Bismil-Lâhir-Rahmânir-Rahîm
Salam Alaykoum.
Chère soeur Zeineb, voici quelques éléments de réponse.
Il faut dire tout de suite que l’intercession est une forme passive de la religion, (contrairement au dhikr qui est une forme active) puisqu’elle demande à une personne reconnue comme étant aimée de Dieu d’intervenir en sa propre faveur, ou en faveur de quelqu’un. Mais cette forme est acceptée dans le chiisme et pratiquée par des millions de gens.
Voici un hadith qui rapporte des propos du St prophète sur son intercession :
'Abdullah Ibn Jâbir témoigne: La famille du Prophète (P) avait une servante dénommée Burayrah. Un jour un homme la rencontre et lui dit: O Burayrah! Couvre tes mèches, car Mohammad (P) ne pourra rien pour toi auprès d'Allah! Lorsque le Prophète (P) fut informé par Burayrah de la remarque de l'homme, il sortit tout de suite, traînant son manteau, les joues empourprées. Nous les Ançâr (les Partisans médinois), reconnaissions l'état de colère du Prophète (P) à son manteau laissé en traîne et à ses joues empourprées. Aussi nous sommes-nous armés et partirent à sa rencontre. Nous lui dîmes: O Messager d'Allah! Ordonne-nous ce que tu voudras. Par Celui qui t'a missionné comme Prophète, si tu nous donnais des ordres contre nos pères, nos mères et nos enfants, nous les exécuterions sans hésitation! Le Prophète (P) monta sur la chaire et après avoir loué et remercié Allah, demanda:
«Qui suis-je?»
- Le Messager d'Allah, répondîmes-nous.
«D'accord, mais qui suis-je?», insista le Prophète.
- Mohammad Ibn Abdullah Ibn 'Abdul-Muttalib Ibn Hâshim Ibn 'Abdu Manâf, répondîmes-nous. Il (P) dit alors:
«Sans vouloir m'en vanter, je suis le fils d'Adam! Sans vouloir m'en vanter, je suis le premier dont la tête sera dépoussiérée! Sans vouloir m'en vanter, je serai le premier à entrer au Paradis! Sans vouloir m'en vanter, je serai le porte-drapeau d'al-Hamd. Sans vouloir m'en vanter, je serai à l'Ombre du Miséricordieux le Jour où il n'y aura d'autre ombre que la Sienne! Pourquoi y a-t-il des gens qui prétendent que mon lien ne sert à rien? Certes, il servira d'autant plus qu'il atteindra Hakam et Hâ' (deux quartiers du Yémen). Il est certain que j'intercède et que mon intercession est d'autant plus considérée que celui en faveur duquel j'intercède peut intercéder à son tour en faveur de quelqu'un et son intercession également sera acceptée; de ce fait, même Iblis ose aspirer à l'intercession»
Voici ci-dessous des hadiths extraits de « Les Repères des deux Ecoles Celle des califes et Celle d'Ahl-ul-Bayt (a.s) Sayyid Murtadâ Al-'Askarî Publication de la Cité du Savoir Edité par Abbas Ahmad al-Bostani.
La demande de l'intercession au Messager d'Allah (SAW)
Ceux qui croient en la légitimité de cette demande (adressée en tout temps par le croyant au Seigneur) avancent le fait que cela fut un agrément pour Allah avant la création de la personne du Prophète (SAW), durant sa vie sur terre, après sa mort et au Jour de la Résurrection. En voici les arguments:
Premièrement: chercher accès auprès d'Allah par l'intermédiaire du Prophète (SAW) avant sa création (physique)
Ceci est rapporté par nombre de traditionnistes dont Al-Hâkim (dans son Mustadrak citant b. Al-Khattâb) qui dit: «Quand Adam commit sa contravention il dit: Oh! Seigneur, par Muhammad, je T'implore de me pardonner. Allah dit: Adam! Comment as-tu connu Muhammad que je n'ai pas encore créé? Adam répondit: Oh Seigneur! Parce que quand Tu m'as créé, insufflé en moi de Ton Esprit, j'ai levé la tête et aperçu cet écrit sur les colonnes du Trône: «Il n'y a d'autre divinité qu'Allah; Muhammad est Son Messager», j'ai alors compris que Tu n'as joint à Ton Nom que celui de l'être le plus aimé par Toi. Allah dit: tu dis vrai, Adam, c'est lui le bien-aimé de Mes créatures, implore Moi par son nom, je t'ai pardonné et (sache que) n'eût été Muhammad, je ne t'ai pas créé».
At-Tabarânî rapporta le même récit avec cette addition: «Et c'est le dernier prophète de ta postérité».
Deuxièmement: Durant sa vie
Ahmad. B. Hanbal, Tirmidhî, Ibn Mâjah et Al- Bayhaqî rapportent à partir de 'Uthmân b. Hunayf qu'un homme aveugle vint auprès du Prophète (SAW) et dit: «Demande à Allah de me guérir! Le Prophète lui dit: je le ferai si tu veux mais si tu supportes (ton mal) en patience, ce sera mieux pour toi! L'aveugle réitère: implore (pour moi)! Le Prophète (SAW) lui ordonna alors de bien faire ses ablutions, et de faire cette invocation: Seigneur (Allahumma)! je T'implore en ayant recours à Ton Prophète Muhammad, le Prophète de la Miséricorde, ô Muhammad! j'ai recours à Toi pour demander au Seigneur d'exaucer mon vu «Allahumma», permets-lui d'intercéder en ma faveur». Al-Bayhaqî et At-Tirmidhî disent que ce hadith est authentique.
"Thakhâ'ir al-'Oqbâ": 6. et cité par Abbas Ahmad al-Bostani dans « Recueil de Hadiths du Prophète »
Dans l’absolu, il n’y a pas effectivement d’intercesseur. Puisque c’est Dieu, l’Unique le seul intercesseur possible. Comme le dit le Saint Coran :
XXXIX 43.44 Ont-ils adopté, en dehors d'Allah, des intercesseurs ? Dis : “Quoi ! Même s'ils ne détiennent rien et sont dépourvus de raison ? ”
Dis : “L'intercession toute entière appartient à Allah. A Lui la royauté des cieux et de la terre. Puis c'est vers Lui que vous serez ramenés”
Mais dans notre monde les choses sont différentes et il y a des personnes nommées par Dieu pour être des « intermédiaires » entre Dieu et les hommes afin que ceux-ci puissent connaître leur Seigneur. Ces hommes sont l’expression de la Vérité plénière et Unique.
Et ceci pour chaque communauté : Coran XIII ; 7 « Et ceux qui ont mécru disent: ‹Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur celui-ci (Muhammad) un miracle venant de son Seigneur?› Tu n'est qu'un avertisseur, et à chaque peuple un guide. »
On peut dire sans hésiter que ces êtres (Miséricorde divine) sont « la présence de Dieu sur Terre ». Et ces personnes parfaites dont Dieu en a fait Ses garants et Ses preuves pour les hommes sont des « intermédiaires » et peuvent donc devenir pour les hommes qui adhèrent pleinement et sincèrement à leur message (qui est la Parole de Dieu) un secours.
Le Prophète (saw) est Envoyé, Avertisseur et annonciateur, Apôtre, il annonce la bonne nouvelle, il est témoin, son intercession elle est dans le sens où il donne son message reçu de Dieu aux autres hommes, il ne le garde pas pour lui. Les Prophètes et les Imams ont été et sont (pour le Mahdi (as) en ce moment) en ce monde, la présence divine qui est guidance et Miséricorde de Dieu (Coran…) et cette présence nous renvoi comme dans un miroir l’image de Dieu que nous humain pouvons connaître, puisque Dieu est inconnaissable dans Son essence. Ce sont des témoins, ils témoignent pour ce monde devant Dieu et ils témoignent de Dieu devant les hommes.
Et on rapporte que l'Imam Ali a dit: «Si Allah le voulait, IL se serait fait connaître aux serviteurs. Mais IL a fait de nous Ses portes, Sa Voie, Son Chemin, le moyen menant vers Lui. Donc quiconque ne nous suit pas et préfère quelqu'un d'autre à nous, aura dévié la Voie d'Allah» ("Al-Kâfî", 1/184).
Le Saint Prophète a dit: «Ils (mes Ahl-ul-Bayt) sont l'Arche de Noé. Quiconque y monte sera sauvé, et quiconque s'en éloigne se noiera»
Ces deux hadiths pour montrer que leur rôle et leurs positions sont d’une importance capitale pour toute l’humanité à chaque époque.
Mohammad Redhâ al-Modhaffar écrit dans les croyances du chiisme : « Ils sont le Trésor de la Connaissance Divine, les Narrateurs des Révélations d'Allah, les piliers du Monothéisme et les Gardiens de la Religion d'Allah. »
Tout ceci en étant bien conscient que Dieu est Unique, et que ces êtres parfaits obéissent à Dieu et à Lui seul. Il y a en effet toujours un risque d’idolâtrie de la personne humaine, et non de ce qu’elle symbolise (la compréhension de la Vérité). Il faut souligner que pour l’islam le risque d’idolâtrie est moins grand que pour le christianisme par exemple, car les personnes du Saint Prophète (saw) et des Imams (as) se fondent avec le message coranique.
Je vous laisse deux choses le Coran et ma Famille a dit le St Prophète (saw) et l’amour que nous portons à ces guides nous rapproche immanquablement de Dieu. Et le St Coran nous rappelle :
Dieu et Ses anges prient sur (bénissent) le Prophète. Ô vous qui croyez, priez vous aussi sur lui (bénissez-le) et présentez-lui le salut. (Coran XXXIII, 56).
C’est Dieu qui a nommé ses Saintes personnes pour guider les hommes, ce sont des témoins pour les hommes et ils sont ce que l’homme peut connaître de Dieu, Sa Face, ils sont « le pont » entre l’homme et Dieu » et c’est en ce sens qu’ils sont les meilleurs intercesseurs, ils sont « présence » de Dieu en ce monde. Plus on se rapproche intérieurement de l’Imam du Temps (as) plus on se rapproche de Dieu.
Coran LV -27 26. Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître,
[Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse.
As salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Allahomma salli 'ala Mohammad waali Mohammad