Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Déterrer les morts...

* Palmyre *

New member

As salamou ^alaykoum wa rahmatou Allah wa barakatouh,

Je me pose une question depuis plusieurs années et comme je risque de me retrouver encore confrontée au problème, je préfère vous la soumettre, en espérant que vous aurez une réponse.

Est-il autorisé de déterrer des cadavres dans un but scientifique?

Merci de bien vouloir justifier votre réponse...

Sinon, l'âge du "squelette" a-t-il une influence sur le fait que ce soit autorisé ou non?
Je demande cela parce que les ouvriers qui travaillent avec nous en Orient refusent souvent (pour ne pas dire toujours) de déterrer un squelette post-hégirien alors que cela les dérange bien moins s'il s'agit d'un squelette d'époques antérieures.


S'il est autorisé de les déterrer, il y a-t-il une "procédure" à suivre? Quelque chose à réciter ou autre?

Les ossements peuvent-ils par la suite passer le "restant de leurs jours" dans des boîtes numérotées ou religieusement devrions nous les ré-enterrer?

Enfin voilà, dites-moi tout ce que vous savez à ce sujet s'il-vous-plaît :D

Barak Allahou fikoum.


 

Salam,

Uffff 57 lectures et pas une seule idée :D
Ce n'est pas grave, je suis très patiente, j'espère juste que quelqu'un aura une petite réponse :icon_roll :)


Bonne journée les frères et soeurs :)
 
Salamoun'alaykom


Salam,

Uffff 57 lectures et pas une seule idée :D
Ce n'est pas grave, je suis très patiente, j'espère juste que quelqu'un aura une petite réponse :icon_roll :)


Bonne journée les frères et soeurs :)

Le retard est sûrement dû au manque de temps et des sources déjà traduites chère soeur.

Si vous êtes arabophone, vous trouverez dans ce lien du site de Sayed Mohammad Husseine Fadlallah que c'est possible mais dans certaines cas très précis.

Dans une phrase qui peut résumer tout ce qu'il a dit on comprend que le déterrement du mort est autorisé là où les avantages priment sur les dégâts, que ce soit pour le mort ou pour les affaire générales.


وبالجملة فإنه يجوز النبش في كلّ مورد كانت المصلحة فيه أقوى من المفسدة، سواء كان ذلك بالنسبة إلى الميت، أو بالنسبة إلى القضايا العامة، أو المصالح المتصلة بأشخاص محدّدين.


Vous trouverez dans ce lien aussi, des réponses à vos questions donnée par des savants contemporains étant donné que la question ne se posait pas pour nos anciens savants.
 

As salamou ^alaykoum,

Barak Allahou fiki :) Merci pour votre réponse.
Malheureusement je ne suis pas arabophone...

Et puis, la question d'évaluer les avantages par rapport aux dégâts est assez compliquée à mon sens. Si je me positionne d'un point de vue scientifique je n'y verrai que les avantages, et pourtant...
 

As salamou ^alaykoum,

Barak Allahou fiki :) Merci pour votre réponse.
Malheureusement je ne suis pas arabophone...

Et puis, la question d'évaluer les avantages par rapport aux dégâts est assez compliquée à mon sens. Si je me positionne d'un point de vue scientifique je n'y verrai que les avantages, et pourtant...

Ce point est expliqué dans le deuxième lien que je vous ai posté. L'auteur explique les conditions pour pouvoir utiliser le corps d'un mort pour des fins médicales et scientifiques.

En résumé, il dit que:

Cela nécessite l'accord du défunt par le moyen de son testament ou bien l'autorisation de celui qui gère les affaires des musulmans ( Wally amrul-Muslimine): C'est à lui de voir s'il est nécessaire de déterrer et d'utiliser le corps d'un mort pour le bien de la communauté.
 

Salam,

Merci pour ces précisions.

Mais pour un corps datant du 5ème siècle... pas de testament et, si par exemple je suis en France, aucun lien avec Wally amrul-Muslimine...d'ailleurs même en Orient, on ne sait pas si le mort était musulman ou pas à cette date là....

Ca m'a l'air bien compliqué tout ça.
 
Salamoun'alaykom


Salam,

Merci pour ces précisions.

Mais pour un corps datant du 5ème siècle... pas de testament et, si par exemple je suis en France, aucun lien avec Wally amrul-Muslimine...d'ailleurs même en Orient, on ne sait pas si le mort était musulman ou pas à cette date là....

Ca m'a l'air bien compliqué tout ça.

Il n' y a rien de compliqué chère soeur. Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur des cas plus spécifiques, vous pouvez toujours envoyer vos questions aux bureaux des marja'. Je vous mets les liens de deux parmi plusieurs:

Site de Sayed Ali Khamanei que Dieu le protège . Vous postez votre question dans la rubrique " Shar'i Questions".

Site de Sayed Fadlallah que Dieu lui fasse miséricorde. vous postez votre question dans la rubrique "questions réponses"
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut