Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Comment les Sunnites considèrent-ils les croyances des Chiites ?

  • Auteur de la discussion musulman simple
  • Date de début
As salamou 3alaykoum

Pour ma part je l'ai repéré direct quand il est venu nous parler d'un «califat». Seuls les sunnites sont nostalgiques d'un califat avec un calife élu ou nommé puisque selon eux c'est ainsi que les successeurs du Prophete sawaws sont désignés, Allah swt n'ayant pas Son mot a dire.

Puis il a dit il ny a plus d'Ahl el Bayt as de nos jours !!! Quand je lui ai parlé de la ghayba, il ne s'est même pas.corrigé, me laissant penser qu'il ne savait même pas ce que c'était.

Et mon opinon a été conforté quand au sujet des ablutions il a demandé s'il y avait des divergences chez les ahl el bayt as (!) car les zaydites laveraient leurs pieds.

Aussi au sujet de Fatema Zahra as il demandait ah bon Omar lui a mit des gros coups de pieds dans l'estomac et des grosses gifles ? Façon tres irrespectueuse de parler de Saydatuna Fatema Zahra salamullah 3alayha.

Mais je n'ai rien dit car comme on s'était un peu fritté au sujet d'un califat mondial je ne voulais pas qu'on croit que je laccuserais par rancoeur, par orgueil.

Je savais qu'il serait finalement démasqué. Merci frère Realizm je soutiens a 100% votre decision.

J'ai quand meme encore un petit doute, peut etre etait il intéressé par le chiisme mais n'avait pas assez appris survle sujet avant d'écrire a tout va.

Qu'Allah lui fasse Misericorde et le guide ainsi qu'à nous tous membres d'al Imane.

Pour repondre a Hamza :
Abou Bakr ibn Ali : abou bakr est une kunya, un surnom. Cela veut dire pere de la vierge. Cest dailleurs completement insensé de nommer une personne ainsi, seulement l'Histoire ne se rappelle d'Abu Bakr que par son surnom. Son nom etait Abdullah apres sa conversion, 3atiq avant.
Omar ibn Alib: selon un hadith rapporté et identifié par ibn taymiyya, Omar en sachant que Ali as avait eu un fils il est allé et a dit je le nomme Omar, que tous l'appelle ainsi, et tout le monde a écouté le calife sans demander a Ali as ce qu'il en pensait.
Uthman ibn Ali as : selon Ali as lui meme, et rapporte par des savants sunnites et chiites, Ali as l'avait nommé ainsi en l'honneur d'un de ses compagnons aussi appelé Uthman.

Jai fait expres de prendre lordre des califes, mais rien nindique quils ont été nommé dans cet ordre et vous navez aucune preuve que ces prenoms furent donné en lhonneur des 3 califes.

Ali as ayant eu une trentaine d'enfants, il lui fallut ratisser large.

De plus vous auriez pu vous dire que ce furent les meres de ces enfants, qui voulurent les appeler ainsi ? Il ny avait a lepoque pas qu'un seul Uthman et pas qu'un seul Umar, peut etre leurs peres sappelaient ainsi, pourquoi penser direct au calife ?

je connais une video sur youtube qui montre, preuve sunnite a lappui, que Ali as na pas nommé ses enfants en lhonneur des califes. Cependant la chaine youtube est pro Yasser, elle porte d'ailleurs le sobriquet de Abu Lu'lu'..... alors je demande lautorisation a un responsable, puis je la poster pour regler cette histoire ? Sinon il y a la video du partisan mais moins bien faite :

[video=youtube_share;z_dwWwNJObQ]https://youtu.be/z_dwWwNJObQ[/video]

Salam a3likom. Vous êtes très sectaire sobhanallah. Et oui j'ai été "démasqué" par le vaillant frère realizm !! Sérieusement frère quel àge avez vous? Ce n'est pas une critique votre réponse va déterminer si je continuerais à échanger avec vous ou pas. On ne sait jamais fritté de quoi parlez vous? Je ne vous connez pas cher frère maîtrisez vos passions car la jalousie et l'orgeuil sont des mots terribles. C'est un rappel général je suis aussi concerné.
 
'Alikom salam. J'ai tout faux alors? Ou j'ai mis le doigt sur un sujet délicat? Je trouve que mon message n'est pas plus délicat que certains topic sur ce forum. je prône non pas l'unité islamique mais un fusion islamique. Pour la 150 éme fois je le répéte "une fusion islamique" non pas une union! Pour le reste de votre message vous ne me connaissez pas vous ne pouvez pas me juger sur des messages. C'est regrétable de se faire bannir pour divergeance d'opinions. Si vous n'aimez pas mes sujets dites le moi tout simplement. Je vous aime mon frère.

Salam,

Vous n'avez pas "mis le doigt" sur un "sujet délicat", vous avez abordé un sujet traité par tous les courants islamiques et qui n'a donc rien de si polémique en soi.

Vous dites aujourd'hui :

SALAm a3likom frère ce n'est pas ma croyance (wal 'iyadou billah) et ça ne sera jamais ma croyance. J'ai juste soulevé un sujet polémique prèsent dans les ahadith chi'i et adopté par des références dans la science. En quoi ça pose problème d'en parler? Je n'ai pas dit que c t ma croyance j'ai juste cité un hadith présent dans un de nos corpus.

Mais votre message d'origine était :

Salam 'alikom. Chez nous chiites nous devons réciter le coran al karim jusqu'à l'arrivée du mahdy 'alayhi salam qui nous raménera le vrai coran totalement différent de celui là actuellement. Le sunnisme et le chiisme sont très differents.

Si pour vous, ce n'est pas de l'affirmation...

Quant à votre fusion et pas union, dans ce cadre là je ne vois aucune différence entre les 2 termes. La fusion est l'annihilation des 2 entités pour en former une seule.

Libre à chacun d'abandonner sa croyance pour en créer une meilleure, j'ai juste du mal à voir comment cela s'applique pour quelqu'un qui pense en termes de "très différents" comme vous.
 
Salam a3likom. Je suis très ironique dans mes messages. Comme ma façon d'aborder "le pseudo meurtre" de sayeda fatima 'alayha salam ;-)
À chacun sa façon d'être. Si le sujet n'était pas polémique pour vous il vous aurez suffit de me répondre et non pas de me bannir cher frère! Vous avez tout à fait saisie mon idée de fusion islamique barakallah fik!
 
Salam aleykoum

La différence entre sunnite et chiite et aussi que les chiites croit aux 12 imams et à leur infaillibilité.
Pour les sunnites personnes est infaillible même le prophète sws pouvait se tromper lorsqu'il donnait don propre avis. Exemple lors de la bataille de Badr il me semble il a décidé d'épargner les prisonniers et Allah a ensuite fait descendre un verset dans lequel il a été dit qu'il aurait du les exécuté. Donc même si le prophète sws en dehors de la révélation n'était pas infaillible comment des personnes qui ne sont pas prophète même s'ils sont de sa descendance puisse l'être ?

Ensuite pour le hadith je vous laisse le Coran et ma famille on le retrouve aussi chez les sunnites et il rajoute voyait donc comment vous vous comporterez avec eux parce qu'allah lui avait révélé toutes les épreuves et injustices dont sa famille allait être victime.

Pour ce qui est du salafisme ils se disent "le groupe sauvé" mais pour moi ce ne sont que des musulmans dans les apparences et pour beaucoup des hypocrites.
D'ailleurs j'invite tout le monde chiites et sunnites à lire la voie des nazaréens aux éditions nawa ça parle de Jésus et du contexte dans lequel il est venu qui est le même contexte que les musulmans dont aujourd'hui et à son époque il y avait plusieurs courant comme dans l'islam actuellement et ça explique comment se positionner Jésus fasse à tout ça c'est très intéressant.

Sinon pour en revenir au sujet, les sunnites disent que les hadiths des chiites sont faux, les chiites disent de même pour les sunnites et ce qui est sûr c'est que ni les sunnites ni les chiites ne peuvent prouver la véracité de leurs hadiths.

Je pense pour ma part que les sunnites devraient respecter les chiites et leurs avis tant qu'ils n'y a pas de shirk et de même pour les chiites qui devraient respecter les sunnites et ne pas insulter Abou Bakr, Aïcha, Umar et qu'on devraient tous s'unir contre les mécréants au lieu de se faire la guerre.

D'ailleurs un article à ce sujet http://monotheismetolerant.com/2016/02/22/les-chiites-les-pires-creatures-que-la-terre-a-porte/
 
Dernière édition:
Salamou 'alaykoum

La différence entre sunnite et chiite et aussi que les chiites croit aux 12 imams et à leur infaillibilité.

La plus grande différence est surtout que les chiites n'attribuent pas le moindre pouvoir surnaturel, encore moins en matière de religion à certains hommes (parfaitement considérés comme faillibles aussi bien dans le chiisme que dans le sunnisme), simplement pour avoir rencontré le prophète une seule fois durant sa vie. Autrement dit, pour nous, un compagnon n'est qu'un homme avec ses qualités, ses faiblesses et ses penchants.

Concernant notre croyance en 12 imams chargés de propager le Message, cette croyance est très loin d'être exclusivement chiite comme en témoigne ce hadith parfaitement sunnite et authentique :

Raconté par Jabir ibn Samura : « J’ai entendu le Prophète (s) qui disait : « Il y aura Douze Commandeurs. » Il dit alors une phrase que je n’ai pas entendue. Mon père m’a dit : – Le Prophète a ajouté : « Ils seront tous de Quraysh. » [Sahih al-Bukhari (traduct.), Hadith : 89.329, Kitabul Ahkam; Sahih al-Bukhari, (Arabe), 4 :165, Kitabul Ahkam]

Ou encore :

Le Prophète (s) a dit : « La Religion (l’Islam) continuera jusqu’à l’Heure (du Jour de la Résurrection), vous aurez Douze Califes, tous seront de Quraysh. » [Sahih Muslim, (traduct.), Chapitre DCCLIV, v3, p1010, Tradition #4483; Sahih Muslim (arabe), Kitab al-Imaara, 1980 Edition Arabie Saoudite, v3, p1453, Hadith #10]

Notez que chez nos frères sunnites, il n'existe "aucune" explication cohérente ou logique concernant ces hadiths authentiques.

Quant à l'infaillibilité des douze imams désignés par le terme "Ahloulbayt" qui signifie "gens de la demeure prophétique", ALLAH dit dans le Coran :

«O vous, les Gens de la Maison! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure, et vous purifier totalement.» S33 V33

Et je vous laisse le soin de définir ici la notion symbolique de purification totale ainsi que l'éloignement de toute souillure, jusqu'à aujourd'hui, aucun sunnite n'a jamais été capable de l'expliquer de manière cohérente ou logique.

Pour les sunnites personnes est infaillible même le prophète sws pouvait se tromper lorsqu'il donnait don propre avis.

Il n'existe aucune divergence sur le statut d'infaillibilité concernant le Messager d'ALLAH en Islam, y compris au sein du sunnisme. Les seuls à remettre en considération cette croyance sont les membres de la secte wahhabite saoudienne qui ne représente qu'une nouvelle lecture radicale contemporaine de l'islam, née au 18ième siècle uniquement pour servir les grandes puissances occidentales jusqu'à nos jours.

N'importe lequel de nos frères sunnites qui aura lu, ne fusse qu'une fois la Sirah du Messager d'ALLAH se rappellera l'épisode de l'ange Djibril venu retirer le morceau coagulé noir (‘alaqa sawda’) du cœur du Prophète et de la parole de l’Ange : « Ceci est la part [d’influence] du diable sur toi ».

Et encore des Paroles du Coran : «...Et il ne prononce rien sous l’effet de la passion ; Ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée» S53 V3-4

Comment imaginer qu'ALLAH "Le Parfait" puisse envoyer des Messagers "imparfaits", pouvant commettre des erreurs, pour guider l'Humanité ?

Exemple lors de la bataille de Badr il me semble il a décidé d'épargner les prisonniers et Allah a ensuite fait descendre un verset dans lequel il a été dit qu'il aurait du les exécuté.

Lors de la bataille de Badr, 70 hommes furent prisonniers par les Musulmans. Les prisonniers étaient traités avec beaucoup de bonté par les citoyens de Médine et certains devinrent même Musulmans devant cet étalage de bonne éducation et de moralité. "Bénis soient les gens de Médine", dit un des prisonniers plus tard, "ils nous faisaient monter sur des chevaux alors qu’ils marchaient eux-mêmes, ils nous donnaient du blé et du pain à manger quant il en restait un tout petit peu, se contentant de manger des dattes." Les prisonniers riches achetèrent leur liberté en s’acquittant d’une rançon. On demanda aux autres d’apprendre à 10 enfants à lire et à écrire tandis que d’autres encore furent lâchés par le Saint Prophète (s) et eurent le droit de rentrer à la Mecque.

Vous faites certainement allusion au verset de la sourate S8 V67 : « Un prophète ne devrait pas faire de prisonniers avant d'avoir prévalu [mis les mécréants hors de combat] sur la terre. Vous voulez les biens d'ici-bas, tandis qu'Allah veut l'au-delà. Allah est Puissant et Sage. », encore une fois vous faites référence à une lecture littérale et orientée par intérêt du Saint Coran de la part de la secte wahhabo saoudienne dont les membres et pseudos savants s'imaginent avoir compris le Coran mieux que le Messager d'ALLAH lui même. Où est-il indiqué dans ce verset qu'il faille exécuter les prisonniers après la bataille ?

Ce verset désigne l'action à adopter, uniquement en pleine bataille contre un ennemis toujours "non-neutralisé". Une fois la bataille finie, ALLAH dit clairement dans le Coran : « ... Ensuite, vous les mettrez en liberté, ou les rendrez moyennant une rançon, lorsque la guerre aura cessé. » S47 V64.

Le Coran dit également : « Ils (les hommes purs) nourrissaient le pauvre, l’orphelin et le captif, pour l’amour de Dieu, [disant ]: Nous vous nourrissons pour plaire à Dieu, n’attendant de vous ni récompense, ni gratitude. » S76 V8

ALLAH dit également dans le Coran : « O Prophète! Dis à ceux des captifs qui sont tombés entre vos mains: ” Si Dieu reconnaît un bien en vos cœurs, Il vous donnera mieux que ce qui vous a été enlevé et Il vous pardonnera; Dieu est pardonneur, clément “. »

Et tout ceci est exactement ce que le Messager d'ALLAH a fait après la bataille de Badr, sans aucune erreur de sa part.

Donc même si le prophète sws en dehors de la révélation n'était pas infaillible comment des personnes qui ne sont pas prophète même s'ils sont de sa descendance puisse l'être ?

Le Messager d'ALLAH était infaillible avant, pendant et après chaque révélation car il fut purifié, tout comme les Ahloulbayt par ALLAH. Cette purification est nécessaire pour ceux qui furent charger de transmettre et de propager le "dernier" des Messages à toute l'humanité. «...Et il ne prononce rien sous l’effet de la passion ; Ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée» S53 V3-4

Ensuite pour le hadith je vous laisse le Coran et ma famille on le retrouve aussi chez les sunnites et il rajoute voyait donc comment vous vous comporterez avec eux parce qu'allah lui avait révélé toutes les épreuves et injustices dont sa famille allait être victime.

Voici "votre" Hadith complet (si vous êtes musulmans), considéré par vous même "authentique" et "moutawatir" c’est-à-dire transmis par des chaînes multiples et ininterrompues de transmetteurs dignes de foi.

«O vous, les gens, en vérité j'ai laissé parmi vous ce grâce à quoi vous ne vous égarerez pas après moi si vous vous en saisissez: les deux trésors (ath-thiqlayn), l'un étant plus grand que l'autre; le Livre de Dieu, une corde tendue entre le ciel et la terre, et ma famille, les gens de ma demeure. En vérité, ces deux-là ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils viennent me rejoindre au bassin [paradisiaque].» Rapporté dans plusieurs versions avec toutes exactement le même sens par Sahih Moslim, Ibn Hanbal, at-Tabarani, Ibnou Ibi Asim, Tirmidhi, Hakim Naysabouri, Ibnou Kathir, etc. Ils reconnaissent tous ce Hadith comme authentique.

Il me semble que nous sommes largement loin d'une simple mise en garde à propos des injustices qui seront commises par des usurpateurs envers la famille du Messager de Dieu après sa mort, mais bien de l'indication injonctive d'une direction clairement désignée pour accéder à la guidance et à la réussite, toutes les autres menant vers l'égarement « ne vous égarerez pas après moi si vous vous en saisissez ».

Pour ce qui est du salafisme ils se disent "le groupe sauvé" mais pour moi ce ne sont que des musulmans dans les apparences et pour beaucoup des hypocrites.
D'ailleurs j'invite tout le monde chiites et sunnites à lire la voie des nazaréens aux éditions nawa ça parle de Jésus et du contexte dans lequel il est venu qui est le même contexte que les musulmans dont aujourd'hui et à son époque il y avait plusieurs courant comme dans l'islam actuellement et ça explique comment se positionner Jésus fasse à tout ça c'est très intéressant.

La seule voie que nous choisissons de suivre est celle d'ALLAH (DIEU) au travers du Saint Coran et de ses Messager dont le dernier est Mouhammad ibnou Abdallah, que la paix soit sur lui et sa famille et qui, avec les Ahloulbayt nous ont présenté la voie à suivre. Toutes autres directions ne sont que perditions en commençant par le "salafisme wahhabite saoudien" où vous puisez vos arguments et en terminant par ce que vous appelé "la voie des nazaréens".

Sinon pour en revenir au sujet, les sunnites disent que les hadiths des chiites sont faux, les chiites disent de même pour les sunnites et ce qui est sûr c'est que ni les sunnites ni les chiites ne peuvent prouver la véracité de leurs hadiths.

Pour nous les chiites, seul le Coran est une vérité incontestable contrairement aux Hadiths qui sont constamment soumis à des analyses minutieuses de la part de nos savants en fonction d'éventuels nouveaux éléments, rendus accessibles grâce aux nouvelles technologies ou de nouvelles informations. Chez nous, aucune porte en matière de Hadith n'est fermée, tout reste ouvert.

Je pense pour ma part que les sunnites devraient respecter les chiites et leurs avis tant qu'ils n'y a pas de shirk et de même pour les chiites qui devraient respecter les sunnites et ne pas insulter Abou Bakr, Aïcha, Umar et qu'on devraient tous s'unir contre les mécréants au lieu de se faire la guerre.

C'est déjà le cas, la grande majorité des sunnites respecte les chiites et la grande majorité des chiites respectent les sunnites. Dans le chiisme, il est formellement interdit d'insulter les symboles religieux sunnites comme en témoignent les fatwas disponibles sur notre site. Il n'y a que le wahhabisme et d'autres ramifications soumises et corrompues aux wahhabisme qui travaillent pour tenter de diviser notre communauté et d'organiser des guerres confessionnelles pour servir au mieux certains intérêts occidentaux.

Je pense que vous êtes chrétiens cher frère et que vous êtes venu furtivement chez nous pour faire du prosélytisme. Inutile de vous cacher derrière un déguisement qui ne vous va pas, ici chez nous nos frères et amis chrétiens sont les bienvenus et c'est avec plaisir que nous discutons ou échangeons avec eux.

Que Dieu vous bénisse et nous guide tous vers la vérité et la sincérité.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut