinois), reconnaissions l'état de colère du Prophète (P) à son manteau laissé en traîne et à ses joues empourprées. Aussi nous sommes-nous armés et partirent à sa rencontre. Nous lui dîmes: O Messager d'Allah! Ordonne-nous ce que tu voudras. Par Celui qui t'a missionné comme Prophète, si tu nous donnais des ordres contre nos pères, nos mères et nos enfants, nous les exécuterions sans hésitation! Le Prophète (P) monta sur la chaire et après avoir loué et remercié Allah, demanda:
«Qui suis-je?»
- Le Messager d'Allah, répondîmes-nous.
«D'accord, mais qui suis-je?», insista le Prophète.
- Mohammad Ibn Abdullah Ibn 'Abdul-Muttalib Ibn Hâshim Ibn 'Abdu Manâf, répondîmes-nous. Il (P) dit alors:
«Sans vouloir m'en vanter, je suis le fils d'Adam! Sans vouloir m'en vanter, je suis le premier dont la tête sera dépoussiérée! Sans vouloir m'en vanter, je serai le premier à entrer au Paradis! Sans vouloir m'en vanter, je serai le porte-drapeau d'al-Hamd. Sans vouloir m'en vanter, je serai à l'Ombre du Miséricordieux le Jour où il n'y aura d'autre ombre que la Sienne! Pourquoi y a-t-il des gens qui prétendent que mon lien ne sert à rien? Certes, il servira d'autant plus qu'il atteindra Hakam et Hâ' (deux quartiers du Yémen). Il est certain que j'intercède et que mon intercession est d'autant plus considérée que celui en faveur duquel j'intercède peut intercéder à son tour en faveur de quelqu'un et son intercession également sera acceptée; de ce fait, même Iblis ose aspirer à l'intercession»


Voici ci-dessous des hadiths extraits de « Les Repères des deux Ecoles Celle des califes et Celle d'Ahl-ul-Bayt (a.s) Sayyid Murtadâ Al-'Askarî Publication de la Cité du Savoir Edité par Abbas Ahmad al-Bostani.

La demande de l'intercession au Messager d'Allah (SAW)
Ceux qui croient en la légitimité de cette demande (adressée en tout temps par le croyant au Seigneur) avancent le fait que cela fut un agrément pour Allah avant la création de la personne du Prophète (SAW), durant sa vie sur terre, après sa mort et au Jour de la Résurrection. En voici les arguments:
Premièrement: chercher accès auprès d'Allah par l'intermédiaire du Prophète (SAW) avant sa création (physique)

Ceci est rapporté par nombre de traditionnistes dont Al-Hâkim (dans son Mustadrak citant b. Al-Khattâb) qui dit: «Quand Adam commit sa contravention il dit: Oh! Seigneur, par Muhammad, je T'implore de me pardonner. Allah dit: Adam! Comment as-tu connu Muhammad que je n'ai pas encore créé? Adam répondit: Oh Seigneur! Parce que quand Tu m'as créé, insufflé en moi de Ton Esprit, j'ai levé la tête et aperçu cet écrit sur les colonnes du Trône: «Il n'y a d'autre divinité qu'Allah; Muhammad est Son Messager», j'ai alors compris que Tu n'as joint à Ton Nom que celui de l'être le plus aimé par Toi. Allah dit: tu dis vrai, Adam, c'est lui le bien-aimé de Mes créatures, implore Moi par son nom, je t'ai pardonné et (sache que) n'eût été Muhammad, je ne t'ai pas créé».

At-Tabarânî rapporta le même récit avec cette addition: «Et c'est le dernier prophète de ta postérité».

Deuxièmement: Durant sa vie
Ahmad. B. Hanbal, Tirmidhî, Ibn Mâjah et Al- Bayhaqî rapportent à partir de 'Uthmân b. Hunayf qu'un homme aveugle vint auprès du Prophète (SAW) et dit: «Demande à Allah de me guérir! Le Prophète lui dit: je le ferai si tu veux mais si tu supportes (ton mal) en patience, ce sera mieux pour toi! L'aveugle réitère: implore (pour moi)! Le Prophète (SAW) lui ordonna alors de bien faire ses ablutions, et de faire cette invocation: Seigneur (Allahumma)! je T'implore en ayant recours à Ton Prophète Muhammad, le Prophète de la Miséricorde, ô Muhammad! j'ai recours à Toi pour demander au Seigneur d'exaucer mon vu «Allahumma», permets-lui d'intercéder en ma faveur». Al-Bayhaqî et At-Tirmidhî disent que ce hadith est authentique.
"Thakhâ'ir al-'Oqbâ": 6. et cité par Abbas Ahmad al-Bostani dans « Recueil de Hadiths du Prophète »

Dans l’absolu, il n’y a pas effectivement d’intercesseur. Puisque c’est Dieu, l’Unique le seul intercesseur possible. Comme le dit le Saint Coran :
XXXIX 43.44 Ont-ils adopté, en dehors d'Allah, des intercesseurs ? Dis : “Quoi ! Même s'ils ne détiennent rien et sont dépourvus de raison ? ”
Dis : “L'intercession toute entière appartient à Allah. A Lui la royauté des cieux et de la terre. Puis c'est vers Lui que vous serez ramenés”


Mais dans notre monde les choses sont différentes et il y a des personnes nommées par Dieu pour être des « intermédiaires » entre Dieu et les hommes afin que ceux-ci puissent connaître leur Seigneur. Ces hommes sont l’expression de la Vérité plénière et Unique.
Et ceci pour chaque communauté : Coran XIII ; 7 « Et ceux qui ont mécru disent: ‹Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur celui-ci (Muhammad) un miracle venant de son Seigneur?› Tu n'est qu'un avertisseur, et à chaque peuple un guide. »

On peut dire sans hésiter que ces êtres (Miséricorde divine) sont « la présence de Dieu sur Terre ». Et ces personnes parfaites dont Dieu en a fait Ses garants et Ses preuves pour les hommes sont des « intermédiaires » et peuvent donc devenir pour les hommes qui adhèrent pleinement et sincèrement à leur message (qui est la Parole de Dieu) un secours.

Le Prophète (saw) est Envoyé, Avertisseur et annonciateur, Apôtre, il annonce la bonne nouvelle, il est témoin, son intercession elle est dans le sens où il donne son message reçu de Dieu aux autres hommes, il ne le garde pas pour lui. Les Prophètes et les Imams ont été et sont (pour le Mahdi (as) en ce moment) en ce monde, la présence divine qui est guidance et Miséricorde de Dieu (Coran…) et cette présence nous renvoi comme dans un miroir l’image de Dieu que nous humain pouvons connaître, puisque Dieu est inconnaissable dans Son essence. Ce sont des témoins, ils témoignent pour ce monde devant Dieu et ils témoignent de Dieu devant les hommes.
Et on rapporte que l'Imam Ali a dit: «Si Allah le voulait, IL se serait fait connaître aux serviteurs. Mais IL a fait de nous Ses portes, Sa Voie, Son Chemin, le moyen menant vers Lui. Donc quiconque ne nous suit pas et préfère quelqu'un d'autre à nous, aura dévié la Voie d'Allah» ("Al-Kâfî", 1/184).

Le Saint Prophète a dit: «Ils (mes Ahl-ul-Bayt) sont l'Arche de Noé. Quiconque y monte sera sauvé, et quiconque s'en éloigne se noiera»

Ces deux hadiths pour montrer que leur rôle et leurs positions sont d’une importance capitale pour toute l’humanité à chaque époque.
Mohammad Redhâ al-Modhaffar écrit dans les croyances du chiisme : « Ils sont le Trésor de la Connaissance Divine, les Narrateurs des Révélations d'Allah, les piliers du Monothéisme et les Gardiens de la Religion d'Allah. »
Tout ceci en étant bien conscient que Dieu est Unique, et que ces êtres parfaits obéissent à Dieu et à Lui seul. Il y a en effet toujours un risque d’idolâtrie de la personne humaine, et non de ce qu’elle symbolise (la compréhension de la Vérité). Il faut souligner que pour l’islam le risque d’idolâtrie est moins grand que pour le christianisme par exemple, car les personnes du Saint Prophète (saw) et des Imams (as) se fondent avec le message coranique.

Je vous laisse deux choses le Coran et ma Famille a dit le St Prophète (saw) et l’amour que nous portons à ces guides nous rapproche immanquablement de Dieu. Et le St Coran nous rappelle :

Dieu et Ses anges prient sur (bénissent) le Prophète. Ô vous qui croyez, priez vous aussi sur lui (bénissez-le) et présentez-lui le salut. (Coran XXXIII, 56).

C’est Dieu qui a nommé ses Saintes personnes pour guider les hommes, ce sont des témoins pour les hommes et ils sont ce que l’homme peut connaître de Dieu, Sa Face, ils sont « le pont » entre l’homme et Dieu » et c’est en ce sens qu’ils sont les meilleurs intercesseurs, ils sont « présence » de Dieu en ce monde. Plus on se rapproche intérieurement de l’Imam du Temps (as) plus on se rapproche de Dieu.

Coran LV -27 26. Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître,
[Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse.


As salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Allahomma salli 'ala Mohammad waali Mohammad
 
Salam Akeikoum
Je vous remercie beaucoup mes frères d'avoir pris le temps de me repondre.
Wasalam
 
zeineb a dit:
Salam Aleikoum
Je voudrais savoir SVP à vous frères et s½urs qui avaient sûrement plus de référence que moi, de m’aidée car je connais quelqu’un qui est devenu Chia depuis quelques années, mais se pose toujours la question sur l’intersession de notre Prophète (saw) et de nos Imams (as), le faite de demander quelque chose pas leurs intermédiaires.
La personne a peur que ça soit de l’associationnisme !
Je tiens à préciser que la personne en question est très sûr de sa voie convaincu et ne doute pas du tous, c’est juste ce sujet qui la tracasse.
Elle ne doute pas non plus de l’Infaillibilité de notre Prophète (saw) et nos Imams (as) ;
Si vous avez quelques références à me communiquer ça m’aiderait pour argumenter.
Merci d’avance pour vos réponses.
Wasalam Aleioum

assalamo alaykom,
http://www.islamway.com/?iw_s=Lesson&iw_a=view&lesson_id=5633

wassalamo.
 
sourate les femmes verset64

SI NOUS ENVOYONS DES PROPHETES , C EST POUR QU ON LEUR OBEISSE AVEC L AIDE D ALLAH.SI CES GENS, QUI ONT ETE VOLONTAIREMENT INNIQUE REVIENNENT A TOI ET IMPLORENT LE PARDON D ALLAH EN RECOURANT A TON INTERCESSION , ILS TROUVERONT EN ALLAH CLEMENCE ET MISERICORDE.

TAFSIR D IBN KATHIR :

le cheikh abou mansour as sabbagh rapporte dans son livre : al chamel cette anectode concernant al-outbi qui raconte ceci:
etant assis tout pres de la tombe du prophete, un bedoin arriva et dit : que la paix sit sur toi o envoye de dieu . j ai entendu le seigneur dire (et il cita le verset du haut). quant a moi je viens a toi en implorant le pardon de mes peches et la demande d interceder en ma faveur aupres de mon seigneur .
apres le depart du bedoin le sommeil me gagna. je vis en reve le prophete me dire : o outbi! va apres ce bedoin et annonce lui QUE DIEU LUI A PARDONNE.
et pour la sourate younes verset 18 ceci concerne les polytheiste qui demander l intercession aux statuts qu ils ont fabriques eux memes qui n agit pas tandi que nous (musulman) demandons l intercession a mohamed qui lui peut agir aupres de notre seigneur.
j ai pris la reference d ibn kathir ce n est surtout pas par preference^pour lui mais plus tot la preference des wahabites.
il y a dautre exemples comme jesus qui guerit les lepreux, fait revivre le mort par la permission de dieu pourqoi notre prophete ne pourait pas interceder meme qu il est sous sa tombe alors qu il est meilleur que jesus.
de plus il y en a qui trouve l excuse de dire que le prophete est mort et qu un mort n agit pas mais que pense t il du verset qui dit :
NE PRENDS SURTOUT PAS CEUX QUI ONT ETE TUES SUR LE CHEMIN DE DIEU POUR DES MORTS MAIS PLUTOT DES VIVANTS RECEVANT LEUR SUBSISTANCE AUPRES DE LEUR SEIGNEUR.AL OMRANE V 169
alors si eux ils sont vivant alors qu est ce que doit etre le prophete il est plus que vivant.

en gros l intercession est licite, il n y a que les wahabites qui l interdisent.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut