Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

dilemme pour le vendredi du ramadan pour se rendre à la mosquée

hassan75

Member
pour accomplir la prière du vendred à la mosquée chiite, la distance est plus de 44 km aller/retour, dans ce cas, si je vais à la mosquée pourrais-je jeuner ou c'est interdit vu que j'aurais le status de voyageur?

aussi mon lieux de travail se trouve à plus de 44km de mon domicile, si je travail 2 jours par semaines, dois-je l'interrompre si j'ai le statu de voyageur ou je ne suis pas considéré comme voyageur?

répondez-vite svp car je sais que m'y prends un peu tard mais le ramadan commence vendredi incha'ALLAH.

salamualékoum.
 
Dernière édition:
Salam,

Il faut poser la question à un Faqih et un spécialiste...

Sinon vu que les moyens de voyager d'aujourd'hui soient plus développé je ne pense pas que vous puissiez ne pas jeuner pendant le moi de Ramadhan...
 
pour accomplir la prière du vendred à la mosquée chiite, la distance est plus de 44 km aller/retour, dans ce cas, si je vais à la mosquée pourrais-je jeuner ou c'est interdit vu que j'aurais le status de voyageur?

aussi mon lieux de travail se trouve à plus de 44km de mon domicile, si je travail 2 jours par semaines, dois-je l'interrompre si j'ai le statu de voyageur ou je ne suis pas considéré comme voyageur?

répondez-vite svp car je sais que m'y prends un peu tard mais le ramadan commence vendredi incha'ALLAH.

salamualékoum.
Assalamou 'alaikoum wa Rahmatou Allahi wa Barakâtouhou;

Quand on veut se renseigner sur Ramadhan, ou sur tout autre point de dogme islamique, on commence d'abord, par regarder le Coran, et c'est seulement ensuite que l'on cherchera des "AVIS".

Or, votre question a sa réponse dans le texte coranique.

O les croyants! On vous a prescrit aS-Siyâm comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, (183) pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu'(avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez! (184) (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants! (185 (AL BAQARA 2.)

Cela veut dire, que vous ne pouvez pas échapper au RAMADHAN, en invoquant un quelconque voyage, sauf à vouloir, comme le SABBAT des juifs et leur histoire de pêche, le samedi, trouver une ruse pour tenter de tromper Allah, Exalté Soit-IL, en fait tenter de vous auto-leurrer et prendre le parti du Shaytan...

On ne joue pas impunément avec la religion... !

Le voyage, sur lequel les différentes écoles de l'Islam, divergent est celui qui porte sur une distance de 85 km, qui correspondrait à
Definition of FARSAKH

: a Persian unit of distance equal to about 4 miles; also : a Persian metric unit equal to 10 kilometers or 6.21 miles, Unité persane de 10 Km/ Farsakh.




La prière du voyageur (la même règle s'appliquerait au jeûne, mais attention aux circonstances)

Article 475: Le voyageur doit écourter les Prières de Midi, de l'Après-Midi et de la Nuit (deux unités au lieu des quatre prescrites normalement) dans les huit circonstances suivantes :
I. Lorsque son voyage l'éloigne de huit farsakhs légaux ou davantage de son lieu de résidence habituelle. donc 80 km, MINIMUM....
[...]


  1. Le voyageur ne doit pas faire partie des nomades qui se déplacent constamment dans le désert, ne s'installent dans un endroit que lorsqu'ils y trouvent de la nourriture et de l'eau pour eux-mêmes et pour leurs animaux, et qui le quittent après quelques jours pour faire halte dans un autre endroit. Donc, pendant ce genre de voyages, les nomades doivent accomplir la Prière complète.
  2. Le voyage ne doit pas constituer le métier ou le moyen de subsistance du voyageur (un chauffeur qui se déplace constamment, par exemple, ou un chamelier, un berger, un marin, etc.). Donc ces gens qui font profession de voyager doivent accomplir la Prière complète, même lorsqu'ils voyagent pour transporter leurs familles ou des marchandises pour leur usage personnel.
  3. La même règle s'applique à ceux qui travaillent loin de leur habitation, et qui retournent chez eux, leur travail terminé, pour y rester au moins dix jours consécutifs. Ainsi, toute personne qui habite à un endroit et travaille (ou étudie) à un autre entre dans cette catégorie.
Article 478: La personne qui voyage constamment d'une ville (ou d'un pays) à l'autre et qui ne se fixe nulle part, doit accomplir la Prière complète.
......

J'espère que vous lirez avec plus de scrupule, la phrase qui énonce :

pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu'(avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez! (184)

http://www.al-shia.org/html/fre/ahkam/fiqh/namaz_mosafer/LA PRIERE DU VOYAGEUR.htm
 
Le jeûne du voyageur


Article 581: Le voyageur qui a l'obligation de ramener à deux le nombre des unités des Prières qui en comptent normalement quatre, ne doit pas jeûner. Toutefois, le voyageur qui a l'obligation d'effectuer les Prières complètes, tel celui dont la profession est le voyage, ou qui accomplit un voyage dans un but illicite, doit jeûner pendant son voyage.

Article 582: Il n'est pas interdit de voyager pendant le mois de Ramadhân, mais il est détestable de voyager au cours de ce mois dans le but d'échapper au jeûne. Il est également détestable de voyager le 24 Ramadhân et les jours suivants, à moins que le voyage ait pour but d'accomplir le Hajj ou la 'Umrah, ou qu'il ait trait à une affaire importante.

Article 583: Si une personne en état de jeûne voyage l'après-midi, elle doit poursuivre son jeûne, par mesure de précaution recommandée; si elle voyage avant midi, et qu'elle avait décidé ce voyage depuis la nuit, elle ne pourra faire le jeûne ce jour-là, et par précaution, elle ne le pourra pas, même si elle n'avait pas décidé ce voyage, depuis la nuit. Dans les deux cas, elle n'a pas le droit de rompre le jeûne avant d'avoir atteint la limite de tarakh-khuç. Si, elle le fait avant, elle devra s'acquitter d'une Kaffârah.
Article 584: Il est détestable pour un voyageur, ainsi que pour quiconque ne peut pas jeûner pour une raison quelconque, d'avoir des rapports sexuels, de manger ou de boire à satiété pendant la journée au mois de Ramadhân.

Ceux pour qui le jeûne n'est pas obligatoire


Article 585: Le jeûne n'est pas obligatoire pour celui qui ne peut pas jeûner en raison de son âge avancé, ou pour qui le jeûne constitue un motif de difficultés sérieuses. Mais, dans ce dernier cas, il doit offrir un mudd de nourriture courante à un indigent pour chaque jour non jeûné.
Article 586: Si une personne qui ne jeûne pas pendant le mois de Ramadhân en raison de son âge avancé devient ultérieurement capable de jeûner, elle devra, par précaution recommandée, observer le jeûne manqué du mois de Ramadhân.
Article 587: Le jeûne n'est pas obligatoire pour celui qui souffre d'une maladie qui provoque en lui une sensation de soif excessive et insupportable, ou si la sensation de soif devient pour lui une source de difficultés. Dans ce dernier cas, toutefois, il doit offrir un mudd d'alimentation à un indigent pour chaque jour de jeûne manqué. Et la précaution recommandée veut qu'il ne boive que le strict minimum nécessaire de l'eau et que plus tard, lorsqu'il sera capable de jeûner, il accomplisse le jeûne manqué.
Article 588: Le jeûne n'est pas obligatoire- ou même interdit- pour une femme enceinte, lorsqu'elle est en état de grossesse avancée ou lorsque le jeûne est nuisible à sa santé ou à celle de l'enfant qu'elle porte. Toutefois, elle doit offrir un mudd de nourriture à un pauvre pour chaque jour de jeûne manqué. Elle devra, en outre, accomplir, dans les deux cas, le jeûne manqué, à titre de qadhâ', ultérieurement.
Article 589: Si une femme allaite un enfant, qu'elle en soit la mère ou tout simplement la nourrice, payée ou bénévole, et qu'elle n'a pas beaucoup de lait et que le jeûne soit nuisible à elle ou à l'enfant, elle peut- ou même doit- ne pas jeûner ; elle doit seulement offrir un mudd de nourriture à un indigent pour chaque jour de jeûne non observé. Et dans les deux cas, elle devra accomplir le jeûne manqué, à titre de qadhâ' ultérieurement. Au cas où le jeûne serait nuisible pour elle, elle n'aura pas l'obligation de jeûner; elle devrait seulement offrir, par précaution recommandée, un mudd de nourriture courante à un indigent pour chaque jour de jeûne non observé.
Article 590: Par précaution obligatoire, la règle expliquée ci-dessus (Article précédent, 589) ne s'applique que lorsque le seul moyen de nourrir l'enfant est le lait de la femme en question, mais s'il y a une autre alternative, par exemple, lorsqu'il y a plus d'une femme disponible qui accepte d'allaiter l'enfant, la légalité de cette règle est sujette à caution (ich-kâl).

http://www.al-shia.org/html/fre/ahkam/fiqh/rozeh/LE JEUNE.htm
 
merci pour vos réponse extra rapide mais pour ithvirw, mon but n'étais pas d'échaper au ramadan qu'ALLAH me préserve d'avoir une telle idée d'ailleur c'est le mois que je préfère de l'année car c'est un mois où on met la vie de ce monde de coté et qu'on vie dans la spiritualité la plus totale, merci à vous et qu'ALLAH bénisse notre jeûne.
 
merci pour vos réponse extra rapide mais pour ithvirw, mon but n'étais pas d'échaper au ramadan qu'ALLAH me préserve d'avoir une telle idée d'ailleur c'est le mois que je préfère de l'année car c'est un mois où on met la vie de ce monde de coté et qu'on vie dans la spiritualité la plus totale, merci à vous et qu'ALLAH bénisse notre jeûne.
Assalamou 'alaikoum;

Mon frère hassan, nul ne songerait qu'avec le prestigieux nom que tu portes, tu en viendrais à te comporter comme les banou Isra'il.
Ma remarque était générale, et ne te visait pas personnellement, mais avait une portée didactique, par le recours à l'image qui frappe.

Excuse-moi, pour n'avoir pas pris de gants, mais par contre je te remercie, pour m'avoir permis de me replonger dans le fiqh, et surtout, pour nous avoir donné d'occasion de faire quelque chose de recommandable.
Qu'Allah, t'associe aux bénédictions associées au travail d'ijtihad, car c'est grâce à ta question PERTINENTE et SAGE, que nous avons progressé dans notre savoir, avec l'aide d'Allah.

A tous, Ramadhan Béni, pour vous et vos familles.

N'oubliez pas ceux qui souffrent et n'ont rien à se mettre sous la dent... quels qu'ils soient croyants ou non croyants...
 
Assalamou 'alaykoum

pour accomplir la prière du vendred à la mosquée chiite, la distance est plus de 44 km aller/retour, dans ce cas, si je vais à la mosquée pourrais-je jeuner ou c'est interdit vu que j'aurais le status de voyageur?

aussi mon lieux de travail se trouve à plus de 44km de mon domicile, si je travail 2 jours par semaines, dois-je l'interrompre si j'ai le statu de voyageur ou je ne suis pas considéré comme voyageur?

répondez-vite svp car je sais que m'y prends un peu tard mais le ramadan commence vendredi incha'ALLAH.

salamualékoum.

Cher frère,

Je vous présente mes excuses pour la réponse un peu trop directe de notre frère ithviriw qui n'a pas voulu mal faire mais qui peut être mal interprété votre question.

Effectivement votre situation pourrait poser un dilemme car effectivement, selon certaines écoles chiites, quand on voyage, au delà de 40 km on est automatiquement considéré comme voyageur et les règles du voyages doivent s'appliquer, ceci est une faveur divine.

Je vous remercie donc pour cette intéressante question, qu'ALLAH vous bénisse.

Malheureusement, les personnes s'occupant de transférer les questions à nos Savants étant absentes (en vacance), je vous recommanderais de jeûner car comme l'a dit notre frère ithviriw, vous n'êtes pas réellement voyageur et donc les règles ne devraient pas s'appliquer.

Qu'ALLAH nous pardonne en cas d'erreur et qu'IL nous accorde le bénéfice de ce mois béni de Ramadan.

J'en profite aussi pour souhaiter un excellent mois de Ramadan plein de Miséricorde et de Bénédiction à toute la communauté musulmane.

Votre frère Adil.
 
Assalamou 'alaykoum

selon certaines écoles chiites, quand on voyage, au delà de 40 km on est automatiquement considéré comme voyageur et les règles du voyages doivent s'appliquer, ceci est une faveur divine.

Wa ^alaykoum s-salam,

Pourriez-vous donner plus de précisions à ce sujet s'il-vous-plaît?
Quelles sont les écoles selon lesquelles la distance retenue est de 40 kilomètres? Et pour les 80 km?
L'autre jour j'ai entendu un autre nombre, mais j'ai malheureusement oublié. Je sais simplement qu'il était inférieur à 40 km...il y a-t-il d'autres divergences en dehors des 40 ou 80 km?

Que Dieu vous bénisse.
 
salam salam,

Salâm salâm,

Ci-dessous une réponse sur le
nombre de kilomètre qui invalide le jeûne


[video=dailymotion;xki41z]http://www.dailymotion.com/video/xki41z_questions-islam-1_webcam?search_algo=1[/video]
 
Salam,

Merci beaucoup pour ce lien.
Juste une dernière question, le cheikh dit 45 km aller-retour mais, si nous n'effectuons que l'aller pendant le mois de Ramadan et pas le retour?
Pourquoi évoquer l'aller-retour et ne pas simplement dire que nous sommes considérés comme voyageurs à partir de 22,50 kilomètres?
Il y a-t-il une nuance que je n'aurais pas saisie?
 
Assalamou 'alaykoum

Wa ^alaykoum s-salam,

Pourriez-vous donner plus de précisions à ce sujet s'il-vous-plaît?
Quelles sont les écoles selon lesquelles la distance retenue est de 40 kilomètres? Et pour les 80 km?
L'autre jour j'ai entendu un autre nombre, mais j'ai malheureusement oublié. Je sais simplement qu'il était inférieur à 40 km...il y a-t-il d'autres divergences en dehors des 40 ou 80 km?

Que Dieu vous bénisse.

D'après mes informations non vérifiées, il doit s'agir de l'école de l'Imam Khomeini et de l'Imam Khamenei. En fait vous avez du entendre le nombre de 20 km aller à la quelle on y ajoute les 20 km du retour.

Qu'ALLAH vous bénisse.
 
Dernière édition par un modérateur:
salam salam,

Salâm salâm,

Très chère soeur Palmyre,

Oui, en fait la distance à franchir et qui annule de surcroît toute activité de jeûne pendant l'aller est de "22,50" km. C'est bien évidemment ce qu'a voulu dire Sheikh Jamal. Et ensuite seulement cela est pareil pour le retour. Cependant, il y a tout de même un autre détail très important qu'il faut me semble-t-il ajouter. Par exemple, si la personne quitte la ville de Paris pour la ville de Brussels et compte rester moins de "10 jours complet" son jeûne est alors nul et non avenue. Mais, si le voyageur quitte la ville de Paris dans l'intention de rester "10 jours" complet sur la ville de Brussels son jeûne devient dès lors obligatoire à partir du moment où il y pose les pieds. Enfin, une dernière chose, s'il décide de rester 9,8,7,6,5,4,3,2 ou 1 jours alors l'activité du jeûne lui est strictement interdit et il est dans l'obligation de s'alimenter.

Bien à vous, cordialement votre membre sam
 
As salamou ^alaykoum,

Merci à vous Adil et Sam.


Enfin, une dernière chose, s'il décide de rester 9,8,7,6,5,4,3,2 ou 1 jours alors l'activité du jeûne lui est strictement interdit et il est dans l'obligation de s'alimenter.

Finalement j'ai encore une question. Plusieurs centaines de km me séparent du domicile de mes parents, les années passées, lorsque je rentrais chez eux pour passer quelques jours du mois de Ramadan (toujours moins que 10) je ne jeûnais pas le jour de mon départ, mais ensuite je jeûnais dès le lendemain, jusqu'à mon retour chez moi. Si j'ai bien compris, je n'aurais pas dû? Que faire dans ce cas là?

Si par exemple cette année je décidais de passer la dernière semaine eux, je ne devrais pas jeûner?

Je suis désolée pour toutes ces questions mais finalement j'ai l'impression que c'est bien plus compliqué que je ne le pensais.


Que Allah vous garde.
 
salam salam,

Salâm salâm,

Très chère soeur Palmyre,

Tout à fait suite à votre question d'ordre juridique:

Si par exemple cette année je décidais de passer
la dernière semaine avec eux, je ne devrais pas jeûner ?

Si leur domicile se trouve au-delà de 22,50 km alors il vous est tout simplement interdit de jeûner. La raison de cette interdiction est la durée de votre séjour qui est moins de 10 jours soit une semaine qui équivaut à 7 jours. Vous aviez donc compris. Maintenant, si dans le passé une personne a jeûné sans savoir de science certaine que cela lui était interdit, alors il lui est, me semble-t-il, recommandé de présenter ses sincères excuses au Tout-Puissant pour avoir par erreur commis par ignorance un acte illicite. Dieu ne tient pas compte de l'erreur mais uniquement de la faute.


Bien à vous, cordialement votre membre sam
 
As salamou ^alaykoum,

Merci à vous Adil et Sam.




Finalement j'ai encore une question. Plusieurs centaines de km me séparent du domicile de mes parents, les années passées, lorsque je rentrais chez eux pour passer quelques jours du mois de Ramadan (toujours moins que 10) je ne jeûnais pas le jour de mon départ, mais ensuite je jeûnais dès le lendemain, jusqu'à mon retour chez moi. Si j'ai bien compris, je n'aurais pas dû? Que faire dans ce cas là?

Si par exemple cette année je décidais de passer la dernière semaine eux, je ne devrais pas jeûner?

Je suis désolée pour toutes ces questions mais finalement j'ai l'impression que c'est bien plus compliqué que je ne le pensais.


Que Allah vous garde.

as salamou alaykoum

Ca dépend aussi de ce que tu considère ‘chez toi’ – il y a une question comme ça sur le site de sayed sa’id al-hakime

Q15: I have two homes, one at city and other at my native village, the distance between them is about is 200km, my routine life is that, I live at city home and at the beginning or at the middle of the month I go to my native village for some days stay there, where I performed full prayer's, the stay at other place is not fixed, sometimes I live few days, or return on the same day as required, my question is that during the month of Ramadan can I travel to my native village in fasting, because I want to celebrate Eid Fiter at there, is it allowed to travel? I have a fear that if I missed the fasting it will be difficult for me to make it up, please help me?

Q15: J'ai deux maisons, une à la ville et l'autres à mon village natal, la distance entre eux est d'environ 200 km, ma routine de vie, c'est que, je vis à la maison la ville au début puis au milieu du mois je vais à mon village natal pour y rester quelques jours, ou j’ai priée les prières complète. Le séjour à l’autre endroit n'est pas fixé, parfois, je vis la quelques jours, ou je retourne le même jour selon nécessiter. Ma question est que, durant le mois de Ramadan puis-je voyager dans mon village natal durant le jeûne, car je veut fêté ‘eid al-fitr la. Es ce que c’est permissible de voyager ? J’ai une crainte que si je rate le jeune, il sera difficile pour moi de le rattraper. S’il vous plaît, aidez moi?

R: If the native village was your hometown where you used to live and you did not abandoned it – you still consider it as your home town – then your prayer must be offered in full and fasting can be offered as well.
If the native village was not your hometown or it was but you abandoned it – not consider it as your hometown anymore – then you must offer shortened prayer and your fasting would be broken if you traveled before noon.

R: Si le village natal a été votre ville natale, où vous aviez vécu et vous n'avez pas l'abandonner – vous le considérait toujours comme votre ville natale – alors vos prières doivent être offert en complet et vous pouvez jeûner aussi. Si le village natal n'était pas votre ville natale ou il l'était, mais vous l'avez abandonnée – ne le considérant plus comme votre ville natale – vous devrais alors raccourcir vos prières, et jeûner serait cassé si vous voyagiez avant midi.

http://english.alhakeem.com/pages/quesans/listgroup_ques.php?numpage=2&Where=43

ma' salam
 
As salamou ^alaykoum

Merci beaucoup Ali_Hussain.
C'est assez subjectif en fait. Quoi qu'il en soit je ne considère pas le lieu de vie de mes parents comme mon village natal, d'ailleurs je ne considère aucun endroit comme lieu natal. Enfin, comme tout le monde j'ai un lieu de naissance, mais je pense qu'il faut vraiment ressentir un lien avec l'endroit pour le considérer dans le cas de voyageur comme village natal dans le sens de "foyer" et pouvoir ainsi jeûner. Mais est-ce le sens de "foyer" qui est réellement visé ici?

Je me pose donc la question, peut-on considérer un lieu où on a vécu mais où l'on n'est pas nés, comme "village natal" et ainsi pouvoir jeûner lorsqu'on y retourne? Si quelqu'un naît dans une ville X et la quitte à ses 6 ans puis s'installe dans une ville Y toute son enfance et n'en déménage que pour travailler à l'âge adulte. En revenant à Y peut-il considérer que c'est son village natal?
 
As salamou ^alaykoum

Merci beaucoup Ali_Hussain.
C'est assez subjectif en fait. Quoi qu'il en soit je ne considère pas le lieu de vie de mes parents comme mon village natal, d'ailleurs je ne considère aucun endroit comme lieu natal. Enfin, comme tout le monde j'ai un lieu de naissance, mais je pense qu'il faut vraiment ressentir un lien avec l'endroit pour le considérer dans le cas de voyageur comme village natal dans le sens de "foyer" et pouvoir ainsi jeûner. Mais est-ce le sens de "foyer" qui est réellement visé ici?

Je me pose donc la question, peut-on considérer un lieu où on a vécu mais où l'on n'est pas nés, comme "village natal" et ainsi pouvoir jeûner lorsqu'on y retourne? Si quelqu'un naît dans une ville X et la quitte à ses 6 ans puis s'installe dans une ville Y toute son enfance et n'en déménage que pour travailler à l'âge adulte. En revenant à Y peut-il considérer que c'est son village natal?

salam

Je vois ce que tu veut dire, en faite, moi, la première ou deuxième année que j’ai étais a l’université, je pensé toujours que la maison de ma mère c’étais ‘chez moi’. Mais vraiment, après qu’un peut de temps passe, on a sa propre maison, et bien que on se sent toujours a l’aise chez nos parent, a l’intérieur de nous, on sait que se n’est pas vraiment chez nous. Mais, quand même, je suis sur qu’il y a sûrement des gens qui le sente pour très longtemps, et le considère toujours leur maison.

Cette question n’a rien a avoir avec le lieu de naissance (car on peut être née quelque pars ou on n’a jamais vécu) , c’est avec ce qu’on considère ‘notre maison’ – la façon la plus simple serais la personne qui lui-même a deux maisons, ou il vis tous seul dans les deux, la il n’y a pas de doute, les deux sont ces maisons.

Après ça, es ce que on considère la maison ou on a grandis comme chez nous ? etc

C’est comme tu le sent, mais, peut être pour être sur, demande a un shaykh.

Si tu ne parle pas anglais, je peut posé la question pour toi au site de sayed sistani (najaf.org), ils répondent assez vite normalement.
 
Salam,

Merci pour ta proposition :)

A vrai dire je n'ai pas tellement ce problème car je n'ai jamais vraiment vécu dans leur maison. Ils s'y sont installés après que je sois partie pour l'université donc, même si j'ai une chambre etc, je ne rattache cet endroit qu'à mes parents puisque je n'y ai jamais vécu, je n'y vais que pour les visiter. Je crois que dans mon cas c'est clair, mais je me posais la question de manière générale :)

Que Dieu te garde.


 
As salam aleikum

D'après mes lectures sur le sujet par le passé, ce n'est pas la question de lieu "natal" qui importe.
Ma compréhension est qu'un musulman a le droit de choisir 2 lieux de vie permanents, selon le temps qu'il y passe par exemple.

C'est ce que j'avais demandé dans la section "questions aux savants de l'Islam" avec un topic intitulé "la question du watan" mais qui a visiblement disparu.

Très bon jeune à tous et qu'il vous soit profitable en tous points : foi, santé, bonnes actions incha Allah

Salam
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut