Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Différence entre un Mujtahid et un Marji

anjali.59

Banni
Banni
Salam alaikoum

Je lis actuellement le guide de son excellence Ali Khamenei, et je me pose beaucoup de question...faut voir le bon côté, ça nourrit le forum!

Donc c'est dans le titre, quelle est la différence entre le Mujtahid et le Marji? S'il existe en effet une différence, comment se positionnent-ils vis à vis de l'Ijtihad?

Bénédictions sur vous.
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Donc c'est dans le titre, quelle est la différence entre le Mujtahid et le Marji? S'il existe en effet une différence, comment se positionnent-ils vis à vis de l'Ijtihad?

Je vais essayer de te répondre simplement.

Tout d'abord tu dois savoir que tout Marji' est d'office Mujtahid, mais tout Mujtahid n'est pas Marji'.

Le Mujtahid est le savant qui a atteint un niveau, où il est capable de déduire les lois légales islamiques à partir des 4 sources islamiques à savoir dans l'ordre :

-Le Coran
-La Sunna
-Le consensus
-La raison

Donc un Mujtahid, n'a pas besoin de suivre un autre savant pour les questions de jurisprudence, il peut les déduire lui-même, mais tant qu'il n'a pas acquis le statut de Marji' (Savant de référence) les gens ordinaires comme nous, c'est à dire Moqallidine (car etant donné que nous ne sommes pas Mujtahidine on doit être Moqalidine et suivre un savant de référence (Marji') dans toutes les questions de Jurisprudence) nous ne pouvons pas suivre un tel savant que si il est considéré comme Marji'.

Voilà j'espère que j'ai pu être clair.

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Ali Mohammed.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
Salam alaikoum

Merci beaucoup frère, il est vrai que cela reste assez compliqué à comprendre, mais ça me permet de poursuivre ma lecture!

Que Dieu te garde

Salam alaikoum
 
Salam alaikoum

Merci beaucoup frère, il est vrai que cela reste assez compliqué à comprendre, mais ça me permet de poursuivre ma lecture!

Que Dieu te garde

Salam alaikoum

Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Si tu as d'autre questions n'hésite pas ma soeur.

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Ali Mohammed.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
Salam noor al Islam!

Si je puis me pérmettre j'aurais une quéstion à te poser.

J'ai posé la quéstion dans un de mes post sur ce qu'est le consensus dans la jurisprudence chiite,pour quelle raison nous l'utilisons,et quelle est sa différence avec celui qu'utilise les sunnites,le consensus n'est il pas pour combler un manque des sources ?
Merci d'avance akhi!
 
Salam noor al Islam!

Si je puis me pérmettre j'aurais une quéstion à te poser.

J'ai posé la quéstion dans un de mes post sur ce qu'est le consensus dans la jurisprudence chiite,pour quelle raison nous l'utilisons,et quelle est sa différence avec celui qu'utilise les sunnites,le consensus n'est il pas pour combler un manque des sources ?
Merci d'avance akhi!

Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Je vais essayer d'être clair également dans ma réponse InchaAllah.
En fait le consensus c'est le fait de valider ou de renforcer une question jurisprudentielle, par l'avis de plusieurs savants chiites au sujet de cette question. Si un grand nombre de savants chiites sont d'accord sur cette question, alors la réponse à cette question est en fonction de l'avis de ce groupe de savant, bien sûr il faut que cet avis ne soit pas contraire à ce que dit le Coran, ni ce que dit la Sunna. Quant à l'utilisation du consensus il n'est plus d'actualité dans l'école chiite, car le seul consensus valable est celui des savants proches de la période de la petite occultation de l'Imam Al Mehdi (aj), comme Cheikh Atoussi, Cheikh Al Moufîd,... Le consensus est donc basé sur l'avis de ces savants là et il y en a très peu dans l'école imamite.

Par contre chez les sunnites d'après ce que je sais, c'est également sur base de l'avis de plusieurs savants, mais c'est également l'avis des savants contemporains, sur lequel ils se basent.

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Ali Mohammed.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
Salam alaykoum anjali

Salam alaikoum

Je lis actuellement le guide de son excellence Ali Khamenei, et je me pose beaucoup de question...faut voir le bon côté, ça nourrit le forum!

Peux-tu me dire où tu as pu te procurer le guide de Son Excellence Ali Khameiney ? L'as-tu en français ?

wa salam
 
difference entre marja et mujtahid

au nom de dieu
salamalaikum,
que Dieu vous protège.

Quelques précisions concernant cette question.

L'imitation (taqlid) est l'une des trois postures que tout individu musulman adulte et sain d'esprit doit adopter.

Il peut aussi être "sur la précaution", qui est une posture maximaliste au sens où l'on choisit l'avis jurisprudentiel le plus conservateur afin d'éviter tout pêché, par "précaution".

Au prix d'un grand effort intellectuel, la personne peut devenir jurisprudent (mujtahid), qui est une qualité (malaka), auquel cas il lui incombe de déduire lui-même les avis et de s'y conformer dans sa conduite jurisprudentielle de tous les jours.

Tout musulman, homme ou femme est destiné à devenir jurisprudent car l'islam invite à être libre et indépendant à tout niveau. C'est pourquoi devenir un mujtahid est une distinction et une bénédiction divine car c'est entrer dans le cercle des hommes "libres" au sens jurisprudentiel, c'est à dire capable de déduire par soi-même les dispositions légales nécessaires à la vie du musulman.

Toutefois, ce souhait louable n'est guère réalisable pour la plupart des individus. Dès lors, de la même façon qu'un malade dans le besoin se réfère à son médecin pour son traitement, qu'un étudiant se réfère à son professeur pour trouver sa réponse, l'imitateur (muqallid) se réfère, par nécessité rationnelle, à un marja, c'est à dire un mujtahid regroupant la douzaine de conditions requises et ayant acquis le rang élevé de marja' reconnu par ses pairs en tant que tel.

L'imitateur a le devoir de se référer au marja' le plus savant, c'est à dire le marja' qui est le plus capable, à ses yeux, de donner la réponse pertinente à son cas jurisprudentiel. Bien sûr, Seyyed Khamenei que dieu le protège fait partie des maraji' que l'on peut imiter. Une fois le marja choisi, on se doit de le suivre pour toutes les questions jurisprudentielles que l'on se pose, jusqu'au décès du marja', auquel cas on doit choisir un marja' parmi les maraji' vivants.

Si le nouveau marja' (vivant) l'y autorise, on peut continuer à se référer à l'ancien marja' (décédé) pour les nouvelles questions, dans le cas inverse, l'on doit suivre le nouveau marja' (vivant) pour toute nouvelle question.

Enfin, dans le cas des dispositions de précautions recommandées et obligatoires, il est possible de se référer à un autre marja' que le sien.

L'imitation (taqlid) est donc une posture par défaut, à défaut d'être jurisprudent, ou accessoirement d'être sur la précaution.

Toute personne insatisfaite avec la posture d'imitation, et il peut y en avoir beaucoup, est appelée à fournir l'effort nécessaire pour devenir jurisprudent, auquel cas l'obligation d'imitation (ou de précaution pour les plus courageux), s'annule. Une femme peut devenir mujtahid mais être un homme est une des conditions pour devenir marja'.

Concernant le consensus, en jurisprudence chiite imamite, le consensus n'a pas d'authencité (isala), en ce sens qu'il ne recèle pas intrinséquement un avis, contrairement à la plupart des écoles sunnites.

Le consensus "découvre" l'avis des infaillibles :as: qui sont la source jurisprudentielle authentique avec le Saint Coran. On divise ensuite le consensus en transmis et déduit. Aujourd'hui, l'argument consensuel est essentiellement transmis comme l'indique un message précédent.

Louange à Dieu
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut