Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Hommage à Sayed Mohamad Baqir Al Sadr

gareq

New member
Salam Aleikum,

Hommage au grand savant et philosophe, le martyr Sayed Mohammad Baqir Al Sadr (rah) qui contribua dans beaucoup de domaines tels que la théologie, le chiisme, l'économie islamique, le système politique islamique, la philosophie,... Il fut tué, en 1980, par le dictateur Saddam Hussein (que Dieu le maudit).



[video=youtube;0Fsq1JNAlwE]http://www.youtube.com/watch?v=0Fsq1JNAlwE[/video]​
 
Wa alaykum assalam wa rahmatullahi wa barakatuh:

{ Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d'Allah qu'ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients. } [ Verset 154 ] sourate 2 Al-Baqarah

quelques oeuvres en français de cet immense savant:

Le Chiisme : Prolongement naturel de la ligne du Prophète

[SIZE=+1]PRÉFACE DE L'ÉDITEUR
[/SIZE]

L'auteur de "Notre Economie" (l'Economie Islamique), de "Notre Philosophie", de "La Banque Islamique non-usuraire" est notoirement connu dans le monde musulman, comme un grand mujtahid "panislamique", pour ses efforts soutenus en vue de restituer à l'Islam sa position sublime, dans une conjoncture historique où la pensée matérialiste fait une entrée en force dans une nation islamique disloquée et accablée par plusieurs siècles de déviation.
On est donc habitué à voir Mohammad Bâqir al-Sadr soucieux, avant tout, de confronter dans l'ensemble de son oeuvre l'acculturation et de lui opposer la Charia[SUP](1)[/SUP] islamique constante et porteuse de tous les éléments mobiles et flexibles qui la rendent toujours vivante et conforme aux exigences de tous temps et de toutes circonstances.
Or qui dit souci de la sauvegarde de l'Islam, dit aussi souci de l'unité islamique, lequel n'a jamais fait défaut chez l'auteur du célèbre appel pathétique: «frère sunnite, frère chiite...», qu'il a lancé en Irak à un moment où le sort de l'Islam y était mis en jeu.
Cela dit, faut-il considérer le présent ouvrage[SUP](2)[/SUP]: "Le Chiisme: Prolongement naturel de la ligne du Prophète", comme une exception à la règle dans les préoccupations de l'auteur et le cheminement de son oeuvre? En écrivant ce livre, le mujtahid al-Sadr ne risque-t-il pas de paraître partisan et de s'écarter de la ligne qu'il a toujours suivie, celle de l'Islam universel et au-dessus de tendances et de courants?
Vaines interrogations!
Loin de remettre en cause l'unité et la continuité d l'oeuvre et des préoccupations de notre auteur, le présent ouvrage ne fait que les confirmer.
En effet, ici comme ailleurs, le principal souci de l'auteur reste la sauvegarde du Message de l'Islam, laquelle passe, comme nous l'avons dit, par son unité. Mais l'unité islamique n'est pas un mot creux. Il ne suffit de la prêcher pour qu'elle se réalise. L'unité islamique ne peut se faire que par la dissipation des malentendus et l'éradication des préjugés, des idées préconçues et des contre-vérités qui rongent le corps de la Umma (la Nation islamique). C'est justement à ce noble but que s'efforce d'atteidre al-Sadr dans ce livre, au risque de déplaire à quelques esprits sectaires, soucieux plus de vénérer certaines traditions que de connaître la vérité du cheminement de l'expérience islamique.
Aujourd'hui, beaucoup de Musulmans s'interrogent sur les raisons de la décadence et du sous-développement de la Umma, pourtant héritière du Message divin le plus sublime, qui sacralise la recherche du savoir et de la science au point d'en faire un acte de dévotion!
Certes, les sceptiques, les esprits malveillants et les détracteurs de la Foi tentent d'attribuer cette décadence au Message lui-même, en passant sous silence ses Appels réitérés à l'acquisition des sciences, et ses incitations inlassables à la recherche du savoir. Mais le croyant lui, qui est éclairé par a lumière de la Foi et guidé par les enseignements du Message, ne doit-il pas être assez lucide pour rechercher l'origine du mal et la cause du déclin dans les diverses déviations qu'a connues la ligne islamique tracée par le Prophète (P) et dans la mauvaise application du Message?
Le malheur est que ces déviations se sont tellement enracinées (à force de se perpétuer, et à cause de continuelles campagnes de désinformation menées par les «Prédicateurs de la Cour» et reprises et consacrées - consciemment ou inconsciemment - par des «historiens» portés plus à rapporter des «témoignages» et des «documents», fussent-ils tendancieux, qu'à rechercher la vérité) que bon nombre de Musulmans ne distinguent plus le vraie du faux, le légal de l'illégal, le fait du préjugé, dans les péripéties de la longue histoire de l'Islam.
Jadis, les différentes dynasties qui ont gouverné la Umma au nom de l'Islam, étaient plus préoccupés de la conservation du pouvoir que du respect scrupuleux et à la lettre, des préceptes du Message. Aussi, sachant que la légitimité islamique de leur règne était pour le moins douteuse, ont-elles tout fait pour maintenir les déviations et mieux, encourager la pratique de désinformation et de dénigrement à l'encontre du courant islamique chiite, puriste et légitimiste. Mais aujourd'hui, alors que la Umma a pris du recul vis-à-vis de cette passion sordide pour le pouvoir, et qu'elle éprouve un besoin impérieux de retour à la source et de retrouvailles avec la ligne islamique telle qu'elle fut dessinée par le Coran et la Sunnah du Prophète (P), al-Sadr nous propose ici de nous rappeler, dans un esprit purement islamique et loin de toute velléité de polémique ou de débat passionnel, quelques vérités évidentes, mais longuement ignorées et délibérément déformées.
La principale vérité sur laquelle l'auteur attire l'attention du Musulman, concerne l'origine du chiisme. Pour ce faire, il nous rappelle tout d'abord que du vivant du Prophète, la première génération de Musulmans - les Compagnons - était répartie entre deux courants, quant à leur attitude vis-à-vis des décisions, des commandements et des recommandations du Messager (P) - c'est-à-dire de la Sunnah. Un courant «suiviste»[SUP](3)[/SUP] se soumettait totalement aux faits et dires du prophète (P) et les considérait comme infaillibles; un autre, qui s'arrogeait le droit de les discuter et même de les contester. L'auteur dénomme le premier courant, «le Courant de l'observance du Texte »[SUP](4)[/SUP] (ou du Culte du Texte)[SUP](5)[/SUP], et appelle le second, «le Courant de l'opinion prsonnel (ijtihâd) dans le Texte»[SUP](6)[/SUP].
La différence entre les deux tendances va éclater au grand jour lors du décès du Prophète (P). Alors que le premier courant, celui de l' «observance du Texte» estimait que la succession du Prophète (P) était déjà résolue puisque celui-ci (P) en avait - explicitement et implicitement - confié le soins à l'Imam Ali (p), à travers beaucoup de Hadith et notamment «Hadith al-Thaqalayn» et «Ghadîr Khum», et que de ce fait les Musulmans devaient s'en tenir au testament ou aux déclarations et recommandations du Prophète (le Texte); les tenants du second courant se sont réunis à la Saqîfah pour choisir l'un d'entre eux comme Successeur (Calife) du Prophète, invoquant pour cela le principe de Chourâ.
Ainsi, contrairement à ce que pourrait croire un profane ou un Musulman non averti, c'est le premier courant, celui de l'«observance du Texte» ou du «respect scrupuleux de la Sunnah du Prophète» qui constitue l'origine, le noyau et la base du Chiisme.[SUP](7)[/SUP]
Par conséquent, la première constatation que l'auteur nous invite à faire, c'est que le Chiisme est né d'un courant islamique attaché au respect scrupuleux de la Sunnah du Prophète (P), et opposé à un autre courant islamique tendant à faire prévaloir son opinion personnellehé face aux directives prophétiques.
Après le décès du Prophète (P), alors que le courant de l' «opinion personnelle face au Texte du Prophète» - celui de la Saqîfah - accéda au pouvoir et devient de ce fait majoritaire dans la Ummah; l'autre courant, celui de l' «observance du Texte» estima que le respect de la Sunnah lui imposait l'obligation de considérer l'Imam Ali Ibn Abî Tâlib (p) comme le successeur légitime du Prophète (P), et devient - du fait de son opposition au pouvoir - le courant minoritaire au sein de l'État islamique. Ainsi l'Imam Ali (p) et ses descendants d'Ahl-ul-Bayt se transformèrent peu à peu en symbole de l'attachement à la Sunnah prophétique et de la ligne islamique légitimiste. Les partisans de cette ligne ou de ce courant islamique seront appelés les chiites (les partisans de Al i(p).
Comme on peut le constater, les termes «sunnisme» et «chiisme» par lesquels on oppose généralement les héritiers respectifs des deux courants initiaux, ne correspondent pas à la réalité historique et sont improprement conçus et utilisés, surtout lorsqu'ils sont définis l'un par rapport à l'autre ou l'un par opposition à l'autre. En effet, on a généralement tendance à définir le Chiisme comme le courant des partisans de l'Imam Ali (p) et le Sunnisme comme la tendance des partisans de la Sunnah. Or, si l'on définit le terme «sunnisme», dérivé du mot «Sunnah» comme l'attachement à la Sunnah, les Chiites ont plus d'un titre de s'en réclamer et de le revendiquer. Car, comme nous venons de le voir, la «raison d'être» du Chiisme, c'est d'abord l' «observance du Texte» et le refus de s'en écarter; de là son opposition au courant de la Saqîfah. Ensuite les Chiites ne sont les «partisans de Ali (p)» que parce qu'ils sont attachés à la Sunnah et que ce dernier symbolise, incarne et traduit cet attachement. C'est dire que l'attachement à l'Imam Al i(p) est un trait secondaire et non essentiel du Musulman chiite. Il est subordonné à l'attachement à la Sunnah du Prophète. Enfin, faut-il rappeler que de même que l' «observance du Texte» ne se limite pas, chez les Chiites, à la désignation de l'Imam Ali (p) comme successeur du Prophète (P), mais s'étend à toutes les stipulations de la Sunnah, de même le recours à
l' «Opinion personnelle face au Texte» et l'écart de la Sunnah, ne se borne pas chez le courant de Saqîfah, à la question du Successeur légitime du Messager, mais touche bien d'autres domaines. L'auteur nous en cite plusieurs exemples.
Donc les appellations «sunnisme» et «chiisme» par lesquelles on désigne généralement les adeptes des deux courants originels précités, contribuent à entretenir le malentendu et les préjugés, à fausser la signification réelle de l'attachement à la Sunnah et à cultiver un terrain favorable à la propagation des contre-vérités. Aussi faudrait-il assigner aux deux termes leur signification réelle qui correspond à la vérité des faits: le «Sunnisme» peut être défini comme l'orthodoxie loyaliste, c'est-à-dire la tendance dominante et caractérisée par sa loyauté envers le pouvoir califal établi; par opposition au Chiisme, courant légitimiste, considérant l'Imam Ali (p) (et la ligne qu'il représente) comme le seul Successeur légitime et légal du Prophète (P).
Cela étant dit, il convient de noter que Sayyed Mohammad Bâqir al-Sadr ne cherche guère à opposer dans ce livre le Chiisme au Sunnisme - d'ailleurs ce dernier terme n'y figure point - mais seulement de corriger la désinformation et dissiper les malentendus afin de permettre aux masses de Musulmans de s'unir autour de la Charia représentée par le Coran et la Sunnah auxquels elles sont toutes solidement attachées.
En soulignant quelques Hadith du Prophète (P) et quelques témoignages de certains califes, l'auteur fournit au Musulman des repères qui lui permettent de rechercher la vérité lui-même à travers toutes les références historiques de l'Islam, sans tenir compte des préjugés et des idées reçues et tendancieuses que les auteurs de ces références pourraient lui suggérer.
De nos jours, alors que des voix malveillantes s'élèvent çà et là pour remettre en question les sources mêmes de la Charia, beaucoup de Musulmans s'interrogent sur le passé, le présent et l'avenir de l'Islam! Mais n'est-il pas plus logique et plus équitable de regarder plutôt du côté de l'application qu'on a faite de la noble Charia? N'est-ce pas le devoir le plus élémentaire de tout Musulman. L'auteur n'entend point inciter le Musulman à épouser le rite juridique chiite plutôt qu'un autre, mais tout simplement à connaître et respecter les préceptes du Message dans leur intégralité, ou tout au moins, à avoir le courage de rendre justice à ceux qui se sont acharnés à les observer, malgré toutes sortes de répression et de vexation qu'ils ont subies des siècles durant.
Si nous refusons de souligner objectivement les erreurs de nos prédécesseurs, comment nous serait-il possible de corriger nos propres défauts et errements aujourd'hui?

Abbas Ahmad al-Bostani
Paris 1983

http://www.bostani.com/prolong.htm

 
Dernière édition:
autres titres

Mohammad Bâqer al-Sadr

LE MAHDI(Le Messie)
OU
LA FIN DU TEMPS


NOTE DU TRADUCTEUR
Ce livre était à l'origine une préface destinée à un grand ouvrage[SUP](1)[/SUP] sur l'Imam al-Mahdî.°

Mais vu son importance, sa méthodologie scientifique et la notoriété de son auteur, il fut publié comme un livre à part.
Aussi ne doit-on pas espérer y trouver une étude documentaire ni des détails historiques inédits sur l'Imam al-Mahdî, une telle recherche étant largement menée dans de nombreux ouvrages spécialisés à cet effet.
Mais le mérite et l'originalité de ce livre réside d'une part dans le fait qu'il répond à l'essentiel de la question d'al-Mahdî - à savoir pourquoi et comment croire à al-Mahdî? - et d'autre part dans sa méthodo-logie scientifique.
En effet, après avoir rappelé que "l'idée" d'al-Mahdî - l'avènement d'un "Messie Annonciateur" de la fin des temps - fait l'objet de la croyance unanime de toutes les écoles juridiques islamiques - et non pas des Chî'ites seulement - et qu'elle est même antérieure à la naissance de l'Islam, il note que l'incarnation de cette "idée" dans la personne de l'Imam al-Mahdî, (disparu depuis plus de mille ans et toujours vivant - selon la croyance des Chî'ites imâmites duodécimains[SUP](2)[/SUP]) soulève une série d'inter-rogations et un certain scepticisme chez beaucoup de Musulmans. Après quoi, il regroupe ces interrogations sous forme de sept questions principales et s'applique à y répondre selon une méthodologie scientifique qu'aucun esprit rationnel ne saurait contester, pour nous montrer que ce qui semblerait ordinairement inconcevable - la longévité d'al-Mahdî, plus de mille ans - peut être scientifiquement possible et logique-ment plausible lorsqu'on procède par une analyse scientifique et un examen approfondi du problème.
L'intérêt de ce livre ne se limite donc pas à la réponse qu'il apporte aux interrogations des croyants, mais peut s'étendre également aux matérialistes, aux incrédules et aux inconditionnels de "la preuve scientifique", tout au moins par sa méthodologie, qui consiste à traiter scientifiquement une question de la métaphysique, du prodige et du surnaturel.
http://www.bostani.com/Mahdi.htm
 
Au sujet de l'Economie

Aperçu de l'Economie islamique


AVANT-PROPOS

Louange à Dieu, Maître des mondes. Bénédiction et salut au Seigneur de Sa créature - Mohammad - et aux Dirigeants bienfaiteurs parmi les purifiés membres de sa famille.
J'éprouve une grande fierté en m'adressant au peuple musulman iranien qui a écrit de nouveau par la lutte missionnaire (jihad), avec son sang et son héroïsme unique en son genre, l'histoire de l'Islam et offert au monde une incarnation des premiers jours de l'Islam, riches en épopées de courage et de foi.
Mon sentiment gagne en profondeur lorsque je constate que ce peuple aborde une phase qui constitue un tournant non seulement de son histoire, mais de la vie de l'Umma[SUP](1)[/SUP] islamique tout entier, moment où ce peuple militant musulman se dresse pour dire son mot sur la République islamique que lui propose le Guide de l'Umma, l'imam Khomeyni, pour confirmer, en votant pour cet Etat, sa foi en l'Islam, après avoir affirmé cette foi par les sacrifices qu'il a consentis et par les différentes formes de générosité et de militantisme islamique dont il a fait preuve, et enfin pour commencer - en disant oui à la République islamique - une nouvelle phase dans la vie des musulmans, qui les ramène des ténèbres de l'ignorance à la lumière de l'unicité, des différentes formes de l'exploitation de l'homme par l'homme, à la servitude sincère envers Dieu, laquelle constitue la base réelle de la liberté, de la justice et de l'égalité.
En lançant le slogan de «la République islamique», l'imam Khomeyni ne fait que continuer l'Appel des Prophètes, prolonger le rôle de Mohammad et de 'Alî, instaurer le régime de Dieu sur terre, et exprimer sincèrement la conscience profonde de cette Umma qui n'avait connu la gloire que sous l'Islam, et n'avait vécu dans l'humiliation, la faiblesse, la misère, la privation et la dépendance des colonialistes incrédules que lorsqu'elle s'est écartée de l'Islam et a abandonné son grand message dans la vie.
La législation islamique n'est pas une partie d'une alternative, mais la seule alternative. Car elle est le Jugement de Dieu, Sa juridiction sur la Terre, et Sa législation irremplaçable:
«Lorsque Dieu et Son Prophète ont pris une décision, il ne convient ni à un croyant, ni une croyante de maintenir son choix sur cette affaire» (Coran, 33: 36).
Mais l'imam Komeyni a voulu que le peuple musulman iranien confirme de nouveau son choix, sa volonté et sa capacité d'assumer la responsabilité de ce grand «dépôt» avec conscience et détermination. En choisissant la République islamique comme programme de vie et cadre de gouvernement, vous vous acquittez sans doute de l'une des plus grandes obligations divines et vous redonnez à la réalité de la vie, l'âme de l'expérience qu'a menée le plus grand Prophète et pour laquelle il a consacré toute sa vie, l'âme de la thèse pour laquelle l'Imam 'Alî a conduit le jihâd (la lutte missionnaire) et combattu les hérétiques, et enfin l'âme de la révolution pour laquelle l'Imam al-Hussayn a sacrifié jusqu'à la dernière goutte de son sang pur.
Par ce choix, louable, vous réalisez le grand objectif du sang versé, il y a treize siècles, sur la terre de Karbala.
Il est normal que l'Occident voit dans votre choix conscient de l'Islam comme programme de vie, un défi flagrant aux fondements de ses pensées et à l'idéologie de sa civilisation, comme il a trouvé que votre décision courageuse de détrôner le Chah et de mettre fin à son régime, un défi flagrant à ses intérêts politiques et à ses visées...
Ceci, parce que, pour l'homme européen ou américain, la civilisation européenne a pu, depuis bien longtemps, venir à bout de l'Islam et obliger les Musulmans, par voies militaires ou politiques, à lui substituer les modes de vie et les traditions de l'homme occidental. Et alors que l'aile occidentale de la civilisation européenne a déclaré que l'Europe ne s'était développée que lorsqu'elle avait séparé la religion et la vie, son aile orientale a prétendu que la religion est l'opium des peuples et que ceux-ci doivent abdiquer la religion pour pouvoir défendre la liberté.

Mais vous, vous êtes les mieux armés pour réfuter ces deux mensonges, parce que vous pouvez les contredire en vous appuyant sur la réalité de votre expérience. L'entrave à l'évolution et au vrai développement du peuple musulman iranien n'était autre que son écart de l'Islam et le fait de lui avoir imposé le régime du Chah ainsi que les idées et les valeurs jahilites[SUP](2)[/SUP] qu'il représentait, alors que l'énergie qui a poussé ce peuple à se révolter et détruire le Tyran (Taghout) n'était autre que cette religion islamique que vous allez choisir demain comme programme de vie et mode de construction.

http://www.bostani.com/apercu.htm

LIGNES DÉTAILLÉES DE L'ÉCONOMIEDE LA SOCIÉTÉ ISLAMIQUE

Les Grandes Lignes deL'Économie islamique

http://www.bostani.com/EconomMaq4.htm


[FONT=Times New Roman,Times][SIZE=+3]NOTRE ECONOMIE[/SIZE][/FONT]

(Mohammed Bâqer al-Sadr)
Titre original (en arabe) : Iqtiçâdonâ
 
le système des Rites en Islam

Le système des rites en Islam


Table des Matières

Livre 1:Regard général sur les rites L'Adoration est un besoin permanent de l'homme 5
1- Le besoin d'être relié à l'Absolu: 9
1) La foi en Dieu est le remède 14
2) L'objectivité dans l'accomplissement et le dépassement de soi 22
3) Le sentiment intime de responsabilité 30
2- Des Traits généraux dans les rites: 35
3- Le caractère inclusif de l'adoration: 39
4- L'aspect sensible dans l'adoration: 45
5- L'aspect social dans l'adoration: 50
Livre 2: La Prière comme acte d'adoration
Les traits spécifiques de la Législation de la Prière 57
L'enracinement des croyances et des concepts de l'Islam 57
La Prière, la Conscience et la Quiétude 59
Ce que la Prière fixe dans l'âme et dans la société 65
La Prière et la Refixation de l'Auto-surveillance 78
La Prière et la Sécurité intérieure 80
La Prière s'adapte à Toutes les Formes de la Vie humaine 84
Les Prières Surérogatoires (Recommandée: Nawâfil) et l'Esprit de Volontariat . 87


 
Dedicace a tous les savants

wa alaykum assalam, ma dédicace personnelle à travers le prisme de l'un qui nous renvoie à tous, et nous rapproche d'Allah par tous Ses bien-Aimés (sawas)

A un Savant





BISMIHI TA'ÂLA


A un Savant


Ceci est mon poëme
Plaise à Dieu qu'il soit beau
Avait dit son compositeur
Si Mohand le Berbère
Dont j'ai aimé les pleurs
Les soupirs
Les sanglots
Et la Prière

Je ne comprenais pas
Tout ce qu'il exprimait
En ces quelques mots
Je me contentais
De les déguster
Comme un sirop

La vie Ma vie
A passé comme coule la Seine
Berceau de mon enfance
Et de mes amours mortes
Oh Dieu que de larmes versées
Et de chemin traversés
Avant que Tu ne m'ouvres Ta porte

J'allais au vent mauvais
De mes littératures
Et la romance m'accompagnait
Dans de bien tristes aventures
Amoureuse que j'étais
Du beau Du bien et du bon
J'apprenais à aimer
Sur le chemin de Platon

Ou d'Aristote
Et puis de Saint Augustin
Oh tous mes savants disparus
Puits de sciences
Gouffres d'Amour
Evanouis
Evaporés
Ethérés
Etirés
Me voilà au Ciel
De vos instants

Je ne comprenais pas
Tout ce que vous exprimiez
En vos nobles mots
Je me contentais
De les déguster
Comme un sirop

Voilà que l'orage
A grondé dans mon cœur
Bouleversé En rage
Il refusait d'aimer
Fleur du Paradis
Etiolée sur la Terre
Oh Dieu c'est par Toi
Que je revins dans la Lumière

Par Toi je retrouvais
Le Chemin du Savoir
Par Toi je retrouvais
L'Espoir

Lis Au Nom
De Celui qui t'a créé
Oui j'ai lu
et lu et relu
Mais pourtant pas assez lu
Combien de vies
Eût-il fallu
Afin que je comprenne
L'Essence de Ta vérité
Et je me revoyais humaine

Ceci est mon poëme
Je le chante partout
Ya Allah que Ton amour
Est Délivrance
Dieu que la vie de ce bas-monde
Est souffrance

Me voici revenue
Oui j'ai largué mes voiles
Sautillant comme l'enfant
Sur le chemin de l'école
J'ai détruit par Toi
Mes idoles
Et j'ai rencontré un Savant

Je ne comprenais pas
Tout ce qu'il exprimait
En ses nobles mots
Je me contentais
De les déguster
Comme un sirop

Et puis le Temps
Est devenu complice
Et d'années en années
Mon cœur s'enrichissait
Des Lumières que tu lui offrais
Et voici que j'en oubliais
Mes sacrifices

Ya Allah Je Te demande
De le bénir et de l'abreuver
Autant que ce Jardinier
Des cœurs nous arrose
De Tes bénédictions
Et du Parfum de roses
De Ton Prophète Bien-Aimé
Dans les Jardins des Ahl-ul-Bayt
Sur Eux tous
et leurs descendants
et leurs suivants
Prière
Paix
Salut
Amour
Et Postérité


Dédicace à Abbas Ahmed Al-Bostani
Avec ma Reconnaissance Eternelle
envers Ceux par lesquels Allah SWT nous guide de toute Eternité..
Vendredi 27 Shawwal 1433, 14 Septembre 2012
Melina Nilles
***


L’Imam al-Sâdiq (p) dit : “Quiconque récite 3 fois l’invocation suivante, le soir, sera entouré (protégé) de l’une des ailes de Jibrâ’îl (l’Archange Gabriel) jusqu’au matin :

Astawdi‘-ullâh-al-‘Aliyy-al-A‘lâ, Al-Jalîl-al-‘Adhîm-a, nafsî wa man yu‘nînî amruhu ! Astawdi‘u-llâh-a nafsî-l-marhûb-al-makhûf-al-mutadha‘dhi‘a li-‘Adhamatihi kullu chay’-in

اَسْتَوْدِعُ اللهَ الْعَلِي الاَْعْلَى الْجَليلَ الْعَظيمَ نَفْسي وَ مَنْ يَعنْيني اَمْرُهُ اَسْتَوْدِعُ اللهَ نَفْسِيَ الْمَرْهُوبَ الْمَخُوفَ الْمُتَضَعْضَعَ لِعَظَمَتِهِ كُلُّ شَيْئ

(Je confie à Allah, le Très-Haut, le Plus-Haut, le Majestueux, l’Immense, moi-même et toute personne dont le sort me soucie ! Je me confie à Allah devant l’Immensité Duquel toute chose est terrifiée, craintive et ébranlée)
in« Anthologie des Clés des Paradis »(Mukhtârât Min Mafâtîh al-Jinân),compilé et traduit par A. al-Bostani, La Cité du Savoir,Montréal, Canada,Déc. 2002, 544 p., 14x21." مختارات من مفاتيح الجنان"، منشورات مدينة العلم(د. عباس البستاني)، مونتريال-كندا، كانون الاول 2002، 544 صفحة، 14x21.ISBN : 2-92222-28-0www.bostani.com
http://lemondedesissi.over-blog.com/article-a-un-savant-110101665.html


Subhân-Allahi kamâ yanbaghî lillâhi wa-l-Hamdu lillâhi kamâ yanbaghî, wa lâ ilâha illâllâhu kamâ yanbaghî lillâhi wa-llâhu Akbaru kamâ yanbaghî lillâhi, wa lâ hawla wa lâ quwwata illâ bi-llâhi, wa çallâ-llâhu 'alâ Muhammadin wa 'alâ ahli baytihi wa jamî'-il-mursalîna wa-l-nabiyyna hattâ yardhâ-llâh

fi amanillah wa hafizillah

votre soeur
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 244
Messages
91 723
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut