Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Dialogue avec un athé

Sasori

Well-known member
Salam Alékoum,

J'ai discuté avec un ami proche cet après midi.Il m'a posé des uqestions sur la religion par curiosité.Voici ce qu'il m'a demandé :

"En quoi l'existence de la croyance en Dieu est-elle nécessaire si un être humain décide d'être bon et d'œuvrer dans le bien?"

Le début de la conversation portait sur les dons faits aux églises (il faisait surtout référence au Vatican) et aux mosquées.Il trouvait cela malsain car le cheminement de l'argent reste inconnu alors que faire un don à un SDF est plus salutaire.Sur ce point,je me suis souvenu du frère Réalizm qui a posté une mise en garde sur le sujet.J'ai alors commencé à répondre en disant que les deux actions n'était pas incompatibles et qu'il est vrai qu'il peut exister des gens malhonnêtes car je lui ai parlé du post du frère Réalizm.

J'ai alors argumenté que l'Islam et les autres religions monothéistes ont des valeurs communes et prêchent l'établissement de sociétés basées sur l'intérêt général et la justice.

Nous avons alors continués avec les notions de prédestination.J'ai donc utilisé ce que j'ai compris de la vidéo du Sayed Kamal AL haydari sur ce sujet et parlé des parts fixes et variables (selon les œuvres) attribuées par Allah.

Il se pose les questions suivantes :

"Les êtres humains ne risquent-ils pas d'avoir une mauvaise image de leur Seigneur avec la distribution des dons car Il fait ce qu'il veut?"

De même,je sais qu'il existe de nombreux versets qui stipulent qu'Il attribue ce qu'Il veut,à qui Il veut et comme Il veut.Mais il m'a été difficile de parler des écrits du Saint Coran car il a le sentiment que c'est une création des hommes dans le but de dominer.

Il se demande également pourquoi créer un être humain qui sera le meurtrier d'un être humain bon?

Je précise qu'il est respectueux,mais il se pose des questions.D'ailleurs,je lui ai fait remarquer que l'univers,les plantes,les animaux,les corps humains ainsi que l'ordre des choses (naissanc,jeunesse,vieillesse,saisons,jour,nuit....) n'ont pu se créer comme ça.Il ne nie pas,mais se pose des questions.

Je pense que je n'ai pas été bon dans ce dialogue,c'et pourquoi,je vous demande de m'aider à répondre à ses interrogations.

Je lui ai dis que je demanderai aux membres de ce forum.Je ne lui ai pas dis de quel forum il s'agissait.

Barak Allahou Fikoum.
 
Ça ressemble plutôt à des accusations et à une recherche de la polémique. Comme d'habitude les nons musulmans aiment qu'ont les "servent". C'est à la vérité de venir à eux mais eux les nons musulmans n'ont pas à allez à la recherche de la vérité. Franchement à l'heure actuelle les musulmans sunnites et chiites se doivent d'avoir de la science. Limite les nons croyants ils veulent que tu leur prouvent tout sur tout pour qu'ils se mettent à croire. Subhanallah
 
Salam Alékoum,

Vu de l'extérieur,je comprends votre réaction,mais le ton des questions n'était pas du tout dans le but de provoquer.Je connais cette personne depuis plus de 20 ans.De plus ses parents sont chrétiens,il leur a également posé la question.Il faut veiller à ne pas s'emporter dans la mesure du possible car c'est justement parce qu'il savait qu'avec moi il pouvait en parler qu'il a abordé ces sujets.Il y a des gens qui sont,selon moi,trop susceptibles dès qu'il s'agit de religion.Cependant,je vous rejoint sur le fait qu'on a l'impression qu'il faut tout leur démontrer et que ça peut-être usant de répéter et défendre son point de vue.
 
'Alikom al salam. Non je ne suis pas succeptible ce n'est pas ça. Vous avez mis le doigt sur le problème : je suis usé et usé c'est bien le mot de toujours répéter les mêmes choses sur les mêmes sujets constament avec le même profile de personne. Je suis franchement usé de toujours devoir me justifier sur des choses avec lesquelles je n'ai aucun rapport comme ce qui se passe à l'autre bout du monde ou le mauvais comportement d'untel ou des questions qui necessite des semaines de recherches, d'analyse etc. pour pouvoir donner une réponse etc. Ce que je déplore c'est la nature de ces gens de constament exiger de se faire "servir" sur n'importe quels sujets même les plus étrangés. Ils peuvent pas faire comme tout le monde effectuer des recherches, ouvrir un livre prendre le temps? C'est dur à force. Pour finir je ne débat jamais avec les nons musulmans pour défendre mon point de vue car j'en ai bien assez à faire avec ma propre personne. Je ne peux pas me permettre de perdre un temps précieux à "expliquer" un mélange de religion de géopolitique et de complotisme mondiale qui nous dépasse tous (et en plus je m'en fiche) alors que ma scéance de dhikr m'attend. Vous comprenez? À notre époque tout est accessible incha allah en plus. Bon courage avec votre ami. Faites dou'a.
 
Je pense sincérement que beaucoups de musulmans doivent être aussi "usé" de ces situations. Chez les musulmans le droit à la tranquilité est devenu un luxe!
 
Salam Alékoum,

J'ai juste oublié de préciser que j'ai également parlé du post du frère Intikam où il explique que un des buts de la prière est de réformé la nature de l'homme.
 
Ça ressemble plutôt à des accusations et à une recherche de la polémique. Comme d'habitude les nons musulmans aiment qu'ont les "servent". C'est à la vérité de venir à eux mais eux les nons musulmans n'ont pas à allez à la recherche de la vérité. Franchement à l'heure actuelle les musulmans sunnites et chiites se doivent d'avoir de la science. Limite les nons croyants ils veulent que tu leur prouvent tout sur tout pour qu'ils se mettent à croire. Subhanallah

Salam 'aleykum,

Cher frère moslem, personne ne vous force a répondre. Nous sommes sur le forum des partisans des ahloulbayt, que celles ou ceux qui sont a la recherche de la vérité (sincere ou seulement pour nous tester) viennent, nous leurs serviront avec plaisir jusqu'a notre dernier souffle.

Frère Sasori, j'essaierais insha'Allah de répondre a vos questions quand le temps me le permettra bi iznilah.



Allah yhmikon
 
Wa 'alayka salam. Effectivement frère bien aimé. Je ne répond plus ni ne polémique avec ces gens depuis bien longtemps. Je leur répond que je n'y connais rien que je n'ai pas forcément envi de parler de ces sujets et que je ne suis pas trés pratiquant (dans mon sens être pas trés pratiquant signifierait ne jamais se contenter du minimum et la possibilité d'en faire bien plus comme le jeûne surérogtoire, prière surérogatoire etc.) Finalement ils se sentent frustré de ne pas avoir eu leur quart d'heure de polémique et s'en vont. Courage au frères et soeurs qui ont décidé de répondre à leur questions! Je suis de tout coeur avec vous!
 
Salam Alékoum,

Je me permets de relancer le sujet car j'ai été sollicité par mon ami sur le dialogue que nous avons eu.Je lui avais dit que je demanderais sur le forum.

Barak Allahou fikoum.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut