Les surnoms des Imams (as) : as-Sâdeq
BismiLLAHI RRAHMANI RRAHIM,
Wa salat wa salam 'ala habibana Mohammad Al Amin wa 'ala alihi tayyibin attahirin.
Assalamo 'ala Imamina Al Hadi Al Mahdi Al Sharif ('ajala LLAHO TA'ALA farajah).
Assalamo 'alaykom,
Ce que je vais vous présenter constitue un travail que j'entreprends depuis quelques temps. Il peut donc susciter des critiques qui, j'espère, feront avancer le sujet. Alors surtout n'hésitez pas. Ajrakom ALLAH.
LES SURNOMS DES IMAMS (AS)
On peut se poser certaines questions quant aux surnoms des Saints Imams (AS) : pourquoi avaient-ils tous des surnoms biens particuliers ? Est-ce simplement un trait de caractère ou ces surnoms sont-ils un signe pour l’humanité, afin de confirmer leur infaillibilité (parmi tant d’autres signes) et raffermir leur crédibilité (qui reste un problème majeure face aux ignorants) aux yeux des gens de la communauté ?
Si ces surnoms ont été mémorisés par les générations passées jusqu’aujourd’hui, c’est qu'en plus de correspondre à des faits historiques remarquables concernant les Imams (as), ces qualificatifs comportent une dimension divine, leur conférant un statut bien au dessus de simples éloges ou formules de respect ayant des portées métaphysiques tout à fait intéressantes.
Prenons le cas de Ja’far ASSadeq (AS).
ASSadeq vient du mot Sidq (dont la racine est sadaqa), qui lui-même est directement lié à Al Haq dans la mesure où de Al Haq découle Al Sidq.
Effectivement, alors que Al Haq et Al Sidq sont en général tous deux traduits par le mot « vérité », Al Haq est plus précisemment l’information donnée d’un fait établi, et Al Sidq représente plutôt l’information qui vient confirmer le fait établi, les deux étant donc vérité à deux niveaux différents.
On peut dire que Al Haq est vrai et existant si et seulement si Al Sidq vient confirmer cette existence. Ils sont donc indissociables l'un de l'autre étant donné que ces deux notions se trouvent prises dans une dialectique de confirmation réciproque, au sein de laquelle chacune devient la condition de possiblité même de l'autre.
Al Haq désigne des réalités existantes, vraies, actuelles ou passées (futures dans le cas de la métaphysique, ex : yaom al qiyama (le Jour de la Résurection)), c'est là une vérité unique.
ALLAH est Al HAQ.
Le fait que la Terre tourne autour du Soleil, est une vérité, elle est Haq. Les formules des mathématiques et de la physique, qui viennent décrire et confirmer ce mouvement, sont d’autres vérités mais de type Sidq, dans la mesure où elles sont une retranscription dans un autre langage d'une vérité unique, ici le mouvement (Haq).
En outre, on pourra remarquer, si on approfondit la démonstration, que le Sidq représente une vision détaillée du Haq, dont le Sidq est une branche, un membre.
Mais bien plus que cela, pour confirmer Al Haq, la connaissance parfaite, la science complète de cette vérité unique est incontournable : d’où Al Sidq.
Donc dire d’une personne qu’elle est Sadeq, c’est dire qu’elle dispose de la connaissance parfaite d’Al Haq, et qu’elle est capable de déduire de cette connaissance d’autres vérités (Sidq) qui viennent attester Al Haq. Il peut en découler l’attestation suivante : ach-hado an la ilaha illa ALLAH wa Mohammad Rasol ALLAH.
Cette personne confirme et témoigne de du HAQ par sa propre existence et de part sa science.
A suivre...
BismiLLAHI RRAHMANI RRAHIM,
Wa salat wa salam 'ala habibana Mohammad Al Amin wa 'ala alihi tayyibin attahirin.
Assalamo 'ala Imamina Al Hadi Al Mahdi Al Sharif ('ajala LLAHO TA'ALA farajah).
Assalamo 'alaykom,
Ce que je vais vous présenter constitue un travail que j'entreprends depuis quelques temps. Il peut donc susciter des critiques qui, j'espère, feront avancer le sujet. Alors surtout n'hésitez pas. Ajrakom ALLAH.
LES SURNOMS DES IMAMS (AS)
On peut se poser certaines questions quant aux surnoms des Saints Imams (AS) : pourquoi avaient-ils tous des surnoms biens particuliers ? Est-ce simplement un trait de caractère ou ces surnoms sont-ils un signe pour l’humanité, afin de confirmer leur infaillibilité (parmi tant d’autres signes) et raffermir leur crédibilité (qui reste un problème majeure face aux ignorants) aux yeux des gens de la communauté ?
Si ces surnoms ont été mémorisés par les générations passées jusqu’aujourd’hui, c’est qu'en plus de correspondre à des faits historiques remarquables concernant les Imams (as), ces qualificatifs comportent une dimension divine, leur conférant un statut bien au dessus de simples éloges ou formules de respect ayant des portées métaphysiques tout à fait intéressantes.
Prenons le cas de Ja’far ASSadeq (AS).
ASSadeq vient du mot Sidq (dont la racine est sadaqa), qui lui-même est directement lié à Al Haq dans la mesure où de Al Haq découle Al Sidq.
Effectivement, alors que Al Haq et Al Sidq sont en général tous deux traduits par le mot « vérité », Al Haq est plus précisemment l’information donnée d’un fait établi, et Al Sidq représente plutôt l’information qui vient confirmer le fait établi, les deux étant donc vérité à deux niveaux différents.
On peut dire que Al Haq est vrai et existant si et seulement si Al Sidq vient confirmer cette existence. Ils sont donc indissociables l'un de l'autre étant donné que ces deux notions se trouvent prises dans une dialectique de confirmation réciproque, au sein de laquelle chacune devient la condition de possiblité même de l'autre.
Al Haq désigne des réalités existantes, vraies, actuelles ou passées (futures dans le cas de la métaphysique, ex : yaom al qiyama (le Jour de la Résurection)), c'est là une vérité unique.
ALLAH est Al HAQ.
Le fait que la Terre tourne autour du Soleil, est une vérité, elle est Haq. Les formules des mathématiques et de la physique, qui viennent décrire et confirmer ce mouvement, sont d’autres vérités mais de type Sidq, dans la mesure où elles sont une retranscription dans un autre langage d'une vérité unique, ici le mouvement (Haq).
En outre, on pourra remarquer, si on approfondit la démonstration, que le Sidq représente une vision détaillée du Haq, dont le Sidq est une branche, un membre.
Mais bien plus que cela, pour confirmer Al Haq, la connaissance parfaite, la science complète de cette vérité unique est incontournable : d’où Al Sidq.
Donc dire d’une personne qu’elle est Sadeq, c’est dire qu’elle dispose de la connaissance parfaite d’Al Haq, et qu’elle est capable de déduire de cette connaissance d’autres vérités (Sidq) qui viennent attester Al Haq. Il peut en découler l’attestation suivante : ach-hado an la ilaha illa ALLAH wa Mohammad Rasol ALLAH.
Cette personne confirme et témoigne de du HAQ par sa propre existence et de part sa science.
A suivre...