Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Commemoration Du Martyr D Imam Ali Reza As

papajoe

New member
SA WR WB

Je presente mes condoleances a l IMAM MAHDI AS QU ALLAH SWT ACCELERE SA VENUE ainsi qu a tous les partisans des AHLUL BAYT AS pour l anniversaire du martyr de l IMAM ALI REZA AS ,arriere petit fils du PROPHETE SAAW,petit fils de l IMAM JAFFAR SADIQ AS.


Une courte biographie:

L’Imam Al-Ridhã est le fils du septième Imam et il est né le 11 Dhou Al-Hijja en 143 de l’Hégire à Médine. Son père était le septième l’Imam et sa mère se nommait Al-Oumou Al-Banin.

Il passa son enfance avec son père. Alors qu’il était enfant, son père le nomma devant tous ses disciples comme Imam suivant.

Ali fils de Yaqt’in a rapporté: J’étais chez l’Imam Moussã Al-Kãdhim lorsque son fils, Ali, rentra. L’Imam dit alors: Ố Ali fils de Yaqt’in! Mon garçon que voici, est le maître de mes enfants.

Hichãm fils de Hakam était également présent et après l’avoir entendu me dit : L’Imam vient de t’informer que son fils serait l’Imam après lui.

Le huitième Imam parvint à l’Imamat après le martyre de son père. La période de son Imamat coïncida avec le califat de Hãroun et de ses fils Amin et Ma’moûn. Après la mort de Hãroun, Ma’moûn devint le Calife de Bagdad ; Amin était le Calife de Khorãssãn.
Peu à peu leur conflit se termina par des guerres sanglantes et par l’assassinat d’Amin, et Ma’moûn devint Calife. Jusqu’a ce moment-là, la politique des califes Abbassides était devenue progressivement plus dure et plus cruelle envers les Chi’ites.

Un des partisans de l’Imam se révolta contre le gouvernement. Son acte causa de grandes difficultés au gouvernement mais Imam ne le convenait pas.

Les Chi’ites de cette époque qui formaient une population considérable avaient accepté les Imams comme les véritables califes du Prophète. Ils estimaient que le califat était très loin de l’autorité sacrée de leurs Imams car le califat ressembla à la cour des rois Persans et des empereurs romains et il était gouverné par des gens indignes.

La persistance d’une telle situation était dangereuse et constituait une sérieuse menace pour le califat. Ma’moûn essaya de trouver une nouvelle solution à ces difficultés politiques que ses prédécesseurs Abbassides n’avaient pu résoudre.

Donc Ma’moûn choisit le huitième Imam comme son successeur, espérant ainsi surmonter deux difficultés: empêcher la rebellion des descendants du Prophète contre le gouvernement.

Ma’moûn demanda à l’Imam de venir de Médine à Marw. Lorsque l’Imam y arriva, Ma’moûn lui offrit le califat et ensuite la succession du califat. L’Imam s’excusa et refusa sa proposition. Finalement l’Imam accepta la succession, à condition qu’il ne se soit pas mêlé dans les affaires gouvernementales ni dans la nomination et la révocation des agents gouvernementaux.

Cet événement eut lieu en 200 de l’Hégire. Ma’moûn avait un grand intérêt pour la traduction des œuvres intellectuelles et scientifiques en arabe. Il organisa des réunions et invita les savants des différentes religions. Ils se réunissaient et débattirent sur les questions scientifiques et académiques.

Le huitième Imam participa également à cette assemblée et assista à leur discussion. Finalement ils reculèrent devant l’Imam.
L’Imam profitait de toutes les occasions pour propager l’Islam. L’Imam avait un frère qui s’appelait Zayd. Celui-ci était instigateur d’une révolte sanglante dans la ville de Bassora.

Il brûlait les maisons et pillait leurs biens sous prétexte qu’ils avaient accepté le gouvernement Abbasside. Il était bien évident que l’Imam n’était pas content des actes de son frère et il ne cachait pas son indignation face à cette forme d’insurrection.

L’Imam lui dit: Ố Zayd! Qui est-ce qui t’a poussé à verser le sang? Est-ce que des gens de Kouffa t'ont suggéré que Fãtima Al-Zahrã interdirait le feu de l’enfer pour ses enfants? Gare à toi, Zayd, cette parole ne nous concerne ni à toi, ni à moi et ne concernait qu’Al-Hassan (que le salut de Dieu soit sur lui) et Al-Hussayn (que le salut de Dieu soit sur lui)! Ils ne le méritaient que pour leurs qualités. Zayd répondit à l’Imam : Mais, je suis ton frère!
L’Imam répondit à Zayd: Tu es mon frère tant que tu ne désobéis pas à Dieu!

Puis l’Imam récita ces versets: "Et Noé invoqua son Seigneur et dit: Ố Seigneur, certes mon fils est de ma famille et Ta promesse est vérité. Tu es le plus juste des juges.

Dieu dit: Ố Noé, il n’est pas de ta famille car il a commis un acte infâme. Ne me demande pas ce dont tu n’as aucune connaissance. Je t’exhorte afin que tu ne sois pas un nombre des ignorants
S.Houd versets 45 et 46.

Zayd! Par Dieu! Chaque être peut recevoir ce qui est chez Dieu par son obéissance et sa soumission envers lui! Cette attitude prouve l’intégrité de l’Imam face aux actes de son propre frère.

Le Huitème Imam est Ali Ridha, fils de Moussâ. Sa mère est la Dame Najma.

L’Imam est né le 11 dhulqa’dah de l’an 148 A.H. à Médine. Il est mort empoisonné le dernier jour du mois de Safar, 203 A.H. Ses funérailles furent conduites par son fils, l’Imam Muhammad Taqi Jawâd et il fut inhumé à Machhad (Iran) où se trouve son mausolée aujourd’hui.

Ses connaissances, sa gentillesse, sa générosité, ses dispositions à la bonté et sa piété sont universellement connues et n’ont pas besoin d’être relatées ici.

Le Calife Mamoun voulut désigner l’Imam comme héritier présomptif. L’Imam déclina son offre, car il prévoyait la ruse du Calife. Toutefois Mamoun le força à accepter le titre de successeur. Mais l’Imam n’accepta cette offre forcée qu’à condition de ne prendre aucune part à l’administration du gouvernement.

La large connaissance de l’Imam en matière de religions et écoles juridiques diverses se révéla au cours de différents débats organisés par Mamoun. Même des voyageurs retournant à leurs pays respectifs auraient relaté les larges connaissances de l’Imam.

A l’époque Nichapour était une grande ville universitaire et lorsque l’imam Ridha y passa, des centaines de savants l’accueillirent plumes et papiers à la main pour inscrire tout ce que l’imam allait dire. Ils insistèrent pour que l’imam leur récite quelques hadiths du prophète (p). L’’imam leur dit alors d’écrire :

« J’ai entendu mon père Moussa (p) , qui a entendu de son père Ja’far (p), qui a entendu de son père Muhammad (p) , qui a entendu de son père ‘Ali (p), qui a entendu de son père Al Hussein (p), qui a entendu de son père ‘Ali Ibn Abi Talib (p) , qui a entendu le Prophète (P) dire : j’ai entendu l’ange Jibrîl (p) dire : J’ai entendu Allah ,qu’Il soit exalté, dire : « ‘’il n y a d’autres Dieu que Dieu ‘’

Est mon bastion ; et quiconque entre dans mon bastion est protégé de mon châtiment ».

Puis l’imam Ridha (P) ajouta « et moi (l’imam) je suis l’une de ses (il n y a d’autre Dieu que Dieu) conditions ». Le nombre de ceux qui ont écrits ce hadith appelé « la chaîne d’or » en raison de la sainteté de ses transmetteurs, est estimé à vingt milles.

S’adressant un jour à un de ses frères de même père nommé Zaid Ibn Moussa qui avait fait une révolte sanguinaire en commettant des actes interdits par l’islam, l’imam lui dit :

« Malheur à toi pourquoi as-tu verser le sang et couper des routes. Crois tu à la prétention des gens de Kûfa selon laquelle les descendants de Fatima (P) sont immunisés contre l’enfer ? Prends garde car cette immunité n’est ni pour toi ni pour moi et ne concernait que Al Hassan (P) et Al Hussein (P) !

Par Dieu même eux ne l’avaient que grâce à leur soumission inconditionnelle à Dieu. Alors si tu estime que tu peux désobéir à Dieu et ensuite aller au paradis alors cela veut dire que tu t’estime plus proche de Dieu qu’Al Hassan (P) et Al Hussein (P), ainsi que le Prophète (P), moi ou ton père Moussa Ibn Ja’far (P)…. Par Dieu personne ne peut avoir ce qui est chez Dieu que par la soumission et l’obéissance à Lui »

On raconte que l’Imam aurait veillé toute la nuit en priant et qu’il aurait terminé la lecture de tout le Coran en trois jours. Il aurait prié pendant des heures d’affilées et accompli mille rak’ah en une journée et une nuit. Il se serait prosterné pendant plusieurs heures. Il avait l’habitude de jeûner souvent.

Il n’aurait jamais interrompu quelqu’un pendant qu’il parlait, ni abusé de quiconque. Il ne se serait jamais étendu en présence de quelqu’un, ni n’aurait jamais ri aux éclats, ni craché devant quelqu’un.

Il s’asseyait avec tous ses proches, femmes et serviteurs et partageait ses repas avec eux.

http://www.sibtayn.com/fr/index.php?...778&Itemid=594
 
Essalamou aleykoum
adhama ellaho oudjourakoum
toutes nos condoléances a l'immam el mahdi adjala ellaho :swt:faradjaho echarif pour cette douleureuse occasion qui est l'anniversaire du martyr de L'IMAM AR-RIDZA:as:.
je me permet d'ajouter quelques aspect de la vie de l'imam :as:
LA MORALE DE L'IMAM(as)
Un jour, un homme dit à l'Imam ar-Ridza:as: :

"Par Allah, tu es la meilleure des personnes !"

Sur cette parole l'Imam :as: voulut donner un exemple à tous les musulmans et dit :

"Il ne faut jamais faire les louanges d'une personne qui est face à vous, même si elle le mérite, et toi ne jure pas ! Il peut être meilleur que moi celui qui craint Allah plus que moi ! Par Allah, ce verset n'a pas été abrogé :

" Nous avons fait de vous des peuples et des tribus afin que vous vous entre connaissiez, est-il que le meilleur d'entre vous auprès d'Allah est celui qui le crains le plus."

L'Imam:as: profitait de toutes les occasions pour propager l'Islam et ses principes sous forme de comportement concret afin qu'ils restent gravés dans la mémoire des gens.

QUELQUES PAROLES DE L'IMAM AR-RIDZA :as:

-Celui qui ne remercie pas ses parents ne remercie pas Allah.

-Le meilleur raisonnement(aql) c'est de se connaitre soi-même.

-La colère est un test pour le croyant car quand il est en colère, il ne s'éloigne jamais de la vérité et lorsqu'il est satisfait, il ne rentre jamais dans l'erreur. Et s'il se trouve dans une position de puissance, il ne prend que son droit.
As-Salam alayk ya ibno Rassoulillah:saws:
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut