Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Imam Al-Khoumeyni un mari modèle...

Al-Zaydi-381

Responsable de projet
Le guide de la révolution islamique était très amoureux de sa jeune épouse et ne rechignait devant aucune tâche ménagère pour la soulager. C’est ce qu’écrit l’historienne Diane Ducret dans «Femmes de dictateurs».


femmes-de-dictateur-2-diane-ducret.gif


Dans ses discours, le chef religieux et politique manifestait un souci obsessionnel: empêcher les Iraniennes de se laisser dépraver par les mœurs nauséabondes de l’Occident. «Celles-ci ne devraient pas penser que la position d’une femme demande de se peindre le visage de maquillage pour s’embellir, ni apparaître dans la rue sans le hijab.
Cela n’est pas le rôle d’une femme, c’est jouer à la poupée», exprimait-il à son peuple en 1980.

L’historienne y décrit l’imam comme un homme aussi serviable que tolérant; un époux toujours aux petits soins pour Khadije.

imam%27s%20wife.jpg


Serait-ce parce que, quand il lui fit la cour, en 1929 (il avait alors 27 ans et elle 13), la jeune femme a commencé par lui refuser le mariage et qu’il dut s’armer de patience avant de finalement la séduire? L’auteure ne pourrait le dire avec certitude. Quoi qu’il en soit, Ruhollah Khomeiny mit un point d’honneur à être toujours attentif à celle qui s’unit à lui, après dix longs mois de résistance. L’homme politique ne la traita pas seulement comme une princesse, mais aussi avec la plus grande considération. Comme la jeune adolescente le lui avait demandé avant de s’engager, il prit en charge son éducation, lui faisant la classe pendant les huit premières années de leur union, lui permettant d’atteindre un niveau d’éducation inhabituel pour une femme de cette époque.


Le dirigeant a également toujours cherché à préserver sa jeune épouse des tâches ménagères:
«Il avait beaucoup de respect pour moi et ne voulait pas que je travaille dans la maison, a-t-elle relaté à un journaliste. Il me disait toujours: «Ne balayez pas!» Lorsque je désirais laver les vêtements dans le bassin, il s’approchait de moi en me disant: «Levez-vous, vous ne devriez pas faire cela.» Et si par nécessité je faisais parfois ces travaux, il était bouleversé, les voyant comme une forme d’injustice à mon égard.»


Ruhollah Khomeiny ne s’est en outre jamais caché de mettre sa femme au-dessus de ses enfants. Il avait d’ailleurs établi une règle: que personne n’entame un repas avant qu’elle ait elle-même commencé à manger.

«Toute la famille dut prendre cette habitude d’attendre toujours après elle»
a par la suite rapporté une de leurs filles.

A noter également que l’homme resta monogame toute sa vie, lui qui aurait pu avoir jusqu’à quatre épouses.

En 1978, le couple a trouvé refuge dans la région parisienne. L’imam gagne du pouvoir et des alliés.

«En quelques mois, il devient l’ennemi du pouvoir en place. La fidèle Khadije ne connaît que le mari prévenant qui se relève la nuit pour descendre éteindre une lumière oubliée dans le salon pour qu’elle ne se fatigue pas», écrit l’historienne.

L’appartement des Yvelines devient alors une véritable ruche révolutionnaire qui compte bien faire tomber le shah d’Iran, doit-il être à plus de 5000 kilomètres. L’homme n’en garde pas moins sa délicatesse envers son épouse, comme l’illustre cette anecdote insolite: un jour, Khadije s’étonne de ne pas le voir revenir des cabinets. Au bout d’un long moment, elle le voit ressortir manches retroussées, un seau à la main. Alors qu’elle se précipite pour l’aider à se débarrasser, il la stoppe fermement:

«Les gens qui viennent et utilisent les toilettes sont mes invités. Il est de mon devoir de t’aider à garder cet endroit propre.»

Souvent, les enfants Khomeiny se sont amusés de l’attachement immodéré de leur père à Khadije. L’homme fronçait toujours les sourcils à ces plaisanteries: l’amour était à ses yeux une chose des plus sérieuses.

0.jpg


Pour lire l'article complet (avec les commentaires stupides, partisans et de mauvaise foi):

http://www.lematin.ch/culture/livres/Khomeiny-traitait-sa-femme-comme-une-princesse/story/13257513





 
Dernière édition:

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 241
Messages
91 720
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut