porte sur la croyance de la « disposition naturelle »( fitra) et de la guidé
Notre croyance sur la prédisposition naturel et qu’Allah a prédisposait tous Ces serviteurs a attesté de l’unicité comme cité par Allah dans le Coran :
{Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes}
L’imam Sadiq a dit : « sur l’explication du verset { Allah n'est point tel à égarer un peuple après qu'Il les a guidés, jusqu'à ce qu'Il leur ait montré clairement ce qu'ils doivent craindre } Il dit (as) : jusqu'à ce qu’ils connaissent ce qu’Il agréé et ce qu’Il provoque Sa colère »
Il dit (as) sur le verset : « pen: et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété :close: Il leurs a montré ce qu’ils doivent faire et délaisser »
Il a dit (as) sur le verset : « pen: Nous l'avons guidé dans le chemin, - qu'il soit reconnaissant ou ingrat - :close: Il nous l’a fait Le connaitre sois nous avons accepté , sois nous l’avons délaissé »
Il a dit sur le verset : « pen: Et quant aux Tamud, Nous les guidâmes; mais ils ont préféré l'aveuglement à la guidée :close: alors qu’ils connaissaient le bien du mal »
On a questionné l’imam Sadiq :as: sur le verset : « pen: Ne l'avons-Nous pas guidé aux deux voies :close: Il dit :as: : la voie du bien , et la voie du mal »
Il dit :as: : « Allah n’a pas caché Sa science a Ces serviteurs et Il s’en ai acquitté pour eux »
Il a dit :as: : « Allah s’est élevé contre les gens par ce qu’ils leurs a accordaient et ce qu’Il leurs a donnait comme connaissances »
porte sur la croyance de la faculté de faire quelque chose
Notre croyance sur la faculté a la personne de faire les choses et conforme a la parole de
Moussa (as) fils de Jafar (as) quand quelqu’un lui demanda : est ce que le serviteur a sa propre faculté ? Il :as: répondit : « oui après quatre choses : qu’il soit en sécurité , en bonne santé , en capacité de ces membres , et qu’il est rencontre des événements , des situations provenant d’Allah le très haut , alors si ces quatre conditions sont réunies alors il es en capacité »
L’homme lui dit alors : comme quoi ?
Il :as: lui dit alors : « l’homme en sécurité , en bonne santé , en capacité de ces membres ne peut pas faire l’adultère que si il voit une femme , si il l’a rencontre alors il aura le choix de ce contenir et de s’en écarter comme s’en ai écarté yousouf (as) , ou autrement il laisse se faire ce qui peut se passer entre elle et lui , et commet l’adultère , alors il aura commis l’adultère et n’aura pas obéi a Allah par contrainte , ni ne lui aura désobéi par force »
On a demandé a l’imam Sadiq :as: le sens du verset : « pen:Or, ils étaient appelés à la Prosternation au temps où ils étaient sains et saufs ! :close: il a dit :as: : ils étaient en capacité et pouvaient obéir a ce qu’ils leur était ordonné et pouvaient délaissaient ce qui leurs était interdit et c’est pour cela qui ils ont été avilis »
Aboujaffar a dit :as: : « il est écrit dans la thora : O Moise Je t’ai créé , t’ai élevé , t’ai renforcé , et t’ai ordonné de m’obéir , t’ai interdit de me désobéir , si tu m’as obéi je t’aiderai dans mon obéissance , si tu me désobéi je ne t’aiderai pas a me désobéir , et j’ai pour toi des faveurs si tu m’obéi , et j’ai des preuves contre toi si tu m’a désobéi »