Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Converti intéressé par le chiisme

Salman Jafar

New member
Salam aleykoum.

Je me suis converti à l'Islam en 2009. Comme la plupart des convertis, j'ai suivi le groupe majoritaire, les sunnites.

Je ne m'intéressais pas particulièrement au chiisme, certains sunnites (salafistes) me les avaient présentés comme des égarés, des associateurs et je ne m'étais pas documenté plus que ça par moi-même, ayant plutôt envie de m'intéresser à la pratique plutôt qu'aux détails.

Puis récemment, un ami sunnite a commencé à se diriger peu à peu vers le chiisme. J'ai décidé de me documenter sur le chiisme et j'ai lu le livre "B.A - BA Chiisme" par Gérard Chauvin qui m'a énormément intéressé. Cette lecture m'a quelque peu remis en question, j'aimerais en savoir plus sur le chiisme. Me sentant plus proche "de l'esprit que de la lettre", je me suis beaucoup intéressé au soufisme. C'est avec beaucoup de surprise que j'ai découvert que le chiisme est ésotérique dans son essence et que l'ésotérisme n'est pas minoritaire comme au sein du sunnisme.

J'aimerais beaucoup en savoir plus sur le chiisme, je ne sais pas par quoi commencer. Je remets toutes mes connaissances acquises ces derniers mois en question. Les différences entre sunnisme et chiisme touchent-elles des sujets généraux ou aussi des petits détails ? Par quoi commencer pour apprendre l'Islam chiite lorsque l'on est sunnite ?
 
salamaleykum cher frère

ta demarche est magnifique , inch allah que les freres et soeurs puissent t epauler
et te conseiller pas mal de sites ,et d ouvrages

pour ma part j avais commence avec le livre l histoire des premiers temps de l islam
qui m a permis de comprendre tout ce qui nous était caché , et le livre comment j ai été guidé http://www.bostani.com/archive/Histoire.html

voila pour ma part , je te conseille de poser des questions les freres et soeurs vont bien t eclairer sur tes doutes , puisque les questions sont toujours a peu pres les meme au debut

SALAM cher frere et bienvenue a toi

que les prières et les bénédictions soit sur mohammed sws et sur sa sainte famille
 
Salam aleykoum.

Je me suis converti à l'Islam en 2009. Comme la plupart des convertis, j'ai suivi le groupe majoritaire, les sunnites.

Je ne m'intéressais pas particulièrement au chiisme, certains sunnites (salafistes) me les avaient présentés comme des égarés, des associateurs et je ne m'étais pas documenté plus que ça par moi-même, ayant plutôt envie de m'intéresser à la pratique plutôt qu'aux détails.

Puis récemment, un ami sunnite a commencé à se diriger peu à peu vers le chiisme. J'ai décidé de me documenter sur le chiisme et j'ai lu le livre "B.A - BA Chiisme" par Gérard Chauvin qui m'a énormément intéressé. Cette lecture m'a quelque peu remis en question, j'aimerais en savoir plus sur le chiisme. Me sentant plus proche "de l'esprit que de la lettre", je me suis beaucoup intéressé au soufisme. C'est avec beaucoup de surprise que j'ai découvert que le chiisme est ésotérique dans son essence et que l'ésotérisme n'est pas minoritaire comme au sein du sunnisme.

J'aimerais beaucoup en savoir plus sur le chiisme, je ne sais pas par quoi commencer. Je remets toutes mes connaissances acquises ces derniers mois en question. Les différences entre sunnisme et chiisme touchent-elles des sujets généraux ou aussi des petits détails ? Par quoi commencer pour apprendre l'Islam chiite lorsque l'on est sunnite ?

786-92-110

Wa Salaam et bienvenu sur le forum al-imane cher frère en Islam.


Vous pourriez si vous voulez commencer par l'ouvrage de cheikh Smaoui tijani "comment j'ai été guidé" et "Al mourajaat" comme entrée en matière...

une simple recherche sur allamah google et vous les retrouverez inch'Allah

Ma'a Salaam
 
Asalamou 'aleykoum mon frère,

Tout d'abord, bienvenue en Islam et qu'Allah (swT) vous bénisse.

En plus du forum où vous pourrez poser toutes vos questions, vous pourrez consulter, si vous le désirez, l'ouvrage que les frères vous ont conseillé et qui se trouve ICI.



Portez vous bien.
 
Vous avez fait le bon choix

SALAM MON FRERE,

Et bienvenue sur ce forum ou tu trouveras des freres et soeurs à ton service dans ta recherche de la vérité du Vrai Islam, moi si tu veux je peux te donner ou vendre des livres sur le chiisme mon frere que j ai en doublon si tu es sur paris incha Allah.
 
salam bienvenue mon frere qu'alah soubhanah te facilite dans la vie ici et la vie future
 
Salam cher frère ,
Je rejoints mes chers frères pour te souhaiter la bienvenue sur ce forum où une petite visite te montrera qu'il est très très riche et où tu trouveras les réponses à toutes tes questions incha Allah.
Le point le plus important par lequel il faudra commencer et qui constitue pour nous chiite le fondement de notre croyance est la wilaya de Ali Ibn Abi Talib :as:.
Pourquoi la wilaya constitue t-elle le fondement de la croyance chiite et se trouve liée à la justice Divine au même rang que celui de la prophétie?
Dieu Tout Puissant est Juste et ne peut pas envoyer son dernier Messager pour combattre pendants 23 ans un peuple de mécréants et d'hypocrites ensuite disparaître du jour au lendemain sans avoir pensé à laisser une sauvegarde exempte de toute souillure pour préserver ce message éternel qui dure déjà depuis plus que 14 siècles et Dieu seul sait combien de temps encore va t-il durer.
Un chef de famille ou un directeur de société aurait planifié et nommé quelqu'un pour le remplacer ,il aurait pris toutes les mesures nécessaires pour laisser quelqu'un qui continue son chemin et qui prend soin de sa famille ou de sa société alors que Dieu :swt: aurait oublié ou omis de le faire laissant par là des humains faillibles se charger de cela en s'entre-tuant presque?(voir les faits de sakifat bani sâïda)
Enfin cher frère ,nous sommes presque tous sur ce forum des convertis soit du sunnisme au chiisme ;soit du christianisme au sunnisme et à la fin au chiisme.
Nous avons presque tous fait ce chemin là et nous avons revu l'histoire tâchée,falsifiée,dissimulée par ceux qui détiennent les richesses et le pouvoir et c'est tout simplement la même histoire qui se répète celle du plus fort ce qui ne veut pas dire forcément que c'est la plus juste.
J'ai moi-même commencé ma recherche avec le livre de Tijani Smaoui "comment j'ai été guidé " qui montre le parcours qu'un sunnite -qui a tellement vécu dans les préjugés contre les chiites - a suivi et les arguments qui l'ont convaincus pour suivre le chemin de Ahloul Bayt :as: je rajouterai aussi le livre "les nuits de Pechawar " qui est aussi très intéressant.
Nous sommes tous à ta disposition pour t'accompagner dans ta recherche.

Je vous souhaite bonne lecture et que Dieu :swt: illumine ta voie ainsi que la notre.
 
salam

Bismillâhi rahmâni rahîm,

Allâhumma Salli 'ala Mohammed Wa Âli Mohammed Wa 'ajjal Farajahum,

Salam alaykoum cher frère,
Pour commencer, je te souhaite la bienvenue sur ce formidable forum, comme tous les frères et soeurs qui sont là pour t'aider à trouver des réponses à toutes questions.
Comme tu l'as sûrement remarqué avec ces messages de bienvenue, ils débordent d'envie de partager leur savoir sur la religion. Le chemin des Al-el-bayt est notre plus grande raison d'être et nous aimons vraiment le partager.
Frère pose nous toutes tes questions et nous mettrons un point d'honneur à y répondre(un avant goût t'a été donné par notre soeur newberth et son savoir). et si cela t'intéresse ce n'est que le début d'une grande route
Pour finir si tu es de Bruxelles, je peux te procurer tous les livres sur le chiisme(en francais,même en arabe) afin que tu puisses faire tes propres recherches
Qu'Allah (swt) nous ouvre les portes du savoir et de la miséricorde.


wa salamo ralaykom wa rahmatollaho wa barakataho
 
Assalamou Alaykoum
Tout d'abord, que Dieu soit loué pour t'avoir guidé vers l'Islam.
Ensuite, que Dieu soit loué pour t'avoir guidé à te poser la question sur ce que sont les "Ahlou Albayt" et sur ce qu' est leur Mthhab "le chiisme". N'hésite surtout pas à poser tes questions. Beaucoup de membres pour ne pas dire tous sont les serviteurs des "Ahlou Albayt" et sont convaincu qu'il est de leur devoir de répondre à tes questions.
Tu trouvera ICI et ICI les deux livres qu'on t'a conseillé.

Salam
 
Bismillâhi rahmâni rahîm,

Allâhumma Salli 'ala Mohammed Wa Âli Mohammed Wa 'ajjal Farajahum,

Salam alaykoum cher frère,
Pour commencer, je te souhaite la bienvenue sur ce formidable forum, comme tous les frères et soeurs qui sont là pour t'aider à trouver des réponses à toutes questions.
Comme tu l'as sûrement remarqué avec ces messages de bienvenue, ils débordent d'envie de partager leur savoir sur la religion. Le chemin des Al-el-bayt est notre plus grande raison d'être et nous aimons vraiment le partager.
Frère pose nous toutes tes questions et nous mettrons un point d'honneur à y répondre(un avant goût t'a été donné par notre soeur newberth et son savoir). et si cela t'intéresse ce n'est que le début d'une grande route
Pour finir si tu es de Bruxelles, je peux te procurer tous les livres sur le chiisme(en francais,même en arabe) afin que tu puisses faire tes propres recherches
Qu'Allah (swt) nous ouvre les portes du savoir et de la miséricorde.


wa salamo ralaykom wa rahmatollaho wa barakataho
icon11.gif
tu me fais rougir cher frère.Hadha min fadhlik.
icon7.gif
 
Pour finir si tu es de Bruxelles, je peux te procurer tous les livres sur le chiisme(en francais,même en arabe) afin que tu puisses faire tes propres recherches
Qu'Allah (swt) nous ouvre les portes du savoir et de la miséricorde.

Aleykoum salam.

Merci, je te contacte par MP.
 
Salam alaykoum,

Comme toi cher frère je me suis convertie en 2009.
Je remercie Allah (swt) d'avoir mis sur mon chemin un frère qui a su me guider vers l'Islam.
J'ai choisi l'Islam en premier lieu. Puis comme toi, je me suis demandée si la voie que je prennais était la bonne.
La différence entre nous est que le frère qui m'a guidée (as) est shia.
Il m'a présenté le chiisme comme étant l'Islam pur, sans interprétations...

J'étais frustrée aux premiers temps de ma conversion d'avoir choisi l'Islam pour l'unicité, la fraternité, le partage, la tolérance...et devoir choisir entre sunni ou shia ET de découvrir combien les shia pouvaient être dénigrés et combien les sunni pouvaient divulguer d'informations mensongères et de messages haineux vis à vis des shia ALORS QUE je n'ai jamais trouvé l'inverse!

A ce jour, ce qui me conforte dans mon choix sont mes lectures sur l'Imam de notre temps, l'Imam Mahdi (as).

Une grande différence entre sunni et shia: L'Imamat: une lignée directe de transmission de l'ISLAM jusqu'à nos jours.

Je remercie tous les membres du forum à l'occasion de ce message pour leur aide grace à leurs interventions.

Qu'Allah(swt) nous guide dans notre quête de vérité.
 
Salam alaykoum,

Comme toi cher frère je me suis convertie en 2009.
Je remercie Allah (swt) d'avoir mis sur mon chemin un frère qui a su me guider vers l'Islam.
J'ai choisi l'Islam en premier lieu. Puis comme toi, je me suis demandée si la voie que je prennais était la bonne.
La différence entre nous est que le frère qui m'a guidée (as) est shia.
Il m'a présenté le chiisme comme étant l'Islam pur, sans interprétations...

J'étais frustrée aux premiers temps de ma conversion d'avoir choisi l'Islam pour l'unicité, la fraternité, le partage, la tolérance...et devoir choisir entre sunni ou shia ET de découvrir combien les shia pouvaient être dénigrés et combien les sunni pouvaient divulguer d'informations mensongères et de messages haineux vis à vis des shia ALORS QUE je n'ai jamais trouvé l'inverse!

A ce jour, ce qui me conforte dans mon choix sont mes lectures sur l'Imam de notre temps, l'Imam Mahdi (as).

Une grande différence entre sunni et shia: L'Imamat: une lignée directe de transmission de l'ISLAM jusqu'à nos jours.

Je remercie tous les membres du forum à l'occasion de ce message pour leur aide grace à leurs interventions.

Qu'Allah(swt) nous guide dans notre quête de vérité.
Salam chère soeur et remercions le Tout Puissant pour T'avoir envoyé quelqu'un pour prendre soin de toi et te guider ver le DROIT chemin ,le seul et unique ,celui de Ahloul Bayt.
Je me rappelle avoir lu que l'un de nos Imams :as: a dit que depuis la naissance , Allah :swt: met à la disposition de la personne -qui Il sait d'ores et déjà et depuis le monde des particules qu'elle sera chiite-un ange spécialement pour la garder et la guider ,et l'aider au moment venu.
J'ai toujours été impressionnée par les chrétiens converti au chiisme et leur instinct tellement pur pour accepter la vérité que les propagandes contre l'islam et le mauvais comportement de certains musulmans n'a pas abimé.
Félicitation très chère et bienvenue à toi aussi dans notre famille .
 
Salam aleykoum.

Je me suis converti à l'Islam en 2009. Comme la plupart des convertis, j'ai suivi le groupe majoritaire, les sunnites.

Je ne m'intéressais pas particulièrement au chiisme, certains sunnites (salafistes) me les avaient présentés comme des égarés, des associateurs et je ne m'étais pas documenté plus que ça par moi-même, ayant plutôt envie de m'intéresser à la pratique plutôt qu'aux détails.

Puis récemment, un ami sunnite a commencé à se diriger peu à peu vers le chiisme. J'ai décidé de me documenter sur le chiisme et j'ai lu le livre "B.A - BA Chiisme" par Gérard Chauvin qui m'a énormément intéressé. Cette lecture m'a quelque peu remis en question, j'aimerais en savoir plus sur le chiisme. Me sentant plus proche "de l'esprit que de la lettre", je me suis beaucoup intéressé au soufisme. C'est avec beaucoup de surprise que j'ai découvert que le chiisme est ésotérique dans son essence et que l'ésotérisme n'est pas minoritaire comme au sein du sunnisme.

J'aimerais beaucoup en savoir plus sur le chiisme, je ne sais pas par quoi commencer. Je remets toutes mes connaissances acquises ces derniers mois en question. Les différences entre sunnisme et chiisme touchent-elles des sujets généraux ou aussi des petits détails ? Par quoi commencer pour apprendre l'Islam chiite lorsque l'on est sunnite ?

salam alaykoum,
je te souhaite cher frère une lumineuse découverte du chiisme, et qu'à chaque pas que tu fasses dans ce sens, Allah :azwj: te fasse grandir en Foi et ouvre ton coeur au Juste Milieu, au Chemin Droit par la Connaissance. oui commence entre autre par le livre de Tijani : "comment j'ai été guidé", c'est une très bonne approche.
Bienvenue, mon frère
wa as-salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh
 
Salam aleykoum.

Ça fait longtemps que je n'ai pas posté de message sur le forum. Je passe pour vous dire que j'ai fait le pas et que je suis passé au chiisme la semaine dernière, Al hamdoulillah.
 
J'ai un parcours à peu près identique avec une forte inclinison rapidement vers le soufisme et l'ésotérisme avec des lectures dans ce sens,( mais abvec une limite du fait que Je ne lis pas l'arabe littéral et même l'arabe tout court ce qui fait perdre énormément même si la lecturedu Coran et des du'as en utilisant l'arabe phonétique donne des "sensations" qui n'existent pas avec la traduction française qui permet juste d'en saisir le sens) et un rejet du salafisme, la fréquetation d'un cheickh Tijani sénégalais avec qui j'avais discuté des Imams et la lecture toute simple de l'histoire des 4 premiers califes de Tabari, source sunnite "officielle", qui m'a déja plongé dans le doute quant à la légitimité des califes Omayyas et successeurs et même des trois premiers califes qui"ne supportaient pas même dans cet ouvrage la comparaison avec l'Imam Ali et ses successeurs Al Hassan et Al Hussain décrits dans l'ouvrage en question. personnellement, Je me suis trouvé fréquenter le moins possible la "umma" sunnite ayant été victimes de tentative d'arnaques au converti qui m'ont fait prendre mes distance.... Mais je ne mettrai pas tout le monde dans le même sac loin de là j'ai des amis très proches sunnites (ou croyant l'être). Récemment, suite à des relations de travail, j'ai fait la connaissance d'une personne (étudiant) qui m'a offert la Du'a de Kumayl et deux livres de Ali Shariati dont Al Uhr l'homme libre, cette personne elle même originaire d'un pays sunnite est beaucoup plus cultivée que moi dans le domaine (lecteur du Coran) est également en quête de vérité . Moi aussi Je découvre avec surprise que le chiisme est ésotérique de par son essence. Je crois que l'on a des démarches similaires, frère salman Jafar , ce forum m'est très utile pour apprendre plein de choses et savoir par où commencer, moi aussi Je suis juste au début Dieu nous guide et nous écarte de de cette facilité qui brille trop car "l'obscurité est sous la lampe"
Salam aleykoum.

Je me suis converti à l'Islam en 2009. Comme la plupart des convertis, j'ai suivi le groupe majoritaire, les sunnites.

Je ne m'intéressais pas particulièrement au chiisme, certains sunnites (salafistes) me les avaient présentés comme des égarés, des associateurs et je ne m'étais pas documenté plus que ça par moi-même, ayant plutôt envie de m'intéresser à la pratique plutôt qu'aux détails.

Puis récemment, un ami sunnite a commencé à se diriger peu à peu vers le chiisme. J'ai décidé de me documenter sur le chiisme et j'ai lu le livre "B.A - BA Chiisme" par Gérard Chauvin qui m'a énormément intéressé. Cette lecture m'a quelque peu remis en question, j'aimerais en savoir plus sur le chiisme. Me sentant plus proche "de l'esprit que de la lettre", je me suis beaucoup intéressé au soufisme. C'est avec beaucoup de surprise que j'ai découvert que le chiisme est ésotérique dans son essence et que l'ésotérisme n'est pas minoritaire comme au sein du sunnisme.

J'aimerais beaucoup en savoir plus sur le chiisme, je ne sais pas par quoi commencer. Je remets toutes mes connaissances acquises ces derniers mois en question. Les différences entre sunnisme et chiisme touchent-elles des sujets généraux ou aussi des petits détails ? Par quoi commencer pour apprendre l'Islam chiite lorsque l'on est sunnite ?
 
"Certes, la science guide, dirige et sauve; l'ignorance égare, trompe et ruine" Dans mon message précédent, l'ignorance c'est ce qui brille qui attire symbolisé par la lampe qui n'est qu'obscurité à une pas confondre avec la LAMPE du Coran
Salam aleykoum.

Ça fait longtemps que je n'ai pas posté de message sur le forum. Je passe pour vous dire que j'ai fait le pas et que je suis passé au chiisme la semaine dernière, Al hamdoulillah.
 
Merci pour les livres!. décidément, Ça ne fait pas longtemps que je fréquente cet excellent site et je m'en félicite chaque heure.Abdullah
Assalamou Alaykoum
Tout d'abord, que Dieu soit loué pour t'avoir guidé vers l'Islam.
Ensuite, que Dieu soit loué pour t'avoir guidé à te poser la question sur ce que sont les "Ahlou Albayt" et sur ce qu' est leur Mthhab "le chiisme". N'hésite surtout pas à poser tes questions. Beaucoup de membres pour ne pas dire tous sont les serviteurs des "Ahlou Albayt" et sont convaincu qu'il est de leur devoir de répondre à tes questions.
Tu trouvera ICI et ICI les deux livres qu'on t'a conseillé.

Salam
 
Je me suis trouvé fréquenter le moins possible la "umma" sunnite ayant été victimes de tentative d'arnaques au converti qui m'ont fait prendre mes distance.... Mais je ne mettrai pas tout le monde dans le même sac loin de là j'ai des amis très proches sunnites (ou croyant l'être).


Salam,

Que voulez vous dire par là? Tentatives d'arnaques au converti?
Je suis assez curieuse car par ici c'est assez difficile de fréquenter des chiites et puis quand même il y a une même foi qui rapproche sunnites et chiites...dans mes rêves en tout cas.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut