Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

divorce

sagesse93120

New member
salam wrwb je voudrai des reponse svp urgent voila je suis une soeur mariè depui 2ANS et g une fille de 8mois entre moi et mon mari on ne sentend plu on fait que se disputè et d foi il me frappe minsulte etc et quand je lui dit ke jen nè marre il me dit si je suis pas contente je peut partir et q'au yeux dallah swt c de ma fote et ke notre fille ne pratiquera pas lislam si on se sèpart et mè sentiment komence a baisser je voudrai savoir si c une rèson valable pour divorcè ns some mariè que religieusement merci de vos rèponse barakallahofikoum
 
Wa salam.

N'étant pas un savant, je vous copie la réponse qu'on trouve dans le "Code de pratiques pour les musulmans en Occident" selon les fatwa de l'ayatollah Sistani :

Question 428 : Dans quelles conditions l'épouse a-t-elle le droit de réclamer le divorce auprès d'un juge légal? Est-il du droit de l'épouse qui a un mari qui la maltraite continuellement ou de celle qui a un mari qui ne satisfait pas ses besoins sexuels de façon qu'elle a peur de commettre l'illicite de réclamer et obtenir un divorce?

* Elle a le droit de réclamer le divorce auprès du juge légal si son mari refuse de remplir ses droits conjugaux ou s'il s'oppose au divorce alors que le juge légal le lui a demandé.
Si l'époux ne fait pas l'une de ces deux choses, le juge légal a le droit de prononcer la divorce.
Les cas concernés par cette règle sont les suivants :
a- Lorsque l'époux refuse d'assumer les dépenses de son épouse et qu'il refuse le divorce. On peut assimiler à cette situation, le cas où le mari n'est pas capable d'assumer ces dépenses, et qu'il refuse, malgré cela, de divorcer d'avec elle.
b- S'il nuit à sa femme, l'opprime et ne vit pas avec elle convenablement comme Dieu (qu'il soit exalté) a ordonné
c- S'il l'a abandonnée, et qu'elle est devenue comme une "suspendue" (al mu'allaqa), c'est-à-dire qu'elle n'a pas réellement de mari, mais elle n'en est pas libre pour autant.

Par contre, s'il n'assouvit pas ses besoins sexuels d'une façon satisfaisante pour elle et qu'elle a peur de commettre l'illicite et bien que, par précaution obligatoire, l'époux doit satisfaire les besoins cités ou répondre à sa demande en lui accordant le divorce, elle doit patienter et attendre.


Selon moi, un juge légal est un savant assez expérimenté ... Je vous conseille de voir Sayyed Sadruddin Fadhlullàh.

Ma'a salam
 
salam wrwb je voudrai des reponse svp urgent voila je suis une soeur mariè depui 2ANS et g une fille de 8mois entre moi et mon mari on ne sentend plu on fait que se disputè et d foi il me frappe minsulte etc et quand je lui dit ke jen nè marre il me dit si je suis pas contente je peut partir et q'au yeux dallah swt c de ma fote et ke notre fille ne pratiquera pas lislam si on se sèpart et mè sentiment komence a baisser je voudrai savoir si c une rèson valable pour divorcè ns some mariè que religieusement merci de vos rèponse barakallahofikoum

Paix sur toi ma soeur,

Je vous conseille de voir un savant vous et votre mari pour essayer de régler votre problème, ce serait plus sage et plus proche de l'islam.
 
salam barakallahofikoum pour vos reponses mè si mè sentiment baisse de plu en plu pk essaiyè de règlè le problèm il ma levè la main une foi deux foi et plus il continura c sur je voudrai des reponse dun savan ossi son les bien venu en attendan je patiente mè jen pe plus c trè dur dattendre barakallahofikoum
 
Salamoun'alaykom

salam wrwb je voudrai des reponse svp urgent voila je suis une soeur mariè depui 2ANS et g une fille de 8mois entre moi et mon mari on ne sentend plu on fait que se disputè et d foi il me frappe minsulte etc et quand je lui dit ke jen nè marre il me dit si je suis pas contente je peut partir et q'au yeux dallah swt c de ma fote et ke notre fille ne pratiquera pas lislam si on se sèpart et mè sentiment komence a baisser je voudrai savoir si c une rèson valable pour divorcè ns some mariè que religieusement merci de vos rèponse barakallahofikoum

Soyez la bienvenue chère soeur;

Votre question est envoyé à nos savant. Nous vous transmetterons la réponse dès que possible.
 
salam wr wb hamdoulilah moi et mon mari avon discutè de notre problèm pendan des heurs et hamdoulilah pour linstan tou va bien il n'y a plus de dispute et ni dinsulte etc;;; jèspère incha allah ke sa dura amine ya rabilralamine barakalahofikoum a tous kallah vous recompense incha allah pour vos reponse salam wr wb
 
Wa 'alaykoum salam.

Quelle belle nouvelle, macha'Allah !!!

[FONT=&quot]عن الامام الصادق (ع) :[/FONT]
[FONT=&quot]خير نسائكم التي ان غضبت او اغضبت قالت لزوجها : يدي في يدك، لا اكتحل بغمض عين حتى ترضى عني[/FONT][FONT=&quot] [/FONT]
[FONT=&quot]L’Imam al-Sâdiq (p) dit : [/FONT]
[FONT=&quot]«La meilleure des épouses est celle qui, lorsqu’elle se met en colère ou qu’elle est mise en colère, dit à son mari : «ma main dans ta main, je ne fermerai pas les yeux (pour dormir) avant que tu ne me pardonnes. »[/FONT][FONT=&quot][47]

[/FONT][FONT=&quot][/FONT] [FONT=&quot]جاء رجل الى رسول الله (ص) وقال: ان لي زوجة اذا دخلت تلقتني، واذا خرجت شيعتني، واذا رأيتني مهموماً قالت لي : "مايهمّك، ان كنتَ تهتمُّ لرزقك فقد تكفَّل لك به غيرك، وان كنت تهتم لامر آخرتك فزادك اللَّه همّاً". فقال رسول الله (ص) :" اِنَّ لله عمّالاً وهذه من عمَّاله، ولها اجر نصف شهيد".[/FONT]
[FONT=&quot]Un homme vient voir le Messager d’Allah (P) et lui raconta : [/FONT]
[FONT=&quot]« J’ai une femme qui m’accueille à la porte quand je rentre, me reconduit à la porte, lorsque je sors. Si elle me voit soucieux elle me dit : «Pourquoi ce souci ! Si tu te soucies pour ta subsistance, quelqu’un d’autre (Allah) l’a garantie pour toi, et si tu te soucies pour la Vie future, qu’Allah augmente ton souci ». Et le Prophète (P) de commenter : «Certes Allah a des ouvriers, et celle-ci en fait partie. Elle aura la moitié de la récompense spirituelle d’un martyr.»[48] [/FONT]
source : La femme en Islam (bostani.com)

Ma'a salam
 
Salam,

J'aimerai savoir ce que l'on entend par un juge légal. Est-ce un savant obligatoirement ou un simple sheikh peut le faire?

Si par exemple on ne vit pas dans un pays musulman, ou meme chiite, et qu'il ny a pas de juge légal, comment faire pour que la femme demande le divorce?

Je sais, ou du moins je pense, que c'est different dans le sunnisme. Comment ca se passe chez eux?

Merci
 
Salam,

J'aimerai savoir ce que l'on entend par un juge légal. Est-ce un savant obligatoirement ou un simple sheikh peut le faire?

Si par exemple on ne vit pas dans un pays musulman, ou meme chiite, et qu'il ny a pas de juge légal, comment faire pour que la femme demande le divorce?

Je sais, ou du moins je pense, que c'est different dans le sunnisme. Comment ca se passe chez eux?

Merci

Paix sur toi mon frère,

Un sheikh est un savant :) et dans un pays non musulman c'est par lui qu'il faut passer.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut