Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

fitra , faculté soudouq " les croyances "

majdoubi

Banni
Banni
porte sur la croyance de la « disposition naturelle »( fitra) et de la guidé

Notre croyance sur la prédisposition naturel et qu’Allah a prédisposait tous Ces serviteurs a attesté de l’unicité comme cité par Allah dans le Coran :
{Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes}
L’imam Sadiq a dit : « sur l’explication du verset { Allah n'est point tel à égarer un peuple après qu'Il les a guidés, jusqu'à ce qu'Il leur ait montré clairement ce qu'ils doivent craindre } Il dit (as) : jusqu'à ce qu’ils connaissent ce qu’Il agréé et ce qu’Il provoque Sa colère »
Il dit (as) sur le verset : « :eek:pen: et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété :close: Il leurs a montré ce qu’ils doivent faire et délaisser »
Il a dit (as) sur le verset : « :eek:pen: Nous l'avons guidé dans le chemin, - qu'il soit reconnaissant ou ingrat - :close: Il nous l’a fait Le connaitre sois nous avons accepté , sois nous l’avons délaissé »
Il a dit sur le verset : « :eek:pen: Et quant aux Tamud, Nous les guidâmes; mais ils ont préféré l'aveuglement à la guidée :close: alors qu’ils connaissaient le bien du mal »
On a questionné l’imam Sadiq :as: sur le verset : « :eek:pen: Ne l'avons-Nous pas guidé aux deux voies :close: Il dit :as: : la voie du bien , et la voie du mal »
Il dit :as: : « Allah n’a pas caché Sa science a Ces serviteurs et Il s’en ai acquitté pour eux »
Il a dit :as: : « Allah s’est élevé contre les gens par ce qu’ils leurs a accordaient et ce qu’Il leurs a donnait comme connaissances »


porte sur la croyance de la faculté de faire quelque chose

Notre croyance sur la faculté a la personne de faire les choses et conforme a la parole de
Moussa (as) fils de Jafar (as) quand quelqu’un lui demanda : est ce que le serviteur a sa propre faculté ? Il :as: répondit : « oui après quatre choses : qu’il soit en sécurité , en bonne santé , en capacité de ces membres , et qu’il est rencontre des événements , des situations provenant d’Allah le très haut , alors si ces quatre conditions sont réunies alors il es en capacité »
L’homme lui dit alors : comme quoi ?
Il :as: lui dit alors : « l’homme en sécurité , en bonne santé , en capacité de ces membres ne peut pas faire l’adultère que si il voit une femme , si il l’a rencontre alors il aura le choix de ce contenir et de s’en écarter comme s’en ai écarté yousouf (as) , ou autrement il laisse se faire ce qui peut se passer entre elle et lui , et commet l’adultère , alors il aura commis l’adultère et n’aura pas obéi a Allah par contrainte , ni ne lui aura désobéi par force »
On a demandé a l’imam Sadiq :as: le sens du verset : « :eek:pen:Or, ils étaient appelés à la Prosternation au temps où ils étaient sains et saufs ! :close: il a dit :as: : ils étaient en capacité et pouvaient obéir a ce qu’ils leur était ordonné et pouvaient délaissaient ce qui leurs était interdit et c’est pour cela qui ils ont été avilis »
Aboujaffar a dit :as: : « il est écrit dans la thora : O Moise Je t’ai créé , t’ai élevé , t’ai renforcé , et t’ai ordonné de m’obéir , t’ai interdit de me désobéir , si tu m’as obéi je t’aiderai dans mon obéissance , si tu me désobéi je ne t’aiderai pas a me désobéir , et j’ai pour toi des faveurs si tu m’obéi , et j’ai des preuves contre toi si tu m’a désobéi »
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut