Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Gnose et Amour divin

Alya Rouah

Banni
Banni
Gnose (ma'rifah)

La personne faisant partie des gnostiques ('Arif) est avec le peuple, tandis que son cœur est auprès d'Allah (SWT). Si son cœur venait à oublier Allah (SWT) le temps d’un clin d'œil, il mourrait de soif de Lui.

Le gnostique est le dépositaire des manifestations de Allah (SWT), le trésor de Ses secrets, la garde de Ses lumières, la preuve de Sa Miséricorde envers la création, l'instrument de Ses sciences et la mesure de Sa Faveur et de Sa Justice.

Il n'a besoin ni des gens, ni d’un objectif, ni de ce monde. Il n'a pas d’intimes en dehors d'Allah (SWT), ni de parole, de geste ou de souffle que par Allah (SWT), auprès d'Allah (SWT), et de la part d'Allah (SWT), car il fréquente le jardin de Sa Sainteté et est enrichi par Ses subtiles faveurs qu’Il lui accorde. La Gnose est une racine dont la branche est la croyance.

L'amour d'Allah (SWT)

Quand l'amour d'Allah (SWT) prend possession de l'être intime de l’adorateur de Allah (SWT), cela le vide de toute préoccupation, sauf du souvenir d'Allah (SWT). L'amant est, intérieurement, la plus sincère de toutes les personnes pour Allah (SWT). Il est le plus sincère dans ses paroles, le plus fidèle à sa promesse, le plus habile dans ses actions, la plus pure dans le souvenir, et le plus grand lorsqu’il se voue à l’adoration.

Les anges entre en concurrence les uns avec les autres pour converser avec lui, et se vantent de l'avoir vu. Par lui, Allah (SWT) fait prospérer Ses terres, et par son égard, Allah (SWT) rend hommage à Ses serviteurs. Allah (SWT) donne aux gens quand ils Lui demandent par Sa Justice, et supprime les peines de ces derniers par Sa Miséricorde. Si les gens savaient comment ils se comportent avec Allah (SWT), ils n’essaieraient pas de se rapprocher de Allah (SWT) que par la poussière de ses pieds.

Le Commandeur des Croyants a dit: « L'amour de Allah (SWT) est un feu qui ne passe pas par quoi que ce soit sans le brûler sur place, la lumière de Allah (SWT) ne vient pas sur quelque chose sans l'éclairer.

Les cieux de Allah (SWT) ne provoquent pas l’apparition d’un nuage sans couvrir tout ce qui est dessous ; le vent de Allah (SWT) ne souffle pas sur quelque chose sans le déplacer. L’eau de Allah (SWT) donne vie à tout, et de la terre de Allah (SWT) tout pousse. Quiconque aime Allah (SWT) lui est donné tous les biens et l'autorité."

Le Saint Prophète (paix soit sur lui et sa famille) a dit: « Quand Allah (SWT) aime un serviteur de ma communauté, Il jette l'amour de Lui dans le cœur de Ses amis, les esprits des anges et les gardiens de Son Trône », afin qu'ils l'aiment.

Cet amoureux a vraiment une abondance de bonheur, et sera en mesure d'intercéder auprès d'Allah (SWT) le Jour de la Résurrection.

L'amour pour l’intention de plaire à Allah (SWT)

Celui qui aime pour plaire à Allah (SWT) est aimé de Allah (SWT), et celui qui est aimé pour l'amour de Allah (SWT) est également bien-aimé de Allah (SWT), car chacun aime l'autre pour plaire à Allah (SWT).

Le Messager d'Allah a dit: « L'homme est avec qui il aime. Celui qui aime un adorateur de Allah (SWT), aime Allah (SWT). Personne n’aime Allah (SWT) sauf celui que Allah (SWT) aime.

Et encore: « Les meilleurs des gens, après le Saint Prophète (paix soit sur lui et sa famille), dans ce monde et l'autre sont ceux qui s'aiment l’un l'autre pour Allah (SWT). »

Tout amour fondé sur une autre cause que Allah (SWT) apporte de l'inimitié à l'exception de ces deux, car ils proviennent de la même source. Le leur augmente toujours et ne diminue jamais. Comme Allah (SWT) a dit:

« Les amis seront, en ce Jour, les ennemis les uns des autres, sauf pour ceux qui se protègent contre le mal » (Q. 43:67)

parce que la racine de l'amour est d’être libre de tout sauf de l'Aimé.

Le Commandeur des Croyants a dit : « La meilleure chose dans le Jardin et la plus douce est l'amour de Allah (SWT), l'amour en Allah (SWT), et la louange à Allah (SWT). » Et Allah (SWT) a dit, les dernières de leurs supplications seront :

... الحمد لله رب العالمين
"Louange à Allah, Seigneur des mondes", (Q. 10:11)

parce que quand ils voient les bénédictions qui existent dans le Jardin, l'amour est suscité dans leur cœur et alors ils s’écrient : « Louange à Allah (SWT), Seigneur des mondes."
 
:basmallah

Salam,

Est-ce que par exemple Ouaiss Al-Kourani (paix sur lui) fait parti des gnostiques ?

Je fais appel à tout le monde, si vous aviez un livre qui parle de Ouaiss Al-Kourani (paix sur lui) car je trouve très peu d'info.
Merci.
 
:basmallah

Salam,

Est-ce que par exemple Ouaiss Al-Kourani (paix sur lui) fait parti des gnostiques ?

Je fais appel à tout le monde, si vous aviez un livre qui parle de Ouaiss Al-Kourani (paix sur lui) car je trouve très peu d'info.
Merci.

Salam

Oui, il fait bien partie des gnostiques.

Il existe des livres, mais en arabe. Je verrai si je peux les trouver.

Wa Salam

Pour approfondir la gnose, je vous propose déjà ce livre :
Lantern of the Path

مصباح الشريعه

http://www.maaref-foundation.com/english/index.htm


Cliquer sur l'onglet : Library, puis Hadith, puis c'est en bas à droite.


 
Salam

Oui, il fait bien partie des gnostiques.

Il existe des livres, mais en arabe. Je verrai si je peux les trouver.

Wa Salam

Pour approfondir la gnose, je vous propose déjà ce livre :
Lantern of the Path

مصباح الشريعه

http://www.maaref-foundation.com/english/index.htm


Cliquer sur l'onglet : Library, puis Hadith, puis c'est en bas à droite.
Salam alyah
la gnose est une tres grande science. Je suis en train de comprendre l'introduction de cette pratique. Subhana Allah,
malheureusement la majorité (les savants ou le commun) ont une approche de l'islam tellement litteraire et dialectique qu'ils : soit rejette celle-ci: soit reconnaisse cette science sans vouloir s'y investir (ils ont les pieds trop sur terre!) et pire certain qui l'a reconnaisse l'explique alors qu'ils y comprenne rien.
D'ailleurs tu n'as qu'à le remarquer toi-meme, tres peu te réponde car cela leur parait inconnu !!!!!!!!!!
Merci pour ce post.
Au plaisir de te lire
contact moi en MP svp j'ai quelques chose a te demander ou sur mon mail perso.
Salam alaykum
 
salam sincerement je conais rien de la gnose pouver me l'esxpliquer ce que c'est ? barakaloufik
 
salam sincerement je conais rien de la gnose pouver me l'esxpliquer ce que c'est ? barakaloufik

Wa 'alaykum Salam

Pour donner une explication en quelques mots, je paraphrase l'Imam 'Ali (as) : la Gnose est la "Science" qui permet de voir et de connaître Allah (SWT) avec les yeux du coeur, en toute chose.

Le but de notre existence est d'adorer Allah (SWT). Ce mot en arabe "3abada" (mal traduit par "adorer") signifie également, comme nous l'enseignent les Imams (as), "connaître Allah".

Il existe 3 voies pour connaître Allah (SWT) :

a) La voie de l’aspect formel
b) La voie du raisonnement rationnel
c) La voie de l’expérience spirituelle (la Gnose)

Voici un article complet. Je te mets d'abord le dernier chapitre, celui sur la Gnose, puis je te remets l'article ci-dessous en entier, pour que tu puisses comparer cette sorte de "Science" ou de "Connaissance du divin" avec les deux autres façon de connaître Allah (SWT).

La connaissance gnostique

La capacité de compréhension des sciences de transcendance, qui sont la source de la vie intérieure, diffère selon les personnes. Tout d’abord, il y a ceux pour qui il n’y a aucune réalité derrière l’existence physique et la vie matérielle de ce monde éphémère. De tels individus sont attachés aux seuls appétits matériels et aux seuls désirs physiques. Ils nient l’existence de la Vérité.

Bien que la plupart des humains ne se préoccupent que de gagner leur vie et de satisfaire leurs besoins quotidiens, dans un oubli total des choses spirituelles, il reste cependant dans le fond de la nature humaine un besoin inné de recherche de la réalité ultime. Chez certains d’entre eux, cette force, qui habituellement sommeille, se réveille et se manifeste selon deux catégories :

Premièrement, il y a ceux qui acceptent les enseignements aux niveaux de la simple croyance et l’accomplissement purement externe des commandements pratiques de l’Islam, sans nulle compréhension. Ils adorent Allah dans l’espoir d’une récompense ou par peur d’une punition dans l’autre monde.

Mais il y a aussi ceux qui, de par la pureté de leur nature, considèrent que leur bien-être ne réside pas dans l’attachement aux plaisirs éphémères de ce monde. Les pertes et les gains, les expériences amères et douces ne sont pour eux qu’une illusoire tentation. Le souvenir de ceux qui, avant eux, sont passés dans la caravane de l’existence, qui hier recherchaient le plaisir et aujourd’hui ne sont plus que débris, relégués aux oubliettes, constitue un avertissement toujours présent devant leurs yeux.

Il est évident que le sens intérieur du Coran n’abolit ni ne réduit son sens extérieur. Il est plutôt comme l’âme qui donne vie au corps. L’Islam, religion universelle et éternelle, qui met la plus grande insistance sur la réformation de l’humanité, ne peut jamais se dispenser de ses lois extérieures conçues pour le bénéfice de la société, ni des doctrines élémentaires qui en sont les gardiennes.

Comment une société, qui prétendrait que la Religion n’est qu’une affaire de cœur, que seul le cœur de l’humain doit être pur et que les actions n’ont aucune valeur, pourrait-elle atteindre le bonheur alors que la somme des intérêts individuels aboutirait, par la force des choses, au désordre ? Comment des actions et des paroles impures pourraient-elles causer un cœur pur et comment des paroles impures émaneraient-elles d’un cœur pur ?

Ces humains aux cœurs purs ont une inclination naturelle vers le monde de l’éternité. Ils voient les différents phénomènes de ce monde comme des symboles annonciateurs du monde supérieur, et non comme des réalités persistantes et indépendantes. C’est ainsi qu’à travers les signes terrestres et célestes, à travers les signes dans ce monde et dans l’âme humaine, ils contemplent en vision spirituelle, la lumière infinie de la majesté et de la beauté de Allah. Leurs cœurs s’emplissent de l’ardent désir de comprendre les symboles secrets de la création. Au lieu de demeurer captifs de la recherche des avantages personnels et de l’égoïsme, ils prennent leur envol dans l’espace illimité du monde éternel et avancent toujours plus loin vers le zénith du monde spirituel.

Quand ils entendent par la Révélation que Allah a interdit l’adoration des idoles, laquelle, extérieurement, consiste à s’incliner devant une idole, ils comprennent cet ordre comme une interdiction d’obéir à un autre que Allah, car obéir signifie s’incliner devant quelqu’un et le servir. Au-delà de cette signification, ils comprennent qu’ils ne doivent éprouver ni espoir ni crainte, sauf par rapport à Allah. Plus encore, ils ne doivent pas se soumettre à l’appel de leurs appétits égoïstes, et finalement, ils ne doivent jamais détourner leur attention de Allah.

De même, quand ils entendent le Coran dire qu’ils doivent prier, le sens extérieur de cet ordre signifiant l’accomplissement des rites particuliers des prières, ils comprennent au moyen du sens intérieur qu’ils doivent adorer Allah et lui obéir de tout leur cœur et de toute leur âme. Au-delà de cela, ils comprennent que devant Allah, ils doivent se considérer comme néant, s’oublier et ne se souvenir que de Allah.

Tout humain croit en une réalité permanente, en dépit des prétentions des sophistes et des sceptiques qui donnent à toute vérité et à toute réalité le nom d’illusion ou de superstition. Lorsque l’humain a un esprit pur, il perçoit simultanément l’impermanence et le caractère éphémère des diverses parties et éléments du monde et la réalité permanente imprégnant l’univers et l’ordre créé. La joie de saisir cette réalité efface toute autre joie aux yeux de celui qui l’éprouve, et fait apparaître toutes les autres comme insignifiantes.

Cette vision est « l’attirance divine » de la gnose, qui attire l’attention de l’humain centré sur Allah, vers le monde transcendant et éveille l’amour de Allah en son cœur. Par cette attraction, il oublie toutes les autres choses. Ses multiples désirs et souhaits sont effacés de son esprit. Cette attraction conduit l’humain à l’adoration et à la louange de la divinité invisible, qui en réalité, est plus évidente et plus manifeste que tout le visible et l’audible. Le gnostique est celui qui adore Allah par amour pour Lui et non pas dans l’espoir d’une récompense, ni d’une peur d’une punition.

De ce qui précède, il ressort clairement que la gnose est une des voies de l’adoration, une voie fondée sur la connaissance mêlée d’amour, plutôt que sur l’espérance et la peur. C’est la voie qui permet de réaliser la vérité intérieure de la Religion, plutôt que de se contenter de sa forme extérieure et de la pensée rationnelle.

Allah, à plusieurs endroits dans le Coran, a ordonné à l’humain de réfléchir sur le Livre sacré et de persévérer dans cet effort sans se contenter d’une compréhension superficielle et élémentaire du Livre.

Dans plusieurs versets, le monde de la création et tout ce qui s’y trouve, sans aucune exception, est nommé signe et symbole du divin. Un certain degré de réflexion sur le sens de ces signes et de ces merveilles, et l’intelligence de leur signification réelle, feront comprendre qu’ils sont le signe de quelque chose d’autre qu’eux-mêmes.

Si le monde et ses phénomènes sont tous, et sous tous les rapports, des signes et des merveilles de Allah, Créateur de l’univers, ils ne possèdent aucune indépendance ontologique par eux-mêmes. De quelque manière que nous les regardions, ils ne manifestent rien d’autre que Allah. Celui qui, grâce à l’enseignement et la direction du Coran, se rend capable de voir le monde et ses habitants avec de tels yeux, ne verra nul autre que Allah. Au lieu de voir seulement cette beauté empruntée que les autres voient dans l’apparence attrayante du monde, il verra une beauté infinie. C’est au moment de la réalisation de cette vérité que l’humain est purifié de son existence séparée et que d’un unique élan, il place son cœur entre les mains de l’amour divin. Il est clair que cette réalisation ne s’accomplit pas à l’aide de l’œil, de l’oreille ou d’un autre sens externe, ni par la puissance de l’imagination ou de la raison, car tous ces instruments sont eux-mêmes des signes et ils sont de peu de signification en ce qui concerne la voie spirituelle ici recherchée.

Celui qui a atteint la vision de Allah et qui n’a d’autre intention que de se souvenir de Allah et d’oublier tout le reste, comprend que le seul chemin royal qui le guidera parfaitement et complètement est le chemin de la « réalisation de soi ». Son véritable guide, qui est Allah lui-même, lui enjoint de se connaître, d’oublier toutes les autres voies, et de ne chercher que la voie de la connaissance de soi, de voir Allah par la fenêtre de son âme, pour atteindre ainsi l’objet réel de sa recherche.

Quant à la méthode pour suivre cette voie, il y a plusieurs versets du Coran qui commandent à l’humain de se rappeler de Allah, dont l’un des moyens est le « dhikr » ou « souvenir », qui consiste notamment en la répétition de son Nom. Il est également ordonné à l’humain d’accomplir des actions justes, décrites en détail dans le Coran et les hadiths. En conclusion de cette description des actions justes, Allah dit : « Vous avez dans l’Envoyé de Allah un excellent modèle pour vous. »
 
La Connaissance

1. Introduction
2. L ’aspect formel
3. Le raisonnement intellectuel
4. La connaissance gnostique

1. Introduction

La pensée religieuse est une forme de pensée qui s’occupe de la question existentielle et sociale telle qu’elle se pose à l’intérieur d’une religion particulière, tout en s’appuyant sur un système de croyances. Elle doit posséder des sources sûres d’où elle prend naissance et sur lesquelles elle s’appuie.

La seule source sur laquelle s’appuie l’Islam et sur laquelle il est fondé, dans la mesure où il est d’origine divine, est le Coran. C’est le Coran qui est le Message définitif et universel et la preuve toujours vivante de la prophétie de Mohammad. Naturellement, le fait que le Coran soit à lui seul la source de la pensée religieuse musulmane n’exclut pas les autres sources d’une vraie pensée.

Le Coran, dans ses enseignements, évoque trois voies conduisant à la compréhension des buts de la Religion :

a) La voie de l’aspect formel
b) La voie du raisonnement rationnel
c) La voie de l’expérience spirituelle

On constate que le Coran, dans son aspect formel, s’adresse à tous, parfois sans fournir de démonstration, ni preuve. Se basant sur l’unique souveraineté de Allah, il ordonne aux humains d’accepter les principes de la foi tels que l’Unicité et la Prophétie. Il leur adresse des ordres pratiques tels que la prière et la paix et, parallèlement, leur interdit de commettre certaines actions telles que l’ingratitude et la corruption. Si le Coran n’avait pas été investi d’autorité concernant ses commandements, jamais il n’aurait attendu de l’humain qu’il les accepte et leur obéisse. On comprend par cela que les pratiques répétées préconisées par le Coran sont une voie pour pénétrer sa science et comprendre les fins ultimes de la Religion.

Outre son rôle pédagogique dans l’aspect extérieur de la Religion, on voit que le Coran encourage l’humain à une approche rationnelle des choses. Il invite l’humain à méditer, à contempler et à discuter les signes de Allah dans le macrocosme et dans le microcosme. Il expose nombre de vérités qu’il soumet au libre raisonnement intellectuel. Le Coran témoigne de la validité de la preuve intellectuelle et de la démonstration rationnelle. Il n’impose pas à l’humain d’accepter la validité des enseignements islamiques avant de les avoir justifiées par des preuves intellectuelles. Au contraire, totalement confiant en la vérité de sa position, il proclame que l’humain doit d’abord appliquer son intelligence à découvrir la vérité des enseignements islamiques et seulement ensuite accepter cette vérité. Il doit chercher la confirmation du message islamique dans la création qui est par elle-même un témoin véridique. Ainsi, il ne croira que lorsqu’il possédera les preuves de la véracité et de la justesse de sa foi. L’humain trouvera finalement l’affirmation de sa foi dans les conclusions de la démonstration rationnelle. La validité et l’efficacité de la pensée rationnelle se trouvent par conséquent confirmées par le Coran.

En plus de son rôle de guide dans les aspects extérieurs et rationnels de la Religion, le Coran explique en termes subtiles que toute science réelle provient de l’Unicité divine ainsi que de la connaissance exacte de Allah et de ses attributs. La connaissance de Allah appartient en perfection à ceux qu’Il a attiré de toutes parts et qu’Il a fait siens.

Ceux-là se sont oubliés eux-mêmes et ont perdu tout intérêt pour les activités mondaines et, en raison de la sincérité de leur obéissance à Allah, se sont rendus capables de concentrer toutes leur puissance et leur énergie sur le monde transcendant. Leurs yeux ont été illuminés par la vision de la lumière du Créateur. Avec l’aide du discernement, ils ont contemplé la réalité des choses dans le Royaume du ciel et de la terre, car par la sincérité de leur obéissance, ils ont atteint l’état de certitude. En conséquence de cette certitude, le royaume du ciel et de la terre et la vie immortelle du monde éternel leur a été révélé. On peut donc affirmer que l’unes des voies pour la compréhension des vérités réside dans la purification de l’âme charnelle et la sincérité de l’obéissance à Allah.

En résumé, le Coran propose donc trois méthodes pour la compréhension des vérités religieuses : la soumission aux aspects extérieurs ou formels de la religion, le raisonnement intellectuel et enfin, la sincérité dans l’obéissance menant à l’intuition intellectuelle qui dévoile la vérité et la fait saisir au moyen d’une vision intérieure. Nous allons détailler ces trois méthodes dans ce qui suit.

2. L’aspect formel

Le Coran qui est la source principale de la pensée religieuse en Islam a investi d’une entière autorité, pour ceux qui écoutent ses messages, le sens externe (ou premier) de ses paroles. Ce même sens externe des versets coraniques considère encore les paroles du Prophète lui-même comme complémentaire des paroles du Coran, en déclarant qu’elles jouissent de la même autorité que le Coran.

Il est bien évident que de tels versets n’auraient aucun sens si les paroles et les actes du Prophète, et même son silence ou son approbation, n’avaient pour nous la même autorité que le Coran. Ainsi, les paroles du Prophète font autorité : elles doivent être acceptées par ceux qui les ont entendues ou reçues à travers une transmission digne de confiance. Il se trouve que par une telle chaîne de transmission entièrement authentique, on sait que le Prophète a dit : « Je laisse deux grands guides parmi vous : le Coran et les membres de ma famille ». Selon ce hadith et d’autres, établis avec certitude, les paroles des membres de la maison du Prophète forment un corpus complémentaire aux hadiths prophétiques. Les membres de la famille du Prophète, en Islam, ont autorité en matière de connaissance et de science religieuse, ils sont infaillibles dans l’interprétation des enseignements et des commandements de l’Islam ; leurs paroles reçues oralement ou par transmission sûre font autorité.

La source traditionnelle de l’aspect formel de la Religion, qui constitue en même temps le document autorisé essentiel et le fondement de la pensée religieuse en Islam, réside donc dans le Coran et la Sunnah, c’est-à-dire, les hadiths du Prophète et de sa famille entendus par les compagnons (tout Musulman présent de son vivant.)

Les hadiths transmis par les compagnons sont traités selon les principes suivants : s’ils concernent des paroles et des actions du Prophète et ne contredisent pas les hadiths de la famille du Prophète, on les considère comme acceptables. S’ils contiennent seulement les vues et les opinions des compagnons eux-mêmes et non celles du Prophète, ils ne sont pas autorisés comme source de commandement religieux. A cet égard, le jugement des compagnons est identique à celui de n’importe quel autre musulman. D’ailleurs, les compagnons eux-mêmes contredisaient les autres compagnons comme n’importe quel autre croyant.

Le Coran est la source principale de toute la pensée islamique. C’est lui qui confère validité et autorité aux autres sources religieuses de l’Islam. Il doit donc être compréhensible pour tous. Les hadiths Prophète et de sa famille ne sont en réalité que le développement du contenu du Coran. Par exemple, seuls les principes généraux des lois sont contenus dans le Coran, leurs détails ne peuvent être connus qu’en se rapportant aux traditions du Prophète et de sa famille.

Quant aux autres parties des enseignements islamiques traitant des doctrines et des pratiques éthiques, bien que leur contenu et leurs détails puissent être saisis apparemment par tous, la pleine compréhension de leur signification dépend de l’acceptation de l’enseignement de la famille du Prophète.

De même, chaque verset du Coran doit être expliqué et interprété par d’autres versets coraniques, et non par des vues qui ne nous sont devenues acceptables que par la force de l’habitude et de la coutume. Ceux qui ont étudié attentivement les hadiths de la famille du Prophète et des compagnons les plus éminents savent que le commentaire du Coran par le Coran est la seule méthode de commentaire coranique enseignée par la famille du Prophète.

A travers ses paroles, le Coran exprime des intentions religieuses et édicte des commandements pour l’humanité en matière doctrinale et pratique. Mais la signification du Coran ne se limite pas à ce niveau. En fait, derrière ces mêmes expressions et à l’intérieur même de leurs significations existent des niveaux plus profonds et plus vastes que seule l’élite spirituelle possédant un cœur pur peut comprendre. Cette élite est constituée par le Prophète lui-même, ainsi que les Imams.

Une réflexion suffisante sur les versets coraniques et les hadiths de la famille du Prophète manifeste clairement que le Coran, avec son langage plein de séduction et d’éloquence et son expression lucide, ne recourt jamais à des procédés d’exposition énigmatiques, mais, au contraire, expose toujours n’importe quel sujet dans un langage clair.

Le « ta’wil », ou interprétation herméneutique du Coran, ne se rapporte pas seulement à la signification des mots. Il concerne plutôt certaines vérités qui transcendent la compréhension du commun des humains, bien que ce soit de ces vérités et de ces réalités qu’émanent les principes doctrinaux et les recommandations pratiques du Coran.

L’ensemble du Coran possède le sens du « ta’wil », de la signification ésotérique, qui ne peut être comprise directement par la seule pensée humaine. Seuls les prophètes et les purs parmi les amis de Allah, qui sont libérés, peuvent contempler ces significations tout en vivant dans la condition présente de l’existence. Au jour de la résurrection, le « ta’wil » du Coran sera révélé à chacun.

Par conséquent, si nous acceptons l’hypothèse que dans l’échelle de l’existence universelle, il existe d’immenses niveaux de réalités indépendants du monde de la matière, et qu’à chaque génération, il ne se trouve dans l’humanité qu’un petit nombre à posséder la capacité de comprendre et d’avoir une vision de ces réalités, alors les questions relatives à ces mondes supérieurs ne peuvent être saisis à travers les expressions verbales et les modes de pensée communs. On ne peut s’y référer que par allusion et à travers des symboles. On peut expliquer cela par le fait que ce qui oblige l’humain à utiliser le discours, à créer des mots, et à se servir du langage, n’est pas autre chose que ses besoins sociaux et matériels.

Authenticité et validité des hadiths

Le principe selon lequel le Coran atteste la validité du hadith est indiscutable. Mais du fait de l’incapacité des premiers chefs de l’Islam à préserver et à conserver le hadith (intact) et en raison des excès d’un groupe de compagnons du Prophète dans la diffusion de la littérature du hadith, le corpus du hadith rencontrera certaines difficultés.

D’une part, les califes de l’époque empêchèrent l’enregistrement écrit du hadith et ordonnèrent que toute feuille contenant un texte de hadith soit brûlée. Parfois même, tout regain d’activité dans la transmission et l’étude du hadith fut interdit. De cette manière, une certaine quantité de hadith fut oubliée ou perdue et quelques-uns furent même transmis avec un sens différent ou déformé.

D’autre part, une autre tendance prévalut chez un groupe de compagnons du Prophète qui avait l’honneur de vivre en sa présence et d’entendre ses paroles. Ce groupe, qui était respecté par les califes et la communauté musulmane, déploya un effort immense pour diffuser le hadith. Ils poussèrent cet effort si loin que le hadith surpassa le Coran et que certains versets coraniques furent considérés comme abrogés par un hadith. Les transmetteurs de hadiths parcouraient souvent de grandes distances et supportaient toute sorte de difficultés pour recueillir une seule parole du Prophète.

Un groupe d’étrangers qui s’étaient déguisés sous les apparences de l’Islam, ainsi que certains ennemis à l’intérieur des rangs de l’Islam, se mirent à modifier et à déformer quelques hadiths, et diminuèrent la fiabilité et la validité du hadith qui était alors entendu et connu. Les savants musulmans se mirent en quête d’une solution à ce problème. C’est ainsi qu’ils créèrent les sciences relatives à la biographie des personnalités et des chaînes de transmetteurs du hadith afin de discerner les vrais hadiths des faux.

En plus de la recherche d’authenticité d’une chaîne de transmetteurs, la corrélation du hadith avec le Coran est une condition nécessaire de sa validité. Il existe plusieurs hadiths du Prophète et des Imams, pourvus d’une chaîne de transmetteurs authentiques, qui affirment eux-mêmes qu’un hadith contraire au Coran n’a pas de valeur ; seul un hadith en accord avec le Coran peut être considéré comme valide.

3. Le raisonnement intellectuel

Le Coran tient pour légitime et approuve la pensée rationnelle. Il la considère en fait comme une partie intégrante de la pensée religieuse. La pensée rationnelle, dans son acception coranique, après avoir confirmé la prophétie de Mohammad, fournit des démonstrations rationnelles de la validité de l’aspect extérieur du Coran, comme de la validité des paroles du Prophète et de sa noble famille.

Les preuves intellectuelles qui aident l’humain à trouver des solutions à ses problèmes à travers la nature que Allah lui a donné sont de deux sortes : démonstratives et dialectiques.

La démonstration est une preuve dont les prémisses sont vraies, même si elles ne sont pas observables ou évidentes. Ce type de pensée est appelé pensée rationnelle, et est utilisé avec des personnes ne partageant pas le même système de croyance.

La dialectique est une preuve dont les prémisses sont basées, en totalité ou en partie, sur des données observables : c’est le cas des fidèles d’un système de connaissance dont l’attitude consiste à prouver leurs vues à l’intérieur de ce système en avançant les principes certains et évidents de ce dernier.

Le Coran a utilisé les deux méthodes pour mettre en évidence une réalité. Premièrement, concernant la démarche démonstrative, le Coran ordonne la recherche libre et la méditation sur les principes généraux de l’ordre cosmique, tels que l’harmonie, ainsi que sur des ordres particuliers, tels que l’alternance du jour et de la nuit. Deuxièmement, il invite l’humain à mettre en œuvre la pensée dialectique dans le dialogue avec les gens du Livre, qu’ils soient Juifs, Chrétiens ou Musulmans, pourvu qu’elle soit menée de la meilleure manière possible, c’est-à-dire dans le but de manifester la vérité sans querelle, et par des humains qui possèdent les vertus morales nécessaires.




4. La connaissance gnostique

La capacité de compréhension des sciences de transcendance, qui sont la source de la vie intérieure, diffère selon les personnes. Tout d’abord, il y a ceux pour qui il n’y a aucune réalité derrière l’existence physique et la vie matérielle de ce monde éphémère. De tels individus sont attachés aux seuls appétits matériels et aux seuls désirs physiques. Ils nient l’existence de la Vérité.

Bien que la plupart des humains ne se préoccupent que de gagner leur vie et de satisfaire leurs besoins quotidiens, dans un oubli total des choses spirituelles, il reste cependant dans le fond de la nature humaine un besoin inné de recherche de la réalité ultime. Chez certains d’entre eux, cette force, qui habituellement sommeille, se réveille et se manifeste selon deux catégories :

Premièrement, il y a ceux qui acceptent les enseignements aux niveaux de la simple croyance et l’accomplissement purement externe des commandements pratiques de l’Islam, sans nulle compréhension. Ils adorent Allah dans l’espoir d’une récompense ou par peur d’une punition dans l’autre monde.

Mais il y a aussi ceux qui, de par la pureté de leur nature, considèrent que leur bien-être ne réside pas dans l’attachement aux plaisirs éphémères de ce monde. Les pertes et les gains, les expériences amères et douces ne sont pour eux qu’une illusoire tentation. Le souvenir de ceux qui, avant eux, sont passés dans la caravane de l’existence, qui hier recherchaient le plaisir et aujourd’hui ne sont plus que débris, relégués aux oubliettes, constitue un avertissement toujours présent devant leurs yeux.

Il est évident que le sens intérieur du Coran n’abolit ni ne réduit son sens extérieur. Il est plutôt comme l’âme qui donne vie au corps. L’Islam, religion universelle et éternelle, qui met la plus grande insistance sur la réformation de l’humanité, ne peut jamais se dispenser de ses lois extérieures conçues pour le bénéfice de la société, ni des doctrines élémentaires qui en sont les gardiennes.

Comment une société, qui prétendrait que la Religion n’est qu’une affaire de cœur, que seul le cœur de l’humain doit être pur et que les actions n’ont aucune valeur, pourrait-elle atteindre le bonheur alors que la somme des intérêts individuels aboutirait, par la force des choses, au désordre ? Comment des actions et des paroles impures pourraient-elles causer un cœur pur et comment des paroles impures émaneraient-elles d’un cœur pur ?

Ces humains aux cœurs purs ont une inclination naturelle vers le monde de l’éternité. Ils voient les différents phénomènes de ce monde comme des symboles annonciateurs du monde supérieur, et non comme des réalités persistantes et indépendantes. C’est ainsi qu’à travers les signes terrestres et célestes, à travers les signes dans ce monde et dans l’âme humaine, ils contemplent en vision spirituelle, la lumière infinie de la majesté et de la beauté de Allah. Leurs cœurs s’emplissent de l’ardent désir de comprendre les symboles secrets de la création. Au lieu de demeurer captifs de la recherche des avantages personnels et de l’égoïsme, ils prennent leur envol dans l’espace illimité du monde éternel et avancent toujours plus loin vers le zénith du monde spirituel.

Quand ils entendent par la Révélation que Allah a interdit l’adoration des idoles, laquelle, extérieurement, consiste à s’incliner devant une idole, ils comprennent cet ordre comme une interdiction d’obéir à un autre que Allah, car obéir signifie s’incliner devant quelqu’un et le servir. Au-delà de cette signification, ils comprennent qu’ils ne doivent éprouver ni espoir ni crainte, sauf par rapport à Allah. Plus encore, ils ne doivent pas se soumettre à l’appel de leurs appétits égoïstes, et finalement, ils ne doivent jamais détourner leur attention de Allah.

De même, quand ils entendent le Coran dire qu’ils doivent prier, le sens extérieur de cet ordre signifiant l’accomplissement des rites particuliers des prières, ils comprennent au moyen du sens intérieur qu’ils doivent adorer Allah et lui obéir de tout leur cœur et de toute leur âme. Au-delà de cela, ils comprennent que devant Allah, ils doivent se considérer comme néant, s’oublier et ne se souvenir que de Allah.

Tout humain croit en une réalité permanente, en dépit des prétentions des sophistes et des sceptiques qui donnent à toute vérité et à toute réalité le nom d’illusion ou de superstition. Lorsque l’humain a un esprit pur, il perçoit simultanément l’impermanence et le caractère éphémère des diverses parties et éléments du monde et la réalité permanente imprégnant l’univers et l’ordre créé. La joie de saisir cette réalité efface toute autre joie aux yeux de celui qui l’éprouve, et fait apparaître toutes les autres comme insignifiantes.

Cette vision est « l’attirance divine » de la gnose, qui attire l’attention de l’humain centré sur Allah, vers le monde transcendant et éveille l’amour de Allah en son cœur. Par cette attraction, il oublie toutes les autres choses. Ses multiples désirs et souhaits sont effacés de son esprit. Cette attraction conduit l’humain à l’adoration et à la louange de la divinité invisible, qui en réalité, est plus évidente et plus manifeste que tout le visible et l’audible. Le gnostique est celui qui adore Allah par amour pour Lui et non pas dans l’espoir d’une récompense, ni d’une peur d’une punition.

De ce qui précède, il ressort clairement que la gnose est une des voies de l’adoration, une voie fondée sur la connaissance mêlée d’amour, plutôt que sur l’espérance et la peur. C’est la voie qui permet de réaliser la vérité intérieure de la Religion, plutôt que de se contenter de sa forme extérieure et de la pensée rationnelle.

Allah, à plusieurs endroits dans le Coran, a ordonné à l’humain de réfléchir sur le Livre sacré et de persévérer dans cet effort sans se contenter d’une compréhension superficielle et élémentaire du Livre.

Dans plusieurs versets, le monde de la création et tout ce qui s’y trouve, sans aucune exception, est nommé signe et symbole du divin. Un certain degré de réflexion sur le sens de ces signes et de ces merveilles, et l’intelligence de leur signification réelle, feront comprendre qu’ils sont le signe de quelque chose d’autre qu’eux-mêmes.

Si le monde et ses phénomènes sont tous, et sous tous les rapports, des signes et des merveilles de Allah, Créateur de l’univers, ils ne possèdent aucune indépendance ontologique par eux-mêmes. De quelque manière que nous les regardions, ils ne manifestent rien d’autre que Allah. Celui qui, grâce à l’enseignement et la direction du Coran, se rend capable de voir le monde et ses habitants avec de tels yeux, ne verra nul autre que Allah. Au lieu de voir seulement cette beauté empruntée que les autres voient dans l’apparence attrayante du monde, il verra une beauté infinie. C’est au moment de la réalisation de cette vérité que l’humain est purifié de son existence séparée et que d’un unique élan, il place son cœur entre les mains de l’amour divin. Il est clair que cette réalisation ne s’accomplit pas à l’aide de l’œil, de l’oreille ou d’un autre sens externe, ni par la puissance de l’imagination ou de la raison, car tous ces instruments sont eux-mêmes des signes et ils sont de peu de signification en ce qui concerne la voie spirituelle ici recherchée.

Celui qui a atteint la vision de Allah et qui n’a d’autre intention que de se souvenir de Allah et d’oublier tout le reste, comprend que le seul chemin royal qui le guidera parfaitement et complètement est le chemin de la « réalisation de soi ». Son véritable guide, qui est Allah lui-même, lui enjoint de se connaître, d’oublier toutes les autres voies, et de ne chercher que la voie de la connaissance de soi, de voir Allah par la fenêtre de son âme, pour atteindre ainsi l’objet réel de sa recherche.

Quant à la méthode pour suivre cette voie, il y a plusieurs versets du Coran qui commandent à l’humain de se rappeler de Allah, dont l’un des moyens est le « dhikr » ou « souvenir », qui consiste notamment en la répétition de son Nom. Il est également ordonné à l’humain d’accomplir des actions justes, décrites en détail dans le Coran et les hadiths. En conclusion de cette description des actions justes, Allah dit : « Vous avez dans l’Envoyé de Allah un excellent modèle pour vous. »
 
salam sincerement je conais rien de la gnose pouver me l'esxpliquer ce que c'est ? barakaloufik
Salam
procures-toi un ouvrage d'introduction sur cette science de murtadha motahari : concevoir le monde.
Il est facile à comprendre car les ouvrages gnostiques sont tres éloignés, nous sommes tellement éloignés d'Allah et avons trop les pieds sur terre que l'on comprend rien à lors propos !!! mais c'est une approche tres profonde (il y a sept sens cachés de chaque verset du coran) qui ne peut qu'être gratifiante surtout lors du mois béni.
il y a aussi des ouvrages d'enry corbin mais là encore l'on y comprendra rien afin pas pour tout le monde ! c'est pour cela lit avant l'ouvrage cité plus haut.
Je l'ai chez moi si il t'interresse (en plus de muraja'at!) cela te changera des ouvrages de samawi tijani !
Salam alaykum
je vais te donner un petit aperçu :
le secret divin visée par le verset 33:72 était la wilaya des imams, la raison pour laquelle cette wilaya était précisement l'arbre du paradis, l'arbre de la connaissance, auquel il ne fallait pas toucher.
Dans son tafsir de ce verset, l'imam ja'far indique que fut donnée à adam la vision de la surhumanité divine des 14 immaculés dans la gloire flamboyante du trône. Adam s'étonne : existe-t-il donc une humanité supérieur à la sienne, crée dans "le ciel" antérieur à lui? Or, précisement la lumiere de ces surhumains, de cette humanité "celeste", c'était elle le dépot qui lui était confié et dont il avait assumé le secret. Ceux là, au niveau de leur manifestation adamique, devraient être sa propre lignée. Mais c'est ce qui ne suffit plus à l'homme-Adam. Ce dépot à lui confié il veut s'en emparer pour lui même. Il succombe à un vertique d'ambition, transgresse sa propre limite voulant atteindre lui même d'ores et déjà, au rang qui ne pouvait être manifesté qu'au terme de sa lignée, avec celui qui serait le sceau de la wilayat"
Kitab al borhan fi tafsir al qoran de hashim ibn solayman al houssain al bahrani
Or ce que, sur la suggestion d'ibli, Adam veut atteindre, c'est une connaissance qui est hors de sa mesure: il prétend à la perception direct de l'ésotérique (le sens caché de la révélation), de la réalité spirituelle cachée, en la dépoullant de l'envellope éxotérique à travers laquelle elle transparait et qui la signifie. Adam veut s'en emparer par la violence, d'une connaissance qui est essentiellement et appartient aux imams. Cette connaissance lui échappant, parce qu'elle excède sa capacité, Adam se trouve que devant sa propre nudité, c'est à dire sa propre ténèbre intérieur, sa propre ignorance. En voulant "dénuder" l'ésotérique, ce qu'en fait Adam met à nu, c'est sa propre impuissance à connaitre. Perdre le sens des symboles, c'est être dépoullé du vêtement de la parole divine qui, à la façon d'une robe de lumière, dissipait en lui toutes ténèbres. que reste-t-il alors ? le ressouvenir des symboles perdus et c'est cela pour Adam (l'homme) couvrir sa nudité "des feuilles du jardin"
Salam
 
Wa 'alaykum salam

Merci beaucoup pour ce passage très intéressant.

Je voudrais toutefois, en tant que chiite qui suit uniquement la Voie des Infaillibles (as), indiquer pour ceux qui désirent en faire de même, qu'il faut se méfier des textes de Corbin, qui mélange la gnose des religions surtout, chrétienne et zoroastrienne, avec l'enseignement des Imams (as).

Le sens ésotérique conforme à la Révélation ne serait pas le fruit d'une méditation sur les textes, mais le fruit d'une pratique assidue de ce que nous recommande Allah :azwj: dans le Coran et par la voie du Prophète (saw) de Fatima et des Imams (as). C'est cette pratique qui ouvre les yeux du coeur, ses oreilles, lui donne la vie, et par la suite, la capacité de capter l'essence que la raison ne peut saisir.

Les grands maîtres spirituels sont unanimes dans le fait que pour suivre la voie spirituelle (ou la voie gnostique), il faut être accompagné d'un maître, car cette voie est risquée pour ceux qui ne connaissent pas bien leur "soi" et les pièges de Satan.

Pour ceux qui veulent découvrir l'approche de la voie gnostique chiite décrite par le 6e Imam (as), qui contient l'enseignement du Prophète (saw), voici le livre en anglais : http://www.al-islam.org/lantern-of-the-path/

Ceux qui veulent l'obtenir en français peuvent me contacter en mp.

Wa 'alaykum salam
 
Wa 'alaykum salam

Merci beaucoup pour ce passage très intéressant.

Je voudrais toutefois, en tant que chiite qui suit uniquement la Voie des Infaillibles (as), indiquer pour ceux qui désirent en faire de même, qu'il faut se méfier des textes de Corbin, qui mélange la gnose des religions surtout, chrétienne et zoroastrienne, avec l'enseignement des Imams (as).
Certes c'est vrai j'ai remarqué cela

Le sens ésotérique conforme à la Révélation ne serait pas le fruit d'une méditation sur les textes, mais le fruit d'une pratique assidue de ce que nous recommande Allah :azwj: dans le Coran et par la voie du Prophète (saw) de Fatima et des Imams (as). C'est cette pratique qui ouvre les yeux du coeur, ses oreilles, lui donne la vie, et par la suite, la capacité de capter l'essence que la raison ne peut saisir.

Les grands maîtres spirituels sont unanimes dans le fait que pour suivre la voie spirituelle (ou la voie gnostique), il faut être accompagné d'un maître, car cette voie est risquée pour ceux qui ne connaissent pas bien leur "soi" et les pièges de Satan.
Al hamdilillah, nous, au centre zahra, nous avons quelqu'un de tres compétent qui vie cela et nous l'explique. C'est magistral !!!!!
Il est tres demandé dans le monde musulman pour ces enseignements.

Pour ceux qui veulent découvrir l'approche de la voie gnostique chiite décrite par le 6e Imam (as), qui contient l'enseignement du Prophète (saw), voici le livre en anglais : http://www.al-islam.org/lantern-of-the-path/

Ceux qui veulent l'obtenir en français peuvent me contacter en mp.


Wa 'alaykum salam

Au plaisir dete lire et relire
Salam alykum
 
Corbin

Salam ma soeur; en premier je te remercie pour tes messages qui m ont beaucoup appris;ce que je ne comprend pas c est que tu demande de ce mefier de corbin;c est grace a ses textes que j ai pu lire pour la premiere fois des hadith des imams et je peux meme dire que c est ses livres qui m ont conduis a la walayat car il y a 14 ans de cela il n y avait rien en francais de si profond sur les imams;de plus les comparaisons avec les aures religions ne veuleent pas forcement dire confusion; il y a une gnose chretienne et juive comme il y a une gnose islamique;ne faudrait ilpas plutot encourager a lire pour surtout tome pour ce familliariser avec le langage gnostique meme si j avoue que c ets tres difficile d acces;merci
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 245
Messages
91 724
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut