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Fatwa sur le Mawlid Nabawi

Haidar

New member
Salam Alaykoum

Allahoma Salli Alla MOhamed wa Allé MOhamed

Voilà ce que j'ai reçu par Mail d'un frere sur la naissance de notre Prophete saw.

Je vous laisse admirer l'amour que certains portent à celui qui est lié à Allah swt.

Achhado ana lailaha ila lah wa ana mohamed rassoula lah

L’Innovation [al-Bid’ah] dans la célébration de la naissance du Prophète
Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ

mercredi 28 avril 2004, par Ibn Abd Al-Hâdî
Question :

Est-ce que célébrer l’anniversaire du Prophète est permis [Hallâl] ou interdit [Harâm] ?

Réponse :

Célébrer l’anniversaire du Prophète ou celui de tout autre personne est une innovation [Bid’ah]. Certes il a été authentifié que le Prophète a dit :

« Quiconque introduit quelque chose dans notre affaire qui n’en fait pas partie, alors cela sera rejeté » [1]. [2]

Question :

Quel est l’avis concernant la célébration de l’anniversaire du Prophète dans le mois de Rabî’ al-Awwal pour le glorifier ?

Réponse :

La glorification du Prophète et le fait de le respecter consiste à : croire à tout ce avec quoi il est venu de la part d’Allâh, suivre sa Charî’ah [Loi Islamique], sa ’Aqîda [Croyance], ses dires, ses actions et son comportement ; [cela consiste] dans le délaissement de l’innovation dans la religion, et fait partie de l’innovation dans la religion le fait de célébrer l’anniversaire du Prophète . [3]

Question :

Quel est l’avis sur le fait de célébrer l’anniversaire du Prophète et penser que le Prophète assiste à cela [physiquement ou spirituellement] ?

Réponse :

Quant au respect porté à l’égard du Prophète et son hommage, cela ne consiste que dans la foi [Imân] en sa mission et ses actions provenant de la part d’Allâh. Quant à la célébration de son anniversaire, cela n’est qu’une innovation [Bid’ah] ajoutée dans la religion, et certes il a été authentifié du Prophète qu’il a dit :

« Quiconque introduit quelque chose dans notre affaire qui n’en fait pas partie, alors cela sera rejeté » [4].

Et il n’est pas prouvé que le Prophète visite [ou rejoint] quiconque [après sa mort] parmi les gens ; et le principe de base [al-Asl] est que cela ne se réalise pas, par conséquent, il est obligatoire de rester sur ceci jusqu’à ce qu’une preuve évidente [ad-Dalîl] indique [les choses] autrement. [5]

Question :

Est-il permis de participer à la célébration du souvenir de al-Mi’râdj [le voyage nocturne du Prophète] ?

Réponse :

Il n’est pas permis de célébrer l’anniversaire du Prophète, ni-même « al-Mi’râdj » comme il n’est pas permis d’y participer, parce que c’est une innovation [Bid’ah] dans la religion. Et il a été authentifié du Prophète qu’il a dit :

« Quiconque introduit quelque chose dans notre affaire qui n’en fait pas partie, alors cela sera rejeté » [6]. [7]

-------------------

[1] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim
[2] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, vol-3 p.39
[3] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, vol-3 p.23
[4] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim
[5] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, vol-3 p.28
[6] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim
[7] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, vol-3 p.44
 
salam alaykoum,


Tu pourras lui posté ceci aussi Haidar et c'est de source sunnite:


Peut-on célébrer la naissance du Prophète ?



Question

Certains disent que la célébration de la naissance du Prophète - paix et bénédiction de Dieu sur lui - est une innovation qui n’avait pas lieu de son temps ni du temps des compagnons et des pieux prédecesseurs. Ils disent que c’est une innovation blâmable et un égarement qui mène au Feu. Quelle est l’opinion correcte à ce sujet, ainsi que la célébration de la naissance des alliés d’Allah (walîs) ?


Réponse

Sheikh `Atiyyah Saqr, ancien président du Comité de Fatwa d’Al-Azhar Ash-Sharîf, dit à ce sujet :

Comme l’a souligné le professeur Hasan As-Sandûbî, les historiens ne connaissent pas d’antécédent à la célébration de la naissance du Prophète par les Fatimides. Ils faisaient alors en Egypte une grande célébration de cet évènement, accompagnée de la distribution de beaucoup de pâtisseries, comme le rapporte Al-Qalqashandî dans son livre Subh Al-A`shâ.


Les Fatimides faisaient également une célébration de la naissance d’un certain nombres de personnages issus des gens de la Demeure Prophétique. Al-Maqrîzî dit qu’ils ont également célébré la naissance de Jésus. La célébration de la naissance (Mawlid) du Prophète fut suspendue en 488 A.H., c’est le cas également pour les autres Mawâlid qui étaient alors célébrés. En effet, le Calife Al-Musta`lî Billâh prit pour vizir Al-Afdal Shahinshâh, le fils du Commandant des troupes Badr Al-Jamâlî. Ce vizir fut un homme puissant qui ne contredisait pas Ahl As-Sunnah, selon Ibn Al-Athîr (cf. son livre Al-Kâmil, v. 8, p. 302). Il en fut ainsi jusqu’à ce que Al-Ma’mûn Al-Batâ’ihî devienne vizir. Il émit un décret officiel pour distribuer des aumônes le 13 Rabî` Al-Awwal en 517 A.H.. Ces aumônes furent distribuées par les soins de Sanâ’ Al-Malik.


Avec l’arrivée de la dynastie ayyoubide, furent abolies toutes les traces des fatimides. Cependant, les familles continuèrent à faire des célébrations privées à l’occasion du Mawlid du Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui. Puis au début du septième siècle après l’Hégire, cette célébration devint officielle dans la ville de Irbil, par un décret de son prince Mudhaffar Ad-Dîn Abû Sa`id Kawkabrî Ibn Zayn Ad-Din `Alî Ibn Tabkatkin - un sunnite qui donna une grande importance au Mawlid, si bien qu’il dressa de grandes tentes, soutenues par des structures en bois, dès le début du mois de Safar [1], décorées par les plus beaux ornements, on y trouvait des chants et des moyens de divertissement. Il donnait un congé aux gens à cette ocassion pour qu’ils profitent de ces manifestations.


Les tentes s’étendaient depuis la Porte de la Citadelle (Bâb Al-Qal`ah) jusqu’à Al-Khâniqah. Mudhaffar Ad-Din avait coutume de descendre après la prière d’Al-`Asr et se tenait devant chaque tente, écoutant le chant et observant ce qui s’y trouve. La célébration du Mawlid avait lieu tantôt le 8 du mois, tantôt le 12 du mois, et deux jours avant la célébration, on sortait des chameaux, des vaches et des moutons, accompagnés de festivités sur leur trajet vers la place centrale où ils étaient sacrifiés, puis cuisinés pour le peuple.


Ibn Al-Hâjj Abû `Abd Allâh Al-`Abdarî dit que la célébration était répandue en Egypte à son époque et critiqua les innovations qui s’y produisaient (Al-Madkhal v. 2, p. 11-12). De nombreux ouvrages furent composés au sujet du Mawlid pendant le 7e siècle A.H., par exemple la Qissah d’Ibn Dihyah (décédé en Egypte en 633 A.H.), et aussi des écrits de Muhyiddîn Ibn `Arabî (décédé à Damas en 638 A.H.), Ibn Taghrabak (décédé en Egypte en 670 A.H.), Ahmad Al-A`zalî et son fils Muhammad (décédé à Sabtah en 677 A.H.).


Etant donné que les innovations s’étaient répandues dans les Mawâlid, elles furent désapprouvés par les savants, certains ont même désapprouvé l’origine de la célébration du Mawlid. Parmi ceux-là, nous comptons le juriste Malékite Tâjuddîn `Omar `Alî Al-Lakhmî d’Alexandrie, connu sous le nom d’Al-Fakahânî, décédé en 731 A.H.. Il écrivit à ce sujet son épître Al-Mawrid fil-Kalâm `alâ Al-Mawlid, épître citée intégralement par As-Suyûtî dans son livre Husn Al-Maqsid [2].


Puis Sheikh Muhammad Al-Fâdil Ibn `Ashûr dit : au 9e siecle A.H., les gens furent partagés, certains l’autorisant, d’autres l’interdisant. Parmi ceux qui l’appréciaient il y a As-Suyûtî, Ibn Hajar Al-`Asqalâni, Ibn Hajar Al-Haythamî, tout en condamnant les innovations qui se sont greffées sur la célébration. Ils basent leur opinion sur le verset :

« et rappelle-leur les Jours d’ Allah » [3].

An-Nasâ’î et `Abd Allâh Ibn Ahmad [Ibn Hanbal] dans le complément du Musnad, ainsi qu’Al-Bayhaqî dans Shu`ab Al-Imân rapportent selon Ubayy Ibn Ka`b que le Messager d’Allah, paix et bénédiction d’Allah sur lui, interpréta « les jours d’Allâh » par les bienfaits d’Allâh et Ses signes (cf. Rûh Al-Ma`ânî d’Al-Alûsî), et la naissance du Prophète est un très grand bienfait.


Dans le Sahîh de Muslim selon Abû Qatâdah Al-Ansâri :

Lorsque le Prophète - paix et bénédiction d’Allah sur lui - fut interrogé au sujet du jeûne du lundi, il dit : « C’est le jour où je suis né, c’est le jour où je fus envoyé et c’est le jour où la révélation descendit sur moi ».


Il a été rapporté selon Jâbir et Ibn `Abbâs que le Messager d’Allah - paix et bénédiction d’Allah sur lui - naquit l’an de l’Eléphant, un lundi, le 12 Rabî` Al-Awwal, il fut envoyé ce même mois, l’Ascension au Ciel eut lieu de même mois, il émigra et décéda pendant ce mois de Rabî` Al-Awwal. Le Messager d’Allah - paix et bénédiction sur lui - indiqua que le jour de sa naissance est privilégié par rapport aux autres jours. Et le croyant peut espérer une grande rétribution pendant un jour béni, sachant que privilégier les œuvres qui coïncident avec les moments de la Généreuse Bonté divine est une démarche établie avec certitude dans la sharî`ah. Ainsi, la célébration de ce jour et l’expression de notre gratitude envers Dieu pour ce bienfait qu’est la naissance du Prophète, et pour nous avoir guidé à sa voie, est une chose confirmée par la jurisprudence islamique, à condition de ne pas lui donner une forme spéciale. Il convient plutôt de propager la joie et la bonne annonce autour de soi, en se rapprochant de Dieu par ce qu’Il a légiféré, en informant les gens des bienfaits de ce jour, et en s’éloignant de ce qui est illicite. Quant aux coutumes liées à la nourriture ce jour-là, elles rentrent dans le cadre du verset :

« Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées » [4].

Mon opinion est qu’il n’y a pas de mal à faire cela, notamment à cette époque où les jeunes ont bientôt oublié leur religion et leur gloire, noyés dans les autres célébrations qui dominent tyranniquement les célébrations religieuses. Cette célébration doit consister à méditer sur la vie du Prophète - paix et bénédiction de Dieu sur lui - et à faire des œuvres qui immortalisent le souvenir de la naissance du Prophète, par exemple, en construisant des mosquées ou des instituts, ou toute autre bonne œuvre qui lie celui qui la contemple au Messager de Dieu et à sa vie.


Partant de cela, il est autorisé de célébrer les naissances des Walîs (alliés de Dieu), pour manifester l’amour envers eux et suivre le modèle de leur vie, tout en s’écartant de toute chose illicite comme la mixité interdite entre les hommes et les femmes ou le fait de profiter de la moindre opportunité pour tomber dans l’illicite que ce soit dans les boissons, la nourriture, les compétitions ou les divertissements, ou comme le non-respect des mosquées, ou comme les innovations qui ont lieu dans les visites des tombes ou l’invocation de Dieu par les tombes, en somme en s’écartant de toute entorse à la religion et tout écart à son éthique.


Si ces transgressions sont dominantes, il est alors meilleur d’interdire ces célébrations pour fermer une porte du mal, comme l’indique les fondements de la sharî`ah. Si, en revanche, les côtés positifs et les bienfaits dominent, il n’y a pas de mal à faire ces célébrations, tout en veillant à informer les gens quant au comportement à adopter, et en encadrant les célébrations pour éviter ou limiter au mieux les côtés négatifs. En effet, beaucoup de bonnes œuvres sont polluées par certaines transgressions, et chacun doit appeler au bien et interdire le blâmable par les moyens licites (cf. volume 4 de l’encyclopédie de la Famille sous les soins de l’islam).


Az-Zurqânî dit dans son commentaire d’Al-Mawâhib d’Al-Qastillânî : « Ibn Al-Jazrî, l’Imâm des lectionnaires coraniques, décédé en 833 A.H., commenté la tradition rapportée par Al-Bukhâri et d’autres au sujet d’Abû Lahab selon laquelle il fut si heureux par la naissance du Messager qu’il affranchît Thuwaybah son esclave quand elle lui annonça la bonne nouvelle ; et que pour cela Allah allégea son châtiment en Enfer. Il [Ibn Al-Jazrî] dit :

"Si le mécréant condamné dans le Coran, fut rétribué en Enfer pour avoir été heureux pour la naissance du Prophète, qu’en est-il du musulman, le Muwahhid (monothéiste) de sa communauté, qui éprouve un bonheur pour sa naissance et fait tout ce qu’il peut pour son amour."


Le savant-mémorisateur Shamsuddîn Muhammad Ibn Nâsir dit :


Si pour un mécréant condamné dont les deux mains en Enfer périront éternellement, il est établi que le jour du lundi le châtiment lui sera allégé pour sa joie pour Ahmad [5], que penser alors du serviteur qui, toute sa vie, fut heureux par Ahmad et mourut en monothéiste ?


Ibn Ishâq privilégie l’opinion selon laquelle, la naissance du prophète - paix et benediction d’Allah sur lui - eut lieu après douze nuits écoulées du mois de Rabî` Al-Awwal de l’An de l’Eléphant. Ibn Abî Shaybah relate cette opinion selon Jâbir et Ibn `Abbâs et d’autres. C’est une opinion répandue parmi les savants. L’auteur de Taqwîm Al-`Arab Qabl Al-Islam, quant à lui, affirme, par des calculs astronomiques précis, que la naissance du Prophète fut le lundi 9 Rabî` Al-Awwal, soit le 20 avril 571 E.C..


(cf. Al-Hâwî lil-Fatâwî de l’Imâm As-Suyûtî et le magazine Al-Hidâyah publié en Tunisie en Rabî` Al-Awwal 1394 A.H.).

Source de la fatwa en arabe : le site d’Al-Azhar.


wa salam
 
Ok

Salam Alaykoum

Merci abou-el-mehdi ; je viens de répondre au frere qui a envoyé ce mail et à tous ceux qui l'ont reçu.

salam
 
Bismillahi arRahmani arRahim

Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullahi oua barakatouhou
La première et la plus sincère preuve d'amour envers le prophète :saws: est l'obéissance à lui, hors, le prophète :saws: n'a t'il pas dit:"Qui cherche à ressmebler à un peuple en fait parti." Savez vous comment le mawlid fut instauré?Ce sont les Fatimides d'Egypte en imitation des chrétiens qui fêtait la naissance de 'issa 'alayhi assalam. Le mawlid est donc une ressemblance aux chrétiens et notre bien_aimé prophète :saws: nous a bien dit:"Ne me vantez pas comme l'ont fait les chrétiens à l'égard de 'issa fils de Maryam car je ne suis qu'un serviteur.Dites plutot:il est le serviteur d'Allah et son messager."Les compagnos s'opposèrent justement à commencer le calendrier musulman par le mois de la naissance du prophète :saws: pour justement ne pas imiter les chrétiens.

De plus, il s'agit d'une innovation et celui qui dit qu'il éxiste de bonne et mauvaise innovation n'entend t'il pas tous les vendredi comme le disait le prophete :saws: :"toute invention est une innovation, toute innovation est égarement, et tout égarement amène au feu."? Il :saws: a bien dit toute!et non pas certaines inventions et certaines innovations.On entend par innovation, toute acte, toute parole n'ayant aucun fondement dans le Coran et la Sunnah d'après la compréhension des pieux prédecesseurs .conformément au hadith:"Celui qui innove dans notre Affaire (sous-entendu, "notre religion" : L'Islâm), ce qui ne lui appartient pas, [alors cela,] est rejeté."En plus, les compagnons n'étaient ils pas les meilleurs des Hommes?N'étaient t'ils pas ceux qui aimaient le plus le prophète :saws:?Pourtant ils n'ont jamais fêté le mawlid.prétenderais-tu aimé plus le prophète :saws: que les compagnons, les meileurs des Hommes?Crois tu qu'ils auraient délaissé le moindre acte d'amour envers lui :saws:? Bien sur que non!Ils voyaient pourtant que les chrétiens fêtaient la naissance de 'issa mais ils ne les ont pas imité et ne l'ont pas fait alors qu'ils avaient connaissance de cette pratique.

Ensuite, nous qui prétendons aimer le prophète :saws: suivons nous d'abord ses ordres et sa sunnah?Si tu veux réellement fêtait sa naissance fais le comme le faisait le prophète :saws: en jeunant le lundi de chaque semaine ainsi tu montreras que tu l'aimes et ceux au moins une fois par semaine et non pas par an.Certes il jeunait tous les lundi au point où les compagnons lui demandèrent:"Pourquoine délaisses-tu jamais le jeune le lundi?" Il :saws: répondit :"Car c'est un lundi que je suis née et c'est un lundi que je reçu la révélation." Ainsi tu suivras la sunnah du prophète :saws: que nous aimons tous.

De plus, par sagesse d'Allah, le prophète :saws: est mort aussi le lundi 12 de rab' al awwal. Si un homme fête l'anniversaire de son fils chaque année puis que son fils meurt le meme jour du meme mois d'une autre année, cet homme continuerat-il de fêter l'anniversaire de son fils alors qu'il correspond également au jour de sa mort? bien sur que non!Oserais-tu donc faire d'un jour une fête alors qu'il correspond également à la mort du prophète :saws: ? Si tu aimes le prophète :saws: obéis lui et certes il nous a prescrit 3 fêtes pas une de plus ni de moins et elles sont: al'id al atha (la fete du sacrifice), 'id alfitr (la fete de la rupture) et 'id alyaoumi aldjoumou'a (la fete du vendredi jour de la création de l'Homme).Si tu aimes le prophète :saws: oserais-tu rajouter ou supprimer à sa prescription?Lui désobéirais-tu en instaurant une quatrième fête?Mais c'est bien par la une invention de shaytan pour nous détourner de la voie droite!Prenez garde mes freres et soeurs!

Aimons le prophète :saws: conformément à la Sunnah et comme les compagnons et demandons pour lui alouassilat et certes il :saws: nous a dit:"Celui qui demande pour moi alouassilat (degrès ultime du paradis), j'intercéderait en sa faveur le jour de la résurrection."

Chers freres et soeurs ne prenez pas ça comme une attaque mais comme un bon conseil et le prophète :saws: a dit:"La religion est le bon conseil." Cherchons à se corriger les uns des autres dans la sagesse afin de tous se retrouver au paradis inchallahou ta'ala.Qu'allah nous guide sur le bon chemin et nous preserve de l'enfer en nous ouvrant les portes du paradis.Amine

Soubhanakallahouma oua bihamik ashhadou anlailaha illa allah ou staghfirouka oua atoubou ilayk.

L'Erudit SHaikh Ibn Baz (rahimahullah) a dit :

«
Cette époque, est une époque de tendresse (de compassion), de patience et sagesse.
Et non pas une époque de dureté (dans le fait d'être dur et rigide).
Les gens sont les plus ignorants dans ce qui est la négligence et l'importance qu'ils donnent à ce bas monde.
Il faut certes la patience et la compassion (la tendresse) et cela jusqu'à la da'wah (auprès des gens) afin d'expliquer (d'exposer) les choses aux gens. Et cela jusqu'à encore qu'ils sachent
»
 

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