Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Imam khomeyni;ses sagesses

Hassan.m

New member
bismillah,

wattaqollah wayo'alimikomollah (verset 282 sourate la vache)
Et craignez Allah et allah vous enseigne(ra)

l'Imam khomeyni (qs) .... "Enfin,des domaines du savoir les plus élevés et les plus sublimes qui doivent etre appris et enseignés à tous, ce sont les sciences spirituelles de l'islam comme l'éthique ,l'éducation de l'ame et le cheminement vers Dieu.que Dieu nous accorde ses faveurs ainsi qu'à vous car c'est le plus grand combat(jihad)." (le testament politico-divin traduit par leila sourani)


S'occuper des savoirs,meme (s'ils concernent) la gnose(irfan) et l'Unicité divine ,si c'est pour emmagasiner des termes techniques comme c'est bien le cas et pour ces savoirs en eux-memes,(cela) ne rapproche pas le pèlerin spirituel du but ,mais l'éloigne au contraire :"le savoir ,voila le plus grand voile(hadith)";si le motif en est la quete de la réalité divine et un amour passionne pour elle ce qui est fort rare,(alors) ce sera le flambeau de la voie et la lumière de la guidance :"le savoir est une lumière que dieu projette dans le coeur de qui il veut(hadith)".pour en atteindre quelque chose ,il faut qu'il y'ait épuration et purification morales :épurer l'ame et purifier le coeur de (tout) autre que (dieu),sans meme parler de s'épurer des vices,car s'en défaire exige un intense combat intérieur,et sans parler non plus de l'épuration des oeuvres de tout ce qui est contraire à la satisfaction du Sublime et Majestueux et de l'application aux oeuvres de bien,telles que les pratiques obligatoires-qui viennent en premier lieu -et les pratiques recommandées,dans la mesure du possible et dans une mesure qui ne mettent pas l'homme aux prises avec l'infatuation et l'égocentrisme (Lettre de l'imam khomeyni à sa belle fille,qui l'interrogeait sur la gnose traduit par yahya 'alawi).


le savoir que l'homme demande pour la renommée et l'apparence ne fait qu'augmenter son éloignement de Dieu(qu'il soit glorifié) (le jihad le plus grand page 27,28 traduit par leila sourani).


les sciences que vous étudiez ne sont ,en réalité,que des préliminaires pour attiendre un niveau moral élevé.alors,prenez garde à ce que vous ne restiez pas,jusqu'au dernier moment de votre vie,occupés par les préliminaires sans atteindre le résultat.(idem page 32)


Les prophètes de Dieu ont été envoyés pour édifier et éduquer l'homme,pour l'éloigner des bassesses,des manques et des vices ,et lui inspirer les vertus."j'ai été envoyé pour compléter les bons actes de la morale ".(disait le Messager de Dieu s.w.a ). (idem page 36,37).
wassalam...


suite....
 
suite...

Si l'homme ne se debarasse pas de ses defauts ni de ses impurtes,ses etudes,quelle que soit leur duree,vont lui nuire.et ce la parce que la savoir,sur un terrain qui n'est pas propre,donne de mauvaises plantes et chaque fois que le savoir de l'homme qui a un coeur noir et une ame non-reformee augmente,des voiles de tenebres s'epaississsent dans son ame.car le savoir dans une telle ame devient un voile sombre"le savoir est le voile le plus grand"(hadith)!-c'est pourquoi le mal du savant corrompu est le pire des maux .il est vrai que le savoir est lumiere mais(a condition qu'il soit placé) dans des récipients propres,des coeurs propres.alors que dans des récipients infects et des coeurs sombres,la situation y est ainsi(il y pousse de mauvaise plantes) (l'Imam khomeyni :le jihad le plus grand page 27,28 traduit par leila sourani).


si vous travaillez pour dieu et que vous vous fatiguez dans sa voie ,alors Dieu(qu'il soit glorifié!) qui est celui qui retourne les coeurs ,vous fera aimer des gens.Le très -élevé dit:(Le tout-misericordieux accorde amour à ceux qui croient et accomplissent de bonnes oeuvres.verset 96 sourate maryam)
(voir le meme livre page 38)


la bonne action est l'action que fait l'homme qui est en harmonie avec l'esprit.mais nous voyons que beaucoup des actions de l'homme conviennent au corps.(idem page 92)


si vous purifiez vos intentions ,reformez vos actes ,faites sortir de vos coeurs l'amour pour vous meme et l'amour pour la renommee..............alors ,les degres sublimes et les stations elevees vous attendent car ils sont prepares pour vous.(idem page 95)


le plus grand fleau pour l'homme c'est son affection exageree envers les biens ,et qui a pour racine l'amour du soi,son égocentrisme.(commentaire du coran:sourate fatiha par l'imam khomeyni)




la voie a la connaissance divine est l'objectif ultime de la creation des humains et des djinns.(voir 40 hadith:un exposé imam khomeyni traduit par ousseiran dans la revue trimestrielle aux sources de la sagesse)



ceci est meme souligné par le verset 56 de la sourate adhariyat(ceux qui s'eparpillent):je n'ai cree les djinns et les hommes que pour qu'ils m'adorent .
l'adoration dans ce verset est commente par connaissance dans un hadith attribue a l'imam hossein (a.s) il dit:eek:h vous les gens certes Dieu 'azzawadjall rappel qu'il n'a cree les serviteurs(adorateurs) que pour le connaitre...........
(reference :'elal acharayé' volume 1 page 9 )


wassalamo'alaykom wr wb...

hassan.
 
la musique dans l'optique d'un gnostique

assalamo'alaykom wr wb,

l'imam khomeyni(q.s) rapporte de son maitre(en irfan:gnose)l'ayatollah shah

abadi(q.s)qu'il avait l'habitude de dire plus qu'autre chose,qu'écouter la

musique et les chansons dérobe aux hommes leur volonté et leur force de

résolution.(voir 40 hadith:un exposé imam khomeyni traduit par ousseiran dans la revue trimestrielle aux sources de la sagesse).

fi amanillah..
 
salam alikoum wa rahmat Allah wa barakatou
si j ai bien compri ce qui est nuisible et desté par Allah 3ajawajal c l'acquisition du savoir pour l amour de soi et non pour son Amour

Moi j'essaye d'acquérir du savoir pour ne pas m'égarer et etre comme Allah veut qu on soit sans que je le partage avec autrui parceque quand j'essaye d'expliquer a autrui telle ou telle chose il réagissent plutot mal des fois
alors pour eviter tout conflit j ai decidé de me taire et de laisser les autres faire leur bout de chemin par leurs moyens


ai-je raison???

wa salam
 
Salam,

saifedine a dit:
alors pour eviter tout conflit j ai decidé de me taire et de laisser les autres faire leur bout de chemin par leurs moyens

Frere Saifedine, tu as raison en ce qui concerne les discussions conflictuelles ou des disputes. Imam Khoeminy rapporte un hadith du Prophete (saw) ou il dit :

"La foi (imane) ne sera pas totale en moi, jusqu'a ce qu'elle quitte le dispute, meme si elle a raison".

(elle, c'est la foi, imane).

Ceci etant, on parle ici des disputes.

Concernant les discussions, il ne faut pas oublier deux des fondements de l'islam qui sont ordonner (ou encourager) le convenable et interdire (ou decourager) le blamable. Et dans le cadre de ces ordonnance, tu pourrais etre amene a participer a des discussions.

Il faut donc voir quelle est la finalite et le contexte de la discussion, quels sont les tenants et les aboutissants. Il serait impossible de donner un avis general sur ce sujet.

Je pense que si nous avons la foi pure et que notre ame est la demeure de l'Esprit de Dieu, alors il n'y aura pas de doute pour nous pour choisir l'action adequate, car nos actions seront motivees et dirigees par Son Vouloir.

Mais tant que cet etat ne sera pas present en nous, et si nous avons un doute sur l'action a faire et si nous ne savons pas de facon sure et evidente quelle est la verite, il serait probablement preferable de s'abstenir de vouloir imposer son point de vue.
Je dis bien imposer, mais non discuter. Car c'est le propre de l'homme que de discuter et l'Islam est contre l'obscurantisme.

wa salam
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut