Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

dilemme pour le vendredi du ramadan pour se rendre à la mosquée

As salam aleikum

D'après mes lectures sur le sujet par le passé, ce n'est pas la question de lieu "natal" qui importe.
Ma compréhension est qu'un musulman a le droit de choisir 2 lieux de vie permanents, selon le temps qu'il y passe par exemple.

C'est ce que j'avais demandé dans la section "questions aux savants de l'Islam" avec un topic intitulé "la question du watan" mais qui a visiblement disparu.

Très bon jeune à tous et qu'il vous soit profitable en tous points : foi, santé, bonnes actions incha Allah

Salam

Wa ^alaykoum s-salam,

Effectivement maintenant que vous le dites je me souviens avoir lu votre message, mais je ne sais plus si vous aviez eu des réponses.

Vous dites "un musulman a le droit de choisir 2 lieux de vie permanents" mais est-ce simplement un droit ou une obligation lorsque le cas se présente? A partir de combien de temps passé doit-on le considérer comme lieu de vie permanent? Il y -a-il des règles?

Merci, que Allah vous comble de Ses bienfaits.
 
Assalam'aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
En espérant que ce mois béni se déroule pour le mieux pour tous les frères et soeurs qui fréquentent le site (et les autres!), j'ai besoin de précisions au sujet des déplacements pendant le mois de ramadan:

"vous devrais alors raccourcir vos prières, et jeûner serait cassé si vous voyagiez avant midi."

celà signifie-t-il que l'on peut jeûner si l'on part après l'heure de salat al dhor ou après 12H00?

d'autre part il n'y a pas de mosquée chiite ou j'habite, et je prévoyais d'aller sur lyon (à environ 100km) pour profiter des majalis, il semble qu'il me serait impossible de partager le fthor avec les frères et soeurs vu que pour y aller je me déplacerai de plus de 20 km, et le jeûne deviendrait donc illicite. En outre je resterais à lyon simplement pour la soirée, quelques jours au plus (moins de 10 jours en tout cas). Le jeûne rest-t-il licite si je voyage après midi?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide, en effet il est gênant de devoir choisir entre jeûner ou participer au majalis en ce mois béni, entrevoyez-vous une solution?

Barak Allahou fikoum, wa saha shorkoum!

Allahoumma salli ala Mouhammad wa Aali Mouhammad, wa 'ajil farajahoum ya Karim!

Wa salam
 
Assalam'aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
En espérant que ce mois béni se déroule pour le mieux pour tous les frères et soeurs qui fréquentent le site (et les autres!), j'ai besoin de précisions au sujet des déplacements pendant le mois de ramadan:

"vous devrais alors raccourcir vos prières, et jeûner serait cassé si vous voyagiez avant midi."

celà signifie-t-il que l'on peut jeûner si l'on part après l'heure de salat al dhor ou après 12H00?

As salamou ^alaykoum,

Si vous partez après midi votre jeûne sera valable insha Allah.


[FONT=Arial,Helvetica][SIZE=+3]Le Jeûne de Ramadhân[/SIZE][/FONT] [h=2]Sa signification, ses effets et ses[/h] [h=2]STATUTS[/h] Textes compilés, traduits et édités par [SIZE=-0]Abbas AHMAD Al-Bostani[/SIZE]
4-La présence ou le non-voyage C'est-à-dire que l'obligation du jeûne de Ramadan est prescrite au musulman lorsqu'il se trouve dans le lieu de sa résidence et non pas en voyage. Celui qui est en voyage en est dispensé. On est considéré en voyage lorsqu'on s'éloigne de son lieu de résidence d'une distance de 8 parsangs (44 kilomètres) ou plus, ou qu'on effectue un parcours de 8 parsangs aller-retour (4 parsangs-aller et 4 parsangs-retour).

Si le jeûneur forme, avant l'aube, l'intention de voyager dans la journée, et qu'il part avant midi, il doit rompre le jeûne du moment où il arrive à un point au-delà duquel on est considéré comme partant en voyage, soit à environ trois kilomètres de la frontière de sa ville.
Mais:
- s'il part avant midi sans avoir formé, avant l'aube, I'intention de voyager ce jour-là, il doit poursuivre l'abstinence prescrite, et accomplir ultérieurement par précaution, le jeûne de remplacement.

-et s'il part l'après-midi, il doit poursuivre le jeûne, et ce jeûne sera valable (malgré le voyage).

Que Dieu vous comble de Ses faveurs en ce mois béni.
 
Wa aleykoum assala wa rahmatoullahi wa barakatouh

Merci infiniment pour ces précisions chère soeur, que notre Seigneur vous récompense à la mesure de sa miséricorde infinie, qu'Allah accepte nos efforts en ce mois béni et nous accorde par Sa Grâce une belle part ici-bas et une belle part dans l'au delà, et qu'Il nous protège du feu, amine!

Wa salli rabbi 'ala Mouhammadine wa Aalihi atTayyibine atTahirine

Sahafthorkom wa salam
 
As salamou ^alaykoum

Amine, avec grand plaisir mon frère.

D'ailleurs, mon message fait que je me pose une autre question (oui, encore!).
Il est dit:


il doit rompre le jeûne du moment où il arrive à un point au-delà duquel on est considéré comme partant en voyage, soit à environ trois kilomètres de la frontière de sa ville.

Est-ce que par "doit" nous devons comprendre que c'est une obligation?
Ne pouvons-nous pas par précaution attendre les 22 km pour rompre le jeûne?
En fait je pensais au cas où, par exemple : un homme part en voyage en voiture à 50 km de chez lui. A 3 km de la frontière de sa ville il rompt son jeûne. Malheureusement, 2 km plus loin la voiture tombe en panne et il ne peut pas continuer son voyage, qu'il décide de reporter à une date ultérieure et reviens donc chez lui par un autre moyen.
Rentrant à son domicile cet homme n'aura parcouru en tout et pour tout que 10 km, donc normalement il aurait dû jeûner, mais comme il avait rompu son jeûne à 3 km, il n'a donc pas jeûné.
Vous suivez?
Je me demande alors, que doit faire cet homme? Je pensais vraiment que par précaution il fallait attendre les 22 km, pour être sûrs d'être considérés comme voyageurs. Peux-être ai-je mal compris la phrase, merci à ceux qui pourront m'éclairer.

Que Dieu vous garde.
 
salam salam,

Salâm salâm,

Très chère soeur Palmyre,

[SUB]Lolll - Vraiment là, vous vous en posez de bonnes questions c'est
me semble-t-il une excellente initiative. Personnellement, j'avoue que je
ne connais pas la réponse et de ce fait je m'excuse de ne pouvoir vous aider.


[/SUB]
[SUB]Continuez à prendre bien soin de votre personne, cordialement votre membre sam[/SUB]
 
Salam frère Sam!

:D C'est l'histoire sans fin chez moi, une question en entraîne une autre qui en entraîne une autre...

Ce n'est pas grave si vous n'avez pas la réponse, votre message m'a tout de même fait sourire et rien que pour ça, un grand merci! :)

J'y veillerai, tout comme je demande à Allah de veiller sur vous.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut