Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Conditions pour effectuer le pelerinage

basmalla

New member
salamaleikoum,
y a t il des contions a remplir avant de faire le pelerinage a la mecque,
chez les sunnites il y en a pas mal, comme ne pas laisser sa famille dans le besoin, s acquitter de ses dettes... pouvez vous m eclairez s il vous plait.
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Voici un passage tiré du livre : "Les sources de la Lumière".

Les Modalités de Hajj
Les conditions requises pour entreprendre le Hajj
L'accomplissement du Hajj est obligatoire pour tout musulman, homme ou femme, une fois dans sa vie, pourvu qu'il remplisse les conditions suivantes:
1- II doit 'être adulte, sain d'esprit, libre et en bonne santé.
2- II doit avoir suffisamment d'argent pour le voyage et pour pourvoir, pendant son absence, aux besoins de ceux qui sont à sa charge.
3- Avant d'entreprendre Ie voyage, il doit s'acquitter de toutes ses obligations envers autrui.
4- La route vers la Mecque doit être sûre et dépourvue de danger.
Concernant les Femmes, il convient de répondre à la question suivante: Y a t - il des conditions particulières autres que celles des hommes pour les femmes qui veulent partir pour Ie Hajj?
Selon toutes les Ecoles Juridiques Islamiques, la femme n'a pas besoin de l'autorisation maritale pour aller accomplir Ie Hajj obligatoire, et il n’est pas non plus du droit du mari de I'en empêcher. Mais les avis sont partagés en ce qui concerne la femme qui ne peut se faire accompagner ni de son époux, ni d'un muhram*: est- elle néanmoins tenue d'y alter, même seule?
Selon les Imamites**, les Malikites et les Shafiites, la présence du mari on d'un muhram aux cotés de la femme qui veut partir pour le Hajj n’est pas nécessaire, que cette femme soit jeune on vieille, mariée ou non, car la présence du muhram est uniquement une mesure de securité pour elle et non une fin en soi. Par conséquent, soit elle bénéficie de sécurité sur la route du Hajj, soit elle n’en bénéficie pas. Or si elle bénéficie de sécurité, Ie Hajj lui incombera et la présence d'un muhram à ses côtés ne sera pas obligatoire, alors que dans le cas contraire, si la route n’est pas sûre, le Hajj ne lui incombera pas car elle sera alors considérée comme ne répondant pas aux conditions requises même si elle part avec un muhram. Ainsi, il n’existe pas de ce point de vue de différence de principe entre l’homme et la femme.

*Muhram : Celui avec lequel il est défendu de se marier pour la femme en question, comme le père, le frère, le fils, l'oncle, le beau-père, etc...

**Il s'agit spécialement des chiites duodécimains.

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Alih Al Athar.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut